Le LHC a choisi GCK et le HCC Langenthal

L’expérience malheureuse de Langenthal la saison dernière n’a pas fait peur à Scheidegger, Koleff & Co. Les Lausannois ont surpris en choisissant de se mesurer aux GCK Lions en quart de finale des play-offs, vraisemblablement contre l’avis des joueurs.

Le LHC l’a emporté 7-0 à Küssnacht au 1er tour, gagné 5-3 et perdu 3-6 à Malley à mi-championnat, avant d’aller s’incliner aux penalties en terre zurichoise lors du dernier affrontement entre Lions et Lionceaux. Lausanne a ainsi préféré affronter la réserve des ZSC Lions et ses jeunes talents plutôt que Larouche, Plante et surtout le magique Eichmann.Bienne n’a pas fait dans le suspense et commencera les séries par le court déplacement d’Olten. La Chaux-de-Fonds devra être prudent face un solide Langenthal, tandis que le duel entre Ajoie et Viège, qui se sont tirés la bourre jusqu’en fin de saison régulière, devrait être particulièrement disputé et ouvert. Un quart de finale qui pourrait bien aller jusqu’à la limite des 7 matches.

Les pronostiques de la rédaction

Guest star : Laurent Bastardoz (TSR)

Bienne (90%) – Olten (10%). Les Biennois ont gagné 3 matches sur 4 en championnat. L’avantage de la glace sera très important pour les trois premiers matches. Tremblay et Tuomainen forment un des meilleurs duos de la ligue. Et avec le retour de Pasche et de Truttmann, je ne vois pas de surprises possibles dans cette série… Ils participent systématiquement aux séries finales depuis plusieurs années.
Lausanne (80%) – GCK Lions (20%). Sur le papier le LHC est largement favori. GC a été la surprise l’année dernière. L’avantage de la glace pour Lausanne sera déterminant. Il faudra voir comment Bordeleau va tourner avec les étrangers. Le doute concernant le LHC vient de sa défense.
 
La Chaux-de-Fonds (65%) – Langenthal (35%).
Le HCC est sorti aujourd’hui de sa spirale négative. C’est ce qui leur donnera l’avantage sur la série. Les Bernois sont toutefois hyper difficiles à manœuvrer.
 
Ajoie (49%) – Viège (51%).
Ajoie joue un match de plus à la maison, mais Viège, c’est terrible d’aller chez eux. Les Haut-Valaisans seront peut-être la surprise des séries.


Pasche est de retour à Bienne !
Pour un nouveau titre de champion ?

Gary Romain

Bienne (95%) – Olten (5%). Je ne vois pas comment l’armada biennoise, avec l’immense Truttmann, peut être surprise par les Soleurois, d’autant plus que la blessure de Tremblay n’était que de la poudre aux yeux. Avec l’expérience de ces dernières années et, de loin, le meilleur contingent défensif de la ligue, l’Amicale des Juristes du Seeland risque d’être intouchable jusqu’en finale de promotion – relégation.
 
Lausanne (66,6%) – GCK Lions (33,4%).
Se frotter aux patineurs fous de Küssnacht va au moins permettre au LHC de se mettre d’entrée au niveau d’intensité requis pour les séries. Après le couac à Martigny, Lausanne doit impérativement ne pas prendre de haut l’armada zurichoise comme Langenthal l’avait fait lors du dernier exercice.
La Chaux-de-Fonds (52%) – Langenthal (48%). Les hommes de Gary Sheehan sont à la peine depuis le début de l’année 2008. Flamboyant en début d’exercice, le HCC reste sur 7 victoires et 10 défaites depuis le 1er janvier. De quoi redonner des ambitions aux Bernois, surpris l’année dernière en quart de finale malgré leur 1ère place en saison régulière.
 
Ajoie (51%) – Viège (49%). Les Haut-Valaisans ont peut-être plus perdu que l’avantage de la glace lors de la dernière journée du championnat.


La prestation des étrangers du LHC sera décisive

George Baudry

Bienne (100%) – Olten (0%). Bienne s’est renforcé à tous les niveaux. Un groupe très solide, complet et qui peut s’appuyer sur des étrangers plus que performants. Le Tribunal Club de Bienne effraye toute la ligue et, qui sait, pourrait effrayer une équipe de l’étage supérieur. Olten n’a pas la moindre once de chance de remporter cette série au meilleur des 7 matches.
 
Lausanne (70%) – GCK Lions (30%). L’expérience de l’année passée (victoire face à Langenthal au premier tour) parle pour les GCK Lions. La fougue et l’insouciance des patineurs du KEK pourraient jouer un rôle majeur, même s’ils risquent bien de jouer tous leurs matches à l’extérieur tant les supporters zurichois délaissent le «petit frère» des Zurich Lions.
 
La Chaux-de-Fonds (50,1 %) – Langenthal (49,9%).
Hormis l’avantage de la glace qui pourrait s’avérer décisif, Langenthal ne possède que peu de retard sur les Abeilles. Leur série négative depuis le début de l’année parle en la défaveur des Neuchâtelois du Haut qui semblent englués dans une spirale plutôt négative malgré leur récent sursaut.
Ajoie (46%) – Viège (54%). Viège s’est passablement renforcé avec le système des transferts ridiculo-pathético-débile de la ligue. Grâce à cela, l’équipe de la Litterna possède une escouade offensive plutôt intéressante qui devrait venir à bout des Ajoulots malgré le désavantage de la glace.


Le HCC de Gary risque d’atteindre enfin les demis

Daniel Corthésy

Bienne (88%) – Olten (12%). Les Biennois, avec l’acquisition de renforts talentueux, n’auront sans doute aucune peine à se sortir du piège – non pas à mais – concocté par les souris d’Olten. L’incertitude concernant la véritable absence de leur artificier Tremblay ne devrait même pas inquiéter les fans biennois tant cette confrontation semble déséquilibrée. Le Club des Patineurs des Tribunaux est clairement le favori de ce championnat de LNB.
Lausanne (85%) – GCK Lions (15%). Au contraire de quelques observateurs, je ne vois pas les Lionceaux rééditer leur exploit de la saison dernière. L’avantage de la glace ainsi que l’effectif nettement supérieur côté lausannois devraient être déterminants dans une série best of seven. La clé de la porte des demis sera probablement l’attitude et l’efficacité des deux étrangers titulaires lors de la saison régulière.
 
La Chaux-de-Fonds (70%) – Langenthal (30%). Le HCC part avec les faveurs des pronostiqueurs et les miennes. Le trou de janvier semble passé et les Chaux-de-Fonniers devraient réussir à passer le cap Langenthal, équipe solide et difficile à manœuvrer au demeurant mais qui leur a bien convenu tout au long de la saison. Ne reste plus qu’à supporter la pression inhérente au statut de favori qu’a désormais le HCC de Gary Sheehan dans cette série. Attention tout de même à Eichmann, l’excellent cerbère bernois, et à la prestation du dernier rempart des Abeilles, éléments qui seront sans doute déterminants lors de cette confrontation.
 
Ajoie (60%) – Viège (40%). Ajoie, sur la continuité de sa série impressionnante, évitera le piège valaisan qui n’en est plus un depuis une quinzaine de jours. Face à une équipe qui a la tête dans le sac et qui balbutie son hockey depuis sa défaite 4-0 à Malley le 29 janvier (5 défaites pour une victoire face à des Grisons démobilisés), les Ajoulots en pleine confiance et avec une première ligne tonitruante peuvent espérer défier Bienne en demi. Les Haut-Valaisans ne seront pas la surprise de ces séries pour le titre de LNB malgré un solide championnat.


L’atout n°1 jurassien compte bien
passer sans encombre le venteux cap viègeois !

Jean Dreier

Bienne (95%) – Olten ( 5%). Les Biennois se sont renforcés en cours de saison. Olten n’est pas un foudre de guerre et cherche surtout à se défendre tout en misant sur des contre-attaques. Les résultats risquent d’être serrés et il ne faudra pas paniquer si les buts ne tombent pas tout de suite. Bienne ne jouera que quatre fois contre les Souris (vertes qui courraient dans l’herbe…).
Lausanne (90%)- GCK (10%). Les jeunes Lionceaux n’ont pas les dents suffisamment acérées pour inquiéter leurs congénères adultes. Lausanne dispose d’une puissance de frappe suffisante pour passer sans coup férir. Attention toutefois aux jeunes que le grand frère zurichois pourrait mettre à disposition, puisque ceux-ci échappent au curieux règlement des transferts. Quoi qu’il en soit, le LHC passera en 4 matches.
HCC (85%) – Langenthal (15 %). En dominant Langenthal 6-1 lors du dernier match disputé aux Mélèzes, le HCC a pris un avantage psychologique sur son adversaire de la série, avantage encore accentué par la victoire acquise à Viège. Les commentaires de mes éminents confrères parlent des défaites du HCC depuis le début de la saison. C’est oublier que le HCC n’a finalement fait que 2 points de moins que le LHC. Il faudra pourtant se méfier des Bernois, même si ceux-ci ne sont plus les bûcherons d’antan. Langenthal n’a cependant jamais fait illusion lors de la saison régulière. Je ne vois pas ce qui pourrait changer en 4 jours. Le HCC vainqueur en 5 matches.
Ajoie (55 %) – Viège (45 %). En perdant l’avantage de la glace lors de leur dernier match, les Hauts-valaisans ont peut-être compromis leurs chances cette saison. Viège ne se montre pas très flamboyant à l’extérieur (sauf contre le LHC, mais il y a des raisons). Ajoie s’est montré la meilleure équipe du 4ème tour, juste derrière Bienne. Le retour de Trunz et de Schild leur permet aussi de redonner un peu plus de profondeur à leur banc. Victoire jurassienne en 7 matches.
Photos Pascal Muller, copyright www.mediasports.ch

Écrit par La rédac’

Commentaires Facebook

24 Commentaires

  1. @Laurent Bastardoz: « Ajoie joue un match de plus à la maison, mais Viège, cest terrible daller chez eux. »

    Il faut quand même souligner que Ajoie est allé simposer 2x à Viège en championnat régulier. A part la Chaux-de-fonds, aucune autre équipe na réussi cela.

  2. Bizarre ce choix…Grassop nous a causé beaucoup de problèmes cette saison,et les prèts des ZSC peuvent être déterminant…
    On passera difficilement malgrés notre effectif qui est le meilleur de la ligue B! Jespère quon ne laissera pas trop de plumes dés les quarts…

  3. Il y aura une surprise lors de ce 1er tour et malheureusement je vois une victoire de Langenthal contre mon HCC.
    Langenthal ne peut pas se permettre de se faire à nouveau éliminer au 1er tour et leur nouvel étranger est très fort.
    Mon ami Jidé est à côté de la plaque lorsquil affirme que le HCC a pris un ascendant psychologique lors du dernier match aux Mélèzes. Les bernois ont joué visiblement sur un patin et leur seul but était de ne pas se blesser.

  4. Daccord avec les avis cités.
    Dommage que certains donnent le sobriquet de HC Juriste au HCB….une fois encore, si les autres clubs de LNB sétaient ralliées à Bienne, on aurait peut-être obtenu plus pour une équité sportive.
    Une chose est sure, si LHC sort champion et quil se casse les dents contre Bâle en match de barrage je me réjouis de lire les commentaires Lausannois sur le système actuel de promotion.

  5. Je suis daccord avec Schumi qui a toujours vu juste depuis des années. Jidé ny comprend pas grand chose au hockey et ce nest pas nouveau.
    Langenthal est le pire adversaire qui pouvait nous arriver (avec Viège). Je suis très pessimiste et je crains que notre belle aventure touche à sa fin. Vous avez remarqué comme Shehann gère mal la pression? lorsquon a perdu quelques matchs en janvier, il a déclaré aux journalistes que les joueurs voulaient sa tête! Avec lui, on est mal parti.

  6. Mais pourquoi avoir choisi GCK la faudra quand meme mexpliquer! Et jaimerai dire que les juriste de bienne avait pas tout tors et quon devrai reveni à un system champion de lnb promu dernier de lna descendu voila tout

  7. @ 14 et Shumi, vous faites vraiment pitié, On fais une saison magnifique et tout ce que vous avez a dire cest on va se faire laminé, vous critiquer Sheehan alors que depuis 2006 il fait que du super boulot, franchement nimporte quoi !!! et sa sappelle des supporters vous feriez mieu de rester a la maison pfff

  8. En tant quAjoulote je crois bien sur en la victoire du HCA.. Pas en 4 matchs cest sur mais je pense en 6 ou 7 matchs.. Ils vont aller décrocher cette demi-finale!! Sinon du côté de Bienne ils nauront pas de mal a passé victoire en 4 ou 5 matchs je pense.. Ch-de-fds et Lausanne en 6 matchs.. Ms une surprise ne métonnerait pas..

  9. Je ne vois aucune raison de sexciter sur les choix dun tel ou dun tel. Celui qui veut la LA doit simplement battre tout le monde…..alors, avoir les chocotes non.Le LHC fonce et……passe. Point barre.

  10. @lionlausannois

    GCK parait stupide comme choix si tu te mets dans la peau du caissier mais il prend tout son sens depuis la tête de Koleff. On a vu une équipe de limaces rumatisantes contre Martigny. Les jeunes de Zurich sont un très bon moyen de mettre les joueurs dans le bains. Avec GCK (Gross Charakter Kämpfer si je me souviens de la banderole 😉 ) faudra même pas se poser la question sinon on est foutu!

    Et puis entre un GCK et un Olten, je préfère quand même largement GCK. Leur jeu est plus digeste que cette miaufre que nous présentent les Souris à chaque fois.
    Et jai quand même envie de savoir pourquoi Bienne est LOgre. Cette année il me semble moins bon que lannée passée. Certes ils ont Truttmann. Mais ce nest quun joueur. Il a tout déchiré du côté de Thurgovie parce quà mon avis il faisait ce quil voulait. Mais est-ce que ce sera pareil à Bienne?
    Et le secteur défensive je le trouve un peu fébrile si on lui met la pression.
    Je demande des infos aux fans du HCB!!!

  11. Bienne sera champion je ne vois pas qui dautre pourrait les battre! le Lhc avec un peu de chance et si Tremblay est out…
    De toute manière,le champion de lnb va encore se ramasser contre le loser de lna…Bale est supérieur à tous les postes en joueurs suisses,cest eux qui font la différence dans les barrages!
    Léquipe de lnb doit avoir dans ses rangs pour espérer une montée en lna, 3 ou 4 joueurs de calibre ligue A,sinon aucune chance!

  12. Cette année rien nest moins sûr. La course au titre est plus ouverte que jamais je pense. Et une montée en LNA contre un EHC Basel na rien dune douce utopie. Ce sera cette année que le champion de LNB aura le plus de chance.
    Et de toute manière, il serait con de ne pas essayer

  13. Marrant ces journalistes avec leurs surnoms rigolos pour le HC Bienne. Cest vrai quon a vraiment limpression dêtre les seuls à vouloir ramener un peu déquité sportive dans notre sport préféré.
    Et si la manière nest pas très belle jen convient, il suffit de voir les résultats de lassemblée des clubs daujourdhui pour achever de convaincre le dernier des septiques quil ny a pas dautre moyen de bousculer les choses…

    Sinon jespère vraiment quon retrouvera 4 romands en demis, cest possible 🙂

  14. Je confirme, et le manque de soutien de la part des autres clubs, Lausanne tout particulièrement (qui a aussi tout à y gagner), est tout aussi décevant quincompréhensible

    Bon évidemment si vous devenez champions de LNB et battez le dernier de LNA on aura vraiment lair con 🙂

  15. A tous les biennois : je pense que ce qui na pas plu à la presse, cest la manière de faire les choses…

    Que vos dirigeants veulent changer les choses, pas de problèmes, je suis même à 100% daccord. Mais menacer la ligue, une fois éliminé du barrage promotion/relégation, cest un peu fort…

    On ne change pas les règles dune saison, une fois celle-ci terminée.

    Maintenant, cest vrai quil faudrait changer pour permettre aux bonnes équipes de LNB davoir de meilleures chances de promotion! Comment expliquer, par exemple, que lavantage de la glace soit au club de LNA???

    Jespère que le LHC soit promu. Si ce nest pas le cas, Bienne mérite 10X plus une place en LNA que Bâle!!!

  16. Tout le monde parle de la manière, mais justement après avoir essayé ces autres « manières » sans succès plusieurs fois (dernier exemple lassemblée dhier), il me semble que les clubs de LNB nont pas trop le choix, ou est-ce tu as une solution miracle à proposer ?

    Encore une fois, le manque dunité des clubs de LNB joue en faveur des clubs de LNA, cest un fait ! On a beaucoup vu et entendu Bienne, et même Viège a émi un son, mais que dalle du côté de Lausanne, alors que tout le monde apparemment est daccord que le système actuel nest pas correct / sportif

    Au niveau de lavantage de la glace pour le club de LNA, cest tout simplement encore un argument supplémentaire qui tenderait à confirmer la thèse du cartel évoquée par Bienne (vu que ça a été modifié récemment en faveur du club de LNA)

    Dernière chose : Dans un article récent dun magazine spécialisé (top-hockey ou slapshot, je ne sais plus), Werner Kohler (le fameux gars qui a détourné un paquet de fric), ancien président de la ligue, a mentionné dans une interview que la meilleure chose quil a faite pendant son mandat (à part détourner du pognon pour sa pomme évidemment ;-)) était de fermer la LNA ! Cétait écrit noir sur blanc et personne nen a fait état ! Assez fou quand même…

  17. Le problème est que la plupart des clubs de LNB savent quils ne seront jamais promus en LNA (budjet, infrastructures….), donc ils sen foutent!

    Concernant Lausanne, je ne sais pas qui a dit quoi à cette séance. Toutefois, ils faisaient partie de ceux qui voulaient proposer un tour de promotion/relégation entre les 2 derniers de LNA et les 2 premiers de LNB. Une chose est sure, Lausanne veut également que les choses changent!!!

    Quand on entend les clubs et dirigeants de LNA dire quils veulent Lausanne en LNA et quon voit comment ils traitent les clubs de LNB, on se demande où est leur logique.

    Pour lavantage de la glace, ils ont changé à plusieurs reprises. Lors de la dernière promotion du LHC, lavantage était à la LNB, comme lors du barrage LHC-Bienne. Puis, lors de la relégation du LHC et après, avantage à la LNA…va comprendre!

  18. a schumi et 14 de carton rouge: cest beau ca, vous etes defaitistes!!! faut pas sinterresser au hcc si vous ny croyez pas! jy crois en leur victoire haut la main 4-0 ou 4-1 dans la serie! apres une si belle saison aux melezes vous baissez les bras comme des looser les gars cest moche ca! aller hcc

  19. je suis à 300% daccord avec SB66. Cest vrai ça cherchez la logique cest totalement nimporte quoi cette ligue de hockey ces derniers temps

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.