Chacun son tour

Le supporter lausannois en a l’habitude. Quand le LHC flambe, c’est le LS qui part en vrille et réciproquement. Et comme le Lausanne Hockey Club est actuellement en pleine déroute, ce sont les footballeurs qui ont repris le flambeau et réalisé leur meilleure prestation en 2011, à l’occasion d’un déplacement à Winterthur (1-2).

La capitale vaudoise n’est pas une ville de sport comme les autres, ça on le sait depuis bien longtemps. Elle accueille le CIO, environ 1012 fédérations internationales comme le bridge ou le canoë. Il y a sept piscines, deux patinoires, une quarantaine de terrains de football, des stades en veux-tu en voilà, mais malgré tout cela, aucun sport dit «populaire» n’arrive à chatouiller le gratin helvétique. Et non, le volley, ça ne compte pas.

A l’automne dernier, le FC Lausanne-Sport est allé planter son drapeau un peu partout en Europe (non, Majid Pishyar, toi tu devras attendre 2015, il paraît) avec brio pour une petite équipe de seconde division. Dans l’euphorie de ces joutes continentales et au mépris d’un calendrier infernal, le LS faisait presque carton plein en Challenge League. Mais ensuite, que l’hiver fût difficile à (di)gérer. Au psychodrame Fabio Celestini s’est ajouté un recrutement bien éloigné des desiderata de Martin Rueda.

A la Schützenwiese, c’est une formation quasiment semblable à celle du premier tour qui a arraché trois points qui vont faire du bien à tout le monde. Seul Thierno Bah, parmi les recrues, a en effet joué l’intégralité de la partie. Matt Moussilou s’est claqué et a laissé sa place à Jocelyn Roux quelques secondes avant l’ouverture du score de Silvio (22ème), tandis que Fabrizzyo est entré à dix minutes de la fin. Mickael Castejon a pour sa part fêté une deuxième titularisation de rang devant le but, en lieu et place d’Anthony Favre, blessé.

Menant au score, Guillaume Katz et compagnie auraient pu, auraient dû, se mettre à l’abri bien plus tôt dans la partie. Mais la transversale et l’arbitre bedonnant Cyril Zimmermann en ont décidé autrement. Silvio aurait dû bénéficier d’un penalty qui aurait mis un terme au suspense, tandis que la chevelure freestyle du portier Vaso Vasic aurait dû être sanctionnée par une avalanche de buts.

Mais voilà, il semblerait que rien ne soit épargné à ces Lausannois. Contre le cours du jeu, Kristian Kuzmanovic a égalisé à moins d’un quart d’heure du terme de la partie et instillait le doute dans les esprits. Avec les victoires in extremis ce week-end de Lugano (1-2 à Locarno par Afonso à la 90ème) et de Vaduz (0-1 à Chiasso par Sabia à la 89ème), ainsi que la gifle infligée par Servette à Delémont (4-1), les ultimes ambitions vaudoises pour cette saison ont semblé s’envoler.

Ce LS a du coeur et s’il en est un qui renonce jamais, c’est bien Jocelyn Roux. Oh, ne lui demandez pas d’en dribbler sept depuis les quarante mètres et de marquer d’une pichenette retournée avec l’extérieur du pied gauche, hein… Mais s’il faut s’arracher dans les seize mètres pour marquer d’une pointasse ou de l’oreille dans un angle fermé, vous pouvez compter sur lui. Ca tombe bien, c’est exactement ce qu’il a réalisé à la 85ème !

En espérant que ce succès donnera l’idée aux gens de revenir à la Pontaise… Contre Kriens dans deux semaines, mais surtout ensuite contre Servette six jours plus tard. Lors du dernier derby lémanique aux Plaines-du-Loup, les Genevois étaient majoritaires dans le public et je dois dire que lors des dernières rencontres, je me suis senti assez seul parmi les 1150 spectateurs selon les organisateurs (412 selon ma police personnelle).

Le mot de la fin reviendra à Martin Rueda, interviewé à la fin du match sur SSF, plutôt qu’au commentateur de La Télé que je soupçonne d’avoir des accointances avec Rainer Bieli : «Füüt eeeuurrkkr vvvööö blllüüüü. Rüüüüüükktrrr üüfi !». Ou un truc comme ça. J’ai un peu de peine avec le Schwytzertütsch, mais j’ai quand même préféré cette langue bizarre à «notre» télévision régionale.

Photos Pascal Muller, copyright www.mediasports.ch

Winterthur – Lausanne 1-2 (0-1)

Schützenwiese, 1500 spectateurs.

Arbitre : M. Zimmermann.

Buts : 21e Silvio 0-1, 76e Kuzmanovic 1-1, 86e Roux 1-2.

Winterthur : Vasic; Von Niederhaüsern, Iten, Schuler, Lenjani; Zuffi (75e Bieli); Antic, Lüscher, Frangao, Serafini (63e Thüring); Katanha (63e Kuzmanovic).

Lausanne : Castejon; Borges, Katz, Meoli, Sonnerat; Pasche (85e Carrupt), Bah, Traore (79e Fabrizzyo); Tosi; Silvio, Moussilou (18e Roux).

Cartons jaunes : 28e Traore, 30e Schuler, 91e Antic.

Notes : Winterthur sans Sereinig, Ritter, Sprunger, Senkal (blessés). LS sans Marazzi (suspendu), Favre, Buntschu, Avanzini, Steuble (blessés).

Commentaires Facebook

3 Commentaires

  1. Le volley ça ne compte pas? et pourtant c’est bien le seul sport ou la Romandie domine actuellement…Au passage félicitation au LUC pour avoir gagné cette finale de Coupe! devant plus de 3’000 spectateurs, ça change des 1150 annoncé à la pontaise ou des 412 compté…

  2. Jocelyn, du geile Siech!
    Maintenant faut metre le turbo les mecs! 2 semaines de repos et apres c’est la derniere ligne droite. J’espere que vous allez nous bouffer du gazon, comme Mr.Roux.
    En tout cas, ca ne nous derangerai pas du tout si les 3’000 spectateurs du LUC venaient donner de la voix et du soutien au LS, bien au contraire 🙂 Si on ajoute a cela les potentiels 6’000 de Malley (quoi que, d’apres les propos de Tremblay ca ne devrait pas etre si dur de gagner les 4 prochains matchs;), nos 412 fideles et les supporters du bout du lac Leman…ca fait presque 10’000 non?
    Allez, bonne fin de saison a tous les clubs Lausannois encore en lice, et un grand bravo au LUC!

  3. @roestigraben

    J’ai pas dit non plus que les 3’000 étaient tous pour le LUC ;o)
    Et puis les supporters du bout du Lac de Genève pourraient aller supporter le Chênois volley en finale tant qu’à faire ;o)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.