Les jeux du cirque : Le Kronum

Il est une famille de sports qui revient assez régulièrement dans les sports que vous me signalez, chers lecteurs (c’est à dire environ 340 personnes par beau temps) : ce sont les sports hybrides, qui mixent les règles de deux ou plusieurs autres disciplines. Je ne parle évidemment pas là d’épreuves combinées comme au décathlon, durant lequel les disciplines se succèdent en conservant leurs propres règles, mais bien de nouvelles disciplines qui s’inspirent de deux ou trois sports bien en place, mettent le tout dans un shaker, et secouent jusqu’à ce qu’il en sorte un nouveau sport bien con.

Pour présenter cette nouvelle tendance, j’ai choisi le Kronum, un sport collectif qui a été inventé en 2008  en Pennsylvanie. Il est pratiqué aux États-Unis dans la Kronum League. Ce sport mixe des éléments de football, basketball et handball. 2 équipes de 10 joueurs s’affrontent sur un terrain rond de 45 mètres de diamètre, le but du jeu est de marquer dans un des quatre buts présents sur le terrain, l’équipe qui a le plus de point au terme des 60 minutes de jeu gagne la partie. Présentation :

Ce sport a semble-t-il effectué une percée aux USA, mais on parle d’un pays qui a l’habitude des concepts improbables, entre les céréales aux marshmallows, les présidents à perruque orange et la carrière musicale de David Hasselhoff. Les promoteurs de ce sport sont assez sûrs d’avoir inventé la huitième merveille du monde, et le Kronum se veut être un sport de deuxième génération, enfant de trois sports de la première génération. En d’autres termes : tout ce qui n’est pas le Kronum est ringard. On retrouve ce soupçon d’arrogance dans les films de promos de la discipline.

A un certain moment, quand tu aimes plusieurs sports, tu pratiques plusieurs sports. Au pire, tu te lances dans une discipline composée de plusieurs épreuves comme le triathlon. Mais non, il y a toujours des tadiers qui préfèrent courir à côté de leur vélo au fond d’une piscine et qui nous inventent un machin hybride à la con. Déjà le chessboxing était timbré, mais au départ c’est un gag assumé. Là, ce sont des gars persuadés qu’ils ont inventé un sport moderne en mixant le football (créé à l’antiquité), le basketball (inventé en 1891) et le handball (1898)

Il semblerait qu’en dehors des States, le Kronum peinerait à s’implanter, après quelques tentatives en France et en Italie. Et franchement, ça vous étonne les gars ? Vous avez fait quoi pour des études en marketing au moment de créer ce truc ?

Vous savez pourquoi le football est LE sport universel ? C’est parce qu’il peut se jouer n’importe où, pour pas un rond, avec 2 pulls jetés par terre pour figurer un goal et une balle de tennis ou une orange. Voilà pourquoi il est joué dans tous les bidonvilles de la planète, voilà pourquoi il s’implante partout. Mais là, tu as vu la tronche d’un but ?

Et c’est pas comme s’il en fallait quatre…

Il faut également une balle qui rebondit, puisque le dribble est obligatoire, et un terrain circulaire. Mon Dieu comme c’est pratique !

Franchement, c’est à n’y rien comprendre que ce sport ne se soit pas répandu comme une traînée de poudre, il avait vraiment tout pour réussir. En plus les règles sont tellement simples, avec des goals qui valent de 1 à 8 points et les différentes parties du terrain dans lesquelles les règles changent… Si vous avez le courage je vous laisse prendre connaissance du règlement complet. C’est en français, mais on sent bien que c’est traduit depuis le klingon.

Le Kronum n’est bien sûr pas le seul avatar de cette envie de tout mélanger. On pourrait aussi parler du teqball, mix de football, volleyball et ping-pong, mais on sent bien que ça a été inventé par un mariole qui s’est dit qu’il y avait un marché de niche pour refourguer des tables bizarres à 225 Euros.

On peut aussi signaler une récente invention catalane : un mix de boxe, de chase-tag et de ball-trap qu’ils ont appelé « Référendum d’autodétermination », sans oublier bien sûr la Super League en Suisse, un vague mix de football, de handisport et de SlowUp.

Finalement, pourquoi ne pas aller au bout du délire ? Quatre contre quatre avec des goals triangulaires. Au but tu mets un gars avec une batte qui doit renvoyer le ballon ovale en l’air. Certains joueurs ont des fusils et visent le ballon pour le faire exploser et faire en sorte que son enveloppe tombe sur un trampoline au pied duquel d’autres joueurs avec une raquette essaient de la mettre dans un panier défendu par un joueur à cheval. Voilà, on appelle ça le New Portnawak et on lance une campagne sur les réseaux sociaux en expliquant que la révolution est en marche. Franchement ça pourrait prendre. En tout cas aux Etats-Unis…

A propos Yves Martin 247 Articles
Cette Nati a deux vertus : celle de faire rêver quasi tout son peuple, et celle d'emmerder les connards de la fachosphère. Longue vie à elle.

Commentaires Facebook

1 Commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.