Equipe de Suisse : les oubliés brillent

Cette semaine, les internationaux suisses se sont montrés pour certains à leur avantage sur les pelouses européennes. Notamment ceux qui, même s’ils font partie du groupe de Köbi Kluhn, n’ont pas encore convaincu soit notre Papy national, soit les supporters. En tête de liste, Behrami, Ziegler et Lichtsteiner.

Considéré comme un des meilleurs joueurs de couloir de Ligue 1, Stephan Lichtsteiner n’en finit plus de briller avec le LOSC. Ce week-end, à Valencienne (0-0), l’ancienne sauterelle a une fois de plus remporté les suffrages, récoltant au passage la meilleure note de la rencontre (6.5, tout comme son coéquipier Cabaye) attribuée par L’Equipe.J’entends alors déjà plusieurs voix s’élever. «Qu’est-ce qu’il attend le Papy pour virer Degen et mettre Lichtsteiner ?!?» Sur le fond, j’abonde dans ce sens. Mais le problème est que Claude Puel le fait jouer au milieu de terrain, voire en ailier. Or, c’est d’un latéral droit dont la Nati a besoin (à gauche, c’est bon, on a Spycher).


Stephan Lichtsteiner, l’une des 
bonnes surprises de la saison 


Behrami.
Un latéral qui pourrait être Valon Behrami, dont la prestation contre Livourne (2-0) a laissé une très bonne impression. Et, n’en déplaise à certains qui colportent une fausse rumeur, le Tessinois joue plus souvent en latéral qu’en demi. Seulement voilà, en équipe de Suisse, il commence à collectionner les casseroles. Mais ses casseroles sont-elles plus encombrantes que celles du Prix Nobel de Dortmund ?
Ziegler. Autre élément souvent laissé pour compte, Reto Ziegler se fait une place du côté de Gênes. Le blond, dans son couloir gauche, n’est pas sans rappeler un certain Alain Sutter à la grande époque. La Sampdoria s’est d’ailleurs imposée 2-1, Ziegler offrant l’assist sur le 1-1 de Bonazzoli.
Von Bergen. Rayon assists, Steve Von Bergen a innové ce week-end contre Dortmund. Que s’est-il passé ? Le Neuchâtelois s’est-il perdu sur le terrain ? A-t-il été pris en chasse par une abeille tueuse qui l’a obligé à sortir de sa défense avec rage ? Quoi qu’il en soit, sa percée a permis à Hertha Berlin de décrocher le match nul 1-1 face au Dortmund d’un Alex Frei de loin pas encore au sommet de ses possibilités. Dépêche-toi, Alex ! Le temps presse…
Barnetta. Un but – son cinquième de la saison – et une performance de choix : Tranquillo Barnetta est fidèle à lui-même. Efficace. Il s’impose de plus en plus comme la solution idéale derrière les indiscutables Gygax et Vonlanthen.
Benaglio. Une victoire contre Cottbus, pas de but encaissé, Diego Benaglio ne restera pas longtemps dans l’anonymat. Depuis son arrivée en Allemagne, le portier de l’équipe de Suisse a été pris à défaut 7 fois en 8 matches. Un très bon bilan. Et comme Zubi a une fois de plus été magique contre Aarau dimanche…
Eggimann. Pour clore le chapitre Bundesliga, à noter le curieux transfert de Mario Eggimann à Hanovre. Niveau challenge sportif, on a connu mieux. La fiche de salaire doit être à la hauteur. A part ça, si tu ambitionnes de gagner l’Euro, tu attends le sacre et tu signes ailleurs, non ?


Mario Eggimann a signé à
Hanovre. Surprenant


Senderos.
Philippe Senderos tient la forme en ce moment. Impérial contre Milan à l’aller et au retour, le Genevois d’Arsenal prouve à Wenger qu’il peut compter sur lui. Même en cas de lutte pour le titre. Faut-il rappeler à l’Alsacien que c’était bel et bien la paire Touré-Senderos qui avait conduit les Gunners en finale de la Ligue des Champions 2006 ?
Margairaz. Avant d’aller plus loin, je me dois de dissiper un malentendu bien regrettable survenu la semaine passée. Je ne me réjouis pas de la blessure de Xavier Margairaz (d’ailleurs, je ne me réjouirai jamais humainement de la blessure d’un joueur) et je lui souhaite bien du courage. J’ai simplement fait part d’une remarque personnelle que je maintiens : son absence n’est pas un drame pour l’équipe de Suisse dans le système de Kluhn.
Maintenant, pour ne pas titiller nos amis vaudois, je ne dirai pas que depuis qu’il ne joue plus, Osasuna affiche un bilan de 2 défaites, 1 nul et 3 victoires. Et que le club de Pampelune est invaincu depuis 3 rencontres. Promis, je n’en parlerai pas.

Photos Pascal Muller, copyright
www.mediasports.ch

Écrit par Psyko Franco

Commentaires Facebook

13 Commentaires

  1. Eggimann a dit que le projet à long terme de Hanovre était plus intéressant que celui de Karlsruhe. De plus, il se fera environ un million par saison…

  2. Merci pour ces infos sur les Suisse en forme en ce moment.
    Cependant, j’ai repense a un joueur qui, il me semble, n’a jamais a été sélectionné. Alexandre Geijo joue en liga pour Levante. Cette saison, il a joué 22 matches dont 12 titulaires et a inscrit 3 buts. Ces dernières saisons, il a joue à Malaga et a Xerez en première et seconde division et marque régulièrement des buts.
    C’est sur qu’il ne s’agit pas des statistiques de Thierry Henry mais quand on connait le manque d’attaquants en équipe de Suisse, on peut se demander pourquoi il n’a jamais été sélectionné (au moins lui donner une chance)… Le niveau de la seconde division en Espagne est certainement aussi élevé que notre « Super League »…

  3. @Liverbirduponmychest
    Alexandre Geijo en équipe suisse ??? Mieux vaut lire ça que dêtre aveugle, quoique ! Et pendant que nous y sommes, pourquoi ne pas prendre également David Geijo, à eux deux ils feraient la paire. Reste à voir la paire de quoi ?

    Sinon sympathique papier de Psyko. Même si le passage le plus amusant est dû à notre ami Liverbirduponmychest. Un Liverbirduponmychest qui na certainement pas du souvent voir jouer les frères Geijo.

  4. Soyons justes: Si, lorsque je naime pas ce quécrit M. Psyko, je ne me prive pas de le dire, lorsque cest bien, il faut le dire aussi.
    Donc, voici un très bon article,bien documenté, bien écrit, avec de lhumour, bravo (jai particulièrement apprécié: « Tranquillo Barnetta est fidèle à lui-même. Efficace. Il simpose de plus en plus comme la solution idéale derrière les indiscutables Gygax et Vonlanthen »).
    Je propose que M. Psyko nous relate à intervalles réguliers, jusquà lEuro 08 la forme de nos internationaux. Quen pense-t-il ?

  5. Arrête Psycho, tu tenfonce au sujet de Margairaz…Bref sinon assez bien vu mais malheureusement, on sait tous que ces joueurs naffichent pas le même rendement sous le tricot national, dommage !!

  6. Je suivrais le même avis que M. Logoz, très bon article de ta part Psyko. Un bon tour dhorizon qui fait monter gentiment la pression avant notre Euro!

  7. « Je propose que M. Psyko nous relate à intervalles réguliers, jusquà lEuro 08 la forme de nos internationaux. Quen pense-t-il ? »

    je vote pour!

    Psycho for president!

  8. @Xamaxois
    Merci pour ces infos 😉 en effet je ne me rappelle pas avoir vu jouer Alexandre Geijo mais jai supposé qu’il devait être un joueur correct vu qu’il joue en liga…
    ***
    Cest vrai quun papier regulier sur la forme de nos internationaux serait bien cool 😉

  9. Gygax indiscutable ? Ben non, pas vraiment. Pour le reste, daccord, oui, fais donc une rubrique régulière sur nos internationaux, psyko.

  10. Salut tout le monde,

    Content que cette rubrique vous plaise et oui, depuis la semaine passée, CartonRouge.ch a lancé lidée dun suivi hebdomadaire jusquà lEuro. Donc à très bientôt.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.