FC Sion : c’est la faute à la Ligue

Aux armes, Valaisans ! Ce pauvre FC Sion, qui avait battu les médiocres de la Maladière une semaine plus tôt au prix d’une prestation de classe mondiale (voire même galactique), s’est fait voler deux points à l’Allmend par les Ciriaco Boys et surtout par l’arbitre Jérôme Laperrière ! Cette fois-ci, c’en est trop. Tintin, j’attends ton DVD «Erreurs d’arbitrage vol. 2» sur mon bureau pour demain midi.

Hein, quoi ? Vous voulez dire que… ? Ah bon, désolé. Alors je dois corriger. Visiblement, M. Laperrière n’a rien à voir avec le partage des points des tâcherons valaisans sur la pelouse de Lucerne. En fait, il faudrait même peut-être le remercier. Car le penalty sifflé pour Sion, contrairement à celui en faveur de Lucerne, n’existait pas. Autant pour moi.

Que contre Xamax…

Le match de samedi n’a fait que de conforter mon idée (parce que, des fois, j’ai une idée) née la semaine passée après le derby de la peur. Pour gagner et montrer des choses intéressantes dans le jeu, Sion doit affronter les «pathétiques» de Gégé les yeux bleus. Sinon, c’est trop difficile. Brouillons et paniqués derrière, inexistants devant, les hommes du philosophe et de son sac à dos transalpin ont prouvé que beaucoup de temps était encore nécessaire pour ressembler à peu près à une équipe de football.


Ciri Sforza dans un rôle qu’il apprécie : gueuler

Et ce n’est certainement pas avec la venue du «Bouffon africain», que les choses vont aller en… Quoi ? Oh, pardon. Du «Buffon africain». Enfin bref, on le verra jamais jouer en Suisse parce que soit le dictateur nous en a fait une nouvelle dont il a le secret, soit El-Hadary est une personne aussi digne de confiance qu’un type qui essaie de vous vendre des épices dans le zouk du Caire et qui vous garantit qu’il vous laisse le tout «à un prix d’ami».

Chiumiento doit être exclu !

Passons ce triste épisode. D’autant que la performance du gardien sédunois n’est pas en cause, Gonzalez ayant sorti un match très encourageant. On ne peut pas en dire autant du reste des marionnettes de Tintin d’Octodure. Le dictateur, fidèle à son habitude, va peut-être porter l’affaire devant la justice. Après tout, Chiumiento, qui a marqué son penalty à la 89e, n’avait-il pas refusé sa sélection en équipe de Suisse pour tenter sa chance en Italie ?
(UN TEMPS DE PAUSE. JE RIS)
La Ligue – qui n’est qu’une méchante qui s’acharne toujours sur Tintin alors que celui-ci ne fait rien de mal – ne devrait-elle alors pas se montrer solidaire envers le football helvétique et interdire l’ancien futur Maradona de fouler nos pelouses ? Voilà bien le problème en Suisse. Aucune solidarité. Pourtant, un club comme Sion mériterait qu’on l’aide, lui qui fait tant avancer la cause du ballon rond suisse avec son travail de formation et sa politique de jeunes intégrés à l’équipe première.


Davide rêvait de la Squadra…
il a terminé au FC Lucerne

En tout cas, il y a fort à parier que le FC Bâle tremble avant son déplacement à Tourbillon. D’ailleurs, en quittant l’Allmend, Gross avait son bourrelet sur la nuque qui suintait. De trouille, bien sûr. Pas à cause des fous rires qu’il a eus. Ne me faites pas dire ce que je n’ai pas dit.
Photos Pascal Muller, copyright www.mediasports.ch

Lucerne – Sion 1-1 (0-1)

Stade de l’Allmend : 7562 spectateurs.
Arbitre : M. Laperrière.
Buts : 3e Pailto (penalty) 0-1. 89e Chiumiento (penalty) 1-1.
Lucerne : Zibung; Schwegler, Veskovac, Diarra, Lustenberger; Lambert (46e Shi Jun), Wiss, Seoane, Chiumiento; El Idrissi (82e Bader), Lustrinelli.
Sion : Gonzalez; Sarni, Buehler, Nwaneri; Vanczak, Ahoueya (71e Beto), Brellier (83e Geiger), Paito; Reset (56e Dominguez), Saborio, Adeshina.
Notes : Lucerne sans Tchouga, Baettig ni pacar (blessés). Sion privé d’Obradovic, Vailati, Crettenand et Alioui (blessés).
Cartons jaunes : 37e Nwaneri (jeu dur), 51e Paito (jeu dur), 55e Shi Jun (antijeu), 66e Vanczak (jeu dur), 82e Brellier (antijeu), 85e Lustenberger (réclamations).
Corners : 9-1 (6-0)

Écrit par Psyko Franco

Commentaires Facebook

11 Commentaires

  1. Article peut-être marrant mais qui namène rien de nouveau. Je comprends pas ce délire (facile) sur Chiumiento…

    Carton Rouge mavait habitué à mieux…

  2. Les deux penalties sont inexistants… En effet, cest quoi cet humour gratuit au dépenses de Chiumento? Lauteur de larticle doit être le seul à rire… Et puis en tant que grand spécialiste du FC Bâle encore une chose: Gross suinte avant chaque match, mais pas à cause de la trouille; il sait que aucun match est gagné à lavance. Contrairement à certains autres, il a pas une grande gueule et rien derrière…

    Et il a un cerveau dans son bourrelet, contrairement à lauteur de larticle…

  3. Cette propension qua Psyko Franco à se moquer des attributs physiques des gens « Christian-Bourrelet-sur-la-nuque-Gross » « Gégé-les-yeux bleus » est tout simplement détestable.
    Si M. Psyko souffrait par exemple dacné, de surpoids ou autre serait-il content quon sen moque ? On peut critiquer, mais se moquer du physique dune personne, ça vole très,très bas.

  4. Cest incroyable de constater le nombre de personnes qui ne savent pas lire ! Pour ceux qui nont une fois de plus rien compris, lauteur ne se moque pas de Chiumiento mais de Constantin, en le mettant en scène dans une nouvelle procédure en justice ridicule. Alors apprenez un peu à lire. Par ailleurs, je ne vois pas en quoi dire quun mec à les yeux bleus est une attaque à se moquer du physique. Contrairement au cas Gross, où là je suis daccord.
    Mais sinon, je suis affligé de voir à quel point le deuxième voire le troisième degré sont incompris dans ce pays.

  5. Daccord avec Affligeant.
    Je ne comprends pas tous ces commentaires négatifs. Psyko tente de relater les aventures du FC Sion avec ironie et second degré. Cest pas toujours drôle mais cest une façon de tourner en dérision le parcours tragi-comique du FC Constantin.

  6. Marre de ces commentaires 1er dégré. A vous entendre faudrait mieux se taire ou faire des papiers lisses chez lisses. Il faut de tout pour faire un monde et heureusement quon peut lire ce genre de papier. Où ira-t-on les lire sils ne sont publiés ici ??? Cest piquant, cela dérange et bin tant mieux. Je me marre bien mais il est vrai que je ne prends peu de propos au 1er degré donc jai de la peine à comprendre certains comments.

    A+

    dodi

  7. on critique le centre de formation de sion mais entre temps cest de là que vient Gelson… et vu son parcours on ne peut pas dire que cest un échec.

  8. Bon, tu vois comment, on peut dire ce quon veut mais Sion ça reste spécial. Reset plonge, y siffle, on applaudit. Lustrigol trébuche, y siffle et on gueule. Mais bon, on est supporter, ou quoi?
    HOP SION!

  9. Il sagit bien dun article sur un match de foot non? Constantin nétait pas sur le terrain, je nai pas entendu de commentaire de sa part, donc faut arrêter! Le seul « con » dans lhistoire cest un arbitre qui sest fait abuser deux fois…

    A mon avis certains journalistes de CartonRouge connaissent bien lhumour, par contre leur connaissances sportives laissent plus quà désirer ces temps…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.