N’est pas Espagnol qui veut !

Mesdames et Messieurs, votre attention s’il vous plaît ! Veuillez accueillir les beaux, les grands, les forts, les fabuleux, les fantastiques, les uniques… Espagnols ! Ils débarquent en Afrique du Sud rien que pour vos yeux, et vont tout rafler sur leur passage. Enfin, il paraît.

1) Pourquoi ai-je choisi ce pays ? Parce qu’en bon opportuniste j’aime les proies faciles, et que l’Espagne cette année me fait plus penser à un taureau trop sûr de lui qu’à un torero prêt à soulever les foules. Mais aussi parce que je ne peux que malgré tout m’empêcher de me sentir Espagnol dans le cœur, et ce depuis fort longtemps. Qui bene amat bene castigat !
2) A quoi sert ce pays ?
L’Espagne sert avant tout à faire passer la France pour un pays humble, ce qui est plutôt bon à prendre pour nous autres Romands. Nous lui devons également la colonisation d’une bonne partie du monde, la tauromachie, l’ETA et Rafael Nadal. En contrepartie, cette charmante contrée nous offre des paysages paradisiaques, des mets succulents (à défaut d’être raffinés), une vie nocturne de rêve et les plus belles femmes du monde. Bref, un pays plein de contrastes où même les provinces résolument autonomes (c’est-à-dire toutes) seront derrière la Roja un mois durant. Pour le meilleur et – surtout – pour le pire.

3) Comment se sont-ils qualifiés et surtout pourquoi ?
Bon, disons-le d’emblée : si les Espagnols arrivent en Afrique le torse bombé, ce n’est pas pour rien. Dans un groupe comprenant tout de même la Bosnie, la Turquie et la Belgique, les champions d’Europe n’ont pas égaré le moindre point et ont fait preuve d’une impressionnante maîtrise. Pas étonnant lorsqu’on possède les meilleurs joueurs du monde et que l’équipe surfe sur la vague du succès depuis plus de trois ans ! Et pourtant…
4) Pourquoi vont-ils gagner la Coupe du Monde ?
Parce qu’ils vont atomiser notre bonne vieille Suisse en guise d’amuse-bouche, avant de déguster tels des tapas les autres nations qui auraient l’imprudence de se dresser sur leur route. C’est du moins ce que la presse ibérique nous ressasse inlassablement depuis le tirage au sort. 
5) Pourquoi vont-ils se faire éliminer au premier tour ?
Parce que depuis que la Coupe du Monde existe, les Espagnols s’y présentent tellement fièrement qu’ils finissent toujours par en sortir la queue entre les jambes, le plus souvent victimes d’une méchante leçon de modestie. Et comme certains n’apprendront jamais de leurs erreurs, la pointe d’humilité qui leur avait permis de remporter l’Euro il y a deux ans s’est envolée sitôt celui-ci terminé. Et très franchement, on avait rarement vu l’Espagne aborder un grand rendez-vous avec un tel melon. Alors oui, on les voit bien se planter au premier tour, les starlettes espagnoles ; et comme elles sont dans le même groupe que la Suisse, on n’en serait que plus ravis !
6) Qui sont les joueurs à surveiller ?
Par poste : Casillas ; Ramos, Piqué, Puyol, Arbeloa ; Xabi Alonso, Fabregas, Xavi, Iniesta ; Villa, Torres.
7) Qui sont les joueurs à ne pas surveiller, mais dont on peut éventuellement se moquer ?
On ne se moque pas d’un Espagnol. Jamais. C’est bien connu. En l’occurrence cela risquerait de l’énerver, et ainsi de le faire retomber de son nuage ; suivons plutôt les enseignements de notre cher de La Fontaine, qui préconise la flatterie plutôt que la moquerie. Ainsi donc, chers Espagnols, soyez-en sûrs : vous êtes les phénix des hôtes de ce Mondial, et nul ne saurait contester votre insolente supériorité. Olé !

8) Une bonne raison de les supporter ?
Inutile de rappeler que les Espagnols feraient de beaux vainqueurs : tout le monde le sait déjà, surtout eux. Relevons plutôt que pour les nombreux estivants qui planifient de partir cet été sur la côte (la vraie, pas en France), un premier titre mondial de l’Espagne aurait l’avantage de réchauffer encore un peu plus la température ambiante. Et puis bon, quitte à choisir, je préfère voir Casillas soulever le trophée plutôt que Thierry Henry (je sais, cette vision vous fait sourire, mais on n’est jamais trop prudent) !
9) Une bonne raison de ne pas les supporter ?
Tout Espagnol en période de Coupe du Monde est par définition insupportable. CQFD.
10) Bon d’accord, mais sinon ?
16 juin en fin d’après-midi, j’invite solennellement tout supporter helvétique à se rendre sur les sites des plus célèbres presses espagnoles, sportives et autres. Parce qu’un retour de flamme, c’est toujours extrêmement savoureux ! Dans l’intervalle, faisons profil bas et… patience.

Écrit par Raphi Stollé

Commentaires Facebook

22 Commentaires

  1. Mauvaise nouvelle pour l’Espagne, la Suisse vient de perdre Frei sur blessure… Je sais, faire croire que Frei s’est blessé ça peut paraître facile à cette période, il lui arrive quelque chose avant chaque compétition internationale. Et pourtant, c’est bel et bien vrai!

    Après le genou à l’Euro en 2008, le bras il y a peu, c’est maintenant la cheville.

    On va enfin pouvoir faire jouer Derdiyok ou Yakin.. largement de quoi inquiéter Piqué et Ramos… ou pas! Ca risque de faire mal… chers concitoyens helvétiques, préparez-vous à recevoir une belle leçon d’humilité… et de foot!!

  2. Il est pas blessé Frei! C’est pour que les Espagnols soient en excès de confiance à l’heure d’affronter la nati… C’est comme pour Rooney contre le Bayerne!

  3. @Denis

    je suis encore hilare..je sais pas pkois exactement, peut-être parce que tu as mis Rooney et Frei dans la même phrase !

    😉 merci

    PS dsl pr les fautes d’orthographe

  4. L’article résume parfaitement, ces Espagouins ont un  » melon  » pas possible, et j’espère bien qu’ils tombent de haut lors de cette CDM.

    En huitième contre le Brésil, par exemple,,,?

  5. Mais on a bien raison d’avoir le melon avec une équipe aussi magnifique. Un jeu spectaculaire mais malheureusement c’est pas toujours les meilleurs qui gagnent. Donc voilà c’est la seule chose qui peut nous faire perdre!

    A+

  6. « on avait rarement vu l’Espagne aborder un grand rendez-vous avec un tel melon. »

    Ah bon?! Pourrais-tu nous faire part de quelques déclarations de joueurs, entraineur, staff… qui aillent dans ce sens? Certes, une bonne partie de la presse les voit déjà champions du monde mais l’équipe, elle, refuse ce rôle de favori (fort logiquement).

    Par contre, il est vrai qu’ils vont sentir la pression de favoris… Tout ce qu’on leur demande, c’est de jouer comme ils l’ont fait jusqu’à présent… (ces 3 dernière années). Notamment comme hier, 6-0 à la Pologne avec un jeu fluide, des passes à une touche à la pelle, une défense intraitable, des buts splendides…Vous me direz que c’était la Pologne en face…Soit, attendons donc de voir ce qu’ils feront contre la redoutable suisse. Il est évident qu’il va falloir aussi un peu de chance (pour gagner la coupe du monde, pas contre la suisse, on s’entend…).

    À part ça, selon moi, c’est la présentation la plus faible depuis le début (Pas une blague digne de ce nom, «  » » »analyses » » » » » sans aucun intérêt… bref, du rafistollé). Dommage, il y avait moyen de se moquer de la Roja avec humour.

  7. Heu, sérieux, I will survive en Espagnol, non quoi.. Déjà qu’en version original j’ai envie de brûler vif… ce serait comme la reprendre en français avec un synthé à la fête du 1er août…

  8. Pas du tout de l’avis de la Crevette, moi je trouve que cette présentation est bien écrite.

    1) La presse sportive espagnole voit d’ores et déjà l’Espagne championne du monde…et ça ce n’est vraiment pas rendre service aux joueurs, car ceux-ci se passeraient bien d’une telle pression.
    2) Il est utile de préciser que les joueurs espagnols sont toujours restés humbles…et ils n’ont pas le « melon ».
    3) Hier soir, contre la Pologne (6-0), l’Espagne a été réellement impressionante par la qualité de son jeu, du même niveau qu’à l’Euro 2008 !
    PS : j’espère que la Suisse passera aussi le 1er tour avec l’Espagne.

  9. any team but nati et crevette à l’ail, même combat. On égratigne leur équipe, leur Nadal, leur tapas ou leurs cojones et ils montent sur leurs grands chevaux.

    Vous êtes impayables huevones!!!

    Attention à l’encornage!

    PS: la crevette, montre-nous comment on se montre de ton équipe avec humour, stp!

  10. @Ramon et la Crevette à l’ail,

    Ce n’est peut-être pas la presse espagnole qui est trop « chauvin » ou optimiste mais la notre qui est trop « prudente et facile » de par son manque de concurrence, aucun risque de se tromper et ainsi pouvoir nous sortir le fameux « on le savait et on vous l’avait dit »…

    Je pense que n’importe quel presse au monde (sauf l’helvète) serai très enthousiasme envers son équipe nationale si cette dernière pratique un football (et des victoires surtout) comme celui de l’Espagne.

    Allez l’Espagne et la Suiza!!

  11. hey, dis, « any team but nati », je crois que tu as commenté négativement tous les articles de présentation des équipes de cette CM. Alors bon, je comprends bien que l’essence de CartonRouge est d’alimenter le débat, mais avec toi on frise l’indigestion.
    Donc, une fois pour toute, MERCI pour tes commentaires, mais va voir ailleurs, ou écris tes propres articles sur CR.
    Amicalement, et une bonne CM!

  12. @bibi : ben non, pas tous les articles… j’ai voulu ajouter les paroles de « I will survive » en hangul pour l’article sur la Corée du Nord mais la police ne s’affiche pas correctement.

    promis, je ne dirai rien sur l’article concernant la Nati, pour la simple et bonne raison que je ne commente que ce qui m’intéresse.

  13. Comme je ne suis pas rancunier, Monsieur D.S. 😉 , je profite de cette occase pour dire que je suis totalement du même avis que toi :

    « Do not feed the troll » « ne nourissez pas le troll », c’est la règle d’or sur tout forum de discussion, car le troll mange avec délectation les réponses vomitives à ses posts. Ignorons-le complètement et il va finir par se fatiguer de s’agiter dans le vide. On essaye ?

  14. @Yan : Puisque vous insistez, je me contenterais de signaler qu’à Guantanamo, on force les détenus à regarder des matchs de la Nati…

    c’est parfaitement inhumain.

    moi, devant une telle torture, je suis capable d’avouer n’importe quoi.

  15. Oh que si tu vas le commenter l’article sur la nati… En bon défendeur des droits de l’homme et du politiquement correct, tu seras obligé de le commenter…

  16. Primero tuve miedo
    Yo estaba petrificada
    Seguía pensando que nunca podría vivir
    sin ti a mi lado
    Pero he pasado tantas noches
    pensando en cómo me hiciste mal
    Me volví fuerte
    Aprendí a llevar a cabo
    y por lo que está de vuelta
    desde el espacio exterior
    Simplemente entré y te encontrará aquí
    con esa mirada triste sobre tu cara
    Debería haber cambiado mi estúpida cerradura
    Me han hecho dejar la llave
    Si yo hubiera sabido, por sólo un segundo
    que estaría de vuelta a molestarme

    Vamos ahora ve salir por la puerta
    simplemente da la vuelta ahora
    Porque usted no es más bienvenido
    ¿No eras tú el que intentó herirme con el adiós
    Crees que me desvanecería
    Pensaste que me entregues a la muerte
    ¡Oh, no, no yo
    I will survive
    todo el tiempo que saben amar
    Sé que voy a seguir con vida
    Tengo toda mi vida para vivir
    Tengo todo mi amor para dar
    y yo voy a sobrevivir
    I will survive

    Me llevó todas las fuerzas que tenía
    no a desmoronarse
    mantenerse intentando arreglar
    los pedazos de mi corazón roto
    oh y me pasé tantas noches
    simplemente sentir lástima por mí mismo
    Solía llorar
    Ahora tengo mi cabeza en alto
    Y ya me ves
    alguien nuevo
    Yo no soy esa persona encadenada poco
    todavía enamorado de ti
    y así se sintió como caer en
    y sólo esperan que yo sea libre
    ahora estoy guardando todo mi amor
    para alguien que me ama

  17. Calmez-vous les gars…kan on a pas de copains, quoi de plus normal que de venir emm***er le monde sur le net…

    Vous êtes pas malins…plus les gens lui répondent plus il va croire qu’il anime un quelconque débat…ignorez ses posts est la seule solution à cette asocial en manque d’attention.

    ABE

  18. Bonjour e0 toutes et tous,Je vois que l’article vous fait re9agir, n’he9sitez pas e0 me poser vos quesitons par mail. Il est plus difficile pour moi de lire tous les commentaires pour pouvoir en de9gager une question et y re9pondre.Je ne suis pas un pionnier. D’autres, bien avant moi, en ont parle9 mais c’est un sujet qui est difficile e0 aborder donc on en parle peu.@Courcet : Je vous engage plutf4t e0 me contacter. Il me sera plus simple de centraliser l’ensemble des demandes. Vous vous posez beaucoup de quesitons et je te2cherai d’y re9pondre du mieux que je peux.Pour un article, je ne traiterai que d’une seule question afin d’eatre clair et pre9cis dans ma re9ponse.@vale9rieC : Comme vous le dites, c’est quelque chose qui arrivera tre8s vite. L’important c’est de garder en teate ce the8me qui reviendra e0 un moment ou e0 un autre.@soet son loulou : Vous dites que vous souffrez d’imaginer votre enfant seul car nous avons comme repre9sentation ide9ale la famille avec le couple. Mais cette repre9sentation est celle de notre norme .Qu’elle est la norme de votre fils ? En souffrira t il re9ellement ?Ne nous projetons pas tout de suite dans la douleur pour le futur. Restons optimiste ! Il y a plusieurs personnes autistes qui ont pu trouver un compagnon. Je vous conseille, si vous ne l’avez pas de9je0 lu, de lire le livre te9moignage de Daniel Tammet Je suis ne9 un jour Bleu . C’est un Asperger, mais c’est de9je0 un te9moignage. Il vit en couple avec un homme et meame s’il a des difficulte9s (qui n’en a pas dans son couple ?) il y trouve beaucoup de bonheur.@ve9ronique : comme j’ai pu le dire plus haut, il vaut mieux me contacter concernant vos quesitons. Je serai ainsi plus pre9cis dans mes re9ponses.@vale9rie des iles : tous les enfants se masturbent. C’est un comportement souvent nie9 par les parents, mais c’est une ve9rite9.Concernant l’adolescence, il ne faut pas stigmatiser les ados TED. Ils ont une sexualite9 tout e0 fait identique aux ados neurotypiques. Ils n’ont pas plus ni moins par leur handicap, ils ont plus ou moins en fonction de leur personnalite9.La diffe9rence principale de l’impression que e7a s’exprime plus chez eux, vient tout simplement du fait de la conscience sociale. Ils n’ont pas, pour la plupart, acce8s e0 la diffe9renciation public/prive9. L’intime n’est pas quelque chose qu’ils apprennent seuls, il faut leur apprendre.Il ne faut pas avoir peur. En ge9ne9ral, le comportement masturbatoire compulsif vient de l’inactivite9. Et vous le pointez totalement puisque vous dites que ce sont des comportements qui surgissent aux moments des pauses.En meame temps, la masturbation est un acte agre9able, qui stimule le corps et la sensorialite9. Souvent ils ont un ve9cu corporel qui est difficile, et le0 ils peuvent trouver une activite9 agre9able. Pourquoi s’en priver ?Je serai surement amener e0 reprendre cette question mais surtout il ne faut pas avoir peur de l’adolescence comme e9tant la libe9ration soudaine d’une sexualite9 de9bordante. Avec calme et re9flexion on arrive e0 ge9rer l’adolescence qui reste un cap difficile pour TOUS les enfants!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.