Ligue 1 : 3 et 4es journées, la merde s’installe

Nancy, Lorient et Le Mans trustent la tête de la Ligue 1. Super. La médiocrité des rencontres est toujours à son comble et les troisièmes couteaux virent en tête après quatre journées. Le rêve.

On pouvait s’attendre à tout pour ce début de saison. Paris qui revient aux affaires, Lyon qui s’envole ou encore Marseille qui part comme une balle vers le titre… Pas de bol, les leaders du championnat de France sont à chercher parmi les équipes habituées au ventre mou.Pourquoi ? Lyon a clairement effectué un recrutement limité jusqu’à présent. De plus, ils ont réussi le tour de force d’engager un «champion du monde» qui affaiblit l’ensemble. Les blessures de Coupet et de Cris ont bouleversé l’équilibre de l’effectif et la sale tête de Juninho et Fred ont mis à mal la cohésion du groupe.
Sans oublier le recrutement idéaliste d’Alain Perrin. Après une saison réussie à Sochaux, le harceleur-fou (il a été viré de Marseille pour cette raison…) a été débauché du Stade Bonal contre une indemnité de 300’000 euros qu’il a lui même payé ! Mais c’était sans oublier que le coach tiré à quatre épingles n’a jamais réussi avec un «gros» effectif.


Perrin est déjà sous pression… 

Après avoir emmené Troyes en Coupe UEFA – le plus haut classement de l’histoire du club et avec Celestini -, Perrin signe à Marseille. Avec un effectif de bric et de broc (une attaque Chapuis-Bakayoko-Sakho), il réussit à emmener le club phocéen en Ligue des Champions ! Puis, viré avec un effectif plus doué, il va échouer à Portsmouth où l’argent coulait déjà à flot…
Je pourrai faire un article complet sur mon ami Jean-Joseph Aulas (**), mais comme il a choisi lui-même de se ridiculiser en apparaissant plus souvent qu’à son tour dans les médias le week-end dernier en jouant à la pleureuse de première, je peux aisément m’abstenir de toutes ordureries gratuites. Mais mes doigts me démangent, vous pensez bien…
Passons à Marseille. Avec une équipe renforcée mais un coach qui n’a toujours aucune idée tactique, l’OM s’est une nouvelle fois ridiculisé en perdant à Valenciennes (2-1 en ayant mené 1-0) et contre Nancy (2-2 alors qu’ils menaient 2-0). Des petites statistiques laissent pantois. Ainsi, dans le Nord et en ayant joué presque toute la rencontre, Zenden le «renfort de luxe» n’a touché le ballon que pendant 28 secondes. Le petit Valbuena, rentré après plus d’une heure de jeu, a quant à lui eu le cuir près de trois minutes en sa possession. Y’a-t-il besoin de rajouter quelque chose ?


Valbuena : petit mais costaud !

Paris par contre ne s’est pas fait l’économie d’une polémique. Renforcés uniquement en défense, les Parisiens ont été lâchés par Pauleta, déçu de n’être utilisé qu’avec parcimonie, malgré un salaire de ministre (genre 350’000 euros par mois…). Les compléments à l’effectif tardent à arriver car les gros salaires rechignent à s’en aller. Yepes, Mendy, Gallardo & cie plombent les comptes et empêchent Le Guen de faire venir les joueurs souhaités.
Du coup, Nancy – qui n’a recruté personne – va dominer l’OM au Vélodrome. Lorient a dansé sur le ventre de Lyon et Le Mans – au budget inférieur au transfert de Ribéry – est premier de Ligue 1… Je ferai une prose là-dessus la prochaine fois, là je suis dépité. J’imagine que Canal+ et France 2 Foot font aussi un peu la gueule.

(**) Pour des raisons hygiéniques et mentales inhérentes à ton chroniqueur adoré, le nom du président du FC Lyon ne sera pas prononcé dans ces colonnes. Tu trouveras par contre une bonne dose d’homonymes. Jean-Robert, Jean-Mouloud, Jean-Louison ou encore Jean-Abdelkader Aulas le remplaceront au fil des semaines et de ses pérégrinations.

Commentaires Facebook

7 Commentaires

  1. Allons donc.
    Pour changer voici un article parlant de Marseille, Paris, Marseille et Lyon.
    « les troisièmes couteaux virent en tête après quatre journées. Le rêve. »
    « Pas de bol, les leaders du championnat de France sont à chercher parmi les équipes habituées au ventre mou »
    Super le site « avec un ton différent »!
    Perso ça me plaît de voir les gros budgets se planter, voir de beaux joueurs dans dautres équipes. Ceux qui feront lOM ou le PSG de demain en fait…
    Mais désolé davoir une vision si archaïque du sport.
    Peut-être que si tu tintéressais à ces équipes « pourries » tu prendrais plus de plaisir à suivre la L1. Jai vu joueur deux fois Le Mans. Ben désolé, mais cest du beau jeu, porté vers lavant. Un Romaric est aussi bon et bien moins pénible quun Cana et un Matsui vaut largement un Rothen.
    Bordeaux, Monaco sont passés sous silence alors que leur début de saison est intéressant.
    Mais cest vrai, on en a marre de les voir gagner plus ou moins régulièrement des titres. Alors que Marseille na rien gagné depuis 14 ans (et dans de telles circonstances que quelquun dun tant soi peu regardant en aurait honte), alors allez lOM, cest le moment, TF1, léquipe, CartonRouge, euh en fait toute la France et la Suisse romande sont avec toi!
    En attendant, ne change rien, on continuera à lire léquipe.fr ou football365. Comme ça on sera bien à lapéro, on pourra dire que ce qui ne tourne pas à Marseille cest Emon, quAulas est un con et que le PSG na pas de jeu offensif. Youpi.

  2. Mouais.

    Franchement, sur le fond, le championnat de France devient pathétique… grâce à Canal on a dailleurs la chance de suivre dautres championnats et quelle différence ! Tu mates Liverpool-Chelsea puis après Auxerre – Caen, Le Mans – Lille ou Saint-Etienne – Bordeaux tas envie de te jeter par la fenêtre.

    Quel niveau de chiottes ! Je me suis rarement emmerdé pareillement devant ma télé…

    Alors que lOM ou le PSG soit risible je veux bien mais cest surtout toute la L1 qui devient pathétique !

  3. On est daccord sur ce point. Mais je pense justement que la surmédiatisation des deux voire trois même clubs ny est pas étrangère. Canal+ diffuse CHAQUE SEMAINE lOM et deux fois sur trois ce sont des matches de merde.

  4. Pas tout à fait daccord avec la comparaison entre Liverpool-Chelsea et Auxerre – Caen. On aurait le même effet en regardant Liverpool – Chelsea et après Derby County – Birmingham.

    Le billet de Gary Romain est dautant plus surprenant que sur la 4ème journée, les autres commentaires sur la qualité de jeu sont totalement inverses (ex les cahiers du foot).

  5. ciao a tous vous voulez voir du bon foot alors tous a la hamburgerstrasse pour voir leintracht braunschweig ce soir a 19.30 contre union berlin pour la premiere victoire de la saison..(des match de m..yen a partout meme en Angleterre…)bonne semaine a tous avec une victoire de lALLEMAGNE bien sur.ahahahhah

  6. @Lapin

    Faudrait voir pour pas oublier le penchant satyrique de notre chroniqueur, ça fait son charme…
    Envoie plutôt tes doléances à la LFP, je crois que les responsables du marasme actuel sy trouvent…

  7. Médiocrité des rencontres? Justement la 4e journée semblait remonter le niveau, on a vu pas mal de très beaux gestes sur les pelouses de L1 (les cahiers du foot le résumeront mieux que moi).

    Regardez les matches (ou leurs résumés) avant décrire les articles, pour une fois que la L1 a essayé de se sortir les doigts du ***…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.