Le lièvre chaux-de-fonnier et les tortues

A la suite d’une première moitié de saison tonitruante, le HCC comptait douze points d’avance sur Ajoie après 23 rondes, le 18 novembre dernier. Deux mois plus tard, ils n’ont plus que sept unités d’avance (avec un match de plus) sur les Lôz-à-noix. Qu’a-t-il bien pu se passer ?

Jusqu’à la mi-novembre tout allait bien dans le meilleur des mondes pour les Abeilles. Les matches faciles s’enchaînaient sur un rythme infernal et toutes les grandes équipes de LNB se faisaient tourner autour dans les différentes granges à foins du pays. Alors pourquoi tant de points perdus depuis cette date ? Le départ de Jonathan Roy a commencé à faire douter les vestiaires des Meuqueux et ceci n’a été que l’élément déclencheur. En effet trois jours après, ce fut au tour de Doum de rejoindre Woody au fin fond du Valais. Un mois plus tard, une fois ces annonces digérées, ce fut à la gastro de se manifester dans la ruche. Enfin, le départ à la retraite de notre numéro 14 n’a en rien arrangé les choses. Mais ce sont les blessures qui ont failli achever définitivement le leader de LNB ! Malgré tous ces éléments négatifs, l’équipe a su garder la tête froide et se maintenir en-haut du classement, grâce notamment à leur « presque invincibilité » dans le chaudron magique des Mélèzes (une seule défaite contre les Jurassiens le dimanche 30 novembre).

Un 5ème tour de tous les dangers 

La Tchaux est donc assurée de finir première à la fin du quatrième tour et d’avoir ainsi l’avantage d’accueillir ses trois plus proches poursuivants lors du tout nouveau « tour de classement » : le LHC, la Woody’s team, ainsi que selon toutes vraisemblances les souris soleuroises. L’écart entre toutes ces équipes se resserre toutefois de plus en plus.
Viège, depuis l’arrivée du détestable Pecker; Lôz-âne avec le trio Charpentier – Poignet cassé – et le dopé-tête de Turc du futur ex-coach Gélinas ; Olten et ses souris, qui malgré leurs gabarits sont toujours autant solides défensivement, ont tous encore leur mot à dire. Ces équipes ont toutes des envies bien légitimes de venir chiper la pole-position aux Neuchâtelois du Haut. D’autres équipes ont par contre fait le chemin inverse, je parle des habitants de Voyeboeuf et de Graben, qui sans leurs étrangers en pleine forme seraient certainement en queue de classement.

Le HCC dans tout ça ?

Le HCC assure depuis le début de saison et surprend par sa qualité de jeu, sa profondeur de banc et ses brillants joueurs suisses, surtout lorsque l’équipe n’en menait pas large début décembre. La preuve au classement des pointeurs, où les meilleurs joueurs au passeport à croix blanche sont des Abeilles. Cependant à l’heure actuelle, deux des meilleurs Helvètes sont blessés (Pasqualino-Fuchs) et les supporters attendent leurs retours avec impatience.
Il faut aussi dire deux mots sur nos Canadiens (ici Roy), qui reprennent du poil de l’Abeille depuis quelques semaines et recommencent enfin à tirer l’équipe pour tenter de rester au sommet de la hiérarchie de Ligue B. Avec une moyenne de cinq buts par rencontre,  le HCC reste clairement la meilleure attaque du championnat. Toutefois, un petit bémol subsiste défensivement, car de ce côté-là nous ne sommes qu’au milieu du classement malgré deux bons gardiens. Un peu trop irréguliers toutefois.

Renforts pour les play-offs ?

Tel que mentionné ci-dessus, la défense aurait besoin d’un élément expérimenté pour remplacer le Tsar ukrainien, même si cela reste quasiment impossible dans un marché exsangue ! Au niveau de l’attaque, pas trop de soucis à se faire s’il n’y a pas de pépins physiques. Un étranger supplémentaire peut-être ? Ce cas de figure peut présenter deux phénomènes. Le premier : positif, afin d’amener une concurrence saine et être sûr que chaque élément importé soit à cent pour cent à chaque sorties. Cependant, l’apport d’un nouvel étranger peut envenimer la bonne ambiance du vestiaire et créer la confusion sur la glace. On peut penser que seul Gary peut trouver la solution à ce casse-tête chinois ou alors que les finances décideront d’elles-mêmes…
Le lièvre chaux-de-fonnier est toujours devant, espérons seulement que Lafontaine s’est trompé.
Photos Pascal Muller, copyright www.mediasports.ch

Écrit par Dr. Brulon & Dr. Diddy

Commentaires Facebook

20 Commentaires

  1. Pour une fois, personne ne pourra taxer cet excellent papier de subjectif et de mauvaise foi !

    Rengaine habituelle du Caliméro-en-Chef (1) les méchants LôZ-à-noix ont déstabilisé une équipe avec leurs millions et (2) chaque veille de match face au futur champion les abeilles chiaient mou.

    Mais avec la classe de CR !

  2. oui le HCC devra se méfier de la triplette concoctée par Dany le transparent : Yake-Montandon père (chuttt c’est un scoupe)-Fedulov.
    Autre scoupe signé Fedulov dans 24 heures de today : « sur le jeu de puissance il faut une bonne compréhension des cinq joueurs sur la glace ».
    Merci Igor qui nous cite d’autre part « discipline et travail sont le ciment de la réussite » et « j’adore motiver les jeunes à souffrir un peu plus ».
    Il aurait pu également ajouter « ne pas confondre vitesse et précipitation ».

  3. Il y a décidémment que des docteurs qui peuvent faire un article sur le HCC.

    Rien à voir avec l’article fumeux du Dr Keller.

    Quant à Economie Suisse, il reste fidèle à lui-même, un frustré de ne pas pouvoir voir son club 1er de classe.

  4. @Petrolane (ou pétrole-âne???) = si jamais on écrit « scoop » et non pas « scoupe »!!! Alors remonte dans ta « soucoupe » et rentre sur ta planette!!! (je m’excuse pour ce mauvais jeux de mots…) :-)))

  5. @sb66 tu peux te frictionner les oreilles, car la planète (et oui donneur de leçon dortografe) Carton Rouge nous permet joyeusement toute excentricité…

  6. Pour une fois qu’il y a un article sur le HCC, vous ne voulez pas laisser les chaux de fonniers commenter cet article???

    à mais non j’ai oublié qu’ils ne viennent ici que pour critiquer les articles pro-lausannois…

  7. Je souhaitais juste souhaiter la bienvenue à ces deux nouveaux docteurs (décidemment, un doctorat sera bientôt obligatoire pour écrire sur CartonRouge.ch!)

    Ils semblent être très légèrement en faveur de La Tchaux, personne n’est parfait ! (mais non, j’m’en fiche, allez y joyeusement pourvu que le débat reste musclé mais fair-play)

  8. Ah bravo! Quel magnifique article… Mais, il me semble tout de même qu’à chaque article sur le HCC, on y trouve des piques à l’encontre des Lausannois et tout ce qui concerne de près ou de loin le Lausanne HC… A croire que vous ne pouvez pas parler de votre nid d’abeilles sans gerber sur Lausanne… Pathétique…

  9. A …

    Peut-être que « (g)erber sur Lausanne » mais avec un grand (G) a-t-il un point en commun à Malley:
    (G)élinas sur Lausanne (humour CartonRouge)

  10. @Zebulon : pourquoi un neuch du haut doit-il toujours utiliser le terme « frustré » lorsqu’il arrive au bout de son « argumentation » ?

    Frustré de quoi ? De deux forumeurs du HCC qui usurpent un titre universitaire (si ça c’est pas de la frustration …) et qui ont envoyé un « papier » à la rédac comme on l’a très souvent conseillé ici-même ? Une rédac qui, dans un soucis d’équité et suite à l’excellent article du Dr. Keller, a bien voulu publier. Pour une fois qu’un forumeur chauxois réussi à dépasser le langage « LHChier pipi caca », il faut l’encourager !

    Cordialement

  11. @EconomieSuisse. « Deux forumeurs du HCC qui usurpent un titre universitaire ».

    Tu as parfaitement raison. Dans les montagnes, il n’y a que des paysans incultes. Aucun Meuqueux n’a jamais mis les pieds dans une université, c’est bien connu. Ni dans aucune Haute Ecole d’ailleurs. Pas besoin de ça pour traire une vache à la main.

    Heureusement que tu es là pour nous épater par ton incroyable intelligence dénuée de tout préjugé. Merci.

  12. Si d’aventure le HCC et le LHC se retrouvent en finale des play-offs, il y aura de l’ambiance sur CR !!

    Croisons les doigts…

  13. @Economie Suisse

    Le terme frustré, c’est pourtant le terme favori des Loz pour catégoriser les Neuchâtelois du haut, en tout cas sur le forum non-off.

    Tu permettras donc que je l’utilise aussi à certaines occasions, ne serait-ce que pour le choc en retour.

  14. Ma chère Pikatchoune, toi que j’ai (avais) plaisir à lire puisque différente dans tes interventions…. comment peux-tu tomber si bêtement dans le piège de la généralisation ?

    Je parlais des deux forumeurs auteurs de cet article qui ont fait un joli effort pour dépasser la rhétorique des forums de hockey. Rien de plus et rien de moins !

    Cordialement

  15. Ma chère Pikatchoune, toi que j’ai (avais) plaisir à lire puisque différente dans tes interventions…. comment peux-tu tomber si bêtement dans le piège de la généralisation ?

    Je parlais des deux forumeurs auteurs de cet article qui ont fait un joli effort pour dépasser la rhétorique des forums de hockey. Rien de plus et rien de moins !

    François Fellay : entièrement d’accord. Et je m’en réjouis 😉

    Cordialement

  16. Qu’on leur coupe l’électricité à ces paysans des montagnes, qu’ils laissent les grands tranquilles et qu’ils arrêtent de nous emmerder avec leurs abeilles…

  17. Article bien écrit mais trop édulcoré!!!
    J’aime les articles de mauvaise foi remplis de piques, même à l’encontre de mon club, le HCC.

    Allez CR, déchainez les passion…!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.