Sur un malentendu, ça aurait pu marcher…

Le LHC aura réussi à entretenir l’illusion d’un involontaire hold-up durant 50 minutes. Ayant à peu très tout tenté pour encaisser un maximum de buts, leurs efforts auront finalement été récompensés en fin de match. Il faut dire qu’Olten ne s’est pas montré très coopératif en multipliant les maladresses de toutes sortes. Pour s’être présentés sur la glace du Kleinholz battus d’avance, les Lausannois ont récolté ce qu’ils étaient venus chercher.

Cette fois-ci, c’est bon: aucune effusion de sang ni aucun virus Ebola n’aura eu raison du bon déroulement de cette rencontre entre Olten et le LHC. Cela dit, se motiver pour faire le déplacement du Kleinholz nécessite toujours une profonde introspection en vase clos, du fait du microclimat arctique qui règne dans ce silo cryogène. Oh, il y a bien cette adorable serveuse à l’écharpe rose qui peut potentiellement vous faire sextupler votre consommation en cafés-baileys et autres thés-punchs, véritables spécialités locales. Mais ce n’est parfois pas suffisant. Hockeyistiquement parlant, l’autre intérêt était incontestablement l’enjeu de ce match opposant les Lions aux Souris, les deux équipes en forme du moment. Olten reste sur 11 victoires en 12 matchs alors que les Lausannois n’ont quant à eux égaré que deux petites unités à Viège durant ce quatrième tour.

Remboursez !

L’occasion était donc belle pour les Vaudois de consolider leur deuxième place, eux qui ont si souvent échoué lamentablement lors de situations similaires. Altruiste, le Lausanne Hockey Club n’a naturellement pas failli à la tradition en concédant une défaite logique contre un concurrent direct. Après cinq minutes de jeu, un but soleurois parfaitement valable annulé, trois énormes occasions et un poteau de la part des Souris, la marque était toujours scandaleusement vierge. Mais il y eut pire: les Lions ouvrèrent la marque en fin de première période par un superbe mouvement collectif du seul Rüfenacht au terme d’un power-play ovalement mené. Le décompte des tirs affichait alors un bien flatteur 94-2 en faveur des locaux. Amplement mérité !
Le deuxième tiers-temps vit les Lausannois appliquer la même non-tactique visant à faire revenir au score les Soleurois. Ces derniers ont cavalièrement fait fi de cette gracieuse générosité en galvaudant l’intégralité de leurs 184 actions nettes de but. Même l’épouvantable Walter n’a rien pu faire, malgré son refus catégorique de bloquer tout puck, ses déplacements hasardeux ainsi que ses replacements à la vitesse d’un aï tétraplégique. Après 40 minutes de jeu, le numéro 31 lausannois était en passe de réaliser la plus grosse supercherie de ce championnat, soit un blanchissage contre son gré.

D’étranges étrangers

Il aura tout de même fallu attendre sept minutes de jeu dans l’ultime période pour enfin voir l’éclair de génie et la clairvoyance d’un Lardi retrouvé. Le défenseur vaudois adressa une superbe passe à son ailier… soleurois qui égalisa au terme d’une monumentale pataugée devant les buts d’un Walter en quinconce. Le LHC avait enfin trouvé la faille. Ne voulant pas s’arrêter en si bon chemin, la situation apparut limpide: il suffisait juste de laisser des boulevards aux attaquants d’Olten, tout en maintenant le slot vide de toute présence défensive. Kaartinen n’eut donc aucune peine à y pénétrer, à laisser tranquillement le portier lausannois se coucher avant d’inscrire le deuxième but dans une cage désertée. Paradoxalement, le LHC eut l’outrecuidance de se montrer dangereux à partir de ce moment. Las, Tremblay, Schäublin, puis Miéville n’ont pas voulu jouer les trouble-fêtes. La troisième réussite des Souris dans la cage vide – Walter quittant judicieusement sa cage alors que le puck était récupéré par les locaux – n’étant destinée qu’à rendre au score un aspect plus logique. Au niveau des mercenaires, la différence était criante: alors que Kaartinen a pesé de tout son poids sur l’arrière-garde lausannoise, Tremblay et Charpentier n’ont pas coupé de petit bois au Kleinholz.
Loin de nous d’enfoncer des portes ouvertes, mais la différence entre les jeux de puissances soleurois et vaudois fut éloquente. Alors que le power-play des Souris alliait rapidité, fluidité, précision et simplicité, la version lausannoise n’a toujours pas permis d’entrevoir un semblant de système dans sa réalisation. Que ce soit dans le placement, l’organisation et les choix faits par les joueurs présents sur la glace, tout est systématiquement faux. Il ne faut pas se leurrer: si les Lausannois ne montrent pas une amélioration significative dans ce secteur de jeu durant les play-offs, l’aventure du LHC s’arrêtera – pour changer – en demi-finale, à condition que les Lausannois atteignent déjà ce stade de la compétition…
Photos Pascal Muller, copyright www.mediasports.ch

Olten – Lausanne 3-1 (0-1 0-0 3-0)

Kleinholz : 1936 spectateurs.
Arbitres : MM. Kunz, Huguet et Wehrli.
Buts : 17e Rüfenacht (Miéville/«5c4») 0-1. 47e Dähler (Annen, Diethelm, Walter, Lardi) 1-1. 51e Kaartinen (Haas) 2-1. 60e Kaartinen (cage vide) 3-1.
Pénalités : 3 x 2′ contre Olten; 7 x 2′ + 1 x 10′ (Tremblay) contre Lausanne.
Olten : Leimbacher; Zalapski, Diethelm; Bloch, Ramholt; Meister, Tallarini; Pargätzi; Hirt, Portmann, Sleigher; Aeschlimann, Schwarz, Schwarzenbach; Kaartinen, Wüthrich, Haas; Dähler, Annen, Malgin; Blumenthal.
Lausanne : Walter; Trunz, Grieder; Leeger, Schäublin; Villa, Chavaillaz; Lardi; Baumann, Staudenmann, Rüfenacht, Tremblay, Miéville, Bonnet; Charpentier, Lüssy, Sigrist; Gailland, Frunz.
Notes : Olten sans Ruotsalainen (malade) ni Schnyder (blessé); Lausanne sans Zeller (blessé) ni Yake (surnuméraire)

Écrit par Mathieu Nicolet et Yves de St-Aÿ

Commentaires Facebook

23 Commentaires

  1. Bien bien…

    Lançons le débat…

    Ce brave Dany Gélinas déclare dans le matin: « Après deux périodes, j’ai pensé qu’ils avaient laissés passé leur chance… ».

    Je pense que cela reflète largement l’état d’esprit d’un LHC qui a largement oublié depuis belle lurette qu’un match dure au minimum, et j’insiste sur minimum, 3 périodes de 20 minutes soit 60 minutes…

    Il ajoute: « Il n’y a pas mort d’homme…Il y a du travail pour se mettre au rythme des play-off, que nous n’avions pas ce match. ».

    Oui, en effet il n’y a pas mort d’homme (pourtant Dieu sait que ça a failli arriver contre cette même équipe, la remarque me semble donc légèrement déplacée dans ce contexte…).

    Mais je pose la question de savoir si une solution est proposée en cas d’affrontement contre cette équipe durant les play-offs?

    Je pense donc que certains changements s’imposent si l’objectif est réellement la promotion, mais l’est-il vraiment?

    Donc voilà, selon vous, MM. Bary Alter et Ken Lockett sont-il en simple visite de courtoisie, ou un vent commence-t-il à soufflé du côté de Malley?

    Et bien évidement pour les puristes…

    ABE

  2. je suis 100% chauxois et j’ai adoré cet article. Mais, c’est bizarre que tous les chauxois ayant posté ci-dessus aiment cet article, alors qu’ils n’aimaient pas le « compte-rendu » de LCH-HCC…
    Comme quoi… quand on descend les Lôz, tous les Chauxois sont contents, mais quand on touche au HCC, c’est la révolte….
    p…, pourquoi faut tout prendre au premier degré quand ça touche au club de votre coeur…. un peu d’humour bordel!!!!

    Comme dirait l’autre…. ABE

  3. et dire que le même auteur se faisait traiter de tous les noms par les jurassiens lors de l’article sur le match LHC-HCA…

    Merci pour cet article criant de vérité! Mon dieu que le retour d’Olten m’a paru long hier soir…

    Pour la suite de la saga 08/09 du LHC, attendons de voir ce que vont dire Messieurs Alter et Lockette, car je ne pense pas qu’ils soient ici en vacances.

  4. « Le décompte des tirs affichait alors un bien flatteur 94-2 en faveur des locaux ».

    « …les Soleurois. Ces derniers ont cavalièrement fait fi de cette gracieuse générosité en galvaudant l’intégralité de leurs 184 actions nettes de but. »

    Vous pouvez écrire en donnant la réalité des chiffres et pas dire n’importe quoi. Je sais que c’est carton Rouge mais là c’est débile on dirait que vous parlez….et non pas que vous écrivez. Super de mettre plein de mot intelligent et jamais lu par le commun des visiteurs de ce site mais vous vous decridibiliser en montrant que vous connaissez en fait rien…..

    Je cite:
    « …..alors que le power-play des Souris alliait rapidité, fluidité, précision et simplicité, la version lausannoise n’a toujours pas permis d’entrevoir un semblant de système dans sa réalisation. »
    Buts : 17e Rüfenacht (Miéville/«5c4») 0-1. 47e Dähler (Annen, Diethelm, Walter, Lardi) 1-1. 51e Kaartinen (Haas) 2-1. 60e Kaartinen (cage vide) 3-1.
    Pénalités : 3 x 2′ contre Olten; 7 x 2′ + 1 x 10′ (Tremblay) contre Lausanne.
    Vous êtes un peu débile ou vous faite exprès. C’est le seul match où les statistiques de PP de lausanne étaient aussi bonne.
    Je vous explique.
    Lausanne bénéficie de 3 pénalités et marque 1 but, et en plus une des pénalité pour lausanne a été annulée par une pénalité contre lausanne 12 seconde après.
    Donc 2 pénalités donnant un but = 50% de réussite sur PP.
    Olten: 7 moins1 = 6 pénalités. 0/6=0%.

    Et celle-là elle me fais dire que vous avez été fini à la pisse.

    « Même l’épouvantable Walter n’a rien pu faire, malgré son refus catégorique de bloquer tout puck, ses déplacements hasardeux ainsi que ses replacements à la vitesse d’un aï tétraplégique ».
    Très intelligent d’utilisé les handicapés comme un adjectif qualificatif dénigrant ». Comptez juste le nombre de fauteuil roulant au match dans la tribune Nord….et qui lisent sûrement votre torchon.

    Vous pouvez arrêter d’écrire S.V.P. Messieurs Mathieu Nicolet et Yves de St-Aÿ.

    Merci.

  5. Tu t es pas trop fais mal à la tête en réfléchissant pour écrire ça?

    Ou tu as juste fais un copier coller de ce message qui se trouve bien 6 fois déjà sur ce site….

    Quelle répartie, c’est bluffant.

    AiAiAi.

  6. Les qualités d’un Lardi ou d’un Gailland sont tellement évidentes que seul un borgne ne les verrait pas, n’est ce pas Monsieur Gélinas et sans relever les nombreux joueurs de grandes qualités qu’il a écarté gratuitement depuis le début de saison.

    Les totos l’auraient lourdés depuis longtemps.

  7. Aie, viens de lire sur le site inofficiel du LHC:

    « Si Barry et Ken étaient à Olten, ça sent quand même le roussis… Ou bien Gelinas est déjà loin, ou bien c’est les proprios qui jettent l’éponge et là… « 

  8. Sur le papers 24heures de ce jour (17.01.2009), Gélinas dixit:

    « Gelinas changerait-il quelque chose s’il pouvait revenir en arrière? «Absolument rien. Bien sûr, j’aimerais avoir un assistant, mais il faut trouver quelqu’un qui accepte de venir à un mois des play-off. Nous avions cherché en novembre, sans dénicher la bonne personne.» »

    – « Absolument rien »: faut le dire ou le faire, scier la branche sur laquelle on est assis
    – « J’aimerais avoir un assistant »: qui accepterait d’être au bas de son banc à moins de mesurer au moins 2 mètres !.

    PS: lu également que les 2 proprio étaient présents à Olten et juste derrière lui (il a dû aimer):
    « Dany Gelinas était épié jeudi soir à Olten. Juste derrière son banc, Barry Alter et Ken Lockett, les deux propriétaires du club, ont eu tout loisir d’observer l’entraîneur lausannois diriger son équipe. Arrivés du Canada pour discuter des vicissitudes du club, les deux Canadiens n’ont pas dû être satisfaits du jeu proposé par les Lions lausannois »

  9. @ Carton Jaune :
    « Vous êtes un peu débile ou vous faite exprès. C’est le seul match où les statistiques de PP de lausanne étaient aussi bonne.
    Donc 2 pénalités donnant un but = 50% de réussite sur PP.
    Olten: 7 moins1 = 6 pénalités. 0/6=0%. »

    Remarquable démonstration. Sauf que tu appuies ce qui est mis plus haut, à savoir que le jeu en PP est en général très mauvais ou « sans système », si tu préfères. En d’autres termes, le LHC marque en supériorité essentiellement grâce à des exploits personnels mais peine à installer un jeu de puissance digne de ce nom, comme le faisait pourtant si simplement Olten.

    Le but de Rüfenacht n’était qu’un exploit personnel (relis le passage de l’article) et aucunement le résultat de l’établissement d’un jeu de puissance installé et qui tournait bien. C’est malheureusement l’une des lacunes les plus criantes de ce LHC qui pourrait s’avérer très problématique en cas de séries serrées contre Olten justement, le HCC, Visp voire éventuellement le dernier de LNA.

    P. S. : « Vous êtes un peu débileS ou vous faiteS exprès » et mets aussi un « S » à « bonne » (entre autres erreurs grossières) si tu veux te permettre de traiter quelqu’un de débile… :-/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.