HCC – LHC : un match tout pourri

J’avais prévu de faire un article qui sorte un peu de mes sentiers battus. A la vue du match d’hier soir, je n’aurai pas vraiment à me forcer tant ce match fut pourri. Je n’ai pas pris la peine de lire les forums respectifs tant je sais d’ores et déjà que le sujet principal s’appelle Jonathan Roy et que la plupart des sujets auront été ouverts par des gens qui n’étaient pas aux Mélèzes hier soir. Mais comme «supporter» rime avec «œillères», cela ne fera pas beaucoup de différence à la fin du compte.

La grosse affluence espérée hier soir aura vraisemblablement été contenue par les chutes de neige tombées dès la tombée de la nuit. Les 4700 spectateurs annoncés (il y en avait au minimum 5000) auront finalement assisté au match le plus pourri qu’il m’ait été donné de voir aux Mélèzes depuis longtemps.Si les acteurs ne sont pas en reste et ont leur part de responsabilités, le premier coupable à mes yeux est incontestablement l’arbitre de la soirée, M. Markus Kämpfer. Les Lausannois avaient déjà pu goûter à l’arbitrage de ce monsieur lors de leur quart de finale contre GCK, ils savent donc de quoi je parle. Pour ma part, M. Favre a trouvé son maître dans l’art de pourrir un match en sifflant tout et surtout n’importe quoi.
L’équipe de La Chaux-de-Fonds avait l’occasion d’égaliser dans une série qui promettait d’aller au-delà des 4 matches. Mais force est de constater que si elle persiste dans le registre d’hier soir, elle pourrait être en vacances à partir de dimanche soir. Quand on a une équipe lausannoise aussi physique en face de soi, on n’entre pas dans son jeu mais on pratique celui qui a valu à cette équipe cette 3ème place, à savoir la technique et la vitesse.


Un combat très, très physique

Las pour elle, tout s’est écroulé déjà après 45 secondes de jeu, suite à une percée de Pecker qui fusillait un Gigon qui bouchait en l’occurrence bien mal son angle. C’est la seule action de jeu que je commenterai, pour le reste voir plus bas.
Quelques secondes après ce but, M. Kämpfer envoyait 2 joueurs (Vacheron et Sigrist) sur le banc d’infamie suite à la première altercation du match. Je pensais que l’arbitre allait montrer aux 2 équipes qu’il fallait compter avec lui ce soir. Oui, il faudra compter avec lui…
Profitant d’une grosse apathie de l’équipe du lieu, les Lausannois pouvaient s’en donner à cœur joie et c’est logiquement que les pensionnaires de Malley pouvaient doubler, puis tripler la mise.
Première constatation sur l’unique situation de supériorité numérique des Abeilles lors de ce premier quart d’heure, le LHC jouait très haut sur l’homme, empêchant ainsi les Chaux-de-Fonniers de poser leur jeu. Deuxième constatation, les Vaudois avaient aussi pour mission d’empêcher Jonathan Roy d’organiser l’attaque chaux-de-fonnière en se mettant le plus souvent à deux pour le contrer à la bande.
Survint alors cette 18ème minute de jeu qui fit basculer le match. Oliver Schaublin mit une charge à la bande (coude levé qui plus est) sur le top-scorer chaux-de-fonnier qui resta étendu au sol. L’absence de réaction du trio arbitral incita alors Steve Pochon à défendre son coéquipier en allant mettre quelques coups de poing. Mais lorsqu’on fait cela à un mètre du banc lausannois, il faut s’attendre à ce que cela parte en sucette immédiatement. S’ensuivit alors une séquence que la morale sportive réprouve. Jonathan Roy, soudain remis, allait aussi s’en mêler, à son grand tort à mon avis.


Un Jonathan Roy en mode baston

Résultat des courses, 2 pénalités de match (Pochon et Sigrist), 2×2 contre Roy et 3×2 contre Rüfenacht. Seulement, serais-je tenté de dire.
 
Quelques supporters imbéciles, soucieux de vider leurs poches, balançaient aussi de nombreux objets sur la glace, permettant ainsi à l’arbitre de mettre un terme prématurément à ce premier tiers temps, afin que tout ce petit monde se calme un peu.
Nous en étions donc à 17 minutes et 45 secondes et c’est à partir de ce moment-là que tout partit en vrille. Je vais probablement me faire incendier par les Lausannois, mais s’il en est un qui sait parfaitement allumer son monde, c’est bien Cory Pecker, aussi génial qu’imbuvable tant ses provocations vis-à-vis du kop chaux-de-fonnier furent nombreuses et auraient mérité d’être sanctionnées. Ses incessantes discussions avec le trio arbitral mériteraient aussi un rappel à l’ordre. D’aucuns me diront que Chiraiev discute aussi beaucoup, mais ce dernier a le brassard de capitaine, pas le top-scorer lausannois.
Enfin quoi qu’il en soit, les deux derniers tiers n’auront été qu’un festival de coups bas, de provocations réciproques et autres turpitudes qui ont complètement pourri le reste de la rencontre. L’arbitre eut le don d’exaspérer les acteurs de ce match (joueurs et public) en sifflant tantôt des peccadilles, tantôt en faisant de la compensation, mais je tiens à souligner que les deux équipes ont eu à subir ces décisions et que le HCC n’a pas perdu à cause de lui.
A ce jeu-là, les Lausannois ont su mieux maîtriser leurs nerfs et c’est fort logiquement que la bande à Paulin Bordeleau pouvait s’imposer assez nettement.


Todeschini, tout comme Gigon,
bien malheureux hier soir 

Le dernier vilain geste de la rencontre doit être mis au compte de Jonathan Roy. Le top-scorer chaux-de-fonnier a peut-être des arguments à faire valoir, tant le traitement qui lui a été infligé tout au long de la rencontre aura été à la limite. Mais il n’excuse en rien le pétage de plomb dont Jérémy Gailland, le petit bijou de Malley, aura été la victime en finalité, suite à une charge stupide. A ce moment-là, j’ai bien cru que les deux coachs allaient aussi en venir aux mains.
Je ne sais pas si les 5 joueurs pénalisés de match pourront évoluer lors de la 3ème rencontre. Mais si c’est le cas, le Québécois risque fort de passer une très mauvaise soirée à Malley vendredi. J’espère que la ligue enverra un arbitre compétent, car les 2 trios qui nous ont été délégués depuis le début de ces demi-finales auront été en-dessous de tout.
En-dessous de tout aura aussi été l’attitude du public chaux-de-fonnier, plus prompt à insulter l’adversaire et à balancer des objets sur la glace que d’encourager son équipe. Même si un Pecker vient faire risette pour allumer la foule, on l’ignore, c’est la plus belle façon de réagir. La palme au crétin qui a confondu un plateau avec un frisbee. On n’est pas à Porrentruy que diable.
Et dire que dimanche, les dirigeants souhaitent qu’il y ait un lancer de pucks. J’espère qu’ils se raviseront, car l’amende risque d’être plus salée que les 1400 balles que rapportera le jeu.
Photos Pascal Muller, copyright www.mediasports.ch

HCC – LHC 3-7 (0-3, 2-1, 1-3)

Patinoire des Mélèzes : 4717 spectateurs annoncés dont 600 Lausannois.
Arbitres : MM. Kämpfer, Wermeille et Zosso.
HCC : Gigon (Todeschini de la 8ème à 50ème et re-Gigon), Vacheron, Chiraiev ; Simard, Avanthay ; Emery, Hostettler ; Membrez ; Neininger, Roy, Dolana ; Mano, Forget, Türler ; Botta, Pasqualino, Pochon ; Chiraiev E., Bochatay, Lussier.
LHC : Tobler ; Lardi, Bernasconi. Schaublin, Lamprecht, Grieder, Merz, Morandi, Benturqui ; Pecker, Himelfarb, Gailland, Lussy, Baumann, Loetscher, Rüfenacht, Tognini, Sigrist,  Burdet, Staudenmann.
Pénalités : HCC : 9 x 2 minutes, 2 x 5 minutes (Pochon et Roy), 1 x 10 minutes (Simard), 3 pénalités de match (Pochon, Simard, Roy) / LHC : 12 x 2 minutes, 2 x 5 minutes (Sigrist et Morandi),1 x 10 minutes (Lamprecht), 2 pénalités de match (Sigrist, Morandi)

Écrit par Jean Dreier

Commentaires Facebook

44 Commentaires

  1. Roy devrait etre banni des patinoires!!!!
    certains frustrés diront  » oui mais Pecker il allume pendant tous le match et blablabla » peut etre oui…et alors ? comment peut-on comparer une charge dangereuse et dégueulasse à de lallumage à la Pecker?!?!?! ridicule!!!!

  2. La provocation (comme Pecker sait si bien la faire)fait partie du jeu lors des playoffs, cest peut-être pas très sportif mais il ny a aucun risque de blesser un adversaire.
    Par contre, le pétage de plombs de Roy est tout simplement inadmissible. Sa frustration est légitime, mais il ne doit pas la « resortir » de la sorte. Il a clairement mis en danger lintégrité physique dun adversaire et doit donc être puni en conséquence. Quelques matchs de suspenssion lui feront le plus grand bien.

  3. Superbe, du froid, du vent, de la neige, du rhum, des bières et la Vectra qui tombe en panne (je tavais dis de prendre la tienne de voiture). Le match? 3 – 7 cest ça? YESSSSSSSSSSSSSSSSS! Le reste nest pas important, match de play-off avec bagarres et coup bas en tout genre! On suspend les joueurs impliqués pour le prochain match et voilà, pas de quoi en faire un fromage non? LHC est supérieur point barre!

  4. Très bon article Jidé, totalement impartial et qui à lair assez correct (Jai pas vu le match, je suis supporter de Bienne(no comment sur le match de hier soir))

    Mick, quand on te cherche avec des coups à chaque fois, nimporte quel être humain pète un plomb, cest normal.
    Jai pas vu son geste, je vais pas juger.

  5. Pour le lancer de puck, il devrait être annulé selon une discussion daprès-match avec les dirigeants.

    Jespère, car ce ne sont pas des briquets que Pecker va ramasser sur la gueule….

  6. Un match tout pourri comme cette ligueB…
    Après avoir vu Genf-Serviette contre Hakle lundi soir, ce match cétait du pipi minet au niveau hockey pur!
    Tout le monde parle de Roy à loz dorf, mais les sales coups et le sale jeux étaient bien présent dans les 2 camps!
    Vivement la ligueA quon puisse assister à du hockey,du vrai!

  7. pecker est allumé sans cesse par Chiriaev et Roy et cest pas pour autant quil va pétet un plomb et sen prendre par derriere à un junior de 18ans pour blesser!!!!
    si les chaux de fonnier sontz dépassés, ce nest pas la solution!!!!

  8. Pas vu le match hier mais tout ce que je peux dire cest : excellent papier, bravo !

    Cette série part en vrille, comme prévu. Me réjouis déjà du match de vendredi avec un Malley à guichets fermés et une ambiance des grands soirs.

    Oui à la baston et à lengagement (ce n’est pas le Ballet Béjart non plus ?), non aux charges dangereuses à la Roy. Il mérite dêtre sévèrement sanctionné.

    PS : bravo à Ajoie pour cette magnifique fessée ! 😉

  9. Je dois dire malgré le fait que je suis loz et que cela me fait un poil mal au cul que ton article Jean est objectif et très bon alors que tu as tout de même une casquette chauxoise.

    Pecker est insupportable mais on ladore. Dommage que Roy ait chargé Gailland alors quil aurait pu régler ces comptes avec les loz qui lui ont donné des coups toute la soirée.

    A+

  10. Bien joué les dirigeants chaux-de-fonniers!!! En engageant des joueurs type papy Aebersold au lieu dun 3ème étranger, la tchaux jouera avec un seul mércenaire si Roy est bel et bien suspendu!!!

  11. Bonjour Jean,
    Jai souvent le plaisir de vous lire sur les differents forums et cette article reflete limpartialite et la droiture de son auteur. Bravo, pas facile de garder la tete froide apres ce (non) match dhier.
    Juste une remarque tout de meme:
    « Jonathan Roy, soudain remis, allait aussi s’en mêler, à son grand tort à mon avis. »
    Nayons pas peur des mots, J. Roy a simule la blessure pour envoyer O. Schaublin sur le banc et voyant que cela degenerait, a decide de se venger personnellement!
    La simulation autant que la charge sont vraiment pitoyables et peu digne du joueur de hockey quil est.
    Bref, je prefere les provocations de C. Pecker (meme si elles ne sont pas des plus subtils et contribuent au mauvais climat de la serie) a la charge de J. Roy sur le malheureux J. Gailland, dont le seul « tort » etait davoir marque!
    Bonne journee
    Bruno (de Lausanne, donc avec des oeilleres tres orientees!)

  12. joli article, plus impartial que celui du matin…

    il est vrai que le comportement de roy a été innaceptable… Mais si larbitre sanctionnait les fautes sur lui et le défendait comme est défendu pecker a Lausanne, Roy naurait peut etre pas pété les plombs…

    Pourquoi quand pecker se bat avec Pochon au premier match il y a pas de pénalité de match, mais quand c contre siegrist il y a pénalité de match…

    Et surtout pourquoi quand tobler pètent les plombs sur le but, tape le gardien et après va faire un doigt dhonneur au banc chaux-de-fonnier devant les yeux de 2 arbitres, il y a pas de pénalités…

    Oui Lausanne à été plus fort, plus réaliste, plus chanceux aussi, et je pense que même avec un bon arbitre ils se seraient imposé hier soir, mais cest pas une raison pour quil soit autant avantagé par les arbitres…

  13. @joe

    Je ne vais pas perdre mon énergie à répondre aux nombreuses questions que tu te poses. Mais un élément de réponse : Pourquoi Chichi na pas été pénalisé lors de lacte I quand il a fait son doigt dhonneur ?

    Lausanne nest pas avantagé par les arbitres et le nombre de pénalités sifflés des deux côtés hier soir le prouve. Cest le hockey… cest comme ça.

    Forget était couché sur Tobler lors de la bagarre (qui tapait qui… tu vois, moi je ne me prononce pas car je ne sais pas qui a commencé) dès lors il avait plus quà se lever et aller fêter sa réussite.

    Hier soir, il faut avouer que Roy a péter les plombs et quil a eu tord. Point barre. Arrêtez de lui chercher des excuses car il nen a pas. Ce quil a fait est grave punkt schluss.

    @jide

    bon article qui montre bien que Chauxois et Lausannois se sont cherchés et que les nerfs vaudois étaient bien plus solides.

  14. bel article jidé, effectivement comme le dit presque tout le monde, la charge de roy sur Gailland qui navait rien fait est complétement dépassé. Mais pecker… hum ^^

  15. fan du hcc jai aujourdhui honte de mon equipe, particulièrement de Sheean qui ménerve a toujours se chercher des excuses et que dire de Roy?! moi qui appréciat tant ce joueur, là cest fini, un simulateur tricheur et qui va se venger sur un jeune quand le match est joué cest lamentable!!!! bravo aux Loz qui savent provoqué et jouer physiques mais dans les règles et surtout ils montrent que pour lheure ils sont simplement plus fort que le HCC.
    mais attention le hcc NE VA RIEN LÂCHER, ON SERA Là VENDREDI!!

  16. supporter du LHC me trouvant juste derriere le plexi ou Roy sest fait descendre par Schaublin, je peux vous dire quil na pas simule sur ce coup la vu la tache de sang quil y avait sur la glace apres (Schaublin aurait du prendre la penalite de match). Ceci etant ca nexcuse en rien sa reaction aussitot remis et surtout pas son geste sur Gailland

  17. Je conseille à un petit Môssieur nommé J. Roy de ne pas mettre un patin à Malley car il pourrait lui arriver bien des bricolles si daventure il nétait pas sanctionné par la Ligue.

  18. @hcc : bravo pour ta bonne mentalité, ça change de certains….

    @joe : je nétait pas à la tchaux, donc je nai pas vu la bagarre avec Sigrist. Concernant le fight de Pecker, à Lausanne, il na pas eu de pénalité de match, car il na pas enlevé les gants et, même si cétait assez violent, ça na pas duré longtemps!

    @bemol : Roy saignait peut-être, mais comment expliquer quil fait le mort un long moment, pour se relever dun bond et fondre sur les lausannois???

    Pour finir, cest bien la première fois que jentend que Pecker serait « protégé », lui qui a été de nombreuses semaines le joueur le plus pénalisé de LNB!!!

  19. A linstar de Coluche qui faisait un cauchemar(-rant) terrible en se voyant citoyen suisse investissant son patrimoine en France, moi je rêve dun trio arbitral Stalder / Favre / Kampfer !

  20. Puisque je ne peux pas donner mon avis sur le forum du HCC (les inscriptions sont apparemment fermées), je vais mexprimer ici.
    Tout dabord, cet article est très bon et cela fait plaisir de sentir encore un peu dhumanité dans ce monde de brutes.
    Ensuite, je souhaite émettre une hypothèse sur le comportement de Roy, qui ma vraiment étonné. Il est possible quaprès la charge quil a reçu, il ait été quelque peu dans les vappes, assomé, et que, reprenant ses esprits, lenvie de vengeance (que je napprécie pas du tout par ailleurs) se soit emparée de lui à ce moment-là. Ceci nest quune hypothèse et je crois quil est impossible de déterminer la vérité, seul le principal intéressé sait réellement ce qui sest passé.
    Jaimerais encore dire à quel point la nature humaine ma dégoutée hier, tant à cause du comportement des joueurs (oui, je sais, cest le hockey vont me répliquer certains, mais ce nest pas parce que cest un sport de contacts quil faut en venir au point de vouloir faire mal à ladversaire…), quà cause des supporters chaux-de-fonniers (parmi lesquels je me trouvais). Quand on voit des enfants de 10 ans(tout au plus) chanter « enculé, enculé, enculé », des personnes complètement bourrées faire des doigts dhonneur à chaque joueur lausannois qui passe (et ce, devant ces mêmes enfants de 10 qui limitent, forcément), que les parents chantent eux aussi « enculé, enculé, enculé » et que, finalement,ce pauvre Zubi qui na rien eu à voir avec ce match et nest en aucun cas responsable du spectacle pitoyable qui nous a été offert se fait siffler copieusement, il y a de quoi pleurer!!! Jaurais encore tellement de choses dire sur ce match mais je vais marrêter là, je crois que cest déjà assez long… Oh et si je peux encore me permettre, arreter de croire que lautre équipe est responsable de tout et de ne parler que de J.Roy qui nest VRAIMENT pas le seul à avoir commis une faute qui aurait pu être dangereuse… Les menaces à lencontre de ce meme joueur sont vraiment lamentables aussi… Dernier blame à limpartial, qui na pas été fichu de dénoncer les mauvais comportements de match dhier et qui a même dit pour première phrase: les playoff comme on les aime!!!!! Je ne crois pas que la majorité des gens présents hier soir partage cet avis…

  21. Petite précision: quand je parle dune hypothèse sur le comportement de Roy, cest pour exclure la thèse de la simulation et pas du tout pour excuser son geste contre Gailland!!

  22. @Lili417

    Cest bien joli ta philosophie mais cest pas vraiment lendroit. Si tu vas à un match de hockey, de foot ou de nimporte quoi tu sais à quoi tattendre. Ca na rien à voir avec la nature humaine. Si ceci te dégoutte, que devrait dire les gens qui ont vécu la Seconde Guerre? Cest du pipeau ça!

    Concernant Roy cest sûr que complétement groggi, avec lesprit qui tourne, léquilibre pas au top et jen passe il aurait pu foncer sur Schäublin, lui asséner un coup sans en prendre. Cest vraaaaiment très probable.
    La réalité à mon avis est autre. Il a peté un câble, il est mauvais perdant et ça se sait! Cest pas son premier match. Ca fait un moment que quand ça ne va pas pour lui il cogne. Cest aussi un simulateur hors norme. Et concernant les gestes dangereux, il nétait pas le seul certes MAIS les autres joueurs nont blessés personnes! De plus, larbitre a été lassistant VOLONTAIRE de tout ceci!

    Pour moi Roy est un gros con et ce depuis 2 saisons et demi. Et ce nest pas le match dhier qui me fera changer davis.
    Quil ne vienne pas à Malley, il ne sera pas le bienvenu!

    CQFD

  23. @HCC : merci ! ça fait plaisir de voir quon peut être chax-de-fonnier et ne pas cautionner de tels gestes de violence ! personnellement je suis fan du LHC mais au début de sa carroère en Suisse jappréciais beaucoup Roy. Je trouvais quil avait un sacré caractère (dans le bon sens cette fois !) pour sêtre relevé des épreuves quil a dû traverser dans sa vie. Mais manifestement ça ne lui a pas mis du plomb dans la cervelle et des gestes tels que ceux vus hier soir aux Mélèzes doivent être punis, et ce sévèrement. Quon soit fan du LHC, du HCC de Gottéron ou autre, nous ce quon veut voir cest du HOCKEY ! et non des actes de violences gratuites !

  24. Roy a fait le mort et sest subitemment relevé sa je men branle! Mais alors quil sattaque à Gailland cest dune petitesse incroyable! Gailland qui en plus a eu une comotion et qui est maintenant indisponible pour une durée indeterminée bravo cétait peut etre ce quil chechait! En tout avec le tarif que ce très cher juge de la ligue accorde au Sprunger et autres Gamache je pense que certains joueurs devraient prendre quelques matche de suspention! A moin que Gailland se soit fait une commotion tout seul come Landry facce à fribourg il y quelques année de cela

  25. @Romain
    Jétais sure quil y aurait de telles reactions… Que je suis naive despérer que les gens comprennent mon avis… Mais quand meme, quand on va voir un match de HOCKEY parce quon aime ce sport et que lon veut encourager son équipe, on est en droit de déplorer toute la haine qui traine chez les supporters et les joueurs… Pourquoi me parler de la guerre? ce nest pas comparable… Je dis juste que ce genre de comportement ménerve et est inutile et na plus rien a voir avec le sport. Mais bon, on ne peut pas tous etre pour la paix et le respect des autres…

  26. @joe : pas sûr! Sur le site du 24Heures, ils disent que Bertolloti a transmis les images au juge unique. Pour avoir vu les images sur TVRL, si Roy nest pas suspendu, cest un scandale!

    Comme Lili417, impossible de se loger sur le forum de la tchaux, mais si cest pour se faire traiter de fils de p… par les lumières neuchâteloises, comme je lai lu, pas utile! Sur carton rouge, le niveau à quand même lair un peu plus élevé et les gens connaissent au moins un peu le hockey…

  27. Bravo Monsieur Jean Dreier pour cette article plein de…. partialité… Et vive la provoc à lencontre des Ajoulots. Je pense que Desmarais était légèrement visé!!! Fais articles sur ajoie un peu si tu veux voir du hockey viens dans le jura…Desmarais cest bien calmé!!! Ca doit faire un bail que tu as plus vu du beau hockey si tu regarde que lôzanne…Au fait je vous rappelle à carton rouge que la romandie ne sarrête pas au bout de votre lac mais continue… Vous êtes vraiment une bande de grosses gueules!!! Et en jouant comme vous le faites, jespère simplement que cdf passera!!!! Que cela soit bienne ou ajoie. Il ne mérite pas de jouer contre une equipe tel que la vôtre!!!!
    Une chose que je ne remets pas en cause, Lôzanne a la meillleur public de lnb… après ajoie. Etant donné la différence de potentiel public quil ya entre les deux clubs, je crois même que lambiance soit mieux a porren.

    Enfin c dommage que des pseudo journalistes partial se permettent des petits commentaires de m**** comme celui la

  28. Linterview de Pecker sur radiosport est chaud… Demain ca va être trèèès tendu.

    Et je me demande quel type de jeu les Neuchs vont adopter. Ni le jeu rapide, ni le physique ne leur ont permi de prendre lascendant. Et lun permet de compenser lautre… En plus de cela, les joueurs vont vite être fatigués et il faudra arrêter de jouer à 2 blocs dattaque et 1 demi de défense.

  29. @SB66 et @Romain

    Faut pas déconnés Messieurs…..Ils vous manquent quelques couleurs à votre palette……Il ny a pas que le rouge et blanc dans la vie….Si Roy pète les plombs, cest quon lallume….Et si on sème, on récolte ok ? Schaeublin, Baumann, ils ne se gènent pas, alors il ne faut pas se plaindre….Je regrette que ce soit Gailland qui récolte…..Roy doit ^etre puni pour ce vilain geste déplacé de la part dun professionnel….Mais tous les chauxois comme vous dites, lus ici, le reconnaissent….Parlez-nous de lagression de Sieur Pecker sur Lussier à terre….Pas lun dentre-vous nen parle….Pourtant les images de la télé sont là…Cessez, yen a marre….Nous ferions mieux de relever que si sur la glace, cétait très chaud, les supporters des deux camps se sont relativement bien comportés, ….Dimanche passé à Malley, je suis certain que vous lausannois, vous avez apprécié à sa juste valeur le match sur la glace mais aussi celui dans les gradins. Et je nai pas vu de bagarres entre supporters à la fin du match….Alors relevons aussi le positif par les temps qui courent…..Et si nécessaire, essayons de montrer lexemple à ceux qui évoluent sur la glace….

  30. quune seule chose à dire… et qui a deja été dis par quelqu un dautre… le geste de Roy nest pas bien certes… MAIS… quand tout le match on se reprend des coups… nimporte quelle personne au MONDE aura lenvie de se venger… et cest un geste qui est venu soudainement dans lenervenant… a qui ça narrive pas ??? en gros… en tant que supporter du HCC… je pense que Lausanne étais plus fort… mais… larbitrage était vraiment vraiment mauvais dun coté comme dun lautre… et sa sa fausse tout le jeu…. dommage…

  31. @caste : tout le monde SAUF la ligue reconnait que Roy doit être suspendu… donc il ne le sera pas!!!

    Tu as raison, lambiance à Malley était sympa et je nai rien du tout contre le HC La Chaux-de-Fonds. Au contraire, je les apprécie plutôt, comme le HC Ajoie qui est un club sympa, comme ses supporters!!! Juste un peu énérvé contre Desmarais qui simule un peu trop à mon gôut ou Roy (Chx-Fds) lors de ces playoffs! Donc, non, ma palette de couleurs ne comporte pas que le rouge et le blanc!!! Les seuls supporters avec lesquels jai de la peine, cest ceux de Bienne et Martigny, qui préfèrent provoquer le public adverse, plutôt que dencourager leur équipe.

    Jespère franchement quAjoie ira en finale!

    Je ne peut pas me prononcer sur la faute de Pecker, je ne lai pas vue! Mais des images étant en possession du juge unique, Pecker risque dêtre suspendu, alors que Roy pourra jouer… Illogique! Mais bon, on a toujours Jinman dans ce cas!

    En plus, cest vrai quil y a à redire sur larbitrage! Franchement nul! Avec des zébrés qui feraient correctement leur boulot (pour les 2 équipes), peut-être que ces scènes de boxe ou de catch nauraient pas eu lieu!

    Avec tout ça, jespère que ça ne va pas dégénérer à Malley demain!!! Je ne le cautionne pas, mais je pense que Roy finira (si il le fini…) le match avec quelques bleus!

    @jérémy : Roy a été provoqué, OK, mais avait-il besoin de faire un attentat sur Gailland, joueur réglo par excellence??? De plus, dans ce genre de situation, jaurai pu comprendre quil mette quelques poings dans la figure (à Pecker par exemple…), mais pas une faute aussi risquée!!! La tête dans la bande, on sait comme ça peut finir!

    Sur ce, bonne fin de saison!

  32. Je précise juste que lauteur est chaux-de-fonnier et pas lausannois !!!!

    lol

    Drôle dès lors de lire ton commentaire qui semblait orienté pour critiquer dès le départ. Desmarais cest peut-être calmé… mais dans le genre provocateur il na rien à envier à Pecker et dans le genre simulateur rien à Roy !!! 🙂

    Cela nempêche pas que vous avez une ligne incroyable et que cest un très bon joueur… et que jespère que vous sortiez Bienne.

    A+

  33. mais de toute façon tout le monde connait lincompétence du jude unique vous allez voir y va encore réussir a dire que Gailland a mis sa tete contre la bande et a demandé à Roy de le checker!

    Pecker et Roy doivent etre suspendu point Barre (mais au rythe ou les suspension vont en ligue A ils vont encore prendre 50 matchs de suspension

  34. Roy et Sheehan: PROCEDURES ouvertes par la Ligue:

    « Sportinformation | 06.03.2008Enquête contre les Chaux-de-Fonniers Roy et Sheehan
    Le Juge unique de la Ligue nationale, Reto Steinmann, a ouvert une enquête contre lattaquant canadien Jonathan Roy et contre lentraîneur Gary Sheehan tous deux du HC La Chaux-de-Fonds.

    Dans la procédure contre Jonathan Roy, le Juge unique va examiner si lattaquant de La Chaux-de-Fonds a violé la règle 525 IIHF (coup de crosse) au cours du deuxième match de play-off mardi entre La Chaux-de-Fonds et Lausanne (3-7). Le Canadien a violemment chargé Jérémy Gailland après que celui-ci ait marqué le septième but vaudois. Selon le Lausanne HC, Gailland souffre dune légère commotion cérébrale.

    Dans la procédure ordinaire contre Gary Sheehan, Reto Steinmann examine si lentraîneur chaux-de-fonnier a transgressé lart. 88 du règlement juridique (principes de comportement) au cours du même match de championnat. Le Canado-Suisse sen serait pris verbalement aux arbitres au terme de la partie. »

    http://www.nationalleague.ch/NL/aktuell/fr/sportinformationen_news.php?news=brg509_1

  35. @ Ajoulot
    je mets une ligne sur les objets lancés sur la glace et tu considères cet article comme une attaque contre Ajoie.
    Tu as fumé la moquette ou quoi ?

    Je fais référence au lancer dobjets et pour avoir été à Porrentruy, je sais de quoi je parle, même si lors de notre dernière visite, les supporters du HCC ont fait fort.

    Et me concernant, sache que je suis natif de Delémont et que jy ai passé plus de la moitié de ma vie. Donc, je sais parfaitement que la Suisse romande va un peu plus loin que les régions lacustres.

    Carton rouge est toujours à la recherche de correspondants locaux. Si tu ten sens lâme, tes articles sur le HCA seront les bienvenus. Merci de contacter info@cartonrouge.ch.

    Mais je te donne raison sur deux points. Je naime pas Ajoie et je nai jamais aimé ce club, y compris quand jhabitais Delémont et quand bien même léquipe militait en Ligue A.
    Et je naime pas non plus Desmarais qui a suivi des cours de plongean avec Yann Voillat.

    Mais mis à part la pique concernant le lancer dobjet, parler du HCA ne mintéresse nullement, sauf lors des matchs contre le HCC.

  36. @Jean Dreier : Bien répondu! Sur le site planet.hockey, il y a aussi des réactions. Tous le monde est daccord pour condamner le geste de Roy (LHC, Bienne, Chaux-de-Fonds)……sauf les ajoulots!!! Moi qui les appréciaient, je suis déçu!!!

  37. Vraiment ce juge de la ligue me dégoute au plus haut point! Il lui faut quoi pour comprendre que Roy mérite une suspension? Le chef des arbitres Retto Bertoloti a dit que la faute de Roy méritait tou à fait une suspension! Alors monsieur Reto Steinman il te faut une vidéo HD sur écran plasma de la charge pour prendre une décision?

    Le plus révoltant: Roy sera sur la glace alors que Gailland ne jouera probablement pas! Alors Lausannois soyons uni se soir à Malley et montrons à ces Chaux de fonnier à quoi ressemble du Hockey et ce que cest un vrai publique avec une patinoire comble! Se soir fesons revivre Malley fesons le tanguer et vibrer les gradins

    AUX AAAAAAAAAAAAAAARMEEEEEEEEEEEEEEES

  38. CEST ROUGTE C?EST BLANC çA MONTE ET çA DESSAN CEST LAUSSANE LOoL

    apart ça roy a reconnu ses fait je lui parle souvan je le connais asser bien oui je le connais car jhabite près de la patinoire il ma dit texto jeai meriter mes 2 match de suspenssion alors franchement roy est le joueur avec le meilleur caractère quon puisse avoir a la chaux de fonds

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.