La trilogie du HC Martigny : sans queue, ni tête

Au cours de ces prochaines semaines, CartonRouge.ch vous propose la trilogie du HCM qui va focaliser son attention sur les héros (n’oubliez pas de bien faire la liaison, allez un petit entraînement, les zzzzéros) de la saison écoulée, à savoir soit les dirigeants du Conseil d’Administration (CA), l’entraîneur Bruno Aegerter et finalement les griffeurs de la glace du Forum. Décidément, les saisons de hockey au bord de la Dranse passent presqu’aussi vite que le Pigeon d’Or 2007 vire ses entraîneurs au FC Sion. En terminant avant-dernier de Ligue B dans le pénible exercice qui vient de prendre fin, le HCM fait vraiment peine à voir. A qui la faute ?

Au portillon de départ de cette trilogie et muni de son traditionnel bonnet d’âne, c’est bien sûr le Conseil d’Administration du HCM emmené par un mauvais fonctionnaire (excusez le pléonasme !) René Schwéry ainsi que Pierre Hegg, dit Magic Moustache.Comme dans toute bonne entreprise qui se respecte, si les chefs ne sont pas à la hauteur, ça peut devenir assez rapidement le bordel. Le management d’un petit club de hockey n’échappe pas à cette règle basique. Avec un palmarès sportif aussi déplorable que les petites sauteries d’Ashley Cole, ces deux bonhommes ont infligé leur océan d’incompétence au HCM depuis trop longtemps et malheureusement, ils ont certainement amené le club valaisan droit à l’échafaud. Mais que peut-on véritablement leur reprocher ?


Après Lausanne, Pierre «Magic Moustache» Hegg
fait des ravages à Martigny

Tout pourrait se résumer dans l’absence totale de stratégie pour ce club ainsi qu’à une ambition qui vole aussi haut que les pirouettes de Lambiel. «C’est le pire qui pouvait nous arriver», voilà tout ce que cet hurluberlu de Schwéry trouva à dire lorsque Martigny fut promu en Ligue B, il y a 3 ans de cela. Ça situe bien l’ambition du bonhomme ! Sans exagérer, le HCM a décalqué trois saisons quasi identiques en vivotant grâce à des prêts de joueurs moyens, sans rechercher l’apport de juniors de la région et pire encore, sans développer de manière prioritaire une politique axée sur la promotion de son propre mouvement junior. Mais où sont donc les successeurs de Thibault Monnet et Jérémy Gailland dans le Titanic octodurien ?
A ce constat de départ, ajoutons la manie de ce duo de choc à signer des partenariats fumeux avec des clubs de Ligue A, dont celui avec Gottéron les saisons passées (on repassera pour la solidarité romande) et celui peu convaincant cette année avec les éternels relégables de Langnau. A force de construire une équipe un peu comme des gamins s’amusent avec des châteaux de sable au bord de la mer, le tandem Schwéry-Hegg a fragilisé l’équipe qui n’a jamais vraiment pu développer des automatismes à long terme et qui a du réinventer chaque année un esprit d’équipe indispensable dans un club souffreteux. Mettons encore en exergue l’exploit de cette doublette magique qui a réussi a plombé le HC Verbier, le club ferme régional, en forçant certains joueurs du HCM (Ermacora, Moret…) a disputé les dernières rondes de championnats à Martigny, privant par la-même le club bagnard de ces renforts bienvenus dans l’optique de leur play-off de 1ère ligue.


Ermacora : prêté à Verbier… puis
sommé de revenir au HCM ! 

Pour finir ce chapitre consternant, attardons-nous encore brièvement sur la politique de communication du Conseil d’Administration, que l’on qualifiera à la fois d’inexistante (aucune prise de position sur les bruits de couloir incessants du mois de janvier à propos du possible départ d’Aegerter au HC Sierre), voire méprisante envers ses fans («le HCM n’a pas besoin de ses supporters»). Un comble quand on pense qu’à cause de leur incompétence, les gradins du frigidaire du Forum se sont presque totalement vidés en trois saisons, eux qui ressemblent désormais plus à ceux des rayons alimentaires d’une échoppe irakienne en plein embargo.
Pour couronner ces errements pathétiques, la communication du CA fut axée sur certains bobards presqu’aussi gros que les hypothétiques chèques espagnols promis par Marc Roger au Servette. Ainsi, on est toujours à la recherche de cette fameuse enveloppe budgétaire promise en début de championnat pour renforcer l’équipe dans le creux de novembre. Peut-être faudra-t-il charger la police municipale de Couchepin d’élucider ce mystère !


Bruno Aegerter est passé de Martigny à Sierre

Parlons également un peu de la planification de cette fin de saison où les Bill Gates et Steve Jobs du Valais ont bradé l’équipe (gardien compris) afin de diminuer la masse salariale. On ne peut guère leur en vouloir sur le fond car cette formule de championnat débile ne peut que générer ce type de réactions anarchistes. Toutefois, ces ignares de dirigeants ont oublié qu’il fallait au moins un gardien pour disputer un match de hockey et, en laissant partir Daniel Rüfenacht à Lausanne pour les 3-4 derniers matches, le CA prenait un risque stupide pour disputer (ou pas !) ses dernières rencontres. Le couac survint lorsque Bruegger chopa une mauvaise toux et ne put monter dans le car pour le déplacement dans le hangar de Küsnacht. Ajoutant sa crasse impolitesse à son inaptitude légendaire, René Schwéry «décommanda» le match 5 heures avant les débats ou ébats, c’est selon. C’est vrai que le HCM pouvait se permettre de se mettre la Ligue à dos ainsi que de payer une amende pour avoir «oublié» de se déplacer. Comme le disait si bien un fan sur le forum du club, ils auraient du mettre Bellemare au but, revenir avec un 35-0 dans le sac afin de bien ridiculiser cette formule et éviter une contredanse inutile !


Daniel Rüfenacht a quitté le Titanic valaisan
pour rejoindre le LHC

Vous l’aurez compris, le Conseil d’Administration a donc fort bien préparé l’enterrement du HCM et malheureusement la mort du club est toute proche. Mais comme disait un auteur chinois : «A chaque fois qu’une porte se ferme, une autre s’ouvre». A force de mettre des cierges à Econe un miracle s’est produit : le Conseil d’Administration a finalement démissionné en bloc. Certes, cette décision n’est pas prise dans l’optique de sauver le club car évidemment, quand on s’est complu dans des comportements douteux, on ne peut pas perdre ses mauvaises habitudes si rapidement. Ces guignols veulent vendre le club et exigent une lettre de crédit pour rentrer en matière !
Gros plaisantins va ! Le club est une coquille vide, sans cash-flow (sinon cet argent aurait été réinvesti dans des joueurs, n’est-ce pas messieurs ?), sans actifs (90% des joueurs sont en prêt) et sans infrastructure (patinoire louée à la ville). Circulez, y’a rien à voir, surtout dans les comptes du HCM que le CA refuse de présenter aux repreneurs potentiels !
Certes, perdre un million n’est pas drôle mais lorsqu’on fait preuve d’autant d’incompétence et d’arrogance, on le mérite largement. Le duo Schwéry-Hegg a réussi à tuer à petit feu le HCM dont l’avenir est aussi glauque que la figure de Pete Doherty. Triste, vraiment triste.
Le Lion pourra-t-il renaître de ses cendres ? On y reviendra dans la deuxième partie de notre trilogie… A suivre.

Photos Pascal Muller – copyright www.mediasports.ch

Écrit par Archie Boxcottage

Commentaires Facebook

15 Commentaires

  1. Tout est dit.
    Pas besoin de ses supporters, rien que cette phrase est une injure impardonnable !
    Ce qui me permet den faire une à mon tour.
    Un Hegg moutarde……….merci garçon.

  2. Hegg est un pauvre c** boursouflé dorgueil et dont le seul talent est de persvérer dans sa nullité sur-humaine. Il a réussi à faire avec Martigny ce quon lui a juste empêcher de faire à Lausanne.

    Maintenant il est toujours possible de mettre sa tête à prix 😉
    Je compatis avec les supporters de Martigny. Je ne parle pas de ces abrutis de la Brigata mais bien des supporters du HCM

  3. Non pas que je sois fan de Pierre Hegg, mais juste pour rappeler que sans ses sous, du temps où il se faisait appeler « Monsieur X », le LHC nexisterait plus!

  4. Article pitoyable, tous les poncifs du café du commerce et du supporter bas de gamme y sont, les dirigeants incompétents, les fonctionnaires nuls, les supporters sympas et les journalistes qui savent…
    Pauvre scribouillard, nul à tout point de vue, qui êtes-vous pour vous en prendre à des gens qui auront eu le mérite dessayer de maintenir une activité sportive dans une région et plus largement dans une suisse romande où plus personne ne simplique, et la vie de la cité nintéresse guère. Qui êtes-vous pour vous en prendre à des personnes estimables, qui se dévouent pour la communauté, qui êtes-vous pour porter des jugements sur des activités professionnelles qui vous dépassent, qui êtes-vous pour condamner M. Hegg, je vous met au défi dassumer des responsabilités dans une entreprise sportive professionnelle, je pourrais continuer longtemps, mais votre arrogante boursouflure, votre misérable pensum ne le mérite pas.
    Enfin, juste pour mémoire, M. Hegg a fait monter LHC en Ligue A et ly a laissé à son départ forcé, merci aux braillards qui lont contraints à démissionner, le LHC le paie encore.

    PS : carton rouge à carton rouge, on peut tout écrire avec humour et détachement, mais quand les ingrédients drôles manquent, la plume nest plus trempée dans le vitriol…mais dans de la merde

  5. @mémoire vive : je suis daccord quil faut respecter Pierre Hegg (voir ma 1ère intervention).

    Par contre, il est faut de dire que son départ se paie encore à Lausanne. Notre direction actuelle est saine, possède de largent et est beaucoup plus proffessionnelle!!!

    Monsieur Hegg est un passionné de hockey avec un porte-monnaie assez bien fourni. Par contre, il a beaucoup de peine à sentourer de gens proffessionnels du monde du hockey, ce qui a failli conduire Lausanne à la même extrémité que Martigny!

    Entre ange et démon, il y a quand même un milieu…

  6. @SB66
    Mon intervention navait pas pour but dêtre lavocat de M. Hegg, mais plus généralement, dexprimer un ras-le-bol face à ces attaques dont sont victimes ceux qui entreprennent, essayent avec plus ou moins de bonheur,de faire marcher des clubs ou des associations; et qui ont toujours faux aux yeux des piliers de bar et autres portes-plume sans talents.
    Par ailleurs, le LHC actuel, laisse entrevoir de belles espérances avec sa « nouvelle » direction, mais noubliez pas tous les dirigeants précédents qui ont permis à ce merveilleux club de toujours exister.

  7. Bravo à Carton rouge pour cet article. Très bon résumé de la situation. Très bonne critique envers les croques-morts qui ont finalement réussi à emmener le HC Martigny au pied de sa tombe!
    Et petit mot à toi, pauvre mémoire vive; tout le monde sait, en te lisant que tu ne peux être autre quun Schwery ou Hegg pour déblatérer de telles sotises ici. Alors peu importe que tu sois rené ou pierrot, ces deux là je te le dis sont des crapules. Ils ont mis les pieds dans la cité du coude du Rhone alors que le club ne vivait pas ses meilleures année, cest vrai! Mais au lieu de remonter le HC Martigny ils lont porté aux portes du cimetière. Aucun supporter rouge et blanc ni aucun martignerain (sauf Gérald Métroz bien entendu) na sur les mains le sang du HCM. Schwery et Hegg sont non seulement des guignols, mais ils sont surtout des criminels qui aujourdhui essaient de détruire définitivement notre club.
    Mais messieurs, vous ny arriverez jamais.
    Jamais vous naurez notre peau.
    Honte à vous deux et à votre coupable totale incomtétence!

    Alan Gross

  8. @M. ALAN GROSS

    Merci de me conforter dans mes propos, jattends de lire que vous (seul ,ou avec quelques-uns de vos amis) avait décidé de vous retrousser les manches et de sauver le club, je men réjouis!

    PS : je nai aucune relation de prés ou de loin avec le HC Martigny ou ses dirigeants, et je ne vis pas en Valais!

  9. @ mémoire vive :

    Entant que Lausannois tu dois tout simplement pas connaître lhistoire du LHC avec Pierre Hegg !!!

    Je ne me suis pas encore remis de ton « Enfin, juste pour mémoire, M. Hegg a fait monter LHC en Ligue A et ly a laissé à son départ forcé, merci aux braillards qui lont contraints à démissionner, le LHC le paie encore. » Franchement un amas de connerie pareille est vraiment dur avaler.

    Le propos est sur le HCM alors je ne vais pas métendre sur le LHC.

    Ne connaissant pas bien la vie du club valaisan, jévite de me prononcer sur cette situation qui me rend tout de même triste pour les supporters du HCM.

    A+

  10. @Mémoire vive:
    merci pour votre contribution qui prend à contre-pied la plupart des avis publiés sur ce site et discutés autour de la patinoire du Forum…bizarre, mais pourquoi pas..

    Que vous vous en preniez aux talents journalistiques, passe encore car après tout, on ne peut pas plaire à tout le monde…et dailleurs japprécie votre vocabulaire achalandé , bien que parfois vulgaire.

    Toutefois, vous navez aucun contre-argument à faire valoir pour justifier votre propos sur la situation actuelle du HCM. Quà ton vu sous le régime Schwéry-Hegg ? Le maintien dune activité sportive ? on en reparlera au 15 mars quand ces messieurs declareront le club cliniquement mort car détruit tant au point de vue marketing et sportif par leur manque total de vision et management sportif. Sils tiennent tant à la pérénité du club, quils offrent leurs actions qui ne valent rien à ceux qui ont toujours cru au club.
    Vous parlez de dévouement à la communauté de Hegg & Co. Est-ce que cette communauté ne comprend ni le mouvement junior, ni les supporters du club avec qui tous ces grands dirigeants nont eu aucun contact ces dernières années ?
    Ce bon monsieur Schwéry vient se plaindre dans les médias locaux du manque de soutien du public alors que son role (en tant que Président et PDG de son enteprise si saine) est de générer lengouement populaire grace au produit dont il est responsable. On doit se pincer pour ne pas croire que cest de lauto-dérision.

    En tant que responsable financier et marketing dune grande société, je peux me permettre dapporter ces jugements durs car le HC Martigny ça fait trente ans que je le connais et il mérite mieux que ce duo de destructeurs de valeur financière et émotionnelle.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.