L’édito du mois de février

J’ai une facilité déconcertante à m’énerver contre tout et n’importe quoi. Il y a même des mois où je pique une grosse colère dans mon coin : cet édito fait alors office de catharsis. Et puis parfois il y a plein de petits trucs qui m’agacent, mais pas de quoi démouler une philippique, juste des petites démangeaisons que je peux évacuer en deux ou trois lignes.

Vous l’aurez compris, le mois de janvier que nous venons de vivre a été pauvre en réel accès de rage, mais j’ai quand même fait mes deux ou trois petites montées de lait habituelles. Je vous les livre ci-dessous, vous êtes bien gentils de me tendre votre épaule et de m’aider dans ma thérapie.

  • Le premier qui m’a un peu gonflé les gonades est Roman Bürki, et sa façon de claquer la porte à l’équipe de Suisse. Je pense que je ne comprendrai jamais que l’on puisse faire ce type de choix, même barré par un Yann Sommer qui n’est pourtant pas une assurance tous risques (on parle une bonne fois pour toutes de ses carences dans les sorties aériennes ?) C’est peut-être dû à l’âge, mais je m’intéresse de moins en moins aux compétitions internationales entre clubs, et de plus en plus à celles entre nations. Il me semble vaguement que c’est là qu’il reste un semblant de valeurs dans le football, à une époque où un Chelsea-Arsenal peut se terminer avec aucun Anglais sur la pelouse. A l’époque, un gars qui faisait toute sa carrière au LS était un clubiste. Aujourd’hui, c’est juste un joueur pas assez bon pour partir. Les joueurs se torchent avec leur maillot de club, quel qu’il soit. Jouer pour son pays reste peut-être le dernier moment où enfiler une tunique n’est pas juste synonyme de donner son cul au plus offrant. Claquer cette porte en dit long sur une certaine mentalité. J’aime bien le BVB, mais j’adorerais que Bürki ne gagne pas le titre.

  • Je me suis ensuite agacé tout seul dans mon coin sur le manque de couverture de la Coupe d’Asie des Nations, même si je sais que l’envie de se mater un bon vieux Palestine-Jordanie est une maladie assez peu répandue. Autant c’est assez simple de se fader Gabon-Guinée-Bissau pendant la CAN, autant là j’ai quand même bien galéré (ou alors je n’ai pas les bons tuyaux). Pourtant ça aurait été pour les fans suisses l’occasion de relativiser l’horrifique défaite en amical contre le Qatar, puisque ma foi, il n’y a pas de honte à perdre contre le futur vainqueur de la Coupe d’Asie des Nations. Bref, heureusement, l’incontournable Olivier Di Lello a pondu pour CR un immense article sur la compétition.
  • Merci aussi au Teletext (celui de la RTS1 donc…) de nous donner les scores des amicaux du LS en ne mentionnant que les buteurs de YB.

  • Enfin, spéciale dédicace à ce connard éternel de Waldemar Kita, qui s’est rappelé au bon souvenir de tous ses fans du côté de Lausanne lors de la disparition de Emiliano Sala, en déclarant, je cite « Je ne suis au courant de rien, je viens de l’apprendre comme vous, il y a à peu près une heure et demie, par les journalistes qui m’apprennent qu’il y a un avion qui est parti hier. Je n’étais même pas au courant qu’il était à Nantes. C’est un garçon qui aujourd’hui n’appartient plus à Nantes, il fait ce qu’il veut, et c’est tout à fait normal. J’ai bon espoir qu’on le retrouve ».
  • On finit par une bonne nouvelle : comme vous l’avez peut-être vu sur notre page Facebook, Carton-Rouge cherche activement un chroniqueur pour couvrir le Lausanne Hockey Club. La procédure de sélection prend un certain temps, mais ne vous inquiétez pas, chers supporters du LHC : on sera prêts pour les play-out.
A propos Yves Martin 247 Articles
Cette Nati a deux vertus : celle de faire rêver quasi tout son peuple, et celle d'emmerder les connards de la fachosphère. Longue vie à elle.

Commentaires Facebook

1 Commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.