«Elle a sans doute abandonné»

Pierre-Alain Dupuis est quand même un être à part. Manifestement, son titre de Pigeon d’Or 2008 ne lui a pas suffi – même si il n’a pas daigné l’accepter. La demi-finale entre Kim Clijsters et Serena Williams a permis à toute la Suisse romande de se rendre compte de l’incompétence crasse de PAD. Au sein de la rédaction, l’idée de renommer le Prix du Pigeon d’Or le Prix Pierre-Alain Dupuis fait d’ailleurs son bonhomme de chemin.

Menée 6-4 6-5 15-30, Serena Williams commet une double faute, la deuxième balle étant sanctionnée d’une faute de pied particulièrement sévère à ce moment-là du match. Agacement de l’Américaine qui menace la juge de ligne. «I will kill you», aurait-elle notamment crié. De longs palabres s’en sont suivis avant que Serena Williams n’écope d’un second avertissement – elle en avait déjà reçu un plus tôt dans le match pour un jet de raquette. Un point de pénalité est donc annoncé, ce qui signifie la victoire de Kim Clijsters. Jusqu’ici, rien de compliqué pour le commun des mortels.

«On ne comprend pas», s’est immédiatement étonné notre Pierre-Alain national. Il est clair que lorsque l’on est envoyé spécial à New York aux frais de la princesse, c’est beaucoup plus difficle de comprendre ce genre de choses. D’ailleurs, selon un sondage, 92,5% des téléspectateurs de la TSR ont immédiatement compris ce qui se tramait alors que les autres dormaient paisiblement.

Quatre minutes de ralentis équivoques plus tard, Serena Williams prend ses affaires et rejoint les vestiaires la tête basse. «Elle a sans doute abandonné», analyse immédiatement Monsieur tennis. C’est évident. Après avoir vu Serena hurler à deux reprises sur une juge de ligne et après s’être clairement excusée pour ses propos face au superviseur du tournoi, elle a abandonné. Merci pour cette analyse éclairée M. Dupuis. Dans la foulée, PAD rend l’antenne en annonçant le progarmme du jour suivant sans en dire plus sur l’affaire Serena Williams. L’honnête citoyen payant chèrement Billag a donc zappé pour regarder Attention à la marche (le match n’était pas en direct, faut pas trop en demander) dans l’ignorance la plus totale.

Couronné Pigeon d’Or 2008 notamment pour avoir confondu Bâle et Barcelone durant cinq minutes, Pierre-Alain Dupuis semble vouloir réaliser un doublé historique que même Christian Constantin n’est pas parvenu à décrocher. Certes, il n’a pas confondu Serena Williams et Kim Clijsters – bel effort –, mais il a su se renouveler pour récolter de nouveaux suffrages. C’est peut-être là son talent principal, être un touche à tout. Brillant au commentaire sur «FusionMan», Pierre-Alain Dupuis aurait sans doute dû en rester là avec une discipline bien moins technique. Par chance, la finale de l’US Open est repoussée à lundi et il n’aura pas le temps de revenir en Suisse pour commenter le match entre Zurich et Madrid. On évitera donc qu’il confonde Cristiano Ronaldo avec Xavier Margairaz.

Pour conclure une petite leçon de calcul :

Vol Genève – New York et retour : environ 1500 francs.
18 jours d’hôtel à New-York : environ 2700 francs.
18 jours de victuailles : 1800 francs.

En gros, les vacances de PAD à New York coûtent environ 6000 francs à la TSR. Si l’on compte que chaque ménage paie environ 450 francs de redevance, quatorze sont nécessaires pour apprendre que Serena Williams a abandonné contre Kim Clijsters. Merci la Télévision Suisse Romande.

Écrit par George Baudry

Commentaires Facebook

46 Commentaires

  1. Mythique cet article! Je me suis fait la même réflexion en regardant la retransmission, comment aurait-elle pu abandonner!?!?!?!?
    Comment une joueuse en 1/2 finale d’un GC à domicile pourrait-elle abandonner alors qu’elle n’est pas blessée…?
    Surtout que l’incident était assez compréhensible, même en direct.

  2. Tout finit par arriver ! J’ai beaucoup aimé cet article de George Baudry ! Sonnez les cloches ! 😉

    Sinon, inutile d’en rajouter sur PAD, ce type dépasse l’entendement, je commence à croire qu’il vient d’une autre planète. Même Constantin qui est pourtant très fort dans le genre Pigeon ne lui arrive pas à la cheville, ça situe la performance !

    Pigeon du millénaire !

  3. Héhé, superbe ce papier ! C’est vrai qu’il a fait fort sur ce coup-là…

    Bon, on le critique, on le critique, mais faut reconnaître que PAD reste un mythe ! 😉

  4. N’a-t-on pas le droit de licencier des personnes imcompétentes à leur travail? C’est vraiment fou les conneries qu’il peut raconter devant des milliers de téléspectateurs.
    Vous parlez des frais que cela engendre et vous oubliez encore son salaire..

  5. Vous êtes tellement méchant avec lui!!
    Il a quand même compris « foot fault » du premier coup, faut le lui accorder. Il aurait tout autant pu se demander s’il y avait let ou alors pourquoi la deuxième balle de serena ne comptait pas puisqu’elle n’était visiblement pas out.

  6. mouaha nan mais la deuxième fois ou serena se retourne
    ça fait vraiment le gros monstre qui va manger tout cru la pauvre juge de ligne, qui s’en va ensuite se réfugier vers le grand chef protecteur.

  7. De la médiocrité à ce niveau, cela relève du grand art..
    Maintenant, si notre PAD revient des US avec la grippe A1 (ce que je ne lui souhhaite pas), on sera au moins certain qu’il n’a pas chopé le virus de la méningite.

  8. Je suis passé un cran au dessus:

    avant, je transmettais aussi ma rage (notamment ici…), concernant PAD…
    Aujourd’hui je m’en délecte, et franchement, là, c’est l’EXTASE !!! 🙂

    LG

  9. Non sincèrement, j y reviens pas…

    C’est pas possible, vous êtes sûr qu’il ne rigolait pas ?? Moi qui veut devenir journaliste sportif, je ne sais pas quoi penser, si rire ou pleurer

  10. si dans mon job je ne suis pas bon, on va me remonter les brettelles une fois…deux fois…après on commencera à me demander si je suis vraiment à ma place et rapidement on en viendra à une séparation à l’amiable (si y pas faute professionnelle grave, on ne licencie pas…)
    Mais avec PAD et bien d’autres aux Sports, on se demande s’ils sont soumis à un chef qui les regarde et les évalue. Parce que ça fait quand même plusieurs décennies que c’est pitoyable et qu’on a affaire à des incompétents, à des gens qui ne savent ni se coiffer ni s’habiller, bref, à des manches !

  11. Moi j’ai adoré hier le : « Djokovic ne perd pas souvent à New York, il n’a perdu que 4 fois… »
    Une fois par édition en gros, quoi…

  12. @La Boule :
    Il a vraiment dit ça ? ça aussi c’est très fort ! parce qu’un joueur qui en quatre participations perd quatre fois au premier tour , lui aussi il « n’a perdu que quatre fois à New York » … mais je crois que ces choses pourtant simples ne sont pas à la portée de notre Pigeon d’or ! MDR !

  13. est-ce que par hasard quelqu’un saurait ce que signifie « faute professionnelle » pour la TSR ?
    je suis certain qu’il y a déjà eut des licenciements pour bien moins que ça

  14. La censure existe à la TSR.

    A titre de curiosité, sur le site TSR.CH option « Sports », j’ai posté dans les questions à PAD un lien sur le présent billet d’humeur avec recommandation de le lire afin qu’il puisse s faire une idée des sentiemenst que générère ses lumineux commentaires.

    Je précise que j’ai été tout à fait correct dans mes propos, respect de la personne et vulgarité exclue.

    Et…..Surprise, surprise, mon post n’a pas passé le cap de la censure et n’a jamias été publié.

  15. suis presque tombé de mon canapé quand j’ai entendu cette énormité (ou énorme connerie) mais j’ai pensé que sur la TSR c’était normal!!!
    Après un set de commentaires nuls à… j’ai regardé la 1/2 sur SF2

  16. Hé mais c est la honte ce soir encore, qui serait motivé à commencer une pétition pour qu’il rejoigne le team concierge à la TSR ?
    On dirait qu’il est blasé à chaque match de Roger…

  17. Le problème à la TSR c’est que si tu vires PAD pour incompétence,tu peux tous les virer à quelques exceptions près. Après chacun a ses favoris, et au moins PAD fait rire, Paratte n’y parvient même pas…

  18. Et il a remis ça cette nuit : Une sur-impression du bilan de Del-Potro à l’US Open, pour sa 4e participation il a un bilan de 12 victoires et 3 défaites. Dupuis : « C’est du solide, seulement 3 défaites ici à New York ».

    Depuis quand peut-on perdre plusieurs matchs sur une même éditions???

    Malin va! (pour rester poli)

  19. Quand PAD a dit cette nuit après le 3ème set: Federer ne perd jamais quand il gagne 2 sets à 1, je me suis dit c’est foutu et j’ai été me coucher…

  20. On m’avait pourtant parlé à plusieurs reprises du niveau des commentaires UBUESQUES de Monsieur PAD. Mais franchement, je n’y avais jamais prété une attention particulière. Je me concentrais sur les matchs.

    Puis cette nuit lors de la finale de l’UO, c’est la révélation. Je n’en croyais pas mes oreilles, ce n’est pas vrai. JE VOUS LE CERTIFIE, AVEC DES COMMENTAIRES COMME CEUX LA, PAS ETONNANT QUE FEDERER AIT PERDU. UNE TELLE INSUFFISANCE A ASSUREMENT ETE COMMUNICATIVE SUR LE JEU DE NOTRE HEROS NATIONAL.

    FAUT JAMAIS ETRE AVEC CEUX QUI VOUS TIRENT VERS LE BAS VOUS DIS-JE.

    Mais au fait, il est le producteur de cette émission?

    Non mais on ne va pas faire la promotion de l’incompétence pardi!

    Pitié signons une pétition, non pas qu’on le licencie, mais qu’il PRENNE QUELQUES COURS DE TENNIS, même de table SVP.

    Ca pourrais déclencher ce neuronne bloqué quelque part on ne sait où dans son cerveau?

    Pitié, sinon il nous restera à porter plaine à l’encontre de la TSR pour « complicité de torture du téléspectateur ».

  21. Et pendant la finale hommes, il a quand même réussi a appeler l’adversaire de Federer: « Juan Potro Del Martin ». Il faut le faire quand même…

  22. Pas mal, pas mal du tout. Terrible lire vos commentaires, je n’y crois pas! Si tout est vrai dans cette affaire, alors ce ne m’étonnerais pas que tout ceci soit sagement pensé, question d’avoir une marque de fabrique…de reconnaissance… à l’image de Patrice Carmouze dans Ciel Mon Mardi de C. Dechavanne !!!

  23. Elle est où la pétition contre PAD, je signe tout de suite (et toute ma famille avec!)!!!
    Non mais franchement, quel guignol ce mec! C’est pas chaque année qu’il mérite le prix de pigeon, mais tous les jours!

    PS: je confirme que TSR censure les commentaire -autant polis soient-ils- qui pourraient un temps soit peu égratigner ce cher PAD!

  24. Merci PAD pour t’as nullité. Ce qu’il faudrait proposer aux fabricants de TV, c’est qu’on puisse avoir un bouton supplémentaire sur notre télécommande pour pouvoir choisir que le bruit de fond des supporters ou autres et mettre en sourdine les commentateurs. Parceque sur la TSR à part un ou 2 comme Laurent Bastardoz tout les restes c’est des nulls, ils ne connaissent rien au sport !!!
    ABE

  25. Tout à fait d’accord ! Sauf erreur, je crois que le chef du service des sports de la TSR c’est Massimo Lorenzi….
    Donc faudrait pas lui demander de virer PAD, vu qu’il doit s’y connaître au moins autant que lui !

  26. Au fait les amis, vous avez entendu son commentaire lors du double de Coupe Davis entre l’Italie et la Suisse ? Après 10 minutes de match environ, après que Wawrinka ait perdu son service, il a critiqué Chiudinelli pendant 5 minutes. Il a dit qu’il avait trop facilement perdu son service au précédent jeu de service des suisses et qu’il n’était pas dans le coup. Alors que… Chiudinelli était au service et qu’on le voyait en gros plan sur tous les écrans, il continue à parler de Wawrinka au service, jusqu’au moment où après une sieste de 10 minutes, le consultant intervient pour dire quelque chose comme : « Chiudinelli sert pour le gain du jeu », qui a enterré ce pauvre PAD 5 km sous terre pendant 5 minutes… Mythique !!! Vous pouvez nous retrouver la séquence chez Carton ??

  27. Merci pour ton commentaire Davidoff !

    Malheureusement, ça va être compliqué de retrouver la séquence, mais si t’arrives à mettre la main dessus, contacte-nous sur info@cartonrouge.ch et on en parlera avec grand plaisir dans nos colonnes !

    Bien à toi,
    La rédac

  28. PAD est me fait trop murray… oups pardon, marrer (de toute facon, si on se base sur la prononciation de PAD, c’est identique… xD !!!)

  29. En plus il est vraiment trop photogénique ce type…. Même l’équipe de maquillage professionnel de la TSR n’arrivent pas à cacher la sueur qui brille sur son front lors de chaque dimanche sport

  30. Souviens toi aussi d’un commentaire des plus mythiques! Quelques jours après que notre Magnin national ait égalisé d’un coup franc face à la France lors des qualifs pour la coupe du monde en allemagne, PAD commente un match de Liverpool, ou de l’Angleterre… Steven Gerrard se prépare à tirer un coup franc et la PAD, sans la moindre vergogne annonce: « Attention, Steven Gerrard est capable de tirer des coups francs à la Ludovic Magnin… » si si j’te jure il a osé… On en rit encore d’ailleurs

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.