Le flair du rédacteur

J’adore me jeter des fleurs, mais en général je le fais devant mon miroir, en essayant 200 types de sourires et de poses, et en me répétant : ce soir Séb, c’est ta soirée… Mais parfois, c’est nécessaire de sortir de sa salle de bain et se la péter haut et fort, quitte à passer pour un con, mais juste histoire d’être sûr que «ce soir, c’est ma soirée». C’est ce que je m’apprête à faire…

Ceux qui sont des fidèles de CartonRouge.ch s’en souviennent peut-être, mon premier article parlait d’un certain Sébastien Buemi, un jeune Suisse de 18 ans qui disputait le championnat Euroseries F3 et qui venait de survoler la manche d’ouverture du championnat. En plus d’avoir un magnifique prénom, le garçon est bourré de talent, fort dans sa tête et bosseur comme pas deux. Au moment où j’ai transmis mon article, seule la presse spécialisée en parlait de temps en temps, et Marco Reymond, Docteur ès Sport en général, m’a quand même dit : «c’est qui ce mec ?». C’était en mars 2007. Le 9 janvier 2009, je découvre le titre sur la première page du Teletext : Buemi en F1. Je me suis donc tout de suite exclamé : «Séb, c’est ta soirée», et même si dans ce cas précis je ne m’adressais pas à mon reflet dans la glace, le fond reste le même : j’avais eu un sacré flair en m’intéressant à son cas.Du bol diront les jaloux… Alors autre exemple, une année plus tard : suite aux nombreuses pressions et menaces de licenciement de la rédaction, je me risque à un article de foot : Liga Quito-Libertad. Certes, cet article a fait éclater au grand jour mes connaissances très limitées dans cette discipline, mais il a également apporté de l’eau à mon moulin : 3 mois après cet article, Liga Quito remporte la Copa Libertadores, et en décembre perd la finale par un maigre 1-0 face à Manchester United. Une fois de plus, Séb, c’était ta soirée.

Les fidèles de chez fidèles auront certainement aussi vu le 20 sur 20 avec Alexandre Pasche, que peu de monde connaissait il y a peu… Depuis, il aligne les perfs avec les sélections juniors (OK, il le faisait déjà avant, mais on en parlait moins), attise de plus en plus de convoitise des clubs étrangers et a marqué son premier but sous les couleurs du Lausanne-Sport. Séb, quel nez, c’est vraiment ta soirée…
Vous en conviendrez, il y a quelque chose en moi qui porte chance. Premier article de sports motorisés de Carton Rouge et 2 ans plus tard, le protagoniste est en F1. Premier article sur un match de Copa Libertadores, et comme par magie, le club que j’avais choisi de soutenir la remporte.
Alors croyez-en mon flair chers lecteurs et joueurs assidus de Sport tips, la Suisse tient en Buemi le premier champion du monde suisse de l’histoire de la F1. Ça sera pour la saison 2012 au volant d’une BMW, année où Rodgeur remportera enfin les JO, où la Nati passera enfin un tour à l’Euro et où CartonRouge.ch aura 12’500 visiteurs par jour en moyenne…
Vous devez vous dire que je suis bien gonflé d’écrire une page sur ma personne, mais croyez-moi, c’est par pure superstition : ceux sur qui j’ai écrit ont réussi, alors j’espère que vendredi soir, avant d’aller valider mon billet d’Euromillion, je me dirai en relisant cet article : «Ce soir Séb, c’est ta soirée».
Photo Buemi copyright GEPA-Pictures

Écrit par Sébastien Junod

Commentaires Facebook

6 Commentaires

  1. Excellent !!

    Quel bien ça fait, un article bien écrit, plein d’humour et de détachement, et qui parle d’autre chose que de hockey !!

    Alors, chers amis posteurs de commentaires, c’est à vous, soyez à la hauteur 😉

  2. « ceux sur qui j’ai écrit ont réussi, alors j’espère que vendredi soir, avant d’aller valider mon billet d’Euromillion, je me dirai en relisant cet article : «Ce soir Séb, c’est ta soirée».  »

    Essaie déjà de gagner CHF 2. — au Tribolo avant de rêver à l’Euromillion…:)

    A+

  3. «Séb, c’est ta soiré »

    Petite faute de frappe au premier paragraphe mais sinon l’article est sympa !

    J’espère aussi que tes pronostiques se réaliseront en 2012..
    D’ailleurs si tu pouvais écrire un article sur l’équipe de Suisse de hockey au mondiaux de cette année pour les voir en finale, je suis preneur 🙂

  4. Je me souviens d’avoir vraiment aime ton article du match 🙂
    L’interview 20/20 de Pasche m’avais egalement bcp plu.
    d’ailleurs, pouvons nous savoir pourquoi la redaction ne fait plus de tels interviews de joueurs romands?
    non seulement les interviews etaient plaisants a lire, mais ils promouvaient aussi le sport romand!!
    rien que pr ca, ils meriteraient de reintegrer le site.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.