Haut les mains, c’est un hold up !

Samedi, Sion est allé taper les médiocres de La Maladière. Un sec 3-1 à l’extérieur. Un score sans appel, qui renvoie à un match certainement maîtrisé à la perfection par les Sédunois. Une leçon de football. Les amateurs de Gégé les Yeux bleus n’y ont vu que du feu. Sauf que… Retour sur le hold up du mois d’octobre.

Mardi 23. Les voitures des tâcherons du Valais arrivent tour à tour à Crans-Montana. Une mise au vert de deux jours avec, qui plus est, des séances d’entraînement sur synthétique. Histoire de ne pas se faire surprendre, même si, en cas de défaite, on va dire que c’est pas normal de jouer sur cette surface, parce que quand on tacle et qu’après on se douche, ça brûle la peau des fesses.

Plan de secours

On discute beaucoup. L’entraîneur M. Spok est sûr de lui. «Je vous assure les gars, nous sommes une bonne équipe !» S’ensuit alors trois bons quarts d’heure de traduction (ben oui, sinon il n’y a que trois joueurs qui comprennent…). Donc, au bout de seize phrases du Mister (ce qui représente environ six heures de discussion, traduction comprise), les Sédunois prennent le chemin du terrain. Ils feront de même le lendemain.
Dalaï Chassot – Dalaï parce qu’il respire le calme et la sérénité, et qu’il est au moins autant spirituel – prend à part M. Spok. «T’as quand même vu qu’ils étaient presque tous nuls ? Prends Culeton Saborio, il n’arrive même pas à passer des M21. On n’est pas bien…» Il Mister le regarda avec un sourire. «C’est pas un problème, j’ai un plan de secours». Il n’en dira pas plus.


Dalaï Chassot et M. Spok

Jeudi 25, Porte d’Octodure (en français on dit Tintinland). Entraînement. Dalaï Chassot se fait toujours du souci. Il voit mal comment des tâcherons pareils pourraient bien gagner un match. A mois que ce ne soit aux Paralympiques. Mais M. Spok ne bronche pas. Vendredi 26, départ à Neuchâtel. Samedi 27, le match commence.

Le clan des Siciliens

Avant le début de la rencontre, Il Mister est entouré d’une troupe à l’allure bizarre. Cheveux gominés, costumes chics avec des lignes verticales, chaussures brillantes, lunettes noires. Comme au foot, ils ont les noms dans le dos. C’est plus pratique. Brazi, Pentangeli, Corleone et Neri (ça me dit quelque chose…). De toutes façons, il a le temps de parler, M. Spok. Y a Tintin qui fait la théorie d’avant-match dans les vestiaires.
Le coup d’envoi est donné. D’un côté, une équipe confirmée de Super League qui tente de trouver la faille dans la gabegie qui sert d’organisation tactique à l’équipe adverse. De l’autre, un néo-promu qui a du courage. Qui se bat avec ses pauvres armes. Qui essaie de ne pas sombrer. Qui joue mal, tant derrière que devant. Un néo-promu qui transpire à force de nullité dans son beau maillot… blanc et rouge. Attendez un peu. Je ne comprends pas. Oh, pardon, j’ai confondu les deux équipes. Désolé.
En fait, c’est bel et bien Xamax qui a ouvert la marque. Mais, manque de chance, el Culeton Saborio n’a pas pu faire autrement que de battre Zubi. A cause qu’Obradovic il lui a fait une passe que même lui ne pouvait pas manquer de transformer en but. Goran, il est méchant. C’est que le tracteur du Costa Rica espérait se faire le record de Léonard Thurre. Et avec cet accident, il doit tout recommencer à zéro. C’est trop bête !


Zubi, le complice

Machiavélique

A la mi-temps, Dalaï Chassot s’énerve (pourtant c’est pas son genre !). Et là, M. Spok lui dit : «Bon, on passe au plan B». Il se retourne vers ses tâcherons, qui s’aiment tous comme des frères, qui font vivre l’esprit d’équipe, qui sont solidaires. Sauf que là, ils ont tous le casque de leur MP3 sur les oreilles. Bon, c’est pas grave. Il Mister leur dit ces mots : «Pas de problème les gars. Je sais comment on va faire.» Il saisit un plan du bâtiment. «On va faire un hold up. Si tout se passe bien, on peut se faire un paquet de points ! Après, on se casse à Tourbillon, d’où on ne peut pas être extradés. Et à nous la belle vie !»
Le plan était des plus machiavéliques. «On commence par faire semblant de mieux jouer. Comme ce sont des amateurs, ils vont croire que c’est vrai. Nous, on ne leur dira pas qu’on est nuls. Après, on va leur laisser plein d’occasions de buts. Plus elles sont grosses, plus ils vont les manquer. Et plus ils vont s’énerver. Les deux qu’ils ont devant, il faut les laisser seuls. Coly, il se dribble toujours la jambe gauche avec sa jambe droite. C’est pas un danger. Et Rossi, à force de tomber pour rien, l’arbitre ne siffle même pas quand il tombe pour de bonnes raisons. A ce propos, BRAVO Kali pour le penalty non signalé. Du grand art !»
Les joueurs n’en croyaient pas leurs yeux. Ils faisaient tous de drôles de têtes. Bon, certains c’était parce que la traduction ne marchait pas… Et M. Spok continua : «Nous avons un complice. Il s’appelle Zubi. C’est le tout grand derrière, avec des mains qu’on dirait des avions et qui crie tout le temps. Envoyez le ballon vers lui, et il se débrouillera pour le faire entrer dans les buts. Après, j’ai un plan de sortie. On fait ceux qui n’ont pas fait exprès et on les laisse venir. Vous verrez, les mauvais qu’ils ont en défense ne verront pas le troisième venir. Après ça, ce sera bon.»
Un plan parfait en somme. Gégé les Yeux bleus n’a rien compris. Il faut dire que le stratagème était si tordu, que personne ne s’en est douté. Mais, après le match, quelqu’un a demandé à Obradovic s’il aurait tiré le coup franc du 2-1 de la même façon avec un autre gardien dans les buts. Goran, il a fait celui qui restait sérieux. Mais moi, j’ai commencé à rire très fort. Alors lui aussi. Nous, c’était parce qu’on se foutait de la gueule de Zubi. Lui, il avait d’autres raisons…
 Photos copyright www.mediasports.ch – Pascal Muller

Écrit par Psyko Franco

Commentaires Facebook

44 Commentaires

  1. c est pas beau la frustration.Je ne vous souhaiterais pas du mal tellement ca en vaut pas la peine…PETIT…

    Petit comme votre stade et votre public.Meme pas capable de remplir un stade.Peut etre que Sion ne joue pas bien en ce moment mais nous au moins on sait remplir un stade.A mon avis meme le supermarché attire plus de monde..AH j oubliais vive xamax pardon vive la ramasse ca vous fera du bien.Des gens comme toi convoitise la haine ….Bravo du grand art

    ———————————————–

    Note : Après vérification, jai regroupé les commentaires de lili et zzzzzz étant donné que cest une seule et même personne qui les a publiés. 😉

    @ Tous : merci de bien vouloir nutiliser quun seul pseudo et de respecter un minimum vos camarades de jeu.

    Au plaisir de vous retrouver sur CR et de lire vos commentaires critiques.

    Daniel Corthésy
    Co-rédacteur en chef
    dan@cartonrouge.ch

  2. Article de ***** .. conseil : Va à la Fnac et achète: Journalisme pour les nuls –> Comment sortir dune dépression ? — > Comment écrire un article de merde en un temps record ? —> Guiness Book 2008 (année prochaine au cas ou tu dois regarder ton calendrier) –> Jen passe et des meilleures.. ABE

  3. Alors, les valesco..un peu de recul. Une chronique dhumour est la bienvenue.Me suis bien marrer, tout comme Constantin quen il a vu larbitre ignorer un péno.

  4. Juste pour information, Psyko est valaisan. Jimagine quil est a même de parler dun club quil connait mieux que la plupart des sédunois qui lui répondent. Impressionnant quand même le nombre dincultes qui peuvent répondre à chaud.

  5. valaisan, neuchâtelois ou troglodyte, il nen demeure pas moins que cest un article bien médiocre que nous avons là.
    Carton rouge nous a prouvé à maintes reprises quil valait bien mieux que cela et ne devrait pas sabaisser à laisser publier des torchons daussi petite facture.

  6. ca faisait un moment que j métais pas autant poilé devant un de vos articles et j me dmandais ce que vous foutiez!! MERCI pour cette bonne tranche dhumour.. dailleurs, jai meme plus envie de lire des articles serieux. votre style, qui je le rappelle à certains se pratique depuis la nuit des temps, à encore un grand avenir devant lui

  7. Article à prendre au deuxième degré. A part ça lauteur y va fort tant avec Xamax que Sion. Le ton est un poil trop provoc mais au moins ça a le mérite dêtre original…et de faire réagir !

  8. a Deried
    Du moment où le lecteur possède le sens du 2ème degré et une capacité de compréhension supérieure à celle dun lémurien cest drôle.

    a Emil
    Tu as tout à fait compris larticle et noté que Xamax sen prend également dans les dents. Visiblement à Neuchâtel on possède un sens de lhumour plus conséquent que du côté du Valais.

    Bravo encore aux rédacteurs de carton rouge pour leur excellent boulot. A déconseiller toutefois aux mous du bulbe.

  9. grosse *****

    carton a toi

    ——————————-

    Note : Après vérification, jai regroupé les commentaires de pfff et bangos étant donné que cest une seule et même personne qui les a publiés. 😉

    @ Tous : merci de bien vouloir nutiliser quun seul pseudo et de respecter un minimum vos camarades de jeu.

    Au plaisir de vous retrouver sur CR et de lire vos commentaires critiques.

    Daniel Corthésy
    Co-rédacteur en chef
    dan@cartonrouge.ch

  10. Il était certainement possible de faire un article 15 fois plus drôle sur le match de ce w-e. Ce qui est écrit là, mon neveu de 12 ans aurait pu le faire. A aucun moment je nai été surpris, étonné, ou ai eu envie de rire… Tout est tellement téléphoné. Soit larticle a été écrit en 5 minutes chrono, soit lauteur nest pas doté du talent satyrique quil simagine.

    Si je peux donner un conseil à cet auteur, cest de retrouver et lire les articles du blog sur Chassot ou le blog fc sion worlpress. Ils sont également durs avec le FC Sion mais au moins ça a le mérite dêtre drôle, un minimum recherché et de surprendre le lecteur.

    Ce genre de commentaires, il ny a quà aller sur le site xamaxonline pour en lire. Et ceux qui y postent ne sont pas payés pour ça ;0)

  11. Salut,

    je suis Valaisan, supporter du FC Sion, et je vois pas vraiement comment critiquer cet article, en tous point correct.
    Et je rappelle que CC a il y a peu fait des cacas nerveux sur le fait que Sion perdrait des points avec les arbitres… Faudrait voir pour reconnaitre aussi que parfois ça tourne à notre avantage et arrêter de faire les CCaliméros

    Tout de bon

  12. Grand article… les tâcherons comme tu nous appelles, gardent tes théories au coin de la tête… Je me chargerai personellement de te les rappeler lorsque tu diras UNE fois du bien de notre club ! Nouvel article de Cartonrouge qui vomit sur le FC Sion… bravo les gars du grand art !

  13. Ah ah ah article autant petit que Xamax. A force de pleurer on fini par être relégué, se plaindre ca fait pas des points en plus, mais bon quand on est anti-valaisan et jaloux ca donne un article de ***** comme ca. La jalousie est une vilain défaut, la frustration aussi…

  14. Eh ben, ca fait du bien de voir à quel point la victoire de Sion peut faire du mal !

    Cest pas Castella qui va le nier avec ses théories sur SportDimanche ou le seul moyen de gagner le match pour lui était larbitrage. « Il y avait clairement pénalty ! » « Il nétait pas du tout hors-jeu, mais pas du tout ! »

  15. @Romand
    Au même titre que Neuneu je suis le premier à marracher les tripes quand on se moque à bon escient dun Fc Sion (blog de Constantin, de Chassot, worldpress etc..) qui- il faut bien lavouer – nen loupe rarement une pour se rendre risible. Cette satire et cette maîtrise du second degré fait de moi un inconditionnel de carton rouge tout en demeurant un fervent du Fc Sion.
    Et cest bien pour cela que je critique cet article minable selon moi, infantile et passant complètement à côté de la verve caustique à laquelle nous a habitué ce très bon site.
    Le lémurien mou du bulbe te salue.

  16. Tu as parfaitement résumé ma pensée deried. A mes yeux, nimporte quel article satyrique et caustique envers mon club de coeur le FC Sion, sil est exécuté avec talent, ne me dérange pas le moins du monde. Bien au contraire. Mais ce nest malheureusement pas le cas de cet article-ci.

    Je nai rien contre Carton Rouge. Plusieurs articles mont fait beaucoup rire, notamment celui où lon traite des présentateurs sportifs de la TSR. Même certains textes sur le FC Sion mont bien plu.

    Jespère vivement que cet article sur le match Xamax-Sion nétait quun simple incident de parcours et que son auteur saura vite se ressaisir. Quand linspiration nous manque, il vaudrait parfois mieux faire limpasse sur un article plutôt que de lécrire à tout prix et obtenir un résultat indigeste. Le texte médiocre vu ci-dessus en est la preuve flagrante !

    Merci et bonne continuation à Carton Rouge.

  17. Purée jaimerais trop quon mette une raclée à Bâle mercredi soir et quon fasse un bon résultat dimanche à Zurich, juste pour clouer le bec à ce pseudo-journaliste qui devrait parler de ce quil connait. Je me demande ce quil écrira si par hasard sion domine bale mercredi…. Match truqué, hold up, arbitre, ou simplement résurrection du fcsion, jespère que vous ferez appel à votre bon sens…

  18. Jaime bien cet article et jai bien rigolé. Comme il chambre un peu les deux équipes j’ai pensé que cela devais être écris par un vaudois ou un genevois.

  19. Messieurs,

    Merci pour vos réactions, ça fait toujours plaisir. Je désire juste rappeler que les rédacteurs de Carton Rouge ne sont pas payés (@Neuneu), que sur le site, je ne considère pas mon travail comme journalistique mais comme satyrique, et que vous avez tout à fait le droit de trouver le résultat moyen, médiocre ou mauvais.
    A part ça, cest toujours très drôle dêtre taxé de frustré par les Sédunois et de grande gueule de valesco par les Xamaxiens…

  20. Cest tout de meme bizarre quà chaque fois que Franco pond un article sur le FC Sion, il se fasse traiter de tous les noms doiseaux et je passerai sous silence les termes orduriers qui nont rien à faire sur CR.
    Il saura se défendre tout seul mais une chose est sure, ni CR, ni Franco ne sont anti FC Sion. Ce que proposose le FC Sion depuis environ 12 mois ne peut que se preter à la satire et amener a se poser de nombreuses questions sur le management du club. De plus, il y a eu datures articles sur CR qui ont offert des solutions à cette crise permanente au sein du club. Cest vrai toutefois que si vous recherchez des articles populistes, il vaut mieux aller lire le Nouvelliste.
    Vu que Carton Rouge publie des articles amateurs, nhésitez pas à nous envoyer votre contre-avis dans le ton de Carton Rouge bien entendu !
    Et avant de me faire ramasser à mon tour, je tiens à préciser que je suis un supporter du FC Sion…

  21. Tas raison YAKA. Louverture du Loetschberg est sensé relier le Valais à la suisse. Mais CC ce cher CC veut sauver le foot suisse via ??? Difficile dêtre valaisan.

  22. Article très drôle (mais pas autant que le match!) et des réactions qui prouvent que sion comme xamax sont des sujets …sensibles.

    Un Lausannois qui se marre, pour une fois

  23. pour deried
    Ce nest pas toi que je visais en parlant de lémurien mou du bulbe. Par contre, en lisant certaines autres réactions, le doute nest plus permis. On a donné un accès internet à des lémuriens, dûment lobotomisés. Ne reste plus quà leur apprendre à lire, et surtout interpréter des textes. Là il reste beaucoup de boulot.

  24. @Romand
    Pas de souci pour le lémurien…De plus, quand je vois le flot dinsultes de la part de mes compratriotes fan du Fc Sion pour un article dont je critiquais avant tout son incapacité à me faire rire en ce lundi bien terne, je ne suis vraiment pas loin de te donner raison…
    A croire quil faille être con analphabète et surtout bête et méchant pour être un fan du ballon rond. cest bien triste tout cela
    @ Neuneu
    Décidément nous nous sommes trouvés!
    Jimagine aussi devenir de plus en plus gourmand après certains articles cultes pondus par léquipe de carton rouge. Les faux blogs sont notamment dune qualité extraordnaire !! Continuez!

  25. @ Romand

    Je suis consterné de voir que ton FAI te laisse utiliser de leur bande passante pour écrire de pareilles iditoties. Engelbert se retournerait dans sa tombe sil te voyait.!

    Ce website à vocation semi-journalistique est une vrai me.rde et le restera, tout comme cet article.

  26. @ilWiemenschlichmenschensi :

    Ce website à vocation semi-journalistique est une vrai me.rde et le restera, tout comme cet article.

    Et bien mon gars on tattend. Tu nous ponds un article à caractère sportif et on le publie ! Tu éviteras par contre les vilains mots, fautes de syntaxe et pis surtout, fais nous marrer un peu, car ton message ci-dessus est pas terroche et franchement, je crois pas que ca te grandisse !

  27. – Deried
    Je lai relu à froid, cest vrai que ce nest pas le meilleur papier de Psyko. Il nen reste pas moins que certains passages sont amusants. Notons enfin quil tape sur Sion et sur Xamax.

    – ilWiemenschlichmenschensi
    sympa ta référence à Engelbert. On sent que tu as des valeurs contemporaines.

  28. @Romand
    En effet. Jimagine que désormais le sujet est clos et jexhorte Psyko à nous pondre très prochainement une merveille dont il nous a prouvé avoir le secret dans certains de ses articles précédents. A nouveau dans
    le ton décalé, subtil et mordant à la fois, qui nous font jubiler Neuneu et moi et qui, je lespère, continuera à faire les beaux jours de carton rouge!

  29. Javais limpression de lire une bande déssinée comique! Génial ce compte-rendu de match!
    Les commentaires sont drôles (des frustrés) également.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.