Portutututututugal

Nombre de titres de champion d’Europe : zéro. Nombre de titres de champion du monde : zéro. Ceci place le Portugal au même niveau que l’Ouganda, le sultanat du Brunei ou encore le Kirghizstan. Souvent cité parmi les grandes nations du football, il y a donc pas besoin de posséder un bac+9 pour constater que ce pays possède une réputation complètement surfaite.

1) Pourquoi ai-je choisi de présenter ce pays ? Non pas que je veuille impérativement dégommer cette proie facile ou qu’il s’agisse de régler un contentieux personnel avec ce pays (personne ne m’a encore quitté pour un Portugais). Mais je dois avouer que ça démangeait depuis un bon moment. Leur palmarès aussi vierge que Susan Boyle continue à générer une formidable frustration allant crescendo chez la population lusitanienne. Je peux comprendre ceci, mais je continue à être effaré par la propension qu’ont les Portugais à avoir des comportements de masse difficiles à saisir. Par exemple celui de bloquer systématiquement la totalité des axes principaux de circulation des différentes villes suisses dans une indécente liesse populaire à la suite d’une prestigieuse victoire 1-0 en match amical contre les Îles Féroé. Oui, le Portugais de base a le triomphe modeste et faire chier un maximum de personnes durant les heures de pointe est devenu le sport favori des expatriés lusitaniens. Mais ne vous méprenez pas, j’apprécie beaucoup ce peuple. Surtout quand il ferme sa gueule.

2) A quoi sert ce pays ?
Auparavant, il servait principalement à fournir une main d’œuvre bon marché à l’industrie de la construction helvétique. Plus grand fournisseur de techniciennes en propreté dans une majorité de pays européens, le Portugal n’arrive pourtant pas à dépoussiérer son famélique palmarès sportif en général : après de nombreuses recherches spéléologiques, il s’avérerait que les Lusitaniens se débrouilleraient encore pas trop mal au rink-hockey, mais ça tout le monde s’en fout. À noter que les naturalisations express faites sur le modèle français (Francis Obikwelu par exemple) ne comptent pas.
3) Comment se sont-ils qualifiés et surtout pourquoi ?
Avec un postérieur bordé de pâtes. En poule de qualification, le Portugal a pris un départ aussi réussi que la retraite de David Hasselhoff. Longtemps en position de non-qualifiables, les Lusitaniens sont parvenus à arracher la deuxième position – synonyme de barrage – dans le sprint final. Bénéficiant d’un tirage au sort scandaleusement chanceux, ils ont pu profiter d’une Bosnie-Herzégovine en pleine liquéfaction pour passer l’épaule et obtenir leur ticket pour l’Afrique du Sud.
 
4) Pourquoi vont-ils gagner la Coupe du Monde ?
Parce que le Brésil sera décimé, leur bus ayant sauté sur une mine en arrivant ; parce que la Corée du Nord et la Corée du Sud entreront en guerre et se neutraliseront mutuellement ; parce que Messi se sera brisé le tibia à l’entraînement ; parce que les Africains décevront comme d’habitude ; parce que les Néo-Zélandais auront entretemps appris à jouer au football ; parce que Streller s’est blessé avant la compétition ; parce que l’Angleterre sera fidèle à sa réputation ; parce que Raymond Domenech… 

5) Pourquoi vont-ils se faire éliminer au premier tour ?
Car ils sont dans le même groupe que le Brésil et la Côte d’Ivoire. A partir de là, pas besoin de s’appeler Einstein pour conclure qu’une qualification semble un tout petit peu compromise. Si les vraies nations du football font correctement leur job, le Portugal devrait vite se retrouver en vacances.
6) Qui sont les joueurs à surveiller ?
Nous sommes forcés de reconnaître que Cristiano Ronaldo – de son vrai nom Cristiano Ronaldo dos Santos Aveiro – est l’un des meilleurs attaquants présents en Afrique du Sud. Le Madeirien est capable de gagner des matchs à lui tout seul. Jurisprudence portugaise oblige, il n’explosera jamais son quota de titres remportés tant qu’il n’évoluera pas dans le bon club. C’est pourquoi le très altruiste numéro 7 aura une motivation décuplée dans le but de vaincre le signe indien. 
7) Qui sont les joueurs à ne pas surveiller, mais dont on peut éventuellement se moquer ?
Dans le thème des célébrations de but débiles dont le seul objectif est de pouvoir davantage se la jouer en se donnant une importance factice, Nani est un maître en la matière. La rumeur dit que Sir Alex Ferguson lui a désormais interdit d’effectuer ses sauts périlleux à chaque but inscrit pour des raisons de sécurité. Reste donc plus qu’à attendre et espérer une remarquable viandée du Cap-Verdien d’origine lorsque ce dernier scorera. Si cela n’arrive pas, il faudra se rabattre sur une interview de Cristiano Ronaldo en anglais pour pouvoir se moquer.
8) Une bonne raison de les supporter ?
Si tu es une groupie, pour pouvoir voir Cristiano Ronaldo à l’œuvre le plus longtemps possible. Si tu n’es pas Portugais, aucune. 

9) Une bonne raison de ne pas les supporter ?
Faut-il sincèrement développer ? Bon d’accord, mais cela se limitera à une seule raison, tant elles sont pléthoriques. La principale : éviter d’avoir à subir le cataclysme du 12 juillet 1998 à chacune des victoires portugaises et ainsi faire péter sa facture en boules Quiès, anxiolytiques et autres somnifères. Et voir la tronche des Lusitaniens après une mortifiante élimination, ça n’a pas de prix.
10) Bon d’accord, mais sinon ?
L’avantage de la qualification du Portugal dans une compétition internationale de football : donner une petite touche de Noël en été par drapeaux interposés sur les balcons et terrasses, même si ce n’est pas un cadeau pour tout le monde…

Écrit par Mathieu Nicolet

Commentaires Facebook

78 Commentaires

  1. ouaif…. moi tout ce que je dit c’est que de toute façon toutes les équipes n’ont pas de vrais sang de leur pays ou presque… Maintenant c’est au pays qui paie le plus cher pour un joueur.

    et y a tellement de changement que la meilleure équipe peut être la pire 2 ans après… ça veut plus rien dire

    moi je dit supportons notre pays et nos origines et laissons le hazar faire son travail tout en s’amusant avec nos potes TOUS de nationnalité différente et voilà….

    A bonne entendeur

    THIS IS A GAME! et tout les jeux sont fait de hazar et de chance…

    SUISSE ::: AFFRIQUE DU SUD ::: ITALIE ::::

  2. Bon je voulais juste dire qu’en tant que Président de l’UDC section Bercher, mon parti et moi trouvons cet article vraiment bonnard! Pis bon les Bacalao on va de toutes façon pas les entendre à Echallens parce que y’a l’autre Espingouin de la Couronne qui va offrire la bouffe à tout le monde les soirs de victoires espagnoles!
    Pis sinon il me semble que le Portugal a eu été champion du monde de Curling mais c’était à l’époque où il fallait pas lancer de pierre. Maintenant c’est plus compliqué parce qu’ils veulent tous être au balai pis y’a plus personne pour lancer la pierre. Dommage!
    Tcho Bone

  3. @ Joss
    Non, mon propos à été mal interprété. Ce que je voulais souligner, c’est que le Portugal est une démocratie récente régie par des lois. On ne se fait pas naturaliser en mode express… on s’astreint aux lois.
    Et ne ressemble en aucun cas à un pays riche qui veut se constituer un palmarès sportif (suivez mon regard…) .

  4. C’est un peu réducteur votre histoire. Ils travaillent pas tous sur des chantiers. Il y en a 2-3 qui font du tunnig professionnel aussi…

  5. article poilant, commentaires navrants, comme d’hab.

    Au moins CR participe au développement de tous ces gens qui découvrent l’auto-dérision.. ils ne doivent pas lire beaucoup.

    C’est toujours ca de gagner sur l’ignorance…

  6. @vico : A t’écouter, on croirait que N’Kufo, Shaqiri et compagnie sont venus en Suisse sur demande des instances footbalistiques, uniquement pour permettre à la Nati de se « construire un palmares »!!! Balèze, on a repéré des futurs bons joueurs alors qu’ils étaient agés de 1, 3 ou 5 ans!!! Quel talent dans repérage….. N’importe quoi!

    Donc si je suis ton résonnement, on devrait accepter les étrangers qui viennent s’installer en Suisse pour différentes raisons, les hébérger, leur verser le salaire qu’ils méritent, leur verser leur AVS (qu’ils dépensent pour beaucoup dans leur pays d’origine, après avoir profité de la Suisse pendant toute leur vie active), mais pas sélectionner leur enfants ou petits-enfants devenus Suisses??? Belle mentalité…..

  7. Honte à votre site sincèrement. Comment peut-on laisser passer un article pareil. Rigoler sur notre séléction et chambre, j’ai jamais été contre, mais « insulter » de cette façon tout un peuple en se cachant derrière une pseudo ironie. Mathieu Nicolet t’es une petite m****. De ceux que je croisait quand j’allais aux bals de jeunesse. En ayant vu ta photo tu confirmes parfaitement le profil de ton écriture.

    Et comme dit précédemment, tu dois avoir un QI d’huître et bosser chez Stoll, et cette citation est parfaitement faites pour toi:

    « En effet, le suisse maçon n’a pas de cerveau alors que le portugais maçon n’a pas pu faire des études. »

    Le jour où tu auras saisi ça t’auras fait un grand pas. Si les Portugais sont maçons et les Portugaises ménagères, c’est pas un choix professionel ou une grande envie de faire de métier. C’est juste les places libres sur le marché du travail qu’il y avait pour ces émigrés. Les générations descendantes sont pas plus « maçons » que les Suisse.

    Carton Rouge, site partenaire de l’UDC.

  8. il m’a bien fait rire cet article, laissez les gens se fendrent la poire en laissant libre court à leur inspiration relatant quelques anecdotes de vie avec humour et style.. Les autres, vous êtes des fiottes 😉

  9. @ Carlitos-Jesus-navas-de moreira-consuelo

    tu as parfaitement raison

    des comme toi, on en a tous les articles, tous les week end, de tous les matchs…de toutes les équipes…de toutes les nationnalités

    et on perd encore notre temps à leur répondre…mais c’est pour CR, pas pour eux.

    PS la pitié, c’est démodé, aujourd’hui on dit une errection…

    PS2 waww, mille excuses pour mes fautes. Donc t’es pas maçon ? (c’est bien comme ca qu’on écrit ?)

  10. mais …. mais ….. mais ….. MAIS……

    MAIS VOUS ALLEZ FINIR PAR VOUS AIMEZ LES UNS LES AUTRES BORDEL DE MERDE !!!!

  11. Navrant, pitoyable, pathétique, 95% des commentaires sont à jeter et leurs auteurs à brûler…

    Merci pour un article TRES drôle! Et tant pis si ça déplait!

    Et encore une fois, putain de merde de bordel à couille, arrêtez de nous chier dans les bottes avec le rascisme! Je sais, c’est monstre à la mode, c’est in de crier à la discrimination raciale, mais ici c’est pas le cas!!! Et ni l’UDC, ni les paysans ne sont des « fachos »… D’autant qu’il n’y a pas de différence de race entre un portugais et un suisse, mais ça vous saviez pas… Bientôt on pourra plus dire porutgais, espagnol, italiens sans se faire traiter de « rasciste, facho qui vote UDC nique ta mère »…

    STOP

    Maintenant j’espère une présentation de la suisse ou on nous explique qu’on va gagner la coupe du monde et une belle apologie de tous les joueurs, comme ça, ça fera chier ceux qui comprennent pas…

  12. Bon article de la part de Mathieu et je pense que ton but principal a été atteint, enfin je l’espère sans quoi tu serais effectivement un pauvre T***** !!!!

    Il est bien dommage de s’arrêter aux stéréotypes du maçon portugais ou de la concierge portugaise !!!!

    A mon avis, il n’y jamais eu de honte à travailler (dans n’importe quel domaine), à vouloir gagner son propre argent, à se débrouiller pour s’en sortir dans la vie… ou peut-être, aurais-tu préféré que tous ces « Poilus  » profitent de la société en lieu et place de mettre leurs compétences au profit du pays où ils s’établissent et qu’ils respectent.

    Bon ce n’est pas le débat du jour et souhaite une bonne coupe du monde à nos amis portugais et qu’ils continuent à nous donner de la joie de vivre lors de leurs rassemblements dans cette vie culturelle bien trop monotone.
    .
    Pour les correcteurs d’ortho, désolé si j’ai laissé des fautes de frappes

  13. mec t as pas peur au yeux a ske je voi si tu veux te faire tuer au lieu d’ecrire sa va t acheter une corde ou un flingue mais ne commence pas a critiqué cette equipe

    t es vraiment u bouffon mon ga

  14. @ tous ceux qui essaient de blesser les Suisses en soulignant qu’elle non plus n’a rien gagner et que donc elle n’est pas meilleure que le Portugal;

    Et?! L’auteur n’a jamais affirmé que la Suisse était ce qui se faisait de mieux au monde !

  15. Rigolo l’article, mais enterrer aussi vite les portugais me semble pas très juste,
    au dernier mundial, ils ont quand même
    éliminés Hollande et Angleterre et sans un penalty virtuel généré encore lui par Thierry la fronde euh la main, ils auraient été en finale,
    si j’ai bien compris le calendrier, ils risquent
    de se taper l’Espagne, là je demande à voir.

  16. @ Steven :

    Je crois qu’il faut lire cette phrase en entier :

    « Plus grand fournisseur de techniciennes en propreté dans une majorité de pays européens, le Portugal n’arrive pourtant pas à dépoussiérer son famélique palmarès sportif en général »

    Et là elle devient clairement géniale 😉

    Pour ce qui est de cette présentation, elle a le mérite de faire réagir et d’être politiquement incorrecte, ce que j’adore sur ce site. Après deux présentations que j’ai trouvées moyennes ce week-end (la Nouvelle-Zélande et le Cameroun), c’est sympa de lire un truc bien tranchant et bien cassant.

    PS : à la rédac : j’espère que vous serez aussi cassants avec la Suisse ! Histoire de montrer qu’on peut être racistes avec nous-mêmes…;-)

  17. Vous avez quoi à tous prétendre que les Suisses soutiennent plus l’Allemagne, l’Angleterre ou je ne sais quel pays que la Suisse?

    Alors pourquoi à chaque match de la Suisse, tout le monde est en rouge et blanc, sort les drapeaux etc…???????

    Et ceux qui klaxonne après une modeste victoire de la Suisse?????

    Moi je dit plutôt que les Suisses soutiennent leur équipe, mais conscient qu’on ne sera pas champion du monde, on se choisi une équipe « de substitution », qui elle à l’espoir de gagner! C’est plus une façon de faire la fête avec les gens d’autre pays qu’autre chose!!!

    Vive la Suisse, vive le Portugal et tous les autres équipes! (Je dirait bien « sauf la France », mais on m’accuserai de racisme….) 😉

  18. Ranking FIFA
    Dernière mise à jour 26 mai 2010

    1. Brésil 1611
    2. Espagne 1565
    3. Portugal 1249

    Mais encore:

    24 Suisse 866

    Merci et bonne Coupe du Monde 😉

  19. @Vico et Carlitos…

    Pour reprendre les exemple de Carlitos, N’Kufo est arrivé en Suisse à 7 ans (et a commencé sa carrière au LS), Shaqiri est arrivé à l’âge de 1 an et demi en Suisse, Dzemaili est arrivé à 7 ans (et jouait à 9 ans à Zurich), et Behrami est arrivé en Suisse à l’âge de 5 ans! Et aucun de ces joueurs n’a joué pour une autre sélection (senior en tout cas, junior je sais pas), au contraire d’Obikwelu. Je n’appelle pas ça des naturalisations express ou facilitées! Ne mélangez pas tout 😉

  20. @ question

    ça n’a rien avoir avec la nationalisme, une chose c’est critiquer notre football ou nos joueurs, une autre c’est tenir des propos racistes! Finesse?! Alors aussi fin que ton pseudo…

    @ Fab

    En lisant ton commentaire, je me dis que tu dois être un de ces petits prétentieux à la con qui se croit plus intelligent que les autres (ou que certains étrangers?!). Tu me fais pitié… au moins, corrige tes fautes d’orthographe Einstein!

    @ Carton Rouge

    C’est navrant de laisser paraître un tel article! Je sais qu’il y a plus grand monde qui vient visiter votre site mais c’est pas en faisant dans le sensationnel de bas étage que ça va s’améliorer. La solution serait peut-être d’engager de vrais journalistes…

    PS: c’est marrant mais les articles sur les autres pays sont beaucoup moins « cassants »…

  21. J’ai un peu de peine à comprendre là comment on définit une grande équipe…

    Le Portugal n’est pas une grande équipe à cause de son maigre palmarès?
    Alors par conséquent on peut placer l’Uruguay parmi les grands favoris ? devant l’Espagne, la Hollande et même l’Angleterre (qui ne rivalise pas avec 1 seule coupe du monde).

    Et pis quelques coups de klaxons pendant 1 mois au centre ville c’est pas la mort, ça met un peu d’ambiance et en général y’a tjs des filles trop jolies parmi les supporters (même les portugaises sont belles contrairement au stéréotypes). Et pour les éventuels débordements (qu’il n’y a jamais d’ailleurs), la police Lausannoise a au moins 18 fourgons blindés qu’elle rêve d’utiliser (pourquoi pas les F/A18 tant qu’on y est). Enfin on appel pas ça la fête du foot pour rien non?

    Et en plus les suisses ne se gênent pas pour aller faire la fête au centre ville non plus quand ils atteignent les 8èmes de finale (oh y’avait au moins 52 personnes la dernière fois !!!)
    Est-ce que c’est par une sorte de jalousie que vous détestez tant les supporters italiens, espagnols, portugais, etc ? Ou est-ce que ça vous rappel que vous avez besoin de notre aide pour construire ce pays ?

    Enfin bref article pourri. Je sais que l’esprit de carton rouge est d’être un peu de mauvaise fois et pas forcément très objectif mais en général y’a tjs du vrai dans vos articles…là c’était limite méprisant

  22. @ Carlitos

    ‘Je sais qu’il y a plus grand monde qui vient visiter votre site mais c’est pas en faisant dans le sensationnel de bas étage que ça va s’améliorer’….

    tu sembles en savoir pas mal sur le traffic généré par le site ainsi que les caractéristiques socio-démographiques de nos lecteurs….donc n’hésite pas a les partager avec la rédac de CR ainsi que nous tous, les lecteurs de bas étage…
    On voudrait tout de meme pas croire que ton argument ci-dessus soit une coquille vide…

  23. Je me demande s’il n’y aurait pas une sorte de concours entre les auteurs de ces présentations : le classement des articles les plus lus ou commentés…

    Si c’est le cas, que ce soit de l’humour, du racisme primaire ou du second degré, on peut dire que Mathieu Nicolet a bien réussi son coup vu le nombre et la virulence des réactions!

  24. Nom de Mahomet….heureusement que la Turquie n’est pas qualifiée sinon je me demande ce qui serait arrivé aux niveaux des commentaires.

  25. Article au 2ème degré??? Surtout malhonnête et jaloux…
    Jaloux parce que la ferveur helvétique n’est pas aussi enthousiaste que la portugaise. La CM est la fête du foot, et aller klaxonner pour une victoire de son équipe est permis, alors pourquoi s’en priver!?! Moi, je dis surtout bravo aux portugais pour leurs patriotismes footballistiques, même si c’est frustrant et énervant, je l’avoue, de les entendre lorsque la Nati est éliminée…
    Perso, je me réjouis qu’elle commence et espère que la Suisse ira le plus loin possible, pour qu’on puisse aller klaxonner dans les rues… 😉
    HOPP SUISSE!!!

  26. @ Sarouille : tu as raison, on est tellement racistes qu’on est tous derrière Yakin, Derdiyok, Barnetta, Senderos et j’en passe, tous d’origine étrangère!

    C’est marrant comme d’une remarque à l’autre vous vous contredisez tous!

    Une fois on nous accuse que Suisse est une équipe d’étrangers et après on est des racistes!

    A lire les remarques, les plus racistes ne sont certainement pas les Suisses, pays où le taux d’étrangers est le plus élevé d’Europe!

    Le racisme en Suisse n’est certainement pas du aux Suisses! A chaque fois que des étrangers se font tapper sur la gueule, c’est par d’autre étrangers!

    Ceux qui ne se plaisent pas en Suisse peuvent rentrer chez eux!

  27. Je pense que la personne qui a rédigé cet article, a du rever, toute son enfance, qu’ un mec avec un maillot du portugal « baisait » sa mère en le regardant et en lui disant  » C’est ça ksait bon caralho ».. 😉

  28. Mon Dieu, vous faites peur…….Vous êtes tous mais absolument TOUS ( Portugais comme Suisse ) une bande de raciste , relisez vous , vous allez avoir peur…..

  29. De toute façon 95% des Portugais qui parle sur ce site sont nés en Suisse , vous connaissez encore moins le Portugal que Berhami le Kosovo , sa me fais bien rire ….

  30. @ Charles

    On connaît aussi bien le Portugal que notre orthographe de la langue française, ce qui ne semble pas être votre cas, au vu de vos trois fautes d’orthographe en 2 lignes !

    Mondial 2010 / Que le meilleur gagne, et ce ne sera certainement aucun des 2 !

  31. @ SB66:
    … à nouveau mon message prêtait à confusion.
    Mon regard se dirigeait vers le moyen orient… ou plusieurs athlètes africains, courreurs de fond (notamment) ont acquis une nouvelle nationalité.
    La Suisse et le Portugal (tout comme la plupart des pays, j’ose espérer….) fonctionnent de la même façon et ne naturalisent pas plus facilement des sportifs d’élite que n’importe quel quidam.
    Encore que… il y a aussi quelques cas douteux en Europe (géographique). Eduardo, grosso modo 2 ans rééls en Croatie pour obtenir la nationalité, mais bon je connais pas les conditions gouvernementales croates pour acquérir la nationalité locale.

  32. Une chose est certaine, vous ne faites que confirmer la réputation helvétique en Europe, à savoir raciste, bornée et non éclectique !

    Je serai curieuse de connaître le résultat de l’économie suisse sans population étrangère ! Parce que des cas sociaux helvètes, y en a passablement à tous les coins de rues…

    J’ose espérer que les résultats de la Nati seront à la hauteur de vos commentaires navrants !

  33. « Nombre de titres de champion d’Europe : zéro. Nombre de titres de champion du monde : zéro. Ceci place le Portugal au même niveau que l’Ouganda, le sultanat du Brunei ou encore le Kirghistan. Souvent cité parmi les grandes nations du football, il y a donc pas besoin de posséder un bac+9 pour constater que ce pays possède une réputation complètement surfaite. »

    Tellement juste, à ressortir au Centre Portugais du coin!!

  34. Si je peux me permettre, je crois que le débat va au delà de toutes limites…
    Personne n’aime entendre de critiques négatives sur son pays, surtout celles qui sont EN PARTIE pertinentes! Il suffit de lire attentivement qques commentaires sur les performances des Suisses pour voir que ça démarre au quart de tour également.
    Non, pas tous mes compatriotes ne possèdent un sens de l’auto-dérision développé, tout comme les Suisses, les Italiens, les Albanais ou les Fidjiens!!!
    Le problème avec cet article est que ce n’est pas du 2ème degré mais bel et bien du 3ème avec certaines connotations racistes… (et je dis ça après avoir lu tous les autres articles sur les autres pays)

  35. Primeiro fiquei com medo
    Eu estava petrificada
    Continuava pensando que nunca conseguiria viver
    sem você do meu lado
    Mas eu passei muitas noites
    Pensando como você me fez mal
    Eu cresci forte
    Eu aprendi como seguir em frente
    E então você está de volta
    do espaço sideral
    Eu acabei de entrar para te encontrar aqui
    Com aquela aparência triste no seu rosto
    Eu devia ter mudado aquela fechadura estúpida
    Eu deveria ter feito você deixar sua chave
    Se eu soubesse, apenas por um segundo
    Que você voltaria para me incomodar

    Vá em frente, agora vá sair pela porta
    apenas meia volta agora
    Porque você não é mais bem vindo
    você não foi o único que tentou me machucar com o adeus
    Você acha que eu ia desmoronar
    Você acha que eu iria deitar e morrer
    Oh não, eu
    Eu vou sobreviver
    enquanto eu souber como amar
    Eu sei que vou ficar vivo
    Eu tenho toda a minha vida para viver
    Eu tenho todo meu amor para dar
    e eu vou sobreviver
    Eu vou sobreviver

    Levou toda a força que eu tinha
    para não desmoronar
    Continuei tentando duramente remendar
    os pedaços do meu coração partido
    E eu passei muitas noites
    Simplesmente sentindo pena de mim mesmo
    Eu costumava chorar
    Agora eu mantenho minha cabeça erguida
    e você me vê
    alguém novo
    Eu não sou aquela pessoa acorrentada pouco
    Ainda apaixonado por você
    e assim que você sentia cair em
    e apenas espera que eu seja livre
    agora eu estou guardando todo meu amor
    para alguém que está me amando

  36. Intreview de Mathieu Nicolet:

    1) Pourquoi avez-vous choisi de parler du Portugal?
    Parce que je n’ai pas de poils. J’ai bien essayé toutes les lotions pour que ça pousse mais sans succès. A bientôt 30 ans, j’ai toujours honte de me mettre tout nu devant une fille. Mais je ne suis pas puceau pour autant, une fois j’ai réussi à le faire dans le noir !

    Dans le noir ?
    Oui. C’était en Thaïlande, mais ça compte quand même.

    2) A quoi servez vous ?
    Auparavant, à rien. Mais maintenant je sers principalement à faire chier mes voisins dès qu’ils font du bruit au delà de 22 heures.

    3) Pourquoi allez vous pleurer pendant la Coupe du Monde ?
    Parce si la Suisse arrive à se qualifier pour le deuxième tour, elle se prendra une rouste du Portugal.

    4) Pourquoi espérez vous que la Suisse se fasse éliminer au premier tour ?
    => voir réponse 3 !!!

    5) La Suisse sera-t-elle un jour championne du monde?
    Oui mais pas de football !!

  37. Perdu au fin fond de l’Arabie (un véritable trou) encore quelques jours (ooooopssss……j’espère qu’aucun saoudien ne me lira sinon je vais passer pour un raciste ;-))) je me suis presque autant marré en lisant les commentaires que l’article lui-même….Un niveau de pathétisme digne d’un commentaire sportif de PAD!!!
    Allez on pète un coup demain c’est le début et au fait…….avec le potin que vont faire les vuvuzela(s) on sera presque heureux d’entendre leur klaxon non ??? 🙂

  38. y’a quand même toujours les simplets pour pas réussir à se mettre au second degré.

    Quand à ton jugement de valeur gratuit, il ne vaut guère mieux que ce que tu condamnes Riton…

  39. J’adore cette série d’articles visant à caricaturer comment des petits Suisses à l’esprit obtus et n’étant jamais sortis de leur villages peuvent voir le monde extérieur.

    Quel talent dans l’autoparodie!

  40. @ Mathieu Nicolet

    Bravo pour ton article, j’aime bien le style d’écriture et son côté « Stéphane Guillon » (perso, je n’ai pas peur de l’auto-dérision). Par contre je déplore la pointe de xénophobie qui en resort…

    Pourquoi ne pas avoir parlé de toutes les communautés à qui la plus part de ce que tu écrit pourrait correspondre (à part pour le titre de « Plus grand fournisseur de techniciennes en propreté » 😉

    Je suis fière d’être Portugais et Suisse (bientôt)
    Allez : finale Portugal-Suisse avec une victoire du Portugal ! Pas mal non ?

    A bon entendeur

  41. @SB66

    Toi pas raciste, mais relis-toi mon pauvre!!!!

    faire preuve d’auto dérision quand on te parle de chocolat, de banques et d’horlogerie, encore heureux mon gars.

    faire preuve d’auto dérision quand on te parle de poils dans le dos, de vieux style, et d’odeurs corporelles, là je comprends totalement les portugais.

    Et pourtant je suis pas portugais, Pov T!!!!

  42. Marrant comme les portugais démarrent au quart de tour! Si vous n’avez pas encore remarqué, des articles du même accabit ont été écrit sur presque tous les pays participant à la coupe du monde!

    J’adore le Portugal, mais suis un peu décu de constater que certains portugais de Suisse manquent de sens de l’humour et d’auto-dérision!

    En tant que Suisse, je n’ai aucun problème à entendre qu’on est des lents, qu’on ne sait faire que du fromage, du chocolat ou des montres et qu’on est tous des banquiers ou des paysans! Je sais bien que ce n’est pas vrai, tout comme tous les portugais ne sont pas des maçons poilus et puant et se bourrant la gueule à la Superbock ou à la Sagres!

    Bonne chance au Portugal! Vous avez une jolie équipe et un jeu agréable!

    Par contre, et ça n’engage que moi, Messi est meilleur que Ronaldo (il se la pète surtout beaucoup moins)!

  43. Ça craint ! L’article, j’ai un peu de peine à le prendre au second degré, tellement les propos y sont haineux. Je me rends au pays lusitaniens tous les ans et y suis reçu à chaque foi avec la même chaleur du sud, et pourtant j’ai 719 ans de descendance suisse derrière moi. Le suisse moyen, c’est go England ou encore Deutschland UberAlles ! Supportez la Nati même si la gueule à A.Frei est insupportable. Então, espero um bom mondial para a seleção portugesa, alegria e muita saúde ! Carlitos, entièrement raison sur ton commentaire. Un fervent supporter de la nati.

  44. Ha bravo, ça vole haut, non mais sérieux, les petites sorties genre  » Plus grand fournisseur de techniciennes en propreté dans une majorité de pays européens  » sont vraiment une atteinte à ces personnes qui font le boulot que les autres refusent de faire pour pouvoir s’en sortir…Bref, y avait de quoi faire sur le portugal plutôt que de descendre aussi bas.

    Sinon pour l’article, tout à fait correct, à part le fait de ne pas considérer que le Portugal ne pas dépasser les phases de groupe et d’élever la côte d’Ivoire au niveau d’une grande nation du football, parce que si on suit ta logique et au vue des résultats des dernières compétitions, le Portugal est largement mieux placé que la Côte d’Ivoire pour passer cette phase de groupe et elle est 3ème du classement Fifa, classement très approximatif certes, mais qui signifie que le Portugal est depuis 15 matchs invaincus..Bref, on verra bien si il y a klaxons ou pas.

  45. Il est vrai que les portos nous les brisent à chaque victoire du 1er tour, on dirait même qu’ils ont gagné le Mondial.
    Cependant, ça reste une équipe redoutable qui pourrait créer la surprise et battre le grand Brésil sur un match…

  46. Ah les portos….Une grande hisoire…
    Les moustaches , les poils dans le dos,
    les morues, la superbock, la voiture à deux balles avec leur queue de renard et leur drapeau….

    Mais sont pas méchants mais lourd très lourd plus vite dans l ‘avion du retour et plus vite on aura la paix….

    Come on England!!!!!!!!

  47. [mode portnawak off]

    je ne suis pas certain qu’il soit nécessaire de tomber dans l’arrogance et le mépris pour faire ce que beaucoup ici qualifient de « second degré » (et qui se rapproche plus de « bête et méchant »).

    je n’ai rien contre la critique et la caricature, bien au contraire, mais j’ai le sentiment que ces présentations ne sont (souvent) qu’un prétexte pour régler ses comptes avec son voisinage..
    Vouloir faire rire en parlant de sport est une idée formidable, malheureusement, je n’ai pas toujours le sentiment que les rédacteurs soient passionnés par le sport et les athlètes sur lesquels ils s’amusent à tirer à boulets rouges, en étant rempli de certitudes.

    par ailleurs, Carton Rouge revendique souvent son impertinence et son ton politiquement INcorrect… c’est sans doute vrai dans les termes employés, mais rarement le cas sur les idées.
    CR a plutôt tendance à tomber dans la démagogie en hurlant avec la meute… simplement, ils gueulent un peu plus fort que les autres (et, certes, de façon souvent plus drôle), et au final, ils sont du même avis.
    mais jamais je n’ai lu un texte où l’auteur argumentait à l’encontre de l’opinion publique, alors que sur le plan sportif, il y a souvent plus de critiques à émettre du côté de l’environnement médiatique et des supporters acharnés que des athlètes (ce que j’apprécie chez les Cahiers)…

    pardon pour le ton moraliste, mais lorsque j’emploie l’ironie et que je caricature le côté réac’ de la ligne éditoriale en l’associant à l’UDC et en illustrant une entrevue de rédacteurs par une photo de réunion du KKK, j’ai droit à la censure et à une levée de boucliers…. ça doit être la limite du sens de la dérision de la rédaction.

    et maintenant si vous le voulez bien, je remets mon costume de sale troll.

    [mode portnawak on]

  48. Quand tu vis dans un pays qui n’a pas d’espoir, tu te rabats sur ce que tu peux.

    Le jour après que Benfica ait gagné le championnat, personne à Lisbonne ne parlait du FMI ou du fait que le pays est dans tant de merde que l’odeur des crevettes à l ail ne se fait même plus sentir à travers de la frontière.

    Donc laissez nous, pauvres illettrés sans espoir, la joie de croire que Ronaldo est le meilleur joueur du monde (et il l’est) et que lui seul va gagner la coupe du monde en écrasant les Espagnols sur son passage…

    Et que les klaxons retentissent de Johannesburg (100 voitures à l arrivée de la sélection das quinas!!) à Moscou!

  49. @ Joss

    Behrami est né à Kosovska Mitrovica, N’Kufo à Kinshasa (RD Congo), Shakiri à Gjilan (Kosovo), Dzemaili à Tetovo (Macédonie), etc.

    @ celui qui n’a pas mis de nom/pseudo

    Portugal a gagné 2 fois la coupe du monde -20 ans de football…

    @ SB66

    En effet, la Suisse a passé 5 fois le premier tour de la coupe du monde et s’est fait éliminer 3 fois. En revanche, elle n’a jamais passé le 1er tour de la coupe d’Europe…

  50. @ Joss:
    Il n’y a pas de naturalisations express au Portugal. Obikelwu a vécu 7 ans au Portugal avant d’en défendre les couleurs. Essentiellement, d’ailleures, parce que la fédération nigérianne a considéré sa carrière terminée après les JO de Sydney.
    Son cas est par conséquent, en tout point similaire à bcp de joueurs de la Nati, de l’Allemagne, …

  51. Cela faisais longtemps que je n’avais pas rigoler ainsi et pourtant je suis portugais d’origine…

    Pour revenir sur le commentaire de  » any team but nati »,
    tu ne tes jamais promener dans la campagne uranaise pour ne citer que celle ci, car niveau odeur les  » vrai  » sente vraiment la rose par laba…

    j’ai le souvenir que l’un des plus gros cortege de claxon que j’ai vu a fribourg ( heu portugais, non espagnoles, italien? Peut être croates) ha non il s’agissait bel et bien des Suisses après une victoir de prestige contre la fabuleuse équipe du Togo en 2006. Cette victoire la avais le poids dune victoire en final de coupe du monde pour beaucoup de monde a voir l’énergie qu’ils avais a fêter ce petit 2-0…

    Mais je suis d’accord, le peuple portugais s’emballe très vite peut être tout simplement car ce sont des passioner do foot.

    Ce pays compte tellement peu d’occasion de s’amuser que je serai tenter de dire que la fête pendant ce mondial sois belle, longue et bruyante que ce sois des portugais, italien , togolais, ou des Suisse qui soit dit en passant non jamais rien gagner non plus ,

    apart tout ça, oui l’article est vraiment a prendre au second dégrée 🙂

    Abe salut

  52. Mathieu Nicolet,

    A ta place, je ferais attention en traversant la route, il se pourrait bien que la petite voiture rouge se fasse un plaisir de te refaire le portrait.

    Bref, si l’article n’était pas insultant, je pourrais encore rigoler mais ça s’appele du racisme gratuit, très courant chez les suisses à 2 sous qui travailllent dans le secteur primaire avec des portugais.

    En effet, le suisse maçon n’a pas de cerveau alors que le portugais maçon n’a pas pu faire des études.

    Pour le blaireau qui supporte l’Angleterre (comme 60% des romands frustrés), la queue de raton laveur c’est plutôt un simbole jurassien ou valaisan qui va de pair avec l’OPEL Manta.

  53. Pourquoi, après une compétition, les suisses ne sont jamais euphoriques : parce qu’ils n’en gagnent jamais.

    Pourquoi les supporters suisses n’ont pas d’odeur : Parce qu’ils sont fades.

    Etc. etc. etc. ……..

  54. @ Henri Leconte.
    franchement tu nous les brises, et c’est pas la premiere fois que tu la ramènes sur ce site sans ajouter quoique ce soit au débat.

    T’es surement vraiment moins con que tes commentaires alors hésite pas de pondre un texte pour Carton Rouge afin de démontrer toute ton expérience internationale et ta connaissance infuse du ballon rond.
    Je me réjouis d’avance de venir lire les commentaires des lecteurs de CR sour ton article…y pourrait y avoir du sport et qq lecons d’humilité pour toi…

  55.  » Et voir la tronche des Lusitaniens après une mortifiante élimination, ça n’a pas de prix.  »

    Oh souvenir du match pour la 3e place en 2006, je crois que j’étais dans la seule voiture qui a fait le tour de la ville avec son drapeau allemand :D. C’est fou, les rues étaient bien dégagées! Par contre, sur les trottoirs, nombre de déçus nous regardaient avec des yeux… haineux haha

  56. Peut-être que je me trompe, mais est-ce que ce sont vraiment leurs niveaux footballistiques qui empêchent l’Ouganda, le sultanat du Brunei ou encore le Kirghistan d’avoir un titre de champion d’Europe??? Il faut que je révise ma géo…

    (Cela dit j’apprécie beaucoup ces présentations)

  57. c’est curieux, parmi la collection de clichés servant de prétexte à de vaines tentatives de plaisanteries, l’auteur a omis d’évoquer l’odeur des supporters lusitaniens… c’est bien dommage…

  58. Je ne connais pas l’historique des naturalisation au Portugal à la Obikwelu, mais au vu de l’article, c’était des naturalisations express! Donc absolument pas comparable aux Behrami Derdiyok etc, qui eux sont nés et ont grandi en Suisse 😉

  59. @ Carlitos

    Entièrement en accord avec vous, cela me rappelle les blagues à 2 balles que devaient endurer mes collègues portuguais au boulot!!

    2ème degré pour l’article ok… Mais attention à pas tomber dans le racisme primaire

    Pi concernant les naturalisations… Désolé mais avec La Nati on peut juste fermer notre gueule et baisser la tête

    Et les portuguais sur un terrain se défoncent, mouillent le maillot!!! La Nati aussi??

  60. Je tenais quand même à apporter quelques précisions à ton article. Il est vrai que le Portugal n’a jamais été champion du monde ou d’Europe. Au même temps, il n’y a que 8 pays qui peuvent se vanter d’avoir été champions du monde et 9 champions d’Europe. C’est marrant mais j’ai vu nulle part la Suisse dans ces statistiques…
    Au moins le Portugal peut se vanter d’avoir été une fois troisième et une fois quatrième en coupe du monde, ainsi qu’une fois finaliste d’une coupe d’Europe. Et je crois que c’est inutile de parler des 4 Champions League remportées par les clubs portugais.

    En ce qui concerne l’euphorie des portugais, je te l’accorde elle est des fois exagérée. Maintenant, il me semble pas qu’on soit la seule communauté à le faire et même si ça met certaines personnes en retard pour aller nourrir leurs petits chiens, c’est pas la fin du monde et ça met de l’ambiance dans le pays.

    Par rapport à la naturalisation des athlètes, cette pratique malheureusement de plus en plus courante est regrettable. Cependant, le Portugal est encore loin derrière des nations comme la France ou même la Suisse à ce niveau-là. Et oui, il me semble pas que les Yakin’s, Berhami, N’Kufo, Bunjaku, Derdiyok, Fernandes et j’en passe, soient vraiment Suisses…

    Quant à quoi sert le Portugal, je ne vais pas me prononcer sur ce sujet au risque d’être un peu vulgaire. Mais beaucoup de Suissesses sont heureuses de notre présence ici 😉

    Pour finir, je ne pense pas non plus que le Portugal sera champion, malheureusement, mais au moins je suis persuadé qu’on pratiquera un football sûrement plus spectaculaire que celui de la Nati. Pour être honnête, je suis en général un supporter de la Suisse mais en lisant des articles comme celui-ci, je me dis qu’une élimination (habituelle) au premier tour serait marrante. Je vais essayer d’être un peu plus intelligent et je souhaite bonne chance à la Suisse.

    PS : mes amis les Suisses supportez votre pays au lieu de tenir pour l’Angleterre ou l’Allemagne juste parce qu’ils ont plus de chances de gagner…

  61. @ carlitos : en parlant de la Suisse : « je me dis qu’une élimination (habituelle) au premier tour serait marrante ».

    Ah bon, on ne dois pas vivre dans le même espace-temps, parce que dans le mien, la Suisse passe régulièrement le premier tour, avant de se faire éliminer!

    Je suis par contre tout à fait d’accord avec toi, en tant que Suisse, on soutient la Suisse! Après on peut avoir une préférance pour l’un ou l’autre pays (Pays-Bas me concernant)!

  62. @ Mathieu Nicolet: personne ne m’a encore quitté pour un Portugais.

    Normal!! il y a qu’à voir la tronche des femmes que tu te payes… Même un Kosovar sans permis n’en voudrait pas!!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.