Neuchâtel pas à sa place

Sion s’impose face à Xamax dans un match que les Valaisans auraient dû plier bien plus vite. En danger jusqu’à la 94ème minute, l’équipe de Didier Tholot livre malgré tout une copie intéressante. Volontaires et motivés, les Sédunois ont aussi profité d’une adversité limitée.

Mercredi à Genève

Invité au Café des Sports mercredi, ton site préféré a pu se confronter directement à CC dans un débat. 20 minutes où j’aurais tenté de déstabiliser le président valaisan en abordant des thèmes délicats. 20 petites minutes où l’architecte octodurien a esquivé grand nombre de mes questions en détournant les sujets et en répondant parfois des absurdités sans nom. Il s’en est bien sorti comme à son habitude.
Cette émission était aussi pour moi l’occasion de rencontrer le personnage. Idole pour les uns et ennemi juré pour d’autres, il est clair que le patron du FC Sion ne laisse personne indifférent. Arrivé avec plus de 50 minutes de retard, Tintin n’a pas vu la nécessité de s’excuser. Il a clairement pris de haut le journaliste amateur que je suis, me serrant la main sans même m’adresser un regard. Suite à l’émission, il n’a dit au revoir à personne et a couru hors des locaux. Sympa… Mais revenons à nos moutons, c’est-à-dire la partie de hier après-midi.

Vous avez quand même de la chance !

Tholot a innové cette semaine. Il a convoqué ses joueurs à 6h45 à la Porte d’Octodure plusieurs matins pour leur faire réaliser combien ils étaient chanceux de pratiquer ce merveilleux métier de footballeur. La cerise sur le gâteau était pour vendredi où les joueurs ont visité un centre psychiatrique. Certaines mauvaises langues disent qu’on aurait pu laisser l’un ou l’autre joueur sur place…

Bien lancée, la partie voyait Sion prendre rapidement les choses en main. Grâce à un Mitreski solide en défense, un Marin survolté sur son aile, un Serey Die intraitable et un Dominguez qui avait envie de se bouger, le collectif sédunois était clairement plaisant, ne laissant que peu d’espaces à la formation de Schürmann. Rapidement dépassés, les Neuchatelois allaient repousser l’échéance autant que possible. Ce n’est qu’à l’approche de la mi-temps que Sarni déviait un coup-franc de Dominguez pour ouvrir la marque dans une ambiance électrique. La suite, plus rien et c’est là que c’est bien dommage !
Frileux au possible, Tholot va peu à peu sortir ses atouts offensifs et verrouiller le jeu, dommage au vu de la pauvre adversité présente. On ne fera pas la fine bouche, les trois points sont là et c’est bien là l’essentiel mais on aurait aimé voir une équipe conquérante en deuxième mi-temps, une équipe qui aurait cherché à doubler la mise pour ne pas s’exposer à un éventuel retour en fin de match.

Saborio n’est pas parti !

Alors que je croyais mon équipe délivrée du cep de vigne costaricain (parti à Bristol City), je dois vous avouer que de revoir un joueur qui en veut aussi peu dimanche m’a clairement fait bizarre. Remplaçant M’Penza avant la mi-temps (blessure ?), Adeshina a montré une motivation, un mouvement et une volonté proches du néant. Comment peut-on, alors que les 10 joueurs de son équipe se serrent les coudes et luttent, être aussi nonchalant et statique ? Voyant Serey Die lutter comme un beau diable jusqu’à la 94ème minute, on ne peut pas tolérer qu’un joueur entrant en cours de match marche après à peine 5 minutes de jeu ou cherche à se faire remplacer avant la fin de la partie.
Alors que je m’attendais à une équipe de Xamax solide et dangereuse, je vous avoue que je suis un peu resté sur ma faim. Sans idée et faisant preuve d’un gros déchet technique, les coéquipiers de Varela ont livré une bien pâle prestation, considérant leur position au classement. Mais sont-ils vraiment à leur place ?
Photos Pascal Muller, copyright www.mediasports.ch

Sion – Neuchâtel Xamax 1-0 (1-0)

Tourbillon, 12’600 spectateurs. 
Arbitre : M. Wermelinger.
Buts : 45e Sarni 1-0.
FC Sion : Vanins ; Vanczak, Sarni (83e Nwaneri), Alioui, Paito ; Mitreski ; Marin (85e Bühler), Serey Die, Fermino, Dominguez ; Mpenza (44e Adeshina).
Neuchâtel Xamax : Ferro ; Ismaeel, Besle, Page, Tixier ; Varela (46e Wüthrich), Niasse (75e Rossi), Bah, Nuzzolo ; Brown, Gavranovic (81e Aganovic).
Cartons jaunes : 11e Brown, 26e Besle, 29e Paito, 31e Varela, 38e Fermino, 44e Niasse, 77e Sarni, 84e Aganovic, 89e Alioui, 92e Tixier.
 
Carton rouge :
  94e Besle.

Écrit par Ernest Shackleton

Commentaires Facebook

13 Commentaires

  1. @ xyz :

    Merci pour ton commentaire !

    Un bilan du premier tour sera publié après le match Suisse – Brésil de vendredi.

    Meilleures salutations sportives,
    La rédac

  2. « Mais sont-ils vraiment à leur place »?
    On peut pas juger sur un match! Sion est malheureusement notre bête noir, on fait rarement de bon résultat contre eux. Mais je préfère perdre 4 fois contre Sion et battre presque toute les autres équipes que le contraire!

  3. Euhhh franchement je cherche toujours les questions qui auraient pû ou dû déstabiliser CC mercredi.

    Perso, j’ai trouvé tes questions ou remarques aussi incisives qu’Adeshina ou Saborio à l’heure de leur sieste.

    Entre tes articles et ton intervention il y avait 5 ligues d’écart. Dommage, t’as vraiment laissé passer une occasion unique de montrer ce que tu avais dans le ventre.

    Apparemment. CC impressionne toujours autant et il est plus facile de faire du petit bois derrière son clavier que d’assumer entre 4 yeux.

    Ce n’est pas pour autant que j’adule CC, mais un minimum de respect s’impose quand même.

    Voilà en ce qui concerne mercredi.

    Pour ce qui est de la partie d’hier, pas grand chose de nouveau.

    Une défense, même si elle enregistre son premier blanchissage, qui ne donne pas toujours pas de garantie. Pourtant « Pieds carrés » n’était pas titulaire. Toujours cette incapacité chronique à plier un match, la faute à un manque évident de talent et aussi d’engagement. Quand Emil n’est plus là, c’est le désert. Adeshina ? ce mec est une plaie. M’Futi, Dabo ? disparus de la circulation.

    La seule chose qui demeure constante, c’est le public qui se déplace toujours en nombre. et les remarques de Schürmann toujours aussi mauvais perdant et Valaisan dans l’âme.

    Enfin, petit match, petit score, 3 points et rien de plus.

  4. ce qui me fait le plus rire c’est Varela qui fait chaque fois des matchs de m… contre Sion…
    le pauvre type passe son temps à provoquer l’équipe et les supporters adverses à la place de se concentrer sur son match…

  5. titu, dur mais juste ?
    Je crois qu’on aurait pas fait les malins en live à la TV et qui plus est face à Monsieur CC…
    Ernest, je te tire mon chapeau, fallait déjà oser y aller ! et soyons réaliste, on ne peut pas vraiment s’attendre à de la bonne fois si on parle de CC….

  6. Adeshina est une vrai brêle!
    Sion a assez bien joué défensivement et relativement bien au millieu (merci Serey) mais n’a strictement rien montré offensivement (a part Dominguez individuellement). Il y a eu trop peu de mouvement dangereux en contre et quasi rien sur des actions construite. En même temps avec une faute toutes les deux minutes…
    C’est la maman à Varela qui doit être contente…(la pauvre)

  7. En effet, bravo à Ernest d’être allé affronter CC. Pour une première fois, il fallait être sacrément courageux et le bilan est plus qu’honorable au vu des expériences respectives.

    Quant au match d’hier, il faut bien avouer que Xamax n’arrive pas à mesurer l’importance d’un tel match, puisqu’ils sont à nouveau passé à côté de leur match. De la à remettre en question leur place au classement, c’est un peu précipité. Les neuchâtelois n’ont volé aucune de leurs victoires jusqu’à présent, et n’ont pas été épargné pour autant. Les xamaxiens prennent des cartons 2x plus facilement que n’importe quelle autre équipe.

  8. Comme déjà dit dans un post précédant, bravo à Ernest (ou Raphael…) d’y être allé. Belle prestation malgré un temps de parole hyper limité.

    Quant à CC, il a été fidèle à lui-même : monstrueux. Vous l’avez compris, je fais partie de ses « fans » ! Sans être d’accord avec tous ses choix, j’aime le franc-parler du bonhomme et lui suis reconnaissant d’avoir apporté tous ces titres au FC Sion, y compris le Pigeon d’Or 2007 😉

  9. J’ai trouvé la défense sédunoise excellente dimanche par contre le fond de jeu du FC Sion pas terrible. D’ailleurs il n’y a presque pas eu d’occasion dans le jeu…. vivement le retour d’Obradovic…. J’ai bien aimé aussi le pressing haut dans le terrain en deuxième mi-temps même si la tactique de Tholot a été frileuse en fin de match…L’esprit a été bon même si je partage moi aussi beaucoup d’incompréhension à s’évertuer à donner autant de temps de jeu à des gaillards comme Adeshina mais aussi Fermino… ce dernier est sûrement plein de bonne volonté mais bon…. gabarit mis à part c’est pas terrible….Quand je pense au peu d’indulgence que les gens ont (CC et staff compris) lorsqu’un nouveau entre sur la pelouse, jeune ou pas, valaisan ou pas (Crettenand ?), je dois dire que je n’y comprends rien….

  10. En ce qui concerne CC, je suis obligé de dire quelque chose.
    De dire qu’il est hautain comme à son habitude est totalement faux, je le croise plusieurs fois par année, et à chaque fois je suis impressionné par sa disponibilité avec les gens. Cette année au comptoir, avec plusieurs amis nous sommes restés 1 heure à discuter avec lui sur tous les sujets possibles du FC Sion…
    Eh bien il aurait très bien pu nous envoyer balader après 2 minutes, mais non il est resté…
    Après c’est vrai que c’est très dur de parler avec lui, je te tire mon chapeau Ernest. J’y serai jamais allé, car même si t’es sur à 100% de toi, après qu’il ait répondu on se sent le con de l’histoire :)…
    Et pour le match de Sion, tout est dit je crois, à part que Buehler sert à rien, et qu’à chaque fois qu’il touche le ballon je vieilli de 10 ans

  11. Buhler, Adeshina et Fernino sont à jeter, je suis à 100% d’accord avec vous !!!!!!!!!!!
    Mais on les remplace par qui ? Aphonso ? Crettenand ? Dabo ? ….. tous le même potentiel de M****

  12. Je ne savais pas où poser ma question alors je le fais ici:

    Est-ce que CR compte faire un article sur les Suisse M17 qui disputent actuellement la coupe du monde au Nigeria??? Ce serait dommage de passer à côté vu le nombre de personnes qui écrivent des articles de foot chez vous….

    De plus, pour info, tous les matchs passent en direct gratuitement sur le site de la FIFA

    ABE

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.