La descente est-elle amorcée ?

Le HCC n’est plus premier au terme du 1er tour, la faute à ces gros vilains Ajoulots et leur lot de coups de pute (dixit mon collègue Keller) qui n’ont pas voulu nous laisser gagner le derby des ch’tis, devant notre formidable public au grand cœur et qui l’a gros depuis lors.

Pourtant les prémisses étaient palpables, une mortifiante claque reçue par ceux qui ne jouent que sur un patin ne pouvait que dérégler une machine impeccablement huilée jusqu’alors et nous faire dégringoler au classement qu’il s’agit de lire à l’envers depuis la 8ème place pour trouver ce que sera le classement réel après les 45 matchs de préparation, lorsque tout le monde se sera mis à jouer au hockey et que ceux qui patinent pour les fans qui ont acheté un abonnement de saison s’essouffleront (comme toi lecteur après avoir lu ce paragraphe sans respirer). 1. Le résumé hebdomadaire.
Mardi le HCC accueillait Olten, 2ème du classement, et son armada de compteurs. Après avoir mené 2 fois de 2 longueurs, les Meuqueux se sont fait rattraper puis dépasser. Il aura fallu la canne providentielle de Spolidoro pour égaliser à 4 secondes de la sirène, Morant se chargeant de crucifier Leimbacher en prolongation.
Samedi, le HCC accueillait Ajoie, 2ème du classement  ex-æquo, et son armada de distributeurs de coups tordus (Desmarais, Fey, Staempfli, Ruhnke, presque tous en fait). 4ème série de pénaltys pour les Meuqueux et 2ème défaite. Y’a pas à dire, le HCC, 2ème du classement et invaincu dans le temps régulier, rentre dans le rang.

2. Les faits saillants de la semaine.

Les Soleurois ont fait exploser la moyenne de buts encaissés par Michael Tobler. Sans ce match, la moyenne restait fixée à 2.
Le retour au jeu de Régis Fuchs pour son premier match de la saison.
La blessure de Johann Morant.
Le premier but de Laurent Meunier.
 
3. Le bon, la brute et le truand.
Les bons, ce sont les dirigeants du HCC qui viennent de prolonger pour 3 saisons Neininger et Mondou. La brute c’est James Desmarais, le top-scorer jurassien se vengeant sur Neininger alors que c’est Kast qui avait tenté de lui enlever son protège-dents rouge avec la palette de sa canne. Le truand, c’est l’arbitre Favre qui a failli pourrir le match contre Olten en ne sifflant pas alors que Wüst se trouvait dans la zone. Il a fallu que la tête du Soleurois soit prise dans la mitaine de Tobler pour que le sieur Favre veuille bien intervenir, et encore…(voir point 5).
4. La rumeur à la con.
Morant au tapis (au moins pour la semaine), Gary serait enclin à faire jouer Nico Spolidoro en défense, aux côté de Grégory Christen, mais uniquement pour les scènes se déroulant au ralenti.
5. Le geste de la semaine.
C’est l’intervention musclée de Danick Daucourt sur le Soleurois Wüst, dans l’action décrite sous le point 3. Pour une fois que Daucourt s’énerve, cela méritait d’être relevé.
6. La déclaration de la semaine.
Toujours sur l’action décrite sous les points 3 et 5, l’arbitre de service siffle 2 minutes contre Tobler, 2 contre Daucourt et 2 contre Wüst, provoquant ainsi une situation de double supériorité numérique pour Olten, Stephan ayant été puni peu de temps auparavant. Gary Sheehan déclare : cette décision est tirée par les cheveux. Venant d’un homme dont la capillarité est si peu abondante, c’est fort. C’est aussi la seule déclaration de sa part que je n’ai pas vue commenter par les forumeurs avides de la moindre phrase prononcée par le coach meuqueux.
7. L’ultra-minute.
C’est à peu près le temps durant lequel je me suis senti un ultra, alors que James Desmarais venait célébrer la joie de son pénalty victorieux avec le kop chaux-de-fonnier. J’ai même failli le traiter de cuistre. Ventre Saint-gris…

8. L’anecdote.
Il était prévu un lancer de puck samedi soir. Alors que les gens sont fouillés et allégés de leur briquet et stylo, on leur permet d’acheter des pucks. Le lancer a eu lieu sans incident, même s’il a fallu faire rentrer dare-dare les voitures et la rolba qui n’avaient pas compris et s’étaient engagés sur la glace durant la 2ème pause. 600 pucks contre une BMW, cela peut faire des dégâts aussi.
9. La minute de la pleureuse.
Ouiiiiiinnnnnnnnn, on est plus premieeeeeeeeeeeeers, ouiiiiiiiinnnnnnnnnnnnn !
10. La rétrospective de la prochaine semaine.
Le programme de la ligue permettra au HCC de tenter de remettre les choses en place en se déplaçant à Porrentruy avant de recevoir Sierre qui retrouve des couleurs. Quand on connaît l’état de décrépitude du Voyeboeuf, il faudra que les supporters chaux-de-fonniers prennent un bonnet pour éviter les courants d’air, en plus d’un escabeau pour y voir quelque chose et d’une patte pour essuyer le plexi.
Photos Pascal Muller, copyright www.mediasports.ch

Écrit par Jean Dreier

Commentaires Facebook

19 Commentaires

  1. Démarais ne fini pas la saison !
    Le rdv est parait-il déjà pris 🙂
    Schuut, c’est une surprise…
    A la Tchaux a un nouveau sponsor !
    Il abat déjà les forêts pour subvenir à la demande 🙁
    Schuut, c’est confidentiel…

  2. Le même auteur de l’article de Puckmag… Un pro chaux-de-fonnier et un anti-ajoie…

    Pathétique partialité…
    Pathétique auteur…
    Pathétique article…

    Le patinage artistique recrute des auteur d’article si jamais… ABE

  3. Pauvre petit jean… Ces petits ajoulots donnent des coups tordus… Pleure un coup si tu veux mais pas besoin de t’en prendre qu’aux ajoulots… Ouvre les yeux pendant le match…

    Il faut effectivement vraiment te recycler dans un autre sport ou tu ne seras pas choqué pour un rien… Parce qu’il est vraiment ridicule ton article… Et ta mentalité aussi !

  4. Franchement très nul comme article! Je suis de la tchaux et je trouve que la ça descend très bas… Ok Desmarais on l’aime ou on l’aime pas mais là tu fais pas beaucoup mieux que lui un écrivant des trucs comme ça… et dans autre équipe y pas non plus que des anges… ABE

  5. Ainsi font font font 3 ptits tours et puis s’en va!!!!
    Donner son avis, c’est bien… Mais être de mauvaise foi et mauvais perdant pareillement, pour un journaliste sportif, c’est lamentable!!!!
    Pour être un grand journaliste, il faut faire avancer les choses…. et toi tu recules… petit jean!!!

  6. Certains n’ont visiblement pas compris que le but de Carton Rouge est de traiter les sujets avec ironie, humour et dérision! Et Stef si jamais, oui, le journaliste est chaux-de-fonnier. Sur carton rouge, la majorité des articles liés à des clubs sont écrits par des supporters de ces mêmes club, alors au lieu de crier au scandale car le rédacteur est chaux-de-fonnier, propose toi comme rédacteur pour ton HCA!

    Sinon, moi je trouve qu’il est bien cet article! Bravo Jidé!

  7. C’est pas du second degré c’est une pleureuse qui passe sa frustration sur un site destiné à l’autodérision…pathétique je crois qu’il n’y a pas d’autres mots mais peut être qu’un jour tu oseras critiquer ton hcc…ou pas

  8. Excellent article, parfaitement conforme à la réalité de ce(s) match(s), avec une bonne dose d’auto-dérision, parfaitement dans « l’esprit » (le mot est fort) de Carton Rouge !

    Les pleureuse ne sont pas celles que l’ont croit…

  9. Mais les gens sont vraiment grave… Ils viennent sur carton rouge mais ils ont encore rien comprit sur le but des articles qui se trouvent sur ce site… On voit bien que les paysans de l’Ajoie sont obligé de courir à la bibliothèque pour utiliser le seul ordi du village, histoire de voir tous les louanges qu’on raconte sur leur club de m… et après ils sont incapable de comprendre le sens de l’article…

    Autant l’article de puckmag était mauvais autant celui-ci est bon…

    On devrait vous couper l’internet dans votre Jura ça vous empêcherait de raconter des connerie…

  10. Très bon papier !

    Suis d’accord avec matstyle : que tous les docteurs qui critiquent envoient leurs articles à la rédac histoire qu’on puisse déguster leur humour, leur originalité et leurs si nombreuses connaissances…

  11. En plus ces deux clubs ne servent à rien !
    Pardon, ils servent à occuper des paysans dans deux cantons où il n’y a rien à foutre, c’est vrai, c’est supéér!
    Mais quand on lit les commentaires, voit l’organisation qui règne dans leur club et l’activité inutile de leur fan’s club, on comprend mieux pourquoi ces deux cantons sont au bord du gouffre. Enfin, d’ici quelques mois, ils auront retrouvé leur place légitime. Être en sur-forme en débit de saison et jouer à deux lignes en épuisant ces mercenaires ne conduit que dans le mur en fin de saison. C’est bien connu. Socialement, ils donnent au moins du courage pour passer le long hiver des contrées perdues. Le réalisme fait mal, je sais :-0

  12. Ha ha ha !

    Grosse ficelle, La pravda, tellement grosse que ça s’appelle une corde ! Pas sûr qu’il y ait qqun d’assez débile pour la saisir 😉

  13. Grosse ficelle ???
    Une expression de par chez vous j’imagine ?

    Aie aie aie, s’il faut être débile pour parler/comprendre une langue étrangère, ça va encore plus mal que ce que je le pensais !

    Faites quelque chose contre vos traditions consanginaires, je vous en conjure !

  14. ça fait un peu peur quand même…

    Pas l’article, mais la majorité des commentaires.
    Faut pas venir sur CR pour trouver de l’objectivité et des faits, désolé les gars vous vous êtes plantés. Il y a plein de très bons journalistes PROFESSIONNELS qui font ça pour vos quotidiens respectifs. Les gars ici sont des bénévoles dont ce n’est pas le métier et n’ont pour seule ambition que de nous faire marrer ou au moins sourire. Si en plus parfois ils arrivent à nous faire un peu réfléchir en mettant le doigt là où ça fait mal, tant mieux aussi.
    Maintenant, les auteurs de CR ne sont pas tous capables d’auto-dérision, mais au moins de dérision 🙂

    Et puis tous les clubs servent, car sans adversaires, les championnats deviennent vite assez chiants… allez savoir pourquoi…

    Faut vous calmer, surtout les teigneux et arrogants qui n’ont du Jura ou des montagnes neuchâteloises, ou de toute autre région que la leur probablement, qu’une connaissance théorique, caricaturale et condescendante.

  15. @ Le pravda

    Encore plus grosse que la précédente, cette ficelle ! A moins que tu sois sérieux, ce que je préfère ne pas croire, ce serait vraiment trop triste de savoir qu’on peut écrire un français correct tout en ayant de telles opinions … enfin … tout est possible.

  16. Alors là cé vrémin pas juste… Snif…
    On été bien mélleûr hier et on a denouvot pérdû aux pénots… snif
    Pourtin on a l’hâbitud depuis le début dsaison, snif, Mé on é quind mém incapable de gagner…ca fait droit chié la caque vrémin. snif…
    Surtout qu’on jouait presque à la méson, je feu dire par là qu’il y a une autr patinoîre aussi pourrie que la notr…snif Les Ajoulots ils sont vrémin méchin, démarais il es insuporrtable, heureusmin que Toblér leur a rindu l’apparéill… snif…
    Mé bon, on é 2éme et le LHC é toujours dériér :-)…
    Faut profité parce que ca va pas dûré longtin… On va geintiment réprindre notr place en fin de classmin et pi Ajoie va finir par nous tourné autour (dans le classmin:)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.