FC Sion : gris foncé

Sion a enfin assuré son maintien dans l’élite* suisse et environ. Embourbé dans le terrible Rheinpark garni de son redoutable public, il revient de ce périlleux voyage avec une victoire durement acquise. L’essentiel est préservé mais que cette saison fut catastrophique !

Peut mieux faire

Certains diront que j’anticipe la semaine prochaine et la fin effective du présent championnat. Qu’importe ! Pour la Suisse entière, il s’est terminé ce week-end avec le couronnement du FC Zurich, la relégation du FC Vaduz et la désignation de barragiste pour le FC Lucerne. C’est donc naturellement que je dresse un bilan de ce qu’on pourrait appeler une saison bien galère.
Le bilan est pourtant gris foncé. Le blanc de la Coupe venant secourir le noir foncé d’un championnat misérable. Et s’il est bon de se rappeler mercredi passé, il ne faut pas pour autant oublier les 10 mois de galère hebdomadaire rythmés de prestation médiocres et de scores risibles.
Alors oui, je casse l’ambiance mais il ne faut pas se voiler ce qu’ont traversé les jouets du dictateur pour éviter d’acclamer ce dernier sur la place de la Planta comme mercredi dernier. Une nouvelle saga des entraîneurs avec la succession d’incompétents à la barre, l’engagement à répétition de pives et l’éternelle sans gêne présidentielle ont à nouveau été le pain quotidien valaisan et ce n’est pas le 5-1 chez les amateurs de la Principauté qui doivent le faire oublier. Sion est en bonne voie mais le fossé entre raison et aberration est spécialement étroit chez Tintin.
Cette fin de championnat vient à point nommé sauver la saison de son équipe mais aussi toute sa réputation. Imaginez si en une semaine ses joueurs avaient perdu la Coupe et dégringolé à la place de barragiste voire en deuxième division. On ne l’aurait pas tant acclamé mercredi passé, n’est-ce pas ? La différence entre une saison réussie et ratée a reposé sur deux séances de 90 minutes chacune que l’équipe valaisanne a géré à merveille, heureusement ! Sans quoi ça aurait été noir très foncé !
Ceci étant, permettez-moi de lui adresser cette lettre ouverte :

Cher CC,

Le premier détail à régler est probablement l’engagement définitif de Didier Tholot. Car si tu peux te vanter d’être le président le plus titré du Vieux-Pays, tu ne remercieras jamais assez le technicien français. Arrivé dans un navire en perdition, il a remis de l’ordre sur le pont avant de marginaliser quelques fainéants (Saborio et Kali entre autres) sans craintes de représailles de ta part. Alors CC, fais pas le con ! Tu l’engages et tu le laisses bosser plus de 6 matchs s’il te plaît.
Pour ce qui est de l’effectif, un dégraissage s’impose. Avoir plus de 26 joueurs sous contrat avec la première équipe n’apporte rien du tout, particulièrement si dix d’entre eux sont des bras cassés pas motivés. Un effectif de 23 conviendrait parfaitement. Et j’oubliais, retiens les leçons du passé : ce n’est ni Saborio ni Brellier qui t’ont fait gagné la Coupe mais les Valaisans, les vrais (Sarni et Crettenand) ou les naturalisés (Obradovic).
Ne laisse pas moisir tes talents. La date de péremption est souvent plus proche qu’on le pensait. Berisha, Levrand et autre Germanier doivent rapidement avoir du temps de jeu et s’affirmer sans quoi ils deviendront périmés aux yeux du football suisse et européen. Les 9 millions de Gelson pourraient te donner quelques idées, non ?
J’ai remarqué le revirement de politique au niveau recrutement. D’un modèle où on change les 15 joueurs de l’équipe fanion, tu es passé à celui de recruter 15 jeunes pour l’équipe M-21 ou M-18. Là aussi, retiens les leçons, rien ne vaut mieux qu’un Valaisan qui sait pourquoi il est sur le terrain, pourquoi il mouille le maillot… Pourquoi ne pas s’inspirer de Zurich où les jeunes proviennent de l’endroit même et composent les effectifs juniors depuis l’âge de 8 ans pour certains ?
La compétition s’annonce rude l’an prochain avec l’accession de Saint Gall à l’échelon supérieur ainsi que le probable maintien de Lucerne dans l’élite. Aucune équipe ne sera aussi larguée que celle que tu as affronté hier après-midi, les huit premières places seront encore plus chères que cette année. Alors à toi de bien t’organiser et d’éventuellement suivre quelques conseils ci-dessus, ils ne me semblent pas dénués de sens.
Amicalement
Ernest Shackleton
*Le mot ne me semble pas approprié au vue du spectacle présenté mais faut bien s’en contenter
Photos Pascal Muller, copyright www.mediasports.ch

FC Vaduz – FC Sion 1-5 (0-4) 

Rheinpark, 850 spectateurs.
Arbitre : M. Bertolini.
 
Buts : 15e Monterrubio 0-1. 31e Vanczak 0-2. 34e Sarni 0-3. 44e Afonso 0-4. 52e Monterrubio (penalty) 0-5. 82e Fejzulahi 1-5. 
 
FC Vaduz : Gunnleifsson; Bellon, Rudan, Ritzberger, Haman (47e Willian); Cerrone; Fischer, Sutter, Fejzulahi; Steinarsson (54e Senna), Thordarson.
 
FC Sion : El Hadary; Vanczak, Sarni, Alioui, Paito; Ahoueya, Serey Die; Reset (32e Mfuti), Obradovic, Monterrubio (54e Crettenand); Afonso (63e Adeshina).
Cartons jaunes : 23e Haman, 45e Alioui, 51e Ritzberger, 69e Cerrone, 73e Senna.
 
Carton rouge : 71e Alioui. 

Écrit par Ernest Shackleton

Commentaires Facebook

13 Commentaires

  1. La saison a été mauvaise, c’est sûr. Mais une mauvaise saison qui se termine avec un maintien, une coupe et donc une place européenne, beaucoup de clubs s’en contenteraient.

    S’il est un point sur lequel je ne peux être que d’accord avec toi (et tous les supporters du FC Sion), c’est qu’il est PRIMORDIAL de signer définitivement Tholot et de le laisser travailler. S’il arrive à confirmer sur la longueur les progrès qu’il a amenés en quelques semaines ce serait parfait. Et si le recrutement était un tout petit peu plus convaincant, alors Sion jouera le podium la saison prochaine!

    Ca fait deux « Si… », mais ils ne semblent pas irréalisables!

  2. Vailati, Beney, Sarni, Paito, Crettenand, Serey Die, Monterrubio, Obradovic, Afonso, M’Futi, Berischa, voilà une bonne base.

    Le reste à la benne !

    Ne reste plus qu’à compléter par 4 très bons joueurs et 4-5 talents.

    Et vive la saison 09/10 !

  3. Ernest ton article est tout simplement grandiose. Y a tout. Et ton message à CC devrait faire mouche, sinon c’est reparti pour une nouvelle galère.
    @titu: entièrement d’accord avec toi. Le reste au ruclon. Seul petit bémol à la saison: dommage que CC ait promis la finale à Beney et a « finalement » titularisé Ramses III.

  4. @ titu:

    Ta liste ne comprend pas Vanczak?? Certainement le joueur le plus régulier sur l’ensemble de la saison et un comportement en tout point irréprochable!
    Bref, un exemple à suivre! Merci Vilmos!

  5. @ VS 11

    tu as parfaitement raison, je viens de constater mon lapsus en revisionnant la finale. Ben oui quoi, on ne s’en lasse pas.

    Vanczak était effectivement le meilleur défenseur depuis qu’il a réintégré la charnière centrale.

  6. une médaille pour TITU, CC devrait t’engager pour les recruttements !
    Mais ce qui risque d’arriver et je ne pense pas trop me tromper :

    – Tholot va partir sur une victoire et retrouver la France avec des contrats à plus de 6 matchs…. parce que , vous l’aurez remarqué, il est assez intelligent le Didier…

    – Monterubio va partir

    – Obra va partir pour un club qui lui propose 3 ans de contrat ferme. il a besoin de ça pour la retraite et CC ne lui proposera pas plus d’une année…

    – Vailati ne reviendra jamais sous les ordres du gars qui l’a méprisé : CC

    – Saborio, Kali, et les autres poireaux du club n’ont plus aucune valeur marchande et resteront donc « à disposition » de l’entraîneur…

    – Reste une grande inconnue : El Pharaou… est-ce que les egyptiens sont assez fous pour payer 2X le prix qu’ils l’ont vendus à CC il a un an… parce que le CC, il casse pas les contrat comme ça……………

    Un bel été en perspective mes amis.

    Il ne me reste plus qu’a remercier Ernest pour tes articles. Dans l’ensemble très bons avec quelques bémoles de temps en temps, mais avec un formidable mérite, celui d’ouvrir un intéresant débat hebdomadaire !!!

    Si j’ose te demander Ernest, n’écris rien sur le dernier match contre Bellinzone car ça va être du remplissage…….

    Vive le FC Sion, vive la Coupe suisse et Vive le titre européen que nous allons glâné pour nos 100 ans !!!!!!!!!!!!!!!!!

    Faut bien rêvé un peu……….

  7. @ John:
    Le jour où Ernest prend sa retraite, tu as toutes les qualités requises pour le remplacer. Bravo pour ton résumé et vive le FC Sion !!! Et comme tu le dis si bien, on va rêver jusqu’au bout, surtout que ça fait du mal à personne et que c’est gratuit.

  8. @kalsonlon
    y me manque peut-être l’assiduitié à faire les déplacements… mais cas échéant je m’abonnerai à bluewin Tv….
    En espérant que Sion ne joue pas…. à Riddes…. mdr ;-))))

  9. En lisant tous les commentaires, on peut voir les complements….. Bien sur qu il faut garder Vanczak et Reset. Alioui ferait du bien une saison de plus, mais je doute qu’il reste.
    Pour le reste, JOHN, tes 3 premiers points, oublie ca…….. Tholot reste, on le pensait….Rubio ne partira pas et encore moins Goran, le plus valaisan de l’équipe… Vailati sera de retour aussi…
    Par contre, tout a fait d’accord au sujet de la revente des autres daubes… A part Servette ou peut-etre Xamax, franchement jvois pas qui pourrait nous les acheter….On compte sur Stantin pour ca…
    Pour la saison prochaine, une bonne pointe pour épauler Afonso et un autre joueur offensif, dans le genre Rega….(mais qui ne reviendra pas, dommage!)

  10. @Fernand
    bien vu, le TJ hier soir me donne tort concernant Tholot et c’est tant mieux. Je pense sincèrement qu’il a pas eu d’offre de la France ôù alors je n’y comprends rien. CC a du lui faire miroiter de belle connerie du genre je vais embaucher Ronaldo, Messi et Bekam et on va gagner la coupe d’europe…….. Parce qu’après 3 match s’il a pas fait disons minimum 7 points ça va devenir chaud……….

    Ceci dit si Tholot reste je pense que Monterubio et Reset vont rester également et c’est une excellente nouvelle…

    Je maintiens mon doute sur Obra en espérant sincèrement me tromper……. mais bon il se fait vieux notre cher Goran……..

    Pour Vailati je pense que ça serait un miracle s’il revenait……. mais sans vouloir être méchant, je ne pense pas qu’on puisse véritablement viser un titre avec Beney et Couchepin…..

    Et si Xamax ou Servette achète Saborio, Domingez, Kali et Futi on peut bien leur offrir Nwaneri et Adeshina……………..

    Allez pour finir je dirais que Rega va peut-être revenir compte tenu des cadeaux et du match de merde qu’il a fait en final de la coupe……. sa manière à lui de reconquérir le public et le staff valaisan ;-))))) « vai Regazoni face un goallllllllll »

  11. Excellente nouvelle cocernant Thol.

    Concernant Reset, j’ai rarement vu qqun d’aussi inefficace. Le Don Quichotte des temps modernes.

    Quand je regarde le lundi soir la Ligue 2 sur Eurosport, j’en vois des meilleurs que lui dans tous les clubs.

    Pour Alioui, ce gars est une véritable girouette. Un jour oui, un autre non. Je ne remets pas en doute ces qualités techniques, mais la tronche ne suit malheureusement pas. Y a ka voir son carton rouge inutile contre Vaduz. D’ailleurs, combien de clubs ces 5 dernières années ?

    Pour Savaurien, Do »minette »guez, Kali, Nwaneri, Adeshina, Hadary ou encore Bueler, pas de soucis, je suis prêt à leur payer le billet du retour…

    Voilà…

  12. @John C’est sur qu un retour de Rega ferait plaisir et qu c’est possible, mais j doute quand meme qu il veuille revenir voir CC, meme s’il adore Sion.
    C’est sur qu’il faut qu Vailati revienne, Beney tiendra pas l coup.
    Goran restera c est sur…. Qu ‘est ce tu veux qu’il aille foutre a AArau…. C’est l symbole de cet equipe, il peut pas partir !
    Bref on verra concernant les transferts…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.