Zoom sur… «Suspendons le sport espagnol pour deux ans»

Alors que Yannick Noah a créé une polémique internationale en émettant des doutes – à raison – sur le sport espagnol, CartonRouge.ch a le plaisir de ressortir le billet d’humeur de Gary Romain sur le même sujet. Publié le 5 octobre 2010, ce papier qui avait suscité de très nombreux commentaires est plus que jamais d’actualité. Nous t’invitons à le redécouvrir.

Un sportif pincé en flagrant-délit de dopage est automatiquement suspendu deux ans par sa Fédération. Je propose que le sport espagnol, le plus gangrené et le moins contrôlé du monde, le soit lui aussi. Histoire de faire enfin le ménage dans ses rangs et de remettre tout le monde sur un pied d’égalité.Les derniers abrutis pincés en date sont donc Alberto Contador (on m’a dit qu’il y avait doute, je veux bien lui laisser ce bénéfice…) et Ezequiel Mosquera. Pour le premier, triple vainqueur du Tour de France, c’est un nouveau coup extrêmement dur pour le cyclisme et la crédibilité de ce sport. Alors qu’il était chatouillé comme rarement par un adversaire cette année (Andy Schleck), l’Ibère «aurait» utilisé du clenbutérol, un truc pour soigner les problèmes pulmonaires des… chevaux de course. Contador avait dominé outrageusement la Grande Boucle lors de ses deux premiers triomphes sur les Champs-Elysées, est-ce que le fait d’être un cran en-dessous en 2010 l’a fait craquer ? La question est posée et le vélo s’en serait bien passé.
Grâce à mon ami Wikipédia, on apprend que chez l’homme : «Ce produit est très dangereux en cas de surdosage. L’association de clenbutérol à l’alcool, ainsi qu’à d’autres médicaments peut également avoir des conséquences graves sur l’organisme. Le rythme cardiaque accélère et une thermogenèse est observée rapidement après la prise. Crampes sur muscles striés, céphalées, insomnies, troubles de l’humeur, tremblements, etc. Ces effets secondaires sont quasi systématiques. Il est à noter que le coeur étant un muscle strié, une crampe provoquerait un arrêt cardiaque.» Ça doit être sympa de prendre ça avant une étape de montagne…

Traces de transfusion

La question reste toutefois entière : comment peut-on être aussi con ? Il gagne l’étape où il est maillot jaune, donc il sait qu’il sera forcément contrôlé et que la patrouille est capable de détecter ce produit. Tout comme la présence d’infimes et minimes morceaux de plastique dans le sang permettra, a posteriori car la méthode n’a pas encore été validée, de se rendre compte qu’il avait eu recours à une transfusion. Dès lors, pourquoi tenter le diable, ruiner sa carrière et dégrader encore plus l’image de son sport alors que celle-ci commençait tout juste à remonter à peu près la pente ? Le sportif est vraiment une race à part… Ou un gros connard, c’est selon.
Ezequiel Mosquera est quant à lui encore plus con. Pas facile, mais il a réussi l’exploit. D’honnête grimpeur (5ème, 4ème puis à nouveau 5ème de la Vuelta ces dernières années), il est devenu à 34 ans un véritable escaladeur fou lors de son tour national. Il montera finalement sur la deuxième marche du podium, derrière le grand espoir du cyclisme italien Vincenzo Nibali. Le coureur de l’équipe Xacobeo, ainsi que son coéquipier David García Dapena, ont tous deux été pincés au hydroxyethyl starch (à vos souhaits). Je ne sais pas ce que c’est, mais ça doit piquer quand même.

Le Dr. Fuentes est espagnol

Derrière la vitrine mondiale du dopage (et de la lutte acharnée contre) qu’est devenu à son plus grand dam le vélo, la santé «flamboyante» des Ibères sur tous les plans du sport mondial interpelle. Et même peut-être un peu plus, la suspicion est désormais de mise sur toutes leurs performances. Est-ce vraiment une surprise si le Dr. Fuentes est espagnol et que la liste de ses clients a été oubliée par la justice locale ? Le pays compte 46 millions d’habitants (29ème pays au monde en terme de population. En comparaison, la France compte 65 millions d’habitants, l’Allemagne 81, la Grande-Bretagne 58, l’Italie 60, les Etats-Unis 310, la Russie 142 et la Suisse 7,8) mais domine sans partage dans de nombreuses disciplines. Etonnant, non ?

Récapitulons : les Espagnols sont (largement) au-dessus de tout le monde en football, on a pu le voir lors de la dernière Coupe du Monde et de l’Euro disputé par chez nous. Ils ont remporté les cinq derniers Tours de France (enfin, pour l’instant…). Ils ont gagné la Coupe Davis de tennis en 2000, 2004, 2008 et 2009, tandis que leur porte-drapeau, Rafael Nadal, gagne tout entre deux piqûres dans les genoux. Au basketball, il n’y a guère que les superstars américaines pour leur faire de l’ombre. Ils sont également très performants au niveau planétaire en hand-ball, en rink-hockey, en golf, en natation. Ils n’ont pas d’équivalent en motocyclisme, tandis que Fernando Alonso est le plus brillant pilote de Formule 1. Ça fait pas un peu beaucoup, non ?

Pierre d’Unspunnen

Ok, ils dominent aussi la pelote basque et la corrida… Mais ça c’est différent. Quoi que si on en mettait un en Pierre d’Unspunnen, je pense qu’il gagnerait facile. Heureusement pour nous, et pour les autres pays du monde, ils n’ont pas trop de skieurs, ne savent pas ce qu’est un bobsleigh et sont moyennement férus de hockey sur glace ou de rugby. Ils sont sympas, ils nous laissent un ou deux sports pour que nous ayons l’illusion d’être bons dans quelque chose. Heureusement que la Suisse et/ou le CIO invente(nt) des sports à la con pour faire des médailles aux JO avant que les autres ne s’y mettent (toute ressemblance avec le ski cross et d’autres disciplines grotesques n’est pas fortuite), comme ça on devrait être tranquille pour ne pas être ridicule au tableau des médailles.
Bref… Les Espagnols, lecteurs assidus de CartonRouge.ch, vont certainement s’offusquer à la lecture de ce papier. Ils ont bien réussi à nous vendre un blanc-seing pour Rafael Nadal, alors peut-être vont-ils réussir à nous faire croire qu’ils sont simplement les plus forts. Mais expliquez-moi comment une contrée où le chômage dépasse les 20% arrive à sortir autant de sportifs hallucinants. Personnellement, cela fait un moment que je n’y crois plus. Et m’est avis qu’ils sont bien les derniers à y croire.

«50 %… Enfin…»

Même Patrick McQuaid, Président de l’UCI en personne pourtant connu pour son inertie dans le domaine, commence à s’offusquer. «Le gouvernement espagnol doit avant tout reconnaître qu’il y a un problème. Je ne sais pas s’il se rend compte que c’est un problème», a-t-il lâché depuis l’Australie. «Il doit s’asseoir ensuite à une table avec les responsables du cyclisme et mettre en place de nombreuses mesures. 50% de notre… enfin je ne connais pas le pourcentage mais un grand pourcentage de nos cas de dopage vient d’Espagne et il ne semble pas y avoir, pour l’instant, de volonté de s’attaquer au problème. Cela doit venir d’en haut, du gouvernement. J’espère qu’il comprendra qu’il faut faire quelque chose.»
Et là il ne parle que du vélo. Dieu sait que depuis le temps, la FIFA, la FIT et compagnie ont tout fait pour ne pas chercher la petite bête du dopage dans leurs disciplines respectives. Non, franchement, l’Espagne n’a pas les mêmes lois que le reste du monde, il est temps pour eux de tout reprendre à zéro et de repartir sur des bases saines. Deux ans de pause ne pourra que leur faire du bien, tout en permettant à nombre de sports de retrouver une hiérarchie crédible.

Commentaires Facebook

12 Commentaires

  1. Cet article est incoherent, xenophobe et vraiment ridicule !
    Je ne comprends pas cette haine recurrente vis-a-vis de l´Espagne de la part de Carton rouge. Mais qu´est-ce que les espagnols ont bien pu vous faire pour meriter un tel crachat de venin ?
    Tout le monde sait que le cyclisme est infecte par le dopage. Cela ne date pas de hier, on est tous persuade que tous les grands champions de la grande boucle etaient dopes.
    Contador est dope, he bien OUI, comme tous les autres cyclistes de toutes nationalites !
    Faut-il pour autant douter de tous les autres sportifs espagnols ? Si ca avait ete Pantani qui avait ete accuse de dopage, auriez vous remis en doute les bons resultats de la squadra azzura, du Milan AC ou de Rossi ?
    Vous citez le Barca et la Roja, qui pratiquent un football fait de redoublement de passes. De ce fait, les joueurs espagnols courent moins que leurs adversaires!
    Et Nadal, s´il s´est dope, comment se fait-il qu´il se fait ecraser par notre Roger 6-3 6-0 ? En suivant votre logique, Federer devrait aussi etre dope, ah non surtout pas , car lui est Suisse !
    M. Romain, vos arguments fallacieux font perdre de la credibilite a votre article.
    Les espagnols vous servent de defouloir (qu´est-ce que ca cache ?), et pourquoi ne changeriez-vous pas de cible ?

  2. D’abord je me demande si mon commentaire sera validé…
    Enfin c’est sûr on arrive à faire le buzz avec un papier-Q comme celui-ci, surtout si on s’appuie sur les commentaires d’un ancien sportif à l’hygiène et à l’intelligence douteuses. Mais peut-être faudrait-il étudier les origines du boom du sport en Espagne et surtout se rappeller que c’était une dictature il y a encore 35 ans avec peu d’ouverture sur le monde à cette époque et donc peu d’exposition internationale des sportifs de ce pays. Le chemin a ensuite été long pour trouver la place qui correspond avec un pays fou de sport. Et question, qu’est-ce que le chômage a à avoir avec le fait de sortir autant de sportifs de haut niveau???
    Bref, la liberté d’expression n’excuse pas tout…

  3. @Markos
    Tu as de la chance, car Carton Rouge a publie ton message. Hier, il a efface le mien, dans lequel je dis la meme chose que toi et condamne M. Romain d´acharnement recurrent et pueril contre les espagnols.
    Mais bon, de toute evidence pour CR, la liberte d´expression ne fonctionne pas dans les 2 sens…

  4. Etant donné qu’on devient gentiment des experts en procédures et contre-procédures devant les tribunaux de tous bords (et accessoirement la risée du monde sportif), nul doute qu’on arrivera à faire suspendre toute concurrence sérieuse. Peut-être que ce jour-là on arrivera aussi à gagner des titres dans d’autres sports que le curling et la course d’orientation.

  5. Ce genre d’articles ne sert qu’à étayer les discussions de bistrot. Au lieu de faire preuve de jalousie, l’auteur de cet article ferait mieux, comme tu l’as dit Markos, d’étudier les raisons de ce succès dans énormément de sports!Tant que des personnes analysent la situation comme toi Gary, l’Espagne restera au sommet car les autres ne progresseront pas!il faut s’inspirer au lieu de tout descendre à cause de l’affaire puerto et du docteur Fuentes..car si le dopage existe bel et bien en espagne, il n’est pas absent dans les autres pays….Da’illeurs on catalogue la réussite du sport espagnol à cause de certaines affaires qui ont principalement touché le milieu du cyclisme et on sait tous que ce sport est le plus contrôlé et que beaucoup d’autres pays sont tombés (Quid de jeannie Longo actuellement). D’autres réussites, moto, F1, foot (toutes les catégories et compte tenu du jeu produit on ne peut pas dire que le physique soit leur principale qualité), basket, handball, tennis (si nadal est dopé, quid des autres?!?), trail running (extraterrestre kilian jornet)…ABE

  6. @dark Irish et Markos

    Je suis 100% d’accord avec vous deux !
    Cet article n’est pas objectif, ce n’est que de la propagande anti-espagnol, il n’ y a aucune analyse pertinente.
    C’est trop facile de dénigrer tous les succès d’une nation dans plusieurs sports, juste parce que Contador est dopé !

  7. @dark Irish

    J’espère quand tu dis que le physique en F1, moto et foot n’est pas la principale qualité, tu ne penses pas que le dopage est inutile dans ces sports…???

    @Antoni

    Pas pertinente hein…quand la justice espagnole clôt les affaires de dopages les unes après les autres malgré les déclarations plus que claires des principaux intéressés sur le sujet (ex. Manzano, Dr. Fuentes, Beckenbauer,…) ca n’en fait pas un argument pertinent…NOOOOON bien sur que non…

  8. Et à ceux que j’entends déjà dire : on est pas moins dopé que les autres, etc…

    Personne n’a jamais dit que les Espagnols étaient plus dopés que les autres, on dit que c’est les seuls (les Italiens et leur CONI sont pas mal non plus) qui bloquent systématiquement les affaires de justice et qui classent ces dernières sans faire de vagues…étonnant non…?

  9. @D.S.
    Si tu me relis un peu mieux, tu verras que je n’ai pas dit ça…ma parenthèse concernait simplement le foot pour dire que le style de jeu de la roja n’est pas spécifiquement basé sur le physique (après évidemment sans condition physique, il n’y a pas de mouvement et donc pas de jeu à une touche) si tu compares avec une équipe comme la france qui est composée de 80% de muscles et 20% de technique. Tout ça pour dire qu’il faut faire preuve de mauvaise foi pour croire que l’espagne et championne d’europe et du monde à cause du dopage, mais chacun est libre de penser ce qu’il veut!
    En ce qui concerne les autres sports, évidemment que le physique est important mais je ne pense pas que alonso et lorenzo gagnent grâce à l’EPO…
    Et pour ce qui est des affaires en justice, je trouve ça effectivement bizarre et c’est ton droit de te poser des questions mais jusqu’à preuve du contraire tu ne connais pas le dossier contador et peut-être qu’au niveau juridique (avec tous ses avocats), il est blindé et la Fédératio espagnole ne pouvait rien faire. Je pense que le Fc Sion est entrain de démontrer qu’il existe une bonne mafia aussi à l’UEFA, la FIFA avec ce pseudo tribunal qu’est le TAS!donc accuser la fédération espagnole de corruption ou mafia, peut-être si tu as des preuves autres que les revues people mais intéresse toi à l’origine du problème alors

    ABE

  10. @dark Irish

    LOL…une équipe de football championne du monde et d’Europe sans dopage…on aura tout entendu ! Tu as de la merde dans les yeux ou bien ?!
    http://www.francesoir.fr/dopage-piqures-dans-vestiaires-foot-61376.html (petit exemple)

    Juste une petite liste :
    – 38 journées de championnat
    – disons 6 tours de Coupe
    – disons 6 tours de Coupe de la Ligue (pas en Espagne)
    – 13 matchs de Champions League (pour les finalistes)
    – les matchs amicaux divers
    – 10 matchs de qualifs pour les équipes nationales
    – les amicaux en sélections

    Après ca tu vas me dire que le physique est pas important dans le foot !!! Le physique c’est pas de tenir 90 mais 60 x 90min en 1 an !
    Ouvres-les yeux stp et arrête de déblatérer des conneries donc…tout le monde le sait que le dopage est généralisé. La FIFA ne veut seulement pas lutter contre car le foot est l’opium du peuple et qu’il y a trop de ronds en jeu ! C’est drôle que le premier à parler quand il y a des rumeurs sur le Barça ce soit Guardiola qui, faut-il le rappeler, est un des rares pinguins (avec Mutu p.ex) à s’être fait chopé à un contrôle anti-dopage en…FOOTABLL !!!

    Et justement tu parles de justice et de blindage d’avocat tu prouves justement ce que t’es en train d’essayer d’essayer de démonter…Contador et ses avocats vont essayer, comme le FC Sion, de sortir blanchis en ayant pas défendu leur cause mais en ayant fait annuler les sanctions pour toutes sortes de vices de procédures ou autre erreur de forme et non de fond…en tout cas joli, bel autogoal…

  11. @D.S.

    Déjà reste poli ou va dans un forum style eurosport…

    Je ne m’envoie pas du tout un autogoal mais je pense que l’énergie que tu dépenses à insulter les autres, tu devrais la garder pour relire mes commentaires parce que c’est la deuxième fois que je te reprends à cause d’une interprétation erronée. Je vais commencer à me poser des questions sur ta capacité de discernement…

    Tu me déballes ds théories sur le nombre de matchs et l’importance du physique mais ce n’était pas le sujet de discussion!On parlait du « style » de jeu de la roja qui n’était pas basé sur le physique, c’est tout!donc je ne vois pas, en tant que supporter objectif, pourquoi ils seraient plus suspectés que d’autres nations…mais bon bref si tu veux continuer ton argumentaire en prenant des phrases isolées pour casser les gens, fais-le!

    Et pour le reste de ton commentaire, ca ne vaut même pas la peine de débattre, de toute manière si t’étais ouvert à la discussion, tu ne répondrais pas de cette manière! alors restons-en là!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.