Equipe de Suisse : rien ne sert de courir

On s’approche, les mecs. On s’approche. Un peu plus de trois semaines, et la Suisse prendra une br… euh pardon, donnera la coup d’envoi de l’Euro 2008. On s’en doute, la performance de la Nati dépendra pour beaucoup de la forme d’Alexander Frei. Or, le capitaine et nouveau fils spirituel du Papy a signé son premier doublé depuis plus d’un an, mardi dernier contre Stuttgart. De bon augure.

Tiens, Stuttgart, le champion sortant. Ce n’est pas une très grande saison pour le VFB, avec une actuelle petite septième place et un goal-average qui rend très hypothétique une qualification européenne, si ce n’est en Intertoto. C’est qu’en plus d’avoir été battu par les moribonds de Dortmund mardi, Stuttgart s’est fait ridiculiser ce week-end à Wolfsburg. Un sec 4-0. Bonne nouvelle pour la Nati, Diego Benaglio a signé son septième blanchissage en Allemagne depuis cet hiver. En revanche, Ludo Magnin…Je persiste, défensivement, Riquet la Houppe est presque aussi solide que son homologue du couloir droit Philipp Degen. Vous pouvez lever vos boucliers, les faits sont là. Tactiquement très limité, sa seule force est physique. Athlétique, même. Oui, un Magnin qui prend le couloir, ça peut payer. Pour autant que d’une, un type ferme derrière lui au milieu et que de deux les types derrière la jouent parfaitement. Faute de quoi, le déséquilibre est rédhibitoire.

Car on a souvent tendance – à raison – à se moquer du Prix Nobel de Dortmund. On s’insurge quand on voit nos deux latéraux monter en même temps. Mais voilà, si les deux montent en même temps, c’est que Degen n’est pas le seul à n’avoir pas tout compris des théories de Köbi Kluhn. Ah non, suis-je bête, le Papy ne parle pas dans les vestiaires et évite de donner la théorie. Mais bon, sur le principe, vous comprenez ce que je veux dire.
Alors oui, Magnin court vite. Plus vite que Frei, par exemple. Celui-ci semble néanmoins retrouver la forme petit à petit et pourrait être au top de ses possibilités durant l’Euro. La Fontaine a prévenu il y a quatre siècles. «Rien ne sert de courir, il faut partir à point.» Un message que tout le monde n’a pas intégré.
Eggimann. Pourquoi le capitaine de Karlsruhe est-il indiscutable dans la liste des 23 ? Son jeu de tête lui permet de marquer de temps en temps. Samedi, il a inscrit son 5e but de la saison. Quitte à avoir un grand pin, autant qu’il touche la bille de la tronche. Un seul Streller, ça suffira.
Ziegler. Après 8 mois où son entraîneur faisait régulièrement appel à lui, le Genevois formé dans le canton de Vaud, ou le Vaudois formé à Genève, ou le Genevois formé à Genève ou encore le Vaudois formé dans le canton de Vaud (on se l’arrache autour du Léman, t’imagines la déprime…) retourne dans les oubliettes au plus mauvais moment : là où Papy doit prendre des décisions. Le demi de la Samp n’a plus joué depuis le 30 mars. Dommage et trop tard (voir liste ci-dessous).
Behrami. Un miracle. Une première. Une intervention divine. Le genre de surprise qui fait que l’on aime le sport. Ce sport qui nous fait vibrer, qui nous fait pleurer, qui nous fait frémir. Oui, messieurs, Dieu existe. Et il est suisse ! Mercredi et dimanche, l’Etre suprême a fait étalage de sa puissance. Valon Behrami a joué deux matches de suite. Sans se blesser. Oui, je vous jure.

Senderos et Djourou. «Koubiak» et «Arsène compte sur moi» ont joué tout le match remporté 1-0 contre Sunderland. Alors là pardon, c’est vrai que les deux Genevois entrent pleinement dans les plans du gentleman alsacien. Je reconnais ma faute. J’ignorais simplement que ça comptait, les matches sans intérêt de fin de saison avec aucune incidence au classement ni pour une équipe, ni pour l’autre.
Voici la liste que Köbi Kluhn a annoncé pour le camp d’entraînement de Lugano. Elle comporte 26 noms, dont celui de Patrick Nakunejambe, mais pas celui de Blerim Bonchoidecarrière, non retenu puisque jamais convoqué par Bolton depuis son passage en Angleterre.
Liste des 26 joueurs appelés au camp d’entraînement de Lugano. Gardiens : Diego Benaglio, Fabio Coltorti, Pascal Zuberbühler. Défenseurs : Valon Behrami, Philipp Degen, Johan Djourou, Mario Eggimann, Stéphane Grichting, Stephan Lichtsteiner, Ludovic Magnin, Patrick Müller, Philippe Senderos, Christoph Spycher, Steve von Bergen. Demis : Tranquillo Barnetta, Ricardo Cabanas, Gelson Fernandes, Daniel Gygax, Benjamin Huggel, Gökhan Inler, Hakan Yakin, Johan Vonlanthen. Attaquants : Eren Derdiyok, Alex Frei, Blaise Nkufo, Marco Streller.
Photos Pascal Muller, copyright www.mediasports.ch

Écrit par Psyko Franco

Commentaires Facebook

29 Commentaires

  1. Pour moi, les 3 joueurs de trop sont: Blaise Nkufo (cest le moment quil sen aille, ah jallais oublier, papy sera traite de raciste si cest le cas, quel dommage:), Daniel Gygax et djourou/degen.

  2. Dur le psycho…

    Franchement dire, à voir le minuscule réservoir dont bénéficie papi Köbi, je ne vois pas vraiment quels autres joueurs sélectionner. Celestini? Cest le spécialiste de la passe à ladversaire. Plus inutile que lui tu meurs…Stocker? Il a fait 2-3 bons matchs mais quon le laisse prouver sa valeur avec les M19. Lustrinelli? Mouaiss…Le seul que je regrette cest Vogel, mais bon je ne sais pas pourquoi mais je ne suis pas étonné de ne pas le voir dans cette liste…

  3. Dans cette liste, Gygax na rien à y faire. A part un goal enfilé à Bouffon à la Praille un soir de mai 2006, il na strictement rien apporté à la Nati. Kufo na pas besoin non plus de faire le déplacement depuis ses Pays-Bas adoptifs et Huggel peut rester à Basel savourer son titre. On tâchera dêtre pas trop ridicules avec les 23 qui restent.

  4. Moi je trouve que pour une compétition telle que lEuro, cest la forme du moment qui doit compter !! vous allez me dire quon a pas trop de monde en forme, je vous laccorde…mais perso, jaurai donné ma chance au jeune Stocker, éblouissant en fin de saison et jespère que Cabanas aura ça chance car il a fait un solide 2ème tour !! Et Mueller, ben on verra, on sait tous quon en a besoin mais là, ça risque dêtre limite! Vogel revient aussi en forme mais bon, on connait la musique…

  5. Ouais… jespère juste que Degen – Grinchting & Huggel seont renvoyé à la maison et perso jaurais tenté une surprise… Tel un ziegler – Chiumento ou encore Dzemaili… ou alors un coup à la Erikson quand il a selectionné Walcott… nous on aurait eu Stoecker… ok Dzemaili ne joue pas avec la 1ere mais il devait jouer en reserve non ? et je le trouvais tellement fort… On verra je serais avec lequipe quoi quil arrive et je respecte les choix de KK… mais vivement que Gottmar débarque pour quil y aille du renouveau et que certains joueurs ne soit plus convoqués car il nont pas le niveaux car KK séléctionne des Gygax et Huggel car il les aime bien… dès que Gottmar sera la… on ne les verra plus…

    ALLEZ LA SUISSE… 29.06.2008…

  6. pour « sui08 »: les 3 joueurs de trop… mais vous en citez 4…! Heureusement que vous nêtes pas sélectionneur. Köbi sait compter au moins!
    Perso, la liste est correcte. Vous parlez tous de Stocker mais à part quelques bons matchs avec Bâle, qua-t-il fait? Ceci dit, comme joker, il aurait été bien je ladmets.
    De toute façon, ne tirons pas trop vite sur lambulance et attendons de voir comment se passe cet euro. Tous ensemble derrière léquipe suisse!!

  7. pas de sang neuf, et cest logique de la part de Papi, ça fait 2 ans quil essaye diverses combinaisons.

    Jaurai pensé que Dzemaili aurait sa chance, Chiumento aussi, mais il est de toute façon blessé.
    Content pour Cabanas.

    Je dégage Huggel, Gygax et Nkufo à moins quil marque 2 goals en 1 mi-temps contre le Luxembourg

  8. Bon déjà Degen, à la maison. Il très peu joué cette saison. Dzemaili pas là, cest tout à fait normal. Le gars na joué que 3-4 matches depuis UN AN!!! Et pour Lustrinelli, on sait combien KK ladore… Perso je virerais aussi Gygax, il est inutile. Il a juste 2-3 éclairs tous les 4 matches, alors…

  9. Je lis tous vos messages et je constate que personne na lintention de gicler un des défenseurs centraux.. Ca ne gène donc personne que nous partions avec 6 centraux en camps?!?!?!

  10. Concernant les centraux, je pense quon aura déjà un gars en moins. Müller faut voir sil est « fit ». 1 match de CFA comme préparation pour lEuro, on a vu mieux… Après je me demande si cest pas Von Bergen qui sautera..

  11. nan mais vous me faites bien marrer avec Stocker!! Ce n est pas parce quil a fait un très bon match samedi quil faut le sélectionner. Il na aucune expérience!! Il n a que 19ans et n a jamais joué autre part qu en Suisse!!

    Par contre tout a fait saccord avec vous, 6 centraux ne servent à rien…

    vivement ce fameux 7 Juin 2008!!

  12. Pour ceux qui veulent savoir un peu plus sur Stocker, allez lire mon commentaire suite à larticle de la Finalissima…

    1. Gygax: cest clair: loin! Mais cest le joueur préféré dAlice Kuhn…
    2. Un défenseur central loin, cest clair! Il y en a autant parce que Köbi veut voir avec Müller… donc soit lui soit effectivement Von Bergen!
    3. en effet, Degen na pas bcp joué au BVB cette saison (jaurais pris lautre si javais dû en choisir un, mais comme ça il peuvent aller se faire du golf, ils ont en effet investi dans un terrain de golf près de Lampenberg…)

    4. Huggel? Certes pas un esthète du ballon rond, mais une fin de championnat en trombe, avec un Yakin inexistant au dernier match dans le duel des deux amis de Münchenstein… Donc: bien joué KK!
    5. Je suis bâlois! Mais jentends que du « NKufo raus! » ici!!! Pour moi, Eren Derdiyok nest pas encore prêt!

    6. Last but not least: Frei sera en effet au top de sa forme dici le début de lEuro…

  13. Pour moi, cest Huggel en 1, von Bergen en 2 et Cabañas en 3. Je garde Gygax uniquement parce quil pourrait être (éventuellement peut-être lol) une solution offensive, tout comme NKufo.

    Et perso jaurais pris Stocker, car ça aurait fait un pur gaucher, et que cétait un joli message pour montrer quon a pas 23 joueurs de haut niveau (autrement Zubi ny serait pas)

  14. Eh pourquoi personne ne parle dAbdi??

    M21 mais déjà un pillier du FCZ depuis bientôt 2 saisons… Quattend Kuhn pour le sélectionner??

    Ca fait 2 ans quon prépare ce put*** dEuro et on voit toujours les mêmes têtes dans cette équipe..

  15. Si on parlait 11-de-base?

    Voici ma proposition:

    Benaglio; Magnin-Senderos-Müller (Eggimann)-Spycher; Barnetta, Inler, Fernandes, Lichtsteiner; Streller, Frei

  16. Spycher, Bof…

    Moi je vois plutôt

    Benaglio

    Magnin Senderos Eggimann Lichtsteiner

    Barnetta Gelson Inler Vonlanten

    Frei Streller

    Vonlanten est excellent a ce poste, on l a vu contre la Hollande… Tandis quun Spycher apporte rien offensivement

  17. le 11 de base du 7 juin :
    Benaglio
    Magnin – Senderos – Eggimann (Djourou) – Behrami
    Barnetta – Inler – Gelson – Cabanas
    Frei – Streller

    Avec ça on a 4 joueurs à vocation offensive et surtout 2 (vrais) attaquants. Mais connaissant koebi et son style « retirette », il va switcher Steller pour Gygax et rajouter encore du monde au milieu de terrain. Comme ça personne ne saura où jouer !
    Bref…on y croit ! Mais jai peur quon se prenne une branlée contre les Tchèques et les Portugais et quon sauve un pauvre 0-0 contre les Turques !
    Hoppp Schwiiiiiiiiiz

  18. Pour avoir une idée objective du potentiel de léquipe nationale, il suffit de se rendre compte que son entraineur décide de sélectionner comme messie un joueur qui a plus ou moins au total 60 minutes en CFA (joueur qui aura fait une très belle carrière, dailleurs – je ne laurai jamais pensé lors de ses premières apparitions aucx Charmilles).

    Si Esteban joue 1/4 heure au tournoi des Schtroumpfs, il risque dêtre aussi pris.

    Pendant ce temps là, Domenech peut se fâcher avec des Trezeguet, Anelka, Saha, etc.

    Jaime pas Kühn, mais à part Vogel dont labsence équivaut à se priver dun des 4 à 5 joueurs suisses de niveau international, je vois pas qui il pouvait prendre dautre – et on a NKufo, Streller dans les 26…

  19. le 11 helvètes qui débutera le 7 juin à Bâle contre la Tchéquie :

    Benaglio
    Magnin-Senderos-Eggimann-Lichsteiner
    Vonlanthen-Inler-Gelson-Barnetta
    Frei-Streller

    Elle a quand même fier allure cette équipe, je pense que ça fera laffaire face à cette équipe Tchèque qui ne fait plus si peur que ça..

  20. nkufo, la caution black du sélectionneur qui a voté oui pour les naturalisations démocratiques! (uhm, conscience légère!)

  21. Ca fait quand même mal au nombril de voir quon a pas mieux que ce grand pin de Streller pour épauler Frei.

    Jai en mémoire quelques plongettes sans contact du bonhomme qui on balayé à jamais le peu destime que javais pour lui.

    Mais bon, avec de la chance et une bonne tactique (!), ça peut passer contre la Tchéquie et le Turquie. Pour le Portugal, je me fais pas trop dillusions.

  22. carton jaune, je te rappel que sans « le grin pin » comme tu lappel, on aurai jamais participé à la coupe de monde 2006 alors un peu plus de respect stp…En plus, Streller revient bien après une longue blessure, je le trouve méritant!!

  23. Gilbert

    Jaime pas ce joueur, cest tout. Je ne vois pas ce que le respect a à faire là-dedans.

    Jaime pas les plongueurs. Je trouve que ça manque de panache et de respect pour le public et ladversaire.

  24. vonlanthen vonlanthen.. ouiiiiiiiiii !

    par contre entre cabanas ki joue plu depuis longtemps et mueller depis toute la saison… jai peur du résultats.. meme si ce sont des bons joueurs àa la base. mais la..

  25. Un peloton dexécution pour Köbi Clown, un.
    Non franchement cest criminel de sélectionner Cabanas, Gygax et Hüggel. Il est Autrichien Köbi? Parce que cest pire quun quintuple meurtre à la hache.
    Vivement Ottmar…

    Aux détracteurs de Streller, trouvez-moi un attaquant capable de jouer vaguement en remise ou en pivot dans cette équipe. Cest pas le plus sexy et il roule au diesel bio, mais tactiquement il a au moins lavantage de sa taille.
    Pour les fans du pitit Stocker, dont je fais partie, cest pas tant la non-sélection en A qui fait jaser, mais la non-sélection en M21! Dis Schürmann, tu regardes les matchs? Latout du Valentin aurait pu être que la Souisse joue à Bâle, dans le stade quil connaît avec son herbe et son couloir chéri. Sinon avec 8 matchs de LNA, on va dire quil est un poil tendre non?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.