LHC, accélérateur de ridicule

Merci les gars ! Oui, merci d’avoir confirmé ma théorie qui consiste à dire que Lausanne (et le canton de Vaud en particulier) représente la peuplade des losers. Le royaume des champions de Suisse de volleyball ou de curling. Le Lausannois (et le supporter du LHC en particulier) est né pour perdre ; né pour faire rire la Suisse entière avec ses péripéties rocambolesques.

Dernière farce en date, l’humiliation 7-6 à domicile par Sierre après avoir mené 5-0 au terme d’un premier tiers-temps bien maîtrisé. Chapeau les gars, j’en ai encore mal au ventre tellement ça m’a fait rire. Bon faut dire qu’actuellement, c’est la sinistrose du côté de Fribourg, donc se réjouir de plus pathétique ça fait du bien. Quoique mardi, avec le succès venu de nulle part (la Léventine c’est un peu nulle part, faut dire…), le peuple fribourgeois a bien dormi. Moi pas, car j’avais misé sur Ambri-Piotta. La traîtrise n’est que trop rarement récompensée. Mais je m’égare.
 
Le propos de cet article, hormis me moquer doucement de mes amis lausannois ? Faire un petit tour d’horizon – non exhaustif évidemment, sinon le site aurait de la peine à héberger mon texte – des dernières blagues concoctées par la troupe d’humoristes de Malley.
 
LHC – La Chaux-de-Fonds, de 0-3 à 4-3 lors de la saison 2007/2008. Sans trop se creuser les méninges, le souvenir de cet incroyable renversement de situation refait surface. Favori de beaucoup d’observateurs aux finales (voire plus si affinités), Lausanne affrontait La Chaux-de-Fonds dans une demi-finale qui devait désigner le challenger de Bienne pour le titre de champion suisse de LNB.Après trois matches, l’affaire semblait entendue avec une équipe lausannoise qui dévastait tout sur son passage. Bilan après les 7 premières rencontres (4-0 face aux GCK Lions puis 3-0 face à La Chaux-de-Fonds) : 40 buts marqués, 20 encaissés. Pour plagier Attila, on pourrait dire que «Partout où le LHC passait, la glace ne se reformait plus». Même la plus téméraire des Abeilles ne devait plus y croire, à juste titre. Jusqu’à cette fameuse 28e minute de l’acte IV aux Mélèzes et le doublé de Dominic Forget en 31 secondes qui donnait deux longueurs d’avance aux joueurs locaux.
 
La série avait basculé, mais les stars de Malley ne le savait sans doute pas encore. «Ce n’est qu’une défaite», «Autant se qualifier à la maison», pouvait-on entendre et lire ça et là chez les supporters vaudois. L’avantage de la glace est perdu dans la foulée, La Chaux-de-Fonds égalise ensuite sur sa patinoire et l’acte VII, le décisif, se joue devant une patinoire comble. Officiellement 8865 spectateurs (un certain Pierre H. me souffle qu’il y en avait peut-être un ou deux de plus…) se sont entassés en rang d’oignons, parfois trois par marche (c’est le tarif à Malley), pour voir une défaite sans gloire 3-1 avec un game-winning goal de… Pasqualino (ça vous a aussi fait rire ?).

LHC – Bâle 3-3, 4e match à la maison lors du barrage de promotion/relégation lors de la saison 2003/2004. Contraint de disputer le barrage de promotion/relégation après avoir vécu une saison assez compliquée, Lausanne possède une occasion unique de se sauver lors d’une ultime rencontre en forme de feu d’artifice face à une équipe bâloise aux dents longues. A nouveau, la patinoire fait le plein – 9000 spectateurs… officiellement – et, poussée par une telle ferveur populaire, elle ne peut pas perdre, cette équipe de Lausanne. Le 0-1 de… Cornel Prinz (ça vous a aussi fait rire ?) sera le but décisif puisque Patrick Schöpf (ça vous a aussi fait rire ?) a réussi un blanchissage (ça vous a aussi fait rire ?).
 
L’affaire Landry. Ce n’est pas seulement sur la glace que l’histoire du Lausanne HC regorge de petites histoires marrantes. Quelques temps avant la relégation expliquée ci-dessus, Lausanne affrontait Fribourg Gottéron dans une série très chargée en émotions. Et qui dit émotions, dit également excès. Les cinq matches entre les deux formations n’ont pas été de tout repos pour les organismes et lors de l’acte III Eric Landry se blesse gravement au visage.
 
Passer pour les victimes (légitimes ou pas, je ne préfère pas lancer la discussion) ne suffisait pas, les stigmates sur le visage du Canadien ne sont pas jolis, mais rien d’alarmant. Ni une, ni deux, un intellectuel du coin ayant lu «Photoshop pour les nuls» s’est senti l’âme d’un portraitiste. Trois points de suture par ci, un peu de rouge par là et le tour est joué. La supercherie a tenu au moins deux jours et de victime, Lausanne a encore trouvé le moyen de tourner cette situation à son désavantage.
Partenaire de son ennemi de toujours. Des partenariats foireux, il y en a eu quelques uns. Mais celui entre Genève-Servette et Lausanne dépasse l’entendement. Jugez plutôt. Lorsqu’elles s’affrontaient, les deux équipes ne se faisaient que rarement des courbettes sur la glace. Les rencontres se jouaient sur le même terrain que les Fribourg-Berne ou encore Ambri-Lugano : le terrain des derbies. Aujourd’hui, Chris McSorley parle de sa volonté de voir Lausanne monter, leur prête des joueurs, bref copains comme cochons. Pour la crédibilité vous repasserez…
 
Bref voici quelques exemples, mais en fouillant le passé marrant du LHC, je suis sûr qu’on en trouverait encore bien quelques uns d’aussi succulents. Enfin, pour plagier les gens de la Section Ouest : «Ici c’est loseanne».

Photos Pascal Muller, copyright
www.mediasports.ch

Écrit par George Baudry

Commentaires Facebook

30 Commentaires

  1. Moi je peux vous dire que mon collègue est à fond pour le LHC… et cest déjà très drôle de parler avec lui des prestations du LHC…

    En tous cas cest assez drôle de voir lévolution du comportement du supporter au fur et à mesure que la saison avance…

  2. Cher George,

    Tant je tai défendu sur larticle du match Gottéron-Servette tant là, je ne sais pas vraiment ce que tu essaies de démontrer?!?!

    Est-ce queton but est davoir le plus grand nombre dinsultes dans la partie commentaires?? Est-ce pour toi un but en soi de se faire haïre et dêtre le mouton noir de ce site???

     » Oui, merci davoir confirmé ma théorie qui consiste à dire que Lausanne (et le canton de Vaud en particulier) représente la peuplade des losers. »

    En quoi cette phrase est-elle digne dun journaliste (même satirique)??? Une attaque très gratuite est inutile dans cet article… En effet,le LHC se ridiculise saison après saison mais de là à en faire une généralité au sport vaudois, cest un racourcis facile et complétement stupide…

    Enfin bon, je vous laisse, toi et la rédaction, méditer sur la manière dont vous rédigez certains articles qui sur le fond sont très intéressants mais dont la manière laisse vraiment à désirer

  3. Ben cest ce que je dis toujours au sujet de Baudry, la satyre, oui, mais il faut absolument que ça soit drôle, et malheureusement ça ne lest pas du tout, mais alors pas du tout. Je suis supporter du GS et pas du LHC, donc pas me taxer svp de fan frustré, mais je tassure George, cest vraiment pas drôle dinsulter les gens sans le moindre humour, relis-toi et fais ton auto-critique stp.

  4. Malgré tout, une chose est en tout cas absolument indéniable … Lausanne est la capitale suisse des championnats de curling et de volley …
    Ah ah ah, sacré LHC, jusquoù iront-ils … ???

  5. Dommage !

    Un article sur le LHC, pour un genevois en général, ça annonce un bon moment de rigolade.

    Sauf que la, cest encore baudry qui sen occupe. Et une fois passée lattaque sur tous les loosers vaudois, jai été saturé.

    Définitivement, je vais perdre qqch, mais je ne lirais plus darticles de cette personne.

    Vous navez vraiment aucun critère de sélection à la rédaction de CR ? il suffit dêtre fan dune équipe, et de pondre (chier pour certains) un article par semaine ?

    dommage.

  6. Je me demande ce quest devenu un certain Phil qui postait beaucoup sur ce site à une certaine période et qui était un grand fan de George Baudry. Je suis sûr quil aurait beaucoup, beaucoup à dire sur cet article 😉

    Pour ma part, et après avoir bien précisé que je ne suis ni fan ni détracteur du LHC, donc en toute neutralité, jai trouvé cet article assez mauvais. Voilà qui est dit.

  7. je suis assez daccord avec Georges pour dire que ce que nous concocte le LHC a longueur dannées est dun gachis rare, et qui peut etre associé au terme de losers.
    On peut se refugier derrière des arguments danti-satire, anti-Baudry, anti-rédaction, la vérité fait mal au sac mais le LHC a loupé tous ses grands rendez-vous ces dernières années…ces matchs qui peuvent faire tourner un club déternels losers en un club phare de ligue….A !
    A force de se voiler la face, dirigeants et joueurs (et supporters) du LHC nont na pas fini de lire des articles du meme acabi sur CR…

  8. @ CC
    Complètenet à coté de la plaque, cest la forme et pas le fond que nous reprochons à Baudry. Bien sur que le chemin du LHC ces dernières années est triste, mais on envoie pas une bombe atomique sur une ambulance, ou bien avec humour.

  9. Je me demande comme toi Ch.Logoz ce que devient notre ami Phil. Jai deux réponses pour toi, ou bien il est allé boire la bière un coup avec George… ou alors sort de ce corps George « Phil » Baudry, on tas reconnu !

  10. Je me demande comme ça sil y a facilement une organisation qui a une patinoire de 10000 places, un bassin de population intéressé par le hockey dune taille tout à fait intéressante, pas de club de foot dans lélite et qui nest même pas foutue dêtre dans la première division.

    Là où je rejoins le polémiste auteur de cet article, cest que même avec des proprios qui mettent les moyens, même avec un administrateur de qualité, ça ne fonctionne pas!

    Une équipe à Villars serait une meilleure affaire.

  11. @Parros

    Hé mon grand pour revenir sur LHC excuse mais Rome ne sest pas construite en 1 jour que je sache. Ce qui a été prévu par les repreneurs est un plan à long par un vulgaire petit truc avec une monté direct et un redescente des plus pathétique!
    Ok Lausanne pas de club de foot dans lélite mais à mon avis cest aussi une question de temps car Lausanne est reparti de 2ème ligue inter et est passé en 2 ans en LNB (les thèrmes angalis pas pour moi).

    @Baudry

    Franchement je mattendais au moins à quelque chose de drole mais la franchement pas terrible! Car ok des trucs nuls yen a eu! Mais de la à rire de laffaire Landry vraiment petit. Car que je sache ce nest pas Lausanne qui a trafiqué la photo! Car sur ce coup rions plutot du juge unique de la LN pour sa décision ridicule

  12. Le Lausannois (et le supporter du LHC en particulier) est né pour perdre ; né pour faire rire la Suisse entière avec ses péripéties rocambolesques….Vous vous prenez pour qui pour dire de telles idioties??? Cest vous qui faites rire la Suisse entière! Jose au moins imaginer que vous êtes un grand athlète pour écrire tout cela?

  13. Larticle nest pas drôle mais la réalité cest que pour le reste de la Suisse, Lausanne sport au foot cest inexistant et le LHC cest des éternels perdant.

  14. Satyrique, non, drôle, même pas, ironique, jai beau chercher , je vois vraiment pas.

    En fait, jai limpression de plus sentir un dzo qui évacue sa frustration de la mauvaise passe des dragons sur le sujet tabou habituel, préféré, de tout supporter romand de hockey : le LHC.

    La vrai question quaurait du soulever Georges, mais en est-il capable, cest pourquoi, sous nimporte quel forum de hockey romand, toute défaite, péripéthie, gaffe, histoire ou je ne sais quelle péripéthie du LHC est accueillie avec de grands sourires moqueurs.

    Pourquoi, lui le dzo, se fent-il dun article qui ne nous apprend rien, de plus sur un club qui lui est inconnu ?

    Il aurait mieux fait de garder ce texte, de remplacer lausanne par Gottéron, affaire Landry par Abllaplaldnleaplllla (décidémment, jy arriverai jamais), Malley par étable. Hegg par Von Mentlen. De nous parler des 15 opérations « sauvez gottéron ». Cest vrai quen matière palmarès, on souffre de la comparaison avec Fribourg et ses échecs répétifis pour le titre, non pardon, les play-offs.

    fin bref, pour revenir à la question de base, pourquoi parle-ton partout du LHC. Tout simplement, car soit on le déteste, soit on ladore. Tandis que Fribourg, tout le monde sen fout, mis à part Berne, mais eux, cest pas hockeyistique, cest historique.

    Soit on laime, soit on le déteste. Cest ça le sujet à creuser Georges !!!

  15. Bah.. jvais pas rentrer dans la polémique sur la forme de larticle. Mais jai quand même bien rigolé, une fois : game-winning C. Prinz.
    Voilà.. et jy étais parmi les 9000 amoureux (sinon sympathisants) de Malley.

    Bon, ok, cest moins le récit que lhistoire qui ma fait rire.

  16. Moi je le trouve pas mal du tout cet article: le style est bon et les thèmes, ma foi, fort exacts! Autant Baudry navait pas été juste lors de son article anti-genevois, autant là il frappe juste.

    Ce qui attire surtout mon attention, cest que ce sont surtout les Vaudois (ceux-là mêmes qui soutenaient Baudry contre Servette) qui critiquent cet article… Marrant!

  17. Je suis supporter du LHC depuis… Et bien cest vrai, je me sens souvent looser mais quand on remonte en ligue A, quand on bat Servette et bien je prends mon pied et joublie le reste. Dans ces moments-là il y a plus démotion que partout ailleurs !

  18. Je suis bien déçu de cet article M. Baudry. Je trouve quen attaquant gratuitement le peuple vaudois, sans humour ni ironie, vous ne faites pas mieux que les quelques abrutis qui postent des commentaires vulgaires et insultants.

    Après la mise au point de la rédaction de Carton Rouge on aurait pu sattendre à une remise en question de la part des « journalistes ». Cest dommage que ce ne soit pas le cas.

    Il y aurait pourtant du potentiel..

  19. Tiens encore un article de la triste Baudruche complexée…
    Baudry lultra fribourgeois(avec son objectivité et son super humour) qui hait le GSHC et qui déteste le LHC…
    Chère Baudruche,pourquoi perds tu du temps à « écrire » des papiers cul sur les équipes que tu détestes?

  20. Eh ben je suis toujours là, merci de vous inquiéter. 🙂

    Je lis toujours très régulièrement carton rouge et je raffole quasi toujours du contenu!

    Maintenant, à quelques petites exceptions près, je me suis surtout exprimé sur le tennis, sujet que je connais quand même pas mal, notamment quand ce « brave » Baudry nous faisait tellement rire avec sa chanson sur Roger, une semaine avant son titre olympique et trois avant son 13e Grand Chelem.

    Que dire de plus sur ce bonhomme? En plus, je suis supporter du LHC, alors cest dire si cet article ma fait plaisir! 🙂
    Non, mais je pense que la grande majorité des fans du LHC sont comme moi et savons déjà faire preuve de beaucoup dironie quand on regarde notre parcours! Dailleurs le forum du LHC est souvent extrêmement critique avec nos joueurs. On a quasiment eu toutes les déceptions possibles, on na aucun palmarès, mais ca nous empêche pas daller à Malley, de toujours espérer et ca restera ainsi. Fribourg ne flambe pas non plus dailleurs. Et je suis certain que les fans du HCC par exemple ne se disent pas « tiens, allons voir la match, car le HCC a été plusieurs fois champion de Suisse! ». Le palmarès, cest bien, mais ce qui nous intéresse quand on va à la patinoire, cest pas trop les résultats dil y a 15 ans ou 40 ans! Non?
    Finalement, on nest pas sur la glace, alors on ny peut quoi? On est tous un peu de mauvaise foi, on pense tous que le prochain match/prochaine saison sera meilleur et on a tous nos théories, nos grands coups et nos incroyables déceptions.

    Si quelques supporters de club adverses riront de cet article, perso javoue que je le trouve aussi nuls que le 99% des articles de Baudry. Quil écrive sur Fribourg, Bienne, Lausanne ou Genève, ca manque de toute objectivité. Je me demande simplement comment ce personnage peut se dire « oh oui, je vais vite écrire 4-5 anecdotes sur le LHC, ca va être drôle ». Ca, je capte pas!

    On se croirait à la buvette du coin, avec une théorie de 2 minutes, faites de vagues souvenirs, bon se féliciter de combien son équipe est super et lautre équipe ridicule. Sorte de conversation qui est audible dans toute patinoire du monde, non? Mais quelle est sa place ici? Est-ce que tous les supporters vont venir déverser leur venin ici, sous prétexte du « coin polémique »? Est-ce ca que CartonRouge veut voir sur leur site? Moi pas perso. Pourtant je pense que nous tous avons, fans, avons les moyens décrire 4-5 horreurs sur les autres clubs que celui que nous supportons, non?

    Alors si cest pour entendre le traditionnel, « mais vous comprenez rien, cest le coin polémique » ou « cest du 2e degré, vous êtes idiots! », ben mieux vaut sabstenir de répondre. Et cest ce que je faisais ces derniers temps.

    Il ny a aucune polémique dans ce texte, cest simplement une pure moquerie et un manque de respect énorme à tous les Vaudois. (vu le palmarès de Fribourg en sport, cest gonflé quand même)
    Le tout est truffé de raccourcis faciles (la série contre Chaux ne se perd pas à lors du 4e match, Landry ne « se blesse » pas tout seul, etc.), dimprécisions, et est particulièrement mal écrit.

    On aime tous notre clubs car chaque saison est différente, chaque étape soulève des discussions, des débats. Alors voir un supporter « adverse » nous résumer 6 ans dhistoire de notre club en quelques lignes, cest un peu près le niveau dun article du MatinBleu dans la marge qui nous explique le conflit géorgien en 2 phrases! (toute proportion gardée! ;-))

    Personnellement, je croyais que Carton Rouge se voulait satirique, humoristique, avec un fond de vérité. Baudry montre article après article quil nest un fan vraiment moyen fribourgeois de hockey, et exclusivement cela, incapable délever un tout petit le niveau, ni de faire preuve dobjectivité ou douverture desprit sur les autres sports. Pire, il ne sait simplement pas écrire ou être satirique… Ses écrits ont leur places sur le forum de Gottéron, point. Et je ne suis même pas certains que beaucoup y trouveraient un intérêt.

    Cest vraiment regrettable quil devienne le 2e ou 3e plus grand rédacteur de textes sur CR, car je crois que lénorme majorité des lecteurs a le même sentiment de lassitude envers lui que moi.

    Je terminerai en disant que ce même Baudry mavait un jour bêtement provoqué en fin darticle (que je navais dans un premier temps pas remarqué), tout ca pour lui avoir dit son inculture complète du tennis:

    @Phil
    Jai pris note de tes virulents commentaires à mon égard. Selon toute vraisemblance tu nas absolument aucun esprit critique et tu crois détenir la vérité absolue. Tes tartines sur des événements que tout le monde voit sont absolument imbuvables.
    Tu me traîtes de petit frustré, mais le frustré ne serait-il pas celui qui étale sa culture tennistique sur 6500 signes en commentaires? (culture-confiture?)
    Comme je ne suis pas rancunier, je te donne loccasion de mécrire par e-mail et, si tu es gentil, nous pourrions même nous expliquer autour dune bonne bière, non?

    Pareilles réactions dun « rédacteur » qui, lui, se permet absolument tout sans aucune remise en question mavait laissé pantois.

    Dommage pour CartonRouge de se trimbaler un tel boulet. Vous devriez sérieusement y réfléchir et peut-être arrêter de la laisser parler de nimporte quoi comme cest le cas actuellement.

    Salutations à tout le monde.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.