Portrait de Grégory Wandfluh, FC Perly-Certoux

CartonRouge.ch se déplace aujourd’hui dans le canton de Genève te présenter le FC Perly-Certoux et son défenseur central Grégory Wandfluh, valeur sûre du club entraîné cette année par William Niederhauser. Les Genevois ont terminé leur première saison en 2ème ligue interrégionale à une confortable 5ème place. A confirmer dès cette année ! Perly souhaite en effet s’installer durablement en 2ème ligue inter et compte plus que jamais sur ses joueurs cadres, dont le capitaine et milieu de terrain Hervé Delécraz, mais aussi Nicolas Garbani (jeune défenseur de 21 ans prêté par Etoile Carouge), son créateur Julien Borcard ou Grégory Wandfluh, donc, pilier de sa défense.

Salut Grégory, peux-tu te présenter brièvement?Je m’apelle Grégory Wandfluh, j’ai 24 ans et je suis actuellement en train de terminer une licence HEC en gestion d’entreprise à l’Université de Genève. Dans quelques mois, je quitterai mes coéquipiers du FC Perly-Certoux pour effectuer un séjour linguistique de 6 mois en Australie. Mon but serait de trouver un poste à l’UEFA.
Et en ce qui concerne le football ?
Le FC Grand-Lancy m’a appris tout ce que je pouvais savoir des bases du foot. C’est là-bas que j’ai fait mes premières passes et j’y ai joué jusqu’au passage en actif à l’âge de 19 ans. Cette année-là j’ai rejoint le FC Plan-les-Ouates en 3ème ligue. Après une saison mitigée, je me suis exilé dans le club du village d’à-côté, le FC Perly-Certoux, club dans lequel j’évolue encore aujourd’hui. C’est là que j’ai vécu mes plus beaux moments.

Lesquels ?
Tout d’abord, mon intégration n’a pas été idéale et il m’a fallu 6 mois pour commencer à me sentir à l’aise avec mes coéquipiers et pour trouver ma place sur le terrain. Puis, il y a eu cette fameuse saison 2005-2006, avec à la clé un doublé coupe genevoise-championnat de 2ème ligue et bien sûr ce fameux match de Coupe Suisse contre le FC Thoune (1-7). L’année dernière, malgré un groupe qui a été particulièrement chamboulé, nous avons terminé à la 5ème place pour notre première saison à l’échelon supérieur. Un résultat très satisfaisant.
Le match contre Thoune justement, comment l’homme qui a merveilleusement muselé l’international suisse Mauro Lustrinelli l’a-t-il vécu de l’intérieur?
Un moment formidable, difficilement explicable par des mots. Un mélange de sentiments difficiles à gérer, mais surtout un plaisir énorme et une certaine fierté.

Quels sont tes objectifs personnels pour cette saison et les suivantes ?
Mon but est de continuer à évoluer en 2ème inter, une ligue parfois trop dénigrée à mon goût. En effet, l’important pour moi est de prendre un maximum de plaisir tout en m’entraînant avec un minimum de sérieux. La perspective de jouer le dimanche (et particulièrement le matin) comme dans les ligues régionales (en tout cas à Genève) ne me plaît pas beaucoup.
Quel est l’objectif de ton club pour cette saison?
De finir le plus haut possible même si officiellement c’est le maintien avant tout, je pense qu’il serait d’abord raisonnable de s’installer dans cette catégorie à moyen terme. Toutefois, un point d’honneur est mis sur les nombreux derbys genevois (Signal Bernex, Chênois, Grand-Lancy, Versoix, Racing Club).
Quel est le(s) joueur(s) qui t’a(ont) le plus impressionné(s)?
J’ai eu la chance de côtoyer de très bons joueurs dans ma «carrière». Ceux qui m’ont le plus marqués sont Jean-Luc Giuntini, ex-attaquant d’Etoile-Carouge (LNA, LNB) et Frank Negri (ex-Xamax). Leur professionalisme sur le terrain, même à un niveau amateur m’a toujours impressionné. Ce n’est pas toujours évident de rejoindre des petits clubs et d’arriver à se fondre dans la masse tout en apportant sa touche personnelle. J’ai été également été très marqué par leur aisance dans tous les compartiments de jeu.
Y a t’il une question que tu aurais voulu que je te pose ?
Oui, «avec qui rêverais-tu de jouer plus tard?» Je t’aurai répondu : une belle équipe de
copains en vétérans avec les joueurs suivants : Jérémie Pauchard (Stade Nyonnais), Yves Miéville (Stade Nyonnais), Patrice Gras (ex-Meyrin), Patrick Girod (Servette), Laurent Zapico (Meyrin), Cardellini (ex-Chênois), Florian Brunner (ex-Meyrin), Tibert Pont (Servette), Samuel Izquierdo (ex-Meyrin) !


Merci Greg et bon championnat à toi !

Écrit par Julien Monnard

Commentaires Facebook

4 Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.