Federer-Nadal, la conclusion de 4 années d’une saine rivalité

C’était écrit, cela s’est produit. Après plus de quatre années d’invincibilité, le roi Roger Federer cédera sa couronne à son plus fidèle disciple, Rafael Nadal. Il aura fallu un Nadal des grands jours assorti à une mauvaise saison de Federer pour que cette passation ait enfin lieu. Si le mérite est revenu au joueur Suisse jusqu’à présent, les éloges se tournent désormais du côté de l’Espagnol, qui devra à son tour prouver qu’il incarne la nouvelle référence du tennis mondial. Rodgeur y est parvenu, gageons que Rafa y parviendra également.

Bien que Rodgeur se «foute» des résultats de Nadal et de la perte de sa couronne, il est certain que la blessure infligée est douloureuse. Meurtri depuis la perte de sa cour anglaise de Wimbledon, Roger Federer n’est depuis jamais apparu en mesure de faire la différence contre ses autres adversaires, celle-ci même qui faisait de lui le meilleur joueur de la planète. Un coup au moral, accompagné par un début de saison gâché lui auront donc coûté ceux qu’il estimait le plus, Wimbledon et son immuable matricule, ce par quoi tout le monde le définissait. Rodgeur a donc égaré son identité. Avec ça, le retour aux dures réalités du tennis, faire partie à nouveau des vivants et abandonnant ainsi son apparat d’extraterrestre.

Rafa Nadal, lui aussi, tend à se cacher derrière de savantes énigmes. S’il est très content d’être le nouveau numéro un mondial, il veut avant tout conserver ce nouveau statut. Il rappelle au passage que s’il est resté numéro deux mondial si longtemps, c’est parce que devant lui, il y avait Rodgeur, le «meilleur joueur de tous les temps». Une habile façon de rendre hommage au Suisse et aussi, de s’ôter la pression grandissante qu’implique le rang de favori. Rodgeur l’a fait pendant quatre ans, Nadal ne fait que reprendre le flambeau. Depuis quelques temps, l’Espagnol a accompli d’extraordinaires progrès et a tutoyé le rêve depuis si longtemps que cette place est aujourd’hui amplement méritée. Reste à savoir comment il compte asseoir cette mainmise. Cela suppose la défense de ces titres et la gestion d’un double statut : symboliser le nouveau numéro un et devenir la proie de dizaines, voire de centaines d’autres joueurs qui rêveront de faire vaciller le nouveau roi. Nadal a réussi l’exploit de détrôner l’indéboulonnable Rodgeur, il réussira son pari si, comme Rodgeur durant quatre ans, il parvient inlassablement à pousser son jeu dans une quête de perfection absolue et conserver ce bien si durement acquis.

La passation de pouvoir aura lieu sitôt après les Jeux Olympiques, comme un signe du destin. Rodgeur avait manqué Sydney par inexpérience, il a pêché à Athènes par gourmandise, réussira-t-il à Pékin puisqu’il sera enfin délivré de quatre années d’une affolante pression ? La réponse tombera bientôt. Les JO et l’US Open seront donc une période clé pour l’un comme pour l’autre. Et comme l’a répété Rodgeur, il saura où se situer et les changements à apporter afin d’espérer récupérer ce qui lui a appartenu si longtemps. Si longtemps qu’il en avait fait sa propriété exclusive. Il doit maintenant en faire le deuil et se remettre au travail, retrouver comme Nadal le plaisir de convoiter ce qu’il ne possède désormais plus. Et lui permettre de sauver une saison bien terne, mais pas encore aboutie. Un «final» qui tiendra ses promesses à un niveau, au moins. L’éternelle rivalité entre Nadal et Federer changera de camp. De bête traquée, Rodgeur sera, à nouveau, dans le rôle de l’outsider, du chasseur. Une motivation qui devrait lui permettre de se relancer si ce n’est cette année, l’année prochaine et les suivantes.

Écrit par Jérôme Nicole

Commentaires Facebook

30 Commentaires

  1. Très bon article, rien à redire.

    Si ce nest que je crains que Nole Djokovic vienne prochainement se joindre à Rafa et à Rodg pour acceder au trône de N°1 Mondial.

    Sur dur, le serbe est ctuellement le meilleur des trois.
    En revanche, sur terre et sur gazon Nadal et Federer sont supérieurs.

    ça nous promet une fin dannée 2008 et aussi une année 2009 extraordinaire. Que la bagarre (à trois) commence !

  2. très bon article!

    par contre, roger na jamais dit quil se foutait davoir perdu sa place de numéro 1 mondiale, il a dit quil se foutait de son résultat( peut-être pour senlever de la pression) mais il a jamais dit quil se foutait davoir perdu sa couronne. Il a meme dit, je nai pas donné ma place à nadal, cest lui qui est allé la chercher et il a rajouté quil ferait tout pour aller la récupérer.

    bref, juste pour réctifier, car roger ne se ficherait jamais davoir perdu sa couronne, elle lui tenait trop à coeur.

    bref, sinon très bon article! moi jai hate de le voir en outsiders et à la reconquete de cette couronne!

  3. Cest un scandale décrire que cest la conclusion de 4 années de rivalité. Je ne pense pas que les années de rivalité entre Federer et Nadal sont finies. Vous écrivez ça comme si Federer était « au bout du rouleau » alors que je suis sur quil va rebondir et remprendre ce titre de 1er rang mondial ATP quil va perdre le 18 août. Jose espérer que le journaliste qui a écrit ce titre nira pas aux Jeux Olympiques et il ny irait pas à coup sûr sil y avait des épreuves de sélection chez les journalistes car il aurait manqué sans aucun doute sa qualification.
    Jean-Denis Sauser, route de Bourgogne 7, CH – 2019 Rochefort

  4. Je crois que Rochefort a pas compris larticle… si tu lisais la dernière phrase de larticle, tu verrais ce quil veut dire par la fin dune rivalité! Allez, je vais taider, je vois que tes limité. La rivalité Federer numéro un-Nadal numéro deux est terminée, place à la nouvelle rivalité Federer numéro deux-Nadal numéro un.

  5. Bien sur quil va la reprendre sa place… Regardez Popeye obtient la couronne de no. 1… et il perd déjà en demi-finale…

    Popeye serait-il fini ?? Il a perdu en demi finale… est-il démotivé ?? aie aie aie cest une catastrophe… Va-t-il arreter le tennis ??? 🙂 (vous emballez pas je rigole…)

    Non plus sérieusement leur rivalité nest pas finie et je pense quils vont séchanger la place de no. 1 encore quelques fois… Djokobite pour moi est définitivement plus inconstent et donc pas capable de les rejoindre cette année… en 2009 peut-être….

    Sinon ma crevette à lail ?? pas de comm cette fois ?? tu la avalée de travers après la défaite contre Djoko ??

    Enfin je me rejouis de lannée prochaine ou Popeye et Djoko auront bcp + de point a défendre que Rodgeur…

    Come on Rodgeur…

  6. @ Butchenko

    Je ne comprends pas ton impatience… Tu sais que mon commentaire ne va pas te plaire et pourtant tu attends de moi quil intervienne aussi rapidement que les éliminations de Roger en Amérique…

    Pour répondre à ta question, la défaite de Nadal contre Djokovic ne ma absolument pas contrarié… Au contraire, vu létat manifeste de fatigue de Nadal (après 32 match sans défaite, cest compréhensible), je crois que cette dernière était même la bienvenue… car je ne crois pas quil eut été bon pour lui de jouer une (autre) finale sous un soleil de plomb et 35 degrés… avant les JO. De plus, il a fini le tournoi sur une note positive en jouant un excellent tennis au deuxième set… (Jusque là, son niveau de jeu était nettement inférieur à celui présenté à Toronto, en grande partie à cause de la fatigue accumulée).

    Jajouterais quil est tombé contre un excellent Djokovic… Bien meilleur que lors de la finale dhier où ce dernier a commis un nombre inpressionnant de fautes directes… Cependant, le score est resté très serré… Preuve, sil en fallait, que Djokovic est vraiment dangereux sur cette surface.

    Bref, Nadal est tombé face à un Djokovic des grands jours… le seul qui me parait en mesure de contester la couronne de Rafa ces prochaines années… à moins que des jeunes talents tels que Murray ou Gulbis parviennent à jouer à leur meilleur niveau sur lensemble dune saison.

    Après avoir remporté le Masters de Toronto, Nadal a décroché ce quil était venu chercher à Cincinnati, la place de numéro 1 mondial. La Crevette ne demandait pas mieux.

    VAMOS RAFA!!!

  7. Le lundi 25 août, Rafa fêtera sa première semaine à la place de n°1, il lui restera alors plus que 236 semaines (4 ans et demi en gros) pour égaler Roger! Il va falloir se cracher dans les mains, reposer les bouteilles au quart de micron prêt sous sa chaise et changer quelques fois les tapes sous les genoux pour y arriver!!!

    Blague à part, un grand bravo à Nadal!

    Si je puis me permettre une 2ème petite blague : cette année et lannée de lEspagne! Proffitez, cest une fois tout les 40 et quelques ans!!! 🙂

    Je me réjoui aussi de voir Roger en 2009, si il peut commencer la saison en meilleure santé que la 2008, ça risque dêtre une autre histoire! Parce quil doit être tout sauf démotivé le Rodg! Il veut quand même essayer de remporter les plus ou moins 50 semaines à la place de n° 1 qui lui manquent pour être le recordman…déjà quil a pulvérisé de plus dun an le record de semaines consécutives!

  8. Excellent commentaire de SB66 ci-dessus. Jaime bien quand on taquine un peu les Crevette, Ramon (bon, lui, il aime bien Federer, un bon point 😉 et autre Junon qui nous chantent les louanges des équipes et sportifs espagnols à longueur de journées…

    Concernant Rodg, je crois que plutôt que la place de No 1, et comme je lai déjà dit, il devrait viser les 15 titres du Grand Chelem, cest à ça surtout quon peut mesurer la valeur dun champion dans lhistoire. On est avec lui !

  9. @Ch. Logoz : si Federer se remet a gagner les grands chelems, la première place ne sera pas loin!!!

    Il est mort « Dr Fuentes »??? Il ne ramène plus sa science…..

  10. Le faux Docteur Fuentès se trouve sûrement avec le vrai dans son laboratoire, en train de nous concocter une Eau-Pastis-Olive de quatrième génération, qui nous promet de futurs exploits ahurissants…

    Tiens « Altéronadalophile » a perdu, bon cétait contre Djokobite, mais je pense quil est cuit physiquement, et même mentalement, car depuis le temps quil rame derrière Federer pour lui prendre à la régulière sa place de numéro un mondial, ça la usé, et si Federer se remet en route, et que Nole confirme tout le bien que je pense de lui, il ne restera pas longtemps numéro un…

  11. @Chrimani

    Tu prends tes rêves pour la réalité, tu te plantes magistralement lorsque tu dis que Rafa ne gardera pas longtemps sa place de N°1.

    Dabord, il y a les JO, avec un max de 400 pts à prendre (en 2007 pas de JO).

    Ensuite, il y a lUS Open, en 2007 Rafa navait fait quun modeste 1/8, alors que Rodg avait gagné le tournoi. Donc, il est très probable que Rafa va encore accentuer son avance.

    Et enfin, pour les 2 Masters series de Madrid et de Paris, Rafa na gagné aucun des deux en 2007, de même que le Masters de Shanghaï (que Rodg avait gagné !)

    Je ne dis pas que Rafa va tout gagner, mais il risque fort de marquer bcp plus de points quen 2007.

    Donc, jusquau printemps 2009, avec le début de la saison sur terre battue, la place de N°1 de Rafa ne sera pas menacée.

    Chrimani, cest toujours avec un plaisir non disimulé que je démonte tes théories :o)

  12. Incroyable, notre trio espagnol Ramon, Crevette et Junon, tu les chatouilles à peine, et ça repart au quart de tour !
    Content de voir que Chrimani est de retour parmi nous.

  13. Pas de Jeux Olympiques en 2007 tu mapprends quelque chose Ramon !!!

    Si ça tamuses beaucoup dattendre que je postes pour pouvoir mastiquer derrière, cest me donner trop dhonneur et dimportance, mais ce qui me fait plaisir par contre, cest que cela représente le même rapport que le jeu de Federer et de Nadal, dun côté un jeu offensif, lumineux et spectaculaire, de lautre un tâcheron qui renvoie tout ou presque et attend lerreur de lautre, de type Müster en plus coriace…

  14. @ crevette

    Y a pas de souci… les fans sont faits aussi pour se charier et se lancer des vannes dans le respect 🙂 et tu sais que je préfère voir Popeye no.1 que Djokotruite…

    Rodgeur en or ?!?!

  15. @Ch. Logoz
    Mais on dirait que ça te surprend que je soutienne mon joueur préféré lorsque certains leui enlèvent une part de son mérite ?
    Alors je te rassures mon gars, tu fais exactement pareil lorsque quelquun ose sattaquer à Federer.

    @Chrimani
    Tu oses dire que Nadal esr un tâcheron qui renvoie tout et attend lerreur de lautre !!!

    Mon pauvre gars, je savais que tu ny connaissais pas grand chose en tennis, mais à ce point là, ça fait peur !

    Je te conseille vivement de revoir les cassettes des 4 finales de cette année entre Rafa et Rodg : Monte-Carlo + Hambourg + Roland-Garros + Wimbledon.
    Et tu pourras ainsi constater lequel a été le plus « offensif, lumineux et spectaculaire » des deux.

    Ensuite, tu pourras revenir sur ce site pour dire à quel point tu as manqué dobjectivité et à quel point tu as été ridicule daffirmer de telles inepties !

  16. Allez, Ramon, on se détend, Nadal, comme Federer, ne sont que des joueurs de tennis, jespère que ta vie ne dépend pas que deux. Moi je voulais juste souligner gentiment que les théories sur Nadal de notre trio de supporters espagnols, on les connait par coeur, à force de les lire et de les relire sans fin dans les commentaires de chaque arcicle consacré au tennis sur ce site.
    Je taime bien, Ramon, dailleurs, je tai déjà défendu plusieurs fois dans mes commentaires, pas dac ?
    Salutations

  17. Merci de me rappeler que je ny connais rien en tennis, mais tu ne menleveras pas les centaines de matchs que jai vu à la télévision depuis les années Borg, en tout « amateur » bien sûr, et parmis les quelques numéros uns mondiaux dont jai le souvenir, je les sépare en deux groupes: Les artistes: Mac Enroe, Connors, Becker, Edberg Sampras, Kuerten, Ferrero, Safin, Federer. Et les tôliers: Borg, Wilander, Courier, Hewitt, Roddick, Nadal.

    Mais « Altéronadalophile » domine tellement dans les domaines du physique, du mental, de ses hurlements, de la concentration, de la confiance en soi, quen écrasant de la sorte presque tous ses adversaires, les points finissent par être gagner facilement se qui peu faire croire quil fait des coups brillants mais ce nest quun leurre…

    Mais pour moi, ça fait plus dune année que Nadal est plus fort que Federer, et déjà à Wimbledon en 2007, Federer ne devait jamais gagner cette finale. Bon ya eu aussi 2-3 finales de tournois en 3 sets que Federer naurait jamais du perdre, mais bon pas en 2008 bien sûr.

    Bravo à lEspagne pour votre bel été, et vive la Crevette mais pas à lail, très bon post un peu plus haut, vive Junon et Ramon, et très heureux davoir affaire à de solides adversaires, en toute fraternité je lespére ???

  18. Au risque de jeter de lhuile sur le feu, je viens de lire qqpart que Federer aurait refusé dhabiter dans le Village Olympique, préférant sisoler dans un resort de luxe, au contraire de Nadal qui a tenu à partager ces JO avec le reste de la délégation espagnole « pour bien vivre dans lambiance avec les autres » (dixit).

    Nen déplaise à certains, je trouve que cela est plutôt révélateur de la personnalité de chacun, non ?

  19. @Ch. Logoz
    Je suis très calme et totalement détendu lorsque je défends Rafa Nadal.
    Et je tassure que ma vie ne tourne pas autours du tennis ou du football (heureusement pour moi !)
    PS : moi aussi je taime bien mon gars. A+

    En revanche, jai bien du mal à supporter les commentaires incohérents et provocateurs de Chrimani.

    En effet, il ose dire que Nadal est un tacheron. Ou encore pire : il ose dire que Ferrero est un artiste…et que Nadal est un tôlier !!!

    Et après, il affirme connaître le tennis, il na vraiment pas peur du ridicule ce mec.

    En 2004, 2005 et 2006, jétais daccord pour dire que Nadal nétait quun joueur de terre battue qui cognait fort et qui courrait vite et pis cest tout.
    Mais en 2007 il a accompli des progrès considérables dans tous les secteurs de son jeu (service, volée, amorti, revers).
    Et en 2008, cest devenu le meilleur du monde, il est capable de battre tous les joueurs sur toutes les surfaces, avec un jeu inspiré, créatif, offensif et spectaculaire.

    Donc, je crois que Chrimani a la manivelle qui est restée bloquée sur 2006, il ne voit même pas lévolution prodigieuse du jeu de Nadal, cest juste lamentable de sa part de ne pas reconnaître lévidence !

  20. @ Butchenko

    (pour répondre à ta dernière interrogation:)

    Oui, dans tes rêves les plus fous…

    En ce qui concerne cet incroyable été pour le sport espagnol, je doute que cela se soit déjà produit auparavant… et je pense quil faudra attendre plus de 40ans pour revivre ça, pour que nimporte quelle nation puisse égaler cette série magique!

    Ce qui est sûr, cest quavec nos champions en tennis, foot, basket, cyclisme, handball… La crevette et ses compatriotes auront encore loccasion de se régaler à lavenir!
    (Et bien dautres chants de louanges seront entonnés… nen déplaise à Ch. Logoz :-))

    @ Tristelune

    Tu as mis lhuile sur le feu…

    …Jy ajouterai une crevette et surtout de lail…

    Effectivement, ça en dit long sur le numéro un mondial et le suisse… Mais personnellement cette nouvelle ne ma pas vraiment étonné.

    Je crois me rappeler dailleurs quil y a seulement quelques mois, Roger hésitait encore à se rendre à Pékin… Il avait peur de ne pas être assez confortable. Quel patriotisme! Il a dit ne pas sêtre senti très à laise lors des JO dAthenes… invocant les longs trajets… la mauvaise organisation en général. Heureusement pour lui, il nest pas resté très longtemps.

    Ce nest donc pas une surprise sil a opté pour un 5* à Pékin… Nul doute que les hòteliers de Toronto et Cincinnati auront passé le mot à leurs collègues: sils veulent arracher une photo dans les couloirs, scanner une signature ou récupérer un poil de bite dans la beignoire… il va falloir agir vite!

  21. Non, non, non, Ramon, je nai jamais affirmé connaître le tennis, je ladore, mais juste en amateur, et je maintiens que Ferrero est beaucoup plus beau à voir jouer que Nadal, et on devrait relire tous vos posts, amis espagnols, cest vous qui avez commencés avec toutes vos remarques désobligeantes envers Federer. On est sur un site satirique je crois, alors vous dites ce que vous penser, et ya pas de raison que je ne fassse pas la même chose !!! Vous nous allumés et nous on devrait se laisser faire, pas daccord…

    Tristelune je suis daccord avec toi, moi aussi je suis décu du comportement de Federer vis à vis de la coupe davis et des JO…

  22. @Chrimani

    Je te défie de trouver un seul de mes nombreux posts dans lequel jai écris une remarque désobligeante envers Federer. Et tu peux chercher longtemps, car tu nen trouveras pas !

    Tu dois être le seul mec sur cette planète à dire que Ferrero est beaucoup plus beau à voir jouer que Nadal ! Ferrero lui-même noserait pas le dire ni le penser.
    Décidemment, tu nas vraiment pas peur du ridicule !

  23. Nadal est peut-être passé devant Federer, mais il na de loins pas la même aura que lui en Asie!

    Quand Nadal est arrivé à Pékin, quelques journalistes et spectateurs était présent, ambiance gentillette.

    Quand Federer est arrivé, ça a été lémeute! Cest un dieu encore plus en Asie quen Suisse!

    Si il a préféré séjourner à lhôtel, cest par habitude et surtout pour être plus tranquille. Lors de ses premiers JO, il était dans le village olympique, mais passait son temps à signer des autographes et à être pris en photo avec dautres sportifs. Il a jugé que ce nétait pas le mieux pour lentraînement et la concentration!

    @crevette : personnellement, je ne serai pas aussi sur que Federer va se faire éliminer rapidement! Il veut sauver sa saison et faire oublier ses derniers jeux. A part lors des derniers JO, il est toujours présent dans les très grand tournois! Bien quen ayant gagné aucun cette année, il a quand même 2 finales et une demi en grand chelem, sans aller jusquà rappeller son atronomique record de demi-finales consécutives en Grand Chelem…

  24. SB66 >

    Je nai pas vu les arrivées respectives des deux joueurs à laéroport, donc jignore comment ils ont été accueillis durant leurs 10 premières minutes sur sol chinois. Par contre, daprès ce que jai pu lire, larrivée de Nadal au VO (où ne se trouvent que dautres sportifs et des gens de lorganisation) a été comme un coup de pied dans une fourmilière. Lintéressé a décrit ses deux premiers jours comme « des journées photos »… Ce genre de chose me paraît plutôt normal vis-à-vis dun athlète ayant marqué les esprits ces derniers mois. Et il y en a dautres dans le même cas que lui.
    Ce que je ne comprends pas, cest la raison pour laquelle Nadal (ou dautres grands sportifs) supporte tout ça avec humour, alors Federer joue les vierges effarouchées. Alors oui, je ne doute pas que les premiers jours il serait très demandé pour un autographe ou une photo, mais cette situation ne se prolongerait sans doute pas durant toute la compétition pour des raisons qui me paraissent évidentes.
    Bref, tout comme Chrimani, je suis un peu déçu par son attitude de vedette. Je pensais que cétait lapanage des « stars » américaines…

    En parlant de Chrimani, je vois très bien ce quil veut dire quand il considère Ferrero comme un joueur plus élégant que Nadal. Je ne le qualifierais peut-être pas dartiste, mais il est vrai quil possède un jeu plus esthétique que celui de Rafa, probablement dû à sa constitution plus frêle (on ne le surnomme pas « el mosquito » pour rien). Bien sûr, élégant ne signifie pas meilleur, cher Ramón. Rafa a un tennis beaucoup plus complet, plus percutant et techniquement supérieur. Il ny a pas photo.

  25. @Tristelune : je viens de lire dans le journal que lescrimeuse Sophie Lamon, arrivé en même temps que Federer, a dit le comprendre, quand elle a vu la réaction des gens à la vue de Federer! Même les officiels voulait tous leur autographe et leur photo avec lui!

    Quand à Nadal, il va jouer ses premiers vrai JO (je ne me rappelle pas si il y était lors des derniers, mais si cest le cas, cétait au tout début de sa carrière, quand il nétait pas encore connu! Rien ne dit quil ne retiendra pas la leçon pour aller à lhôtel lors des prochains JO! Roger aussi était dans le village olympique lors de ses premiers JO, cest ce qui la motivé à aller à lhôtel!

    A part ça, comparer Nadal avec Muster, il y en a qui vont quand même un peu loin! Cest comme comparer une bouffe chez Rochat avec le McDo!

  26. SB66 >

    http://video.eurosport.fr/tennis/jeux-olympiques/2008/nadal-est-arrive-a-pekin_vid80980/video.shtml

    Je ne dit pas que Federer est ignoré du public. Surtout pas. Je trouve juste dommage quil ne fasse pas quelques efforts pour supporter la situation durant un événement qui na lieu que tous les 4 ans. Le tennis est peut-être un sport populaire en Chine, mais pas plus que le football, le basket-ball ou le 110m haies ! 🙂

    Quant à savoir ce que Rafa (dont je confirme que ce sont les premiers JO) fera dans 4 ans… jespère juste que son nom sera encore dactualité ! 😉

  27. Le tennis nest peut-être pas plus populaire que dautres sports en Chine, mais Federer y est réelement vénéré! Javais vu un reportage lors du Masters de Shangai il y a 2 ans, de la folie!!! Un peu comme Beckham. Ils sont vraiment fous là-bas!

    Si il est toujours entier, Nadal sera toujours dans les 2 ou 3 premiers dans 4 ans. Mais bon, lui qui prétend ne pas pouvoir courrir à lentrainement, un de ces (faux?) amis qui prétendait en début dannée quà fin 2008 Nadal devrait arrêter, les genoux détruits, on ne sait pas….. Même si ces déclarations me font bien rire!

  28. Hé bien, Nadal na vraiment pas été gâté par le tirage aux JO :

    Voici les sérieux obstacles successifs qui lattendent :
    Hewitt, Murray et Djokovic (difficile de faire PIRE !)

  29. En même temps, on est au JO! Il ne va quand même pas affronter des joueurs classés 200èmes jusquen finale!

    De plus, le Hewitt actuel nest plus que lombre du joueur quil a été!

    Après cest clair que Murray, Djokovic et……Federer (?) sont dun tout autre calibre! Mais avec la forme actuel du musclor espagnol….

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.