TSR : les mêmes moyens, pas la même passion

A l’instar de nombreux téléspectateurs romands, je me suis résigné depuis longtemps à la médiocrité des commentaires sportifs sur la TSR. J’essaie tant bien que mal de me consoler en me disant que Dupuis, Willemin et consorts ne sont pas éternels et que leurs remplaçants ne pourront pas faire pire même si j’ai l’impression que ce sont toujours les meilleurs qui s’en vont (Tillmann, Ducarroz, Duboux…). En revanche, nonobstant la «qualité» des commentaires, la TSR garantissait jadis un éventail relativement large de retransmissions sportives. C’est malheureusement en train de se réduire comme peau de chagrin.

Tous les fans de foot de ce coin de pays regrettent les finales de la Cup commentées par Jean-Jacques Tillmann et Max Marquis, les reflets du Calcio du dimanche soir égayés par ce même Tillmann au sortir de l’apéro ou la finale de la Coupe UEFA. Il y a bien sûr eu le sinistre épisode de la Coupe du Monde 2002, à laquelle la SSR a renoncé, au motif que les droits TV étaient trop élevés et surtout qu’«un Mondial sans la Suisse et avec décalage horaire n’intéressait pas les foules». La F1 s’apprête à être rayée de la carte des programmes, essentiellement en raison d’un réflexe puéril d’enfant gâté à qui on a refusé son jouet, en l’occurrence une hausse de la redevance moins massive que réclamée. Les téléspectateurs pris en otage apprécieront. Plus grave, la SSR a perdu les droits des championnats nationaux de football et de hockey. A moins de s’abonner aux chaînes payantes détentrices desdits droits, le téléspectateur romand est donc condamné à attendre les demi finales des play-offs pour voir un match de hockey plus exaltant qu’un pâle Genève – Fribourg et à se contenter de quelques rencontres éparses ici ou là du championnat de foot.
Cependant, on peut, dans une certaine mesure, sinon admettre, du moins comprendre, les choix de la SSR, confrontée à une augmentation des droits TV qui est bien réelle et à la multiplication des événements sportifs. Même si, à notre sens, une part beaucoup trop importante de l’immense magot de notre redevance sert à financer les émoluments somptuaires de quelques starlettes du petit écran, l’achat de séries américaines déjà diffusées sur des chaînes étrangères ou la création d’émissions de divertissement débilitantes.
En revanche, ce qui me dépasse, c’est lorsque la SSR dispose des droits pour des compétitions sportives mais que son antenne romande, par manque de souplesse, de volonté, d’anticipation ou de connaissance, s’abstient de diffuser lesdites compétitions.


Stan en 1/8 de finale de l’US Open : la TSR s’en fout

Premier exemple : mardi soir, Stanislas Wawrinka dispute son huitième de finale de l’US Open et a l’occasion de devenir le premier Romand en quart de finale d’un tournoi du Grand Chelem depuis Marc Rosset à l’Open d’Australie 1999. Même si Federer a un peu banalisé la chose, un Suisse en deuxième semaine de l’US Open, ça reste toujours un événement (demande à nos voisins français…). Les chaînes tessinoises et alémaniques l’ont bien compris et ont adapté leur programme séance tenante pour diffuser la prestation du Welsche de St-Bar. En revanche, pas trace de Stan sur la TSR. A la place, trois séries, que les vrais fans auront sans doute déjà vues sur une chaîne étrangère et qui n’auraient pas été moins inintéressantes s’il avait fallu attendre 24 heures de plus pour découvrir l’épisode suivant.
Il faudra patienter jusqu’en deuxième partie de soirée pour que la TSR daigne enfin diffuser en différé le match Chela – Wawrinka, une fois le résultat connu de tous. On notera au surplus que, chaque soir, la TSI diffuse des matches de l’US Open, même lorsqu’il n’y a pas de Suisse en lice. Ainsi, la chaîne tessinoise a chamboulé ses programmes pour permettre à ses téléspectateurs de suivre en direct la fin d’un improbable quart de finale Anna Chakvetadze – Shahar Peer. Rien à voir avec la TSR qui interrompt la retransmission d’une partie de hockey avant la série de penalties décisive pour diffuser les qualifications de l’Eurovision de la chanson.
Autre exemple : tous les observateurs s’accordaient à dire que le marathon représentait la seule chance suisse de médaille aux récents championnats du monde d’athlétisme à Osaka. De toute façon, le marathon est une discipline mythique de l’athlétisme qui mérite une diffusion, avec ou sans Suisse. La SF2 et la TSI ont retransmis en direct l’épreuve et l’exploit de Viktor Röthlin, pas la TSR, qui s’est contentée d’un résumé le lendemain matin. Pourtant, cela ne semblait pas compliqué de libérer une grille de programme entre minuit et deux heures du matin : mais non, à ce moment là, TSR2 nous a gratifié d’un documentaire et de la rediffusion de deux émissions inconnues, dont l’audience record a sans doute manqué de peu de provoquer une panne d’électricité comme le combat Ali – Foreman en 1974. D’ailleurs, lors de ces Mondiaux, la TSR a souvent été en décalage : pendant que la compétition battait son plein à Osaka, elle diffusait le résumé de ce qu’elle n’avait pas montré plus tôt dans la journée, avant de passer en différé ce qui s’était passé durant les résumés !


Il fallait zapper pour suivre l’exploit de Röthlin

Le week-end passé, les chaînes alémaniques et tessinoises ont diffusé les championnats du monde de triathlon à Hambourg, la TSR s’est contentée d’environ trente secondes de résumé. Actuellement, Stuttgart accueille les championnats du monde de gymnastique. Ce n’est peut-être pas d’un intérêt cosmique mais la fédération suisse de gymnastique est l’organisation sportive qui compte le plus grand nombre de licenciés dans notre pays : le mandat de service public qui justifie la redevance exorbitante payée par les téléspectateurs exige la diffusion d’un tel événement. La SF et la TSI accordent une large part à ces Mondiaux dans leur programme avec de nombreuses heures de direct. La TSR n’y accordera pas une seconde de live. A priori, à Genève, on ne se souvient du mandat de service public que lorsqu’il s’agit d’aller quémander une hausse de la redevance.
Cela est confirmé par la part fantomatique accordée au sport régional dans ce coin de pays. Alors que la TSI montre chaque week-end des images de tous les clubs tessinois de Challenge League évoluant à domicile, la TSR se contente du minimum syndical pour la deuxième division, surtout depuis que le FC Sion n’y est plus. «Notre» télévision aurait paraît-il fait déplacer le match LS – Délémont en vue d’une diffusion en direct. Finalement, il n’y a bien sûr pas eu de match en direct (ce qui n’est pas forcément un mal, vu la qualité du jeu présenté cet après-midi là) ni même de résumé en raison d’«un problème technique». Pire, la TSR s’oppose à ce que des chaînes régionales, dont les moyens sont bien trop limités pour apparaître comme concurrentes, diffusent les matches auxquels elle a elle-même renoncé (en leur réclamant une taxe dont elles ne peuvent s’acquitter).
On comprend que, avec le développement du Télétexte et d’Internet, les résultats de 1ère ligue ne soient plus annoncés sur le plateau. Mais était-il vraiment nécessaire que, lors d’une récente émission sportive, l’un des présentateurs (je ne me souviens pas lequel), après avoir ahané les scores de Challenge League, jette d’un ton méprisant «on ne va pas donner les résultats de 1ère ligue, tout de même», avant de rigoler tout fier de sa brillante sortie ? Ces gens gagnent leur vie avec le football, ce serait quand même pas mal si cela pouvait les intéresser un tant soit peu. A titre de comparaison, l’émission sportive phare d’ARD, la première chaîne publique allemande, le Sportschau du samedi de 18h à 20h, commence par quinze minutes de Regionalliga (l’équivalent de notre 1ère ligue), à une heure de grande audience entre 18h10 et 18h25.


Le football intéresse-t-il vraiment la TSR ?

Incontestablement, la comparaison entre la TSR et ses consoeurs alémanique et surtout tessinoise est très nettement au désavantage de la chaîne romande, s’agissant du sport. Moins de couverture régionale, moins d’événements internationaux, des grilles de programmes figées, une réactivité proche de zéro, une anticipation inexistante et un manque de respect pour le téléspectateur font, qu’avec les mêmes moyens et les droits sur les mêmes compétitions, la TSR est largement en retrait au niveau de l’offre sportive.
Sans doute le service des sports n’est-il pas le seul responsable de la place de plus en plus restreinte accordée au sport. La volonté de privilégier les séries télévisées aux compétitions en direct, de ne pas modifier un programme en raison d’un événement sportif ou de ne jamais consacrer en même temps les deux canaux de la TSR (sauf s’il y a de la F1) à du sport, comme si c’était quelque chose de honteux et qu’il fallait absolument offrir une alternative, vient sans doute de plus haut. Il n’empêche qu’on ne voit personne au service des sports s’insurger contre la coupure d’un match de hockey au plus fort du suspense, personne ne faire un scandale parce que son commentaire de cyclisme ou de foot du dimanche a été diffusé en différé le soir à minuit, personne se battre pour organiser un direct sur de la gymnastique ou de la LNB de hockey… On connaissait le slogan «on n’a pas le même maillot mais on a la même passion». Si l’on compare l’offre sportive de la TSR et de la TSI, cela devient plutôt : «on a les mêmes moyens mais pas la même passion».


Nos autres billets d’humeur sur la TSR :

TSR : les autres guignols de l’info Geneva we’ve got a problem ! TSR, 0 point(é)

Écrit par Julien Mouquin

Commentaires Facebook

26 Commentaires

  1. De quoi on se plaint? Grâce à la tsr et nos redevances, on peut assister à de sompteux concours de beauté pour chiens, ou voir en double des concours américains mal traduit..Ou alors payer le sublime Develley, grand spécialiste du foot auquel nimporte quel enfant à lécole de foot pourrait apprendre les bases de ce sport…Si la redevance devait être calculée en fonction de la qualité de la chaîne, ce serait à la tv de payer les téléspectateurs…

  2. magnifique article !la TSR na pas compris que le sport doit être montré pour que les gens sy intéressent!comment motiver des gens à aller voir un match lorsque le premier commentaire sur le match est: « on entre à 34 minutes, il ne sest rien passé jusque là…. » qui a envie daller voir un match où il ne se passe rien pendant 30 minutes ? et lorsque que lon zappe sur tsi et drs, on y voit des occasions, des agressions, des gestes techniques… Pour la tsr, « se passer quelque chose » signifie « y a un but » !cette tsr est déprimante… résumer toutes lactualité sportive dun week-end en moins dune heure cest très fort… et merci également pour les sports comme le basket, le volley dont je ne sais même pas si les résultats sont encore annoncé!

  3. Rien à dire cest exactement ça. Est-ce-qqn à remarqué que pendant le match Suisse – Hollande le commentaire avait 1-2 secondes davance sur limage ou cest moi qui ai rêvé?

  4. Exact… tu tapes là où ça fait mal! Me suis même laissé entendre hier soir pour le match de basket Suisse-Roumanie que cétait la première diffusion en direct dun match de basket… non mais bon on va où avec ces abrutis de la TSR???? Bref il faudrait un bon coup de pied dans la fourmillière de la tour de la TSR! Une belle bande dincapables

  5. Ca promet pour lEuro! On aura droit à une interview de Frei, une de Magnin et une de Margairaz car ils parlent français et quand Van Nistelrooy, Cannavaro et Raul passeront à côté ils ne pourront pas les avoir car il y aura le consultant de la TSR qui sera au choix, Chapuisat, Debonnaire, Ryf ou Castella. Je nai rien contre eux mais cela fait 10 ans quils nous bassinent avec les mêmes invités. Est-que qqn à déjà entendu une interview de Streller ou de Spycher? Non cest trop compliqué! Sacré Röstigraben! Mention bien tout de même hier soir pour le basket, cela nous change de la skoda cup en hockey dont tout le monde se contrefout! Je naime pas le basket mais cétait loccasion de voir la Suisse une fois jouer au basket et jai été surpris. Mais faut-il dire merci à la TSR ou merci à Thabo? Car si Thabo jouerait au Fribourg Olympic, je me demande si on aurait eu droit à un direct de la part de la TSR…

  6. daccord pour ce qui est du sport ,mais il nen reste pas moins que la TSR comparée a des chaines de m…. comme TF1 ou M6 (au hasard),reste bien supérieur dans la qualité et lintéret de ses programmes et dans ce sens elle repond parfaitement a lattente da la plupart des suisses romands

  7. Cest bien de sortir le CartonRouge, maintenant il faut exiger des explications concrètes de la TSR!(la qualité des commentaires, cest subjectif…bien quon soit tous daccord sur la médiocrité).Merci à CartonRouge dadresser un email ou un courrier en bonne et due forme à nos guignols du bout du lac !PS : A noter quactuellement il y a lEuro de Basket qui se dispute en Espagne et quaucune chaîne du téléréseau ne diffuse de match en direct… alors que le championnat compte bon nombre de stars de NBA!

  8. Le service des spores de la tsr, cest une bande de guignols mal habillés, à la diction pâteuse et terriblement répétitive, des transitions alambiquées (ils adorent les transitions), des tics de language qui se développent comme de la mauvaise herbe.Quon les change! Mais ce nest pas le style de la maison. Ce sont des fonctionnaires après tout. Dupuis, on a tous signé pour 30 ans!

  9. Le pire est le commentaire de Ménestrier dans le Matin du jour qui prétend que pour Federer il ny aurait pas eu de problème: Federer dépasse le cadre sportif alors que Wawrinka nest quun espoir..Pôv typ!

  10. Dun côté je comprend que la TSR ne permette pas aux petites chaines régionnales de diffuser « gratuitement » ces retransmission alors que la TSR les a payer et quils perdraient des parts de marchés pour sêtre montrer gentils avec les petites chaines.

  11. Pas mal larticle, je dirais juste pour defendre la TSR quelle vit simplement avec son temps.. les gens veulent voir Ronaldo et non plus soutenir leur club local.. cest triste mais cest comme ca …Sinon je me demande comment tu peux classer Duboux parmi les journalistes de qualites (grosse question)

  12. Tout simplement merci Julien !Que dire de la triste ou pitoyable performance de Pierre-Alain Dupuis pendant la mi-temps de Sion-Ried ?Les guignols nauraient pas fait mieux…

  13. Bien vu larticle ! Mais tas oublié une des pires tares de la TSR au niveau du football : le dimanche aux « sports », ils nous montrent 1 – 2 goals des matchs de la veille… Pitoyable ! Et cest même pas du foot régional, mais de la LNA !(Superleague je sais, mais ce terme est pourri…) Et encore on est gâté au niveau du football ou du hockey, mais le volley et le basket ont encore plus de quoi se plaindre… Quand on voit que le VBC Cheseaux a dominé la LNB féminine de la tête et des épaules lan passé, et quon na pas eu droit à la moindre retransmission… Heureusement que TVRL essaie de suivre…@ testa : B. Duboux nest sûrement pas le meilleur, mais au moins il est passionné!

  14. Quelle jolie diatribe, si bien cousue.Avant denvoyer le service des sports de la TSR au bûcher, il faut quand même noter quen comparaison avec les chaînes de base françaises, la palette de la TSR est bien mieux ficelée. La TSR diffusait quand même la CL, les GP et les Grands Chelems de tennis, sans compter le TDF et…léquitation. Difficile donc de se plaindre, même si quelques (pas tous) commentaires sont horriblement mauvais.Ceux qui désirent vivre dans un monde télévisuel sportif angélique, il existe une recette simple: sabonner à Canal + (non, non, ce nest pas si cher; surtout rapport qualité/prix)

  15. TF1 propose bien plus dévenements sportifs par le biai dEurosport.Pas de comparaison possible, la TSR est belle est bien un gros foutage de gueule.La majeure partie des « presentateurs » est à changer. Et je ne parle meme pas des commentateurs (hormis Von Burg qui se débrouille comme il peut selon moi).Dupuis ne connait meme pas le noms des joueurs des équipes ni certaines regles du foot pourtant il est le commentateur de léquipe nationale!!

  16. excellent article M. Mouquin. Il ny a rien détonnant dans tout cela, la TSR est dirigée par une équipe damateurs à mon avis. Et jai vu plusieurs fois Gilles Marchand, un mou mou mou comme jamais vu. Il doit certainement baisser ses culottes lorsquil va parler avec le boss de la SSR. Cest un pauvre type trop bien rémunéré…ne vient-il pas dun torchon nommé Illustré ?Courage, lEuro 2008 arrive à grand pas, on aura peut-être du direct lors de cet événement.

  17. excellent article. Je me demande quand meme si ils vont passer les match de leuro parceque pfff lautriche cest loin faut pas abuser.Je commence a en avoir sérieusement marre de ne voir quasiment AUCUN match de hockey sur la tsr. Et le pire cest que quand ils parlent de la LNB Cest limite si ça leur fait pas ch*** de dire les résultats

  18. Super article! Tu appuies là ou ça fait mal!En ce qui concerne les séries, le pire cest quelles sortent une année après leur sortie US (dac la tsr ny peut rien) et quils arrivent même à les passer à des heures impossibles. Alors que certaines séries nulles à chier passent en prime time. Pour une chaine public, la TSR nest pas si mal quand meme. Si je vous dis que les anglais qui ne paient pas pour les chaines privées (Sky) et qui ont simplement les chaines publics ne disposent que de BBC1, BBC2, ITV, Channel4 et Channel5 sur leur téléviseur et nont droit à presque aucun sport en direct, on peut se satisfaire de nos plus de 30 chaines « Gratuites ». Je ne veux pas defendre la TSR, car tout est juste dans ton article. Mais si tout le monde critique de si vive voix les commentateurs du service des sports, ca ne devrait pas vous deranger de suivre les evenements sportifs sur SF, TSI ou encore Eurosport, ARD, ZDF, ORF, DSF et jen passe… Dac c pas en francais mais bon, vaut mieux une langue qu on comprends pas a des imbecilles quon comprend mais qui disent que d conneries!?!!? Non!? 😉 Sinon, pour ce qui est du basket, bravo a la tsr davoir diffusé Suisse-Roumanie en direct. Jétais halluciné, j y crois meme pas! C pas leur premier direct, il passent la finale de coupe normalement mais bon, sans Thabo, y aurait pas eu de matche en direct. A ce sujet, la Presse romande me saoule! jadmire Thabo (de La Tour-de-Peilz tout comme moi!) et c sur quil cartonne et pousse l equipe vers lavant. Mais il ne gagne pas les matches tout seul! (Par ex samedi a Zurich, son frere Kgomotso a marqué deux paniers à 3pts de suite a un moment clé du matche…)Tous les jours, je lis le meme tite « Emmenée par un Thabo Sefolosha en grande forme, la Suisse… etc » Ils ne parlent de basket que parce que Thabo joue au Bulls et je trouve ca dommage. Bcp trop de Suisses sont des evenementiels et la presse de meme! On regarde le tennis car ya Roger, lequipe suisse de foot, parce quelle va (plus ou moins) bien etque c la mode de supporter la Suisse c temps, le basket grace a Thabo, la voile (!!!?!!!!) parce que ya Alinghi etc… mais quand c stars la ne sont pas la, la majorité de notre peuple sen fout, et c de meme que la tsr organise ses programmes. Stan nest peut être pas assez important!? SCANDALEUX en effet, ce que c beau de le voir gagner en 5 sets (et meme perdre meme si c rageant!). Sur ce BRAVO aux gens comme Yves Martin (http://www.cartonrouge.ch/fr/entretien/entretien-single-view/archive/2007/fevrier/article/entretien%5B..]

    lui c sur, c pas un evenementiel! Ses grands chelems mhallucinent! Bravo!!@Pele: Dac TF1 propose plus de sport via Eurosport mais une chaîne « Swiss-Sport » ne serait pas viable ici. Ou oui? Votre avis? Ca serait cool!FINALEMENT, JE SAIS PAS SI JOSE METTRE CA SUR LE SITE (@ Marco (Admin)tu peu lenlever si c contraire aux normes que vous respectez) MAIS YA UN MOYEN DE VOIR BCP DE SPORT EN DIRECT SUR LE NET QUE TROP PEU DE GENS CONNAISSENT… NBA, NHL, MLB, TOUS LES CHANPIONNATS EUROPEENS DE FOOT (SAUF LE SUISSE MALHEUREUSEMENT (nique TELECLUB!!!)) dispos sur http://www.myp2p.eu/ Suivez les instructions, telechargez vite les programmes requis et profiter de voir Thabo jouer toute lannée ou encore plein dautres sportifs (meme sils sont pas suisses ou pas numeros un mondial!!!

  19. Putain Mouquin, cest comme ça quon taime ! Franchement, si Carton Rouge ne devait avoir quune seule mission, ce serai celle de sans cesse sattaquer à la TSR, que le débat se répande sur la place, que la révolution sorganise et quenfin le bouchon saute !!!!! Il ny a pas un amateur de sport en Suisse romande qui ne méprise pas le travail de cette bande de clowns ! Aux stylos chers rédacteurs de Carton Rouge, la révlution est en marche !!!!!

  20. @ Swissgooner from La Tour-

    Et au niveau evenementiel on peut aussi ajouter que la TSR passe souvent les matchs dArsenal graçe à Senderos et Djourou (en prêt à Birmingham)

  21. Excellent papier. Jaime beaucoup la différenciation entre ce que la SSR ne peut pas diffuser et ce quelle ne veut pas diffuser.

    Je me permettrai les remarques suivantes en complément :

    a) Actualités sportives du dimanche. Pourquoi passer le foot systématiquement en dernier ? Sur la DRS et la TSI, louverture se fait automatiquement sur le sport numéro 1. De toute manière, le téléspectateur intéressé par le foot, ne va pas regarder ce qui précède. Dautant plus à lère du magnéto à disque dur qui permet de zapper le superficiel.

    b) Couverture du football national
    Est-ce vraiment le dessein de la SSR, de nous passer la Champions league (et ses éternelles affiches de saison en saison). Des chaînes privées le font déjà. A mon sens une chaîne de service public devrait privilégier le foot national, LNB comprise et non un produit comme la CL.

    c) LNB justement
    Serait-ce trop dur pour la TSR de diffuser également des images des nombreux clubs romands de LNB ? Le Tessin le fait pour ses équipes, pourquoi les romands ne le pourraient pas ?

    d) Interview
    Plutôt que de passer des interviews ou des reportages sur des footballeurs, ou présidents, au charisme dune moule, il serait plus intéressant davoir droit à un résumé un peu long.

    e) Montage des résumés
    Lors d’un coup-franc, il serait intéressant davoir également des images de la faute ayant précédé.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.