Un week-end à deux points

Il Grande Lugano ce fut, il Grande Lugano ce n’est plus. La dernière fois que les deux équipes s’étaient affrontées c’était un dimanche après-midi – le 23 janvier 2005 – Lugano infligeait alors un sévère 1-7 à des lionceaux sans jus qui s’étaient ensuite laissé reléguer sans combattre. Presque neuf années après au même endroit, les locaux ont poussé les bianconeri à une séance de tirs au but. Il Grande Losanna !

Ça ne rigole plus

Que de chemin parcouru depuis le fameux naufrage de 2005 ! A l’époque, aller au Temple du hockey romand signifiait surtout aller se prendre une bonne défaite dans le coin de la gueule mais vibrer dans une ambiance de feu mise par des ultras acharnés. Aujourd’hui les Pinocchios de la direction générale du Lausanne HC ont inversé la tendance : on vient en Malley parce que c’est «in», on vient voir du hockey popcorn à la sauce NHL (une sauce plutôt MacDo que Benoît Violier d’ailleurs, tant elle est infecte) les yeux rivés sur un grand écran qui doit préciser aux bouffeurs de maïs explosé que c’est normal si LHC joue à 5 contre 4 parce que l’équipe est en «Power-Play» et qu’ils ne doivent pas oublier de passer au LHC-Shop à la fin du match pour dépenser leurs derniers centimes dans le «concept marketing». Un client tondu c’est un dirigeant heureux. Et comme ce n’était pas suffisant, il a fallu encore ajouter le summum de la beaufitude dans une arène de sport : une kisscam qui, fort heureusement, est copieusement sifflée à chacune de ses pathétiques apparitions.
Bref, Dorante Weibel a fusillé ce qui était unique en Suisse en deux coups de cuillère à pot : l’ambiance de Malley, en piégeant avec la plus grande fourberie ses supporters les plus fidèles. Une Section Ouest qui a démontré samedi qu’elle avait de la classe en décidant de continuer à chanter : le soutien qu’Ehlers et sa troupe méritent est inversement proportionnel à celui que le restaurateur ne mérite pas.

Hue ! Hey !

Si le brave Numérobis tentait maladroitement de faire avancer Cannabis, au LHC c’est un gardien qui fait avancer l’équipe dans la bonne direction. L’assurance tous risques tricolore n’a pas besoin de potion magique. Samedi soir encore, il a démontré toute l’étendue de sa classe. Sans ses arrêts phénoménaux les locaux auraient simplement été éclatés comme des chatons sur le pare-buffle d’un Hummer tessinois. L’entame de saison du LHC est certes impressionnante, mais si l’un des éléments clef est absent, alors ça devient tout de suite plus difficile. En ce samedi soir le grain de sable dans la machinerie bien huilée de Heinz, c’était l’absence regrettable de Colby Genoway. Et sans Colby, le Gretzky des Alpes semble trainer son spleen comme une âme en peine. On n’a pas non plus été convaincu par l’état de forme de Bang qui, seul face à l’incroyable Merkzlikins, a vendangé un puck de victoire en sortie de pénalité. Pas plus que de celle de Déruns dans la même situation. Parmi les excellentes surprises, la solidité des défenseurs en général, de Gobbi et Stalder en particulier. Ceci explique peut-être comment Cristo arrive à se sublimer.
A la loterie des penalties, Huet courbe l’échine alors que son vis-à-vis exulte. Après Zoug dans la prolongation, Lugano aux tirs au but, gageons que jeudi prochain face au HC Davos les Lausannois pourront à nouveau fêter une victoire dans leur nouvelle arène vipisée, alors que les supporters grisons découvriront leur nouvel enclos à chèvres flambant neuf.
Photos Pascal Muller, copyright EQ Images

Lausanne HC – HC Lugano 1-2 tab (0-0 1-0 0-1)

Malley, 6’571 spectateurs.
Arbitres : MM. Mandioni et Reiber.
Buts : 33e Neuenschwander (Froidevaux, Leeger) 1-0, 44e Rüfenacht (Domenichelli, Metropolit) 1-1. Tirs au but: Setzinger rate, Fazzini rate, Bang rate, Domenichelli rate, Déruns rate, Metropolit marque 0-1, Hytönen marque 1-1, McLean marque 1-2, Neuenschwander rate.
Lausanne : Huet; Gobbi, Leeger; Stalder, Genazzi; Lardi, J. Fischer; Reist, Eigenmann; Déruns, Hytönen, Bang; Setzinger, Conz, Bürki; Neuenschwander, Froidevaux, Antonietti; Savary, Ulmann, S. Fischer.
Lugano : Merkzlikins; Vauclair, Ulmer; Schlumpf, Heikkinen; Hirschi, Campoli; Simion, Walker, Kienzle; Kostner, McLean, Reuille; Domenichelli, Metropolit, Rüfenacht; Fritsche, Balmelli, Fazzini.
Pénalités : 3 x 2’ contre Lausanne. 6 x 2’ contre Lugano.
Notes : Lausanne sans Seydoux, Augsburger, Morant (blessés), Genoway (malade), Le Coultre, Primeau (surnuméraires). Lugano sans Walsky, B. Murray, J. Murray, Blatter, Sannitz, Conne, Kparghai (blessés), Flückiger (malade).

Écrit par Vincent Keller

Commentaires Facebook

2 Commentaires

  1. Je suis impressionné par cet esprit de conservatisme. On nous offre un magnifique nouvel écran-totomat, on fait des efforts pour moderniser la patinoire et la réaction de certains -dont l’auteur- est qu’ils préfèrent rester à l’âge de pierre. On vit avec notre temps, on suit simplement l’évolution technologique. Il faut arrêter avec cette psychose que l’écran nous plonge dans le hockey popcorn.

  2. @ ATL

    En même temps y’a plus intelligent qu’une kisscam pour meubler le temps qu’on utilise sur l’écran. Le reste me dérange pas mais la kisscam c’est quand même assez honteux. Déjà que toute la romandie nous déteste pour des raisons à la validité douteuse, faudrait pas en plus leur donner une vraie bonne raison d’avoir honte de quoi que ce soit (même si en effet on s’en cogne pas mal des autres à Lausanne vu à quel point on est habitué à se faire lyncher dès qu’on sort des frontières cantonales.

    Cependant y’a bien 2 choses qui m’ont interpellé à Malley samedi dernier.

    La première c’est que les méchants ultras de la SO (les violents, les casseurs de barrière etc) bah moi en sortant de la tribune ouest je les ai vu chanter ensemble avec les RdN. Weibel a du bien ragé. Non seulement il passe pour le crevard de service depuis 5 mois mais en plus ses souffres douleur se montrent bien plus intelligents que lui en faisant un pas en arrière et en démontrant un bel esprit sportif malgré la défaite.

    La deuxième c’était la morale de certains qui ressemble de près et de loin à de la morale d’intérimaire. Oui parce que moi il y avait un monsieur devant moi, collé au barrières (ce qui signale certainement un placement aux alentours de 18h30 soit 1h15 avant le coup d’envoi. On voit le genre). Ce monsieur a du répété au moins 50 fois « Nul ct’équipe. Zéro ». Soit il a oublié qu’il y a un an on se prenait des roustes comme un certain 7-1 contre Bâle, soit c’est bel et bien un intérimaire de la plus mauvaise espèce. Ceux qui font la morale et qui soi disant disent qu’on « manque d’ambition » quand on trouve ça normal (dire que nous les grandes gueules de Lausanne manquons d’ambition… Eh ben).

    Après y’a les autres intérimaires qui sont plus drôles comme ceux qui font l’essuie glace sur un rayon de 7m pour essayer de voir ce qui se passe en bas derrière le plexi. Les autres qui crient « TIRE NOM BLEU » lors d’un powerplay qui vient de débuter il y a 6 secondes etc…

    Je les préfère toujours à l’ambiance popcorn. Ca fait le charme de Malley mais Weibel s’en fout un peu malheureusement (c’est un « un peu » vaudois bien entendu).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.