Les fines gâchettes sont de retour

Les «snippers» tels Crespo, Di Natale, Gilardino, Ibrahimovic, Milito étaient muets depuis le début de la saison. Cette 4ème journée leur a permis de débloquer leur compteur. Cette journée a aussi confirmé l’excellent début de saison du Chievo, de Brescia et de Catania qui se retrouvent devant les cadors de la Serie A.

Bologna – Udinese. Malgré son premier but en championnat, Di Natale n’a pas permis à l’Udinese d’engranger ses premiers points, et reste bon dernier avec 0 point à son compteur. Les jours de Guidolin sur le banc frioulan semblent plus que comptés. Une nouvelle défaite dimanche face à la Sampdoria précipiterait la chute de l’entraîneur au visage triste. Quant à la formation des deux tours, elle confirme sa Di Vaio-dépendance. L’attaquant romain ne perd aucun coup. Après avoir permis à son équipe d’égaliser dans les dernières minutes de jeu à Roma, qu’adviendrait-il à Bologne s’il venait à manquer à son équipe ?

Brescia – Roma. Les Giallorossi subissent une nouvelle défaite à Brescia dans un match marqué par les erreurs de l’arbitre Russo. En n’accordant pas deux penalties clairs à la Roma et en sifflant un bien généreux aux Lombards, l’homme en noir a influencé de façon marquée le sort de la rencontre. Expulsé à la suite de sa «non-faute» sur le pénalty «offert» au Brescia, Mexès a de nouveau montré sa fragilité nerveuse en tentant d’agresser le trio arbitral. Samedi soir, l’Inter rendra visite à l’équipe de la capitale qui retrouvera ses deux leaders Totti et De Rossi, fondamentaux à l’équipe. L’ombre de Lippi commence à planer sur la capitale. Après une nouvelle contre-performance, l’ancien D.T prendrait-il la place de Ranieri ?

Cagliari – Sampdoria. Match sans grandes émotions en Sardaigne où les deux équipes ont offert un spectacle très discret. Cagliari se confirme comme une équipe de contres. Face à des équipes défensives, les Sardes peinent à se créer des occasions. Venue en Sardaigne avec l’objectif de ne pas perdre, la Sampdoria rentre à Gênes avec un petit point. Dans les rangs des blucerchiati, l’absence du fantasque Cassano laisse planer quelques doutes concernant l’atmosphère dans le vestiaire. L’élimination du tour préliminaire ainsi que la récente défaite à domicile face à Napoli auraient-elles donné des envies de départ au talentueux numéro 99 ?

Catania – Cesena. Première défaite pour Cesena. L’équipe de Steve Von Bergen a été dominée de la tête et des épaules par le Catania de Giampaolo. Auteur d’une excellente saison 2009-2010, l’Argentin Maxi Lopez s’est distingué en inscrivant le but qui tua la rencontre. Sous-estimée par la critique, Catania rendra la vie difficile à tous ses adversaires grâce à son esprit guerrier et au talent de Mascara et Maxi Lopez en attaque.

Genoa – Fiorentina. Critiqué depuis le début de la saison, Sébastien Frey a démontré sa classe et surtout a évité une nouvelle à la Viola. Muet depuis fin mars en championnat, Gilardino a retrouvé le goût de hurler pour un but en profitant d’une hésitation de la défense rossoblù. Brillant durant les 90 minutes, le Genoa commence à carburer lentement. Sans un Frey magistral, le climat de contestation aurait pris une dimension supplémentaire dans la ville de Dante. La rencontre de dimanche face à Parme marquera un tournant dans la saison de la Fiorentina. Une victoire permettrait de chasser les nuages, mais si d’aventure elle partageait l’enjeu ou venait à perdre, le club pourrait devoir ajuster la conduction technique.

Inter – Bari. Démonstration de force de l’Inter face à Bari, où Milito retrouve le chemin des filets et Eto’o  confirme son sang-froid dans sa nouvelle position. Face à une équipe fantôme, l’Inter remporte une victoire synonyme de première fuite dans le championnat. Samedi, les protégés de Benitez iront défier une Roma en grave manque de points. Ce match qui s’annonce explosif permettra d’évaluer la vraie valeur de l’équipe milanaise.

Juventus – Palermo. Palerme se confirme comme la bête noire de la Juventus au stade olympique de Turin. Pour la troisième saison consécutive, les Siciliens gagnent dans la ville de Fiat. Grand protagoniste de la rencontre, l’Argentin Javier Pastore a démontré tout son répertoire face à une Juve peu créative. Trouvant peu d’espaces sur les côtés, les bianconeri n’ont pas réussi à confirmer l’excellent match à Udine, la faute à un Palerme compact et redoutablement rapide en contre. Avec le retour de Miccoli, Palermo réussira-t-il à se stabiliser dans le haut du classement et accrocher la ligue aux millions ?

Lazio – Milan. Dans le choc de cette journée, Lazio et Milan se sont partagés l’enjeu. Emmené par un Hernanes grand dominateur de la bataille du milieu, la Lazio aurait mérité quelque chose en plus. De plus, Sergio Floccari a ouvert son compteur en égalisant pour son équipe. Le Milan cherche encore un équilibre tactique, preuve est que Boateng a joué comme faux ailier, à la place de Pato blessé, alors que sa position est plus axiale. Seul point positif pour les protégés d’Allegri est le premier but d’Ibrahimovic en championnat, mais qui continue à jouer toujours trop loin du but pour exploiter son potentiel. Mais le constat est sévère : après quatre journées, les rossoneri se retrouvent déjà à cinq points de leurs frères ennemis.

Lecce – Parma. Hernán Crespo est de retour ! Discret jusqu’à la 79ème, il lui aura suffi d’une occasion pour réaliser son 200ème but en Serie A. En considérant le déroulement du match, c’est une punition trop lourde pour un Lecce dynamique mais peu réaliste. Jeda, Di Michele et Piatti ont donné le tournis à la défense parmesane pendant les trois quarts du match sans pour autant réussir à inscrire un deuxième but synonyme de victoire.

Napoli – Chievo. Chievo se profile comme une équipe de contres meurtriers avec un Pellisier toujours plus performant. Se retrouvant après huit minutes en désavantage, les Véronais sont revenus dans le match grâce à leur leader. Trois minutes après sa rentrée sur le terrain, Gelson Fernandes  a marqué son premier but italien grâce à un assist de l’omniprésent Pellisier. Napoli souffre d’inconstance et n’a pas réussi à rééditer son excellente prestation face à la Samp. Dimanche, l’équipe se déplace à Cesena et devra éviter les erreurs défensives vues mercredi soir pour retrouver la victoire. Un signe paradoxal mais encourageant est que l’équipe semble avoir plus de facilité en déplacement.

Écrit par Alain Valnegri

Commentaires Facebook

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.