Fribourg gagne au bout du suspense !

Fribourg Gottéron est revenu à 1-1 dans la série face à Berne au terme d’un match incroyable avec un scénario hitchcockien ! Les Dragons se sont finalement imposés 2-1 après prolongation grâce à un but de Beni Pluess mais surtout grâce aux nerfs d’acier d’un Julien Sprunger qui a marqué le penalty de l’égalisation à 17 secondes de la sirène finale.

On a bien failli assister à un dénouement cruel. Fribourg Gottéron, qui poussait tant et plus pour égaliser lors de la dernière minute, a marqué un but mais Brent Reiber l’a annulé pour une cage déplacée par Marco Bührer. Après analyse chirurgicale des images, il s’est avéré que la décision est juste. Dure mais juste car la réussite du petit attaquant intervient quelques centièmes de seconde après le mouvement du but. Après un quart d’heure de palabres, Julien Sprunger a enfin pu s’élancer pour le tir au but consécutif à l’irrégularité de Marco Bührer. Le «p’tit gars» de Saint-Léonard n’a pas tremblé et a proprement trompé le portier de la Bledina-Arena dans la lucarne. Il y a une justice.


Lutte entre Ramzi Abid et Wesley Snell 

Alors que Thomas Ziegler purgeait une pénalité, Fribourg Gottéron a pu commencer la prolongation à 5 contre 4, acculant immédiatement le vainqueur de la saison régulière dans sa zone. D’un tir soudain, Beni Pluess trompait un Marco Bührer masqué. Le gardien de l’équipe de Suisse, impeccable tout au long de la soirée, n’a rien pu faire face à l’essai du numéro 13 de Saint-Léonard. Les spectateurs fribourgeois de Saint-Léonard (quel nombre de Bernois présents !) ont pu laisser éclater leur joie, la victoire était en poche. Scènes de liesse et accolades pour les uns, déceptions et hochements de tête pour les autres. Après tant d’émotions au cours d’une rencontre, les conséquences de la victoire – ou de la défaite selon le maillot que l’on porte – laisseront sans doute des traces lors de la troisième rencontre de lundi.
 
Avant ce dénouement heureux, Fribourg Gottéron a bien failli revivre le même scénario que jeudi dans la capitale. Menés au score très rapidement après un but de Bordeleau (3e), les Dragons ont d’abord dû faire face à la furia adverse avant de songer à revenir. Une fois l’orage passé, les hommes de Serge Pelletier ont enfin pu attaquer. Comme jeudi, Sébastien Caron a été impérial devant son filet. C’est à nouveau grâce à leur portier canadien que les Dragons sont restés dans le match ! Très longtemps improductive face à l’excellent Bührer, l’attaque de Saint-Léonard baissait doucement les bras avant l’incroyable dénouement que vous connaissez.
 
Lundi, Fribourg Gottéron se rendra en conquérant à Berne, face à un colosse aux pieds d’argile. Ultra dominateurs durant la saison régulière, les hommes de John van Boxmeer semblent à la peine face aux vaillants Fribourgeois. Malgré tout, ce succès ne change rien à la donne. Les patineurs de Saint-Léonard doivent toujours remporter un succès à l’extérieur, sur la glace de la Yoplait-Arena, pour espérer atteindre les demi-finales. Une tâche bien compliquée, mais grâce à l’exploit accompli sur sa patinoire, Fribourg Gottéron peut encore faire douter Berne.


Bärtschi tente de passer entre deux Fribourgeois

Revenons au premier match qui a fait couler beaucoup… de commentaires. Je suis d’accord avec certains d’entre vous. J’ai peut-être, sous le coup de l’émotion, été un peu loin dans mes propos concernant Beat Gerber. Cela dit, la charge me semble, après visionnage des images, toujours fautive car Bykov est à deux mètres de la bande, de dos. Mais bon, les play-offs sont les play-offs et l’engagement en fait partie. Aux joueurs d’y être préparés. Par contre, est-ce que les joueurs doivent être préparés aux coups vicieux ? L’attaque de Simon Gamache à la gorge de Shawn Heins était totalement déplacée (tout comme la provocation du défenseur canadien de Fribourg par la suite, soit dit en passant) et je suis estomaqué de l’impunité qui a suivi ce cross-check. M’enfin, l’arbitrage en play-off est également excessivement difficile et il faut dire que Reiber s’en est un peu mieux sorti que jeudi.
Photos Pascal Muller – copyright www.mediasports.ch

FR Gottéron – Berne 2-1 ap (0-1 0-0 1-0)

Saint-Léonard : 7115 spectateurs (guichets fermés).
Arbitres : MM. Reiber, Arm et Küng.
Buts : 3e Bordeleau (Jobin, Rüthemann/5 c 4) 0-1, 60e (59’43 ») Sprunger (tir de pénalité) 1-1, 61e (60’46 ») Plüss (Sprunger/5 c 4) 2-1.
FR Gottéron : Caron; Heins, Birbaum; Seydoux, Reist; Ngoy, Snell; Marquis, M. Abplanalp; Neuenschwander, Chouinard, Botter; Sprunger, Montandon, Plüss; Laaksonen, Vauclair, Rizzello; S. Abplanalp, D. Bärtschi, Lauper. Entraîneur: Pelletier.
Berne : Bührer; Jobin, Furrer; Gerber, Steinegger; Josi, Kobach; Leuenberger; P. Bärtschi, Dubé, Gamache; Abid, Bordeleau, Berglund; Reichert, Ziegler, Rüthemann; Raffainer, Chatelain, Meier. Entraîneur: Van Boxmeer.
Notes : FR Gottéron sans Mäkiaho, Bykov (blessés), Selivanov (étranger surnuméraire), Bielmann ni Brügger (surnuméraires), Berne sans Mowers, Jakobsen, Dempsey (étrangers surnuméraires), Berger ni Froidevaux (surnuméraires). FR Gottéron joue sans gardien de la 58’55 » à la 59’43 ».
Pénalités : 3 x 2’+1 x 10′ (Sprunger) contre FR Gottéron, 7 x 2’+1 x 10 (Ziegler) contre Berne.

Écrit par George Baudry

Commentaires Facebook

6 Commentaires

  1. Furrer na pas terminé la rencontre. Quelquun à une explication? Il sest fait mal tout seul ou un joueur de Gotteron aurait pu lui faire mal?

  2. je sais pas si y a des photos mais j étais au match et cest nimporte quoi de faire un geste pareil. si même les joueurs si mettent il faut pas sétonner que ça dégénère et quun jeune finisse à lhôpital…

  3. Le geste nest pas beau et aurait dû être évité. Mais faut voir aussi pourquoi: les Bernois ont bien cherché. Un doigt pour lensemble de leur oeuvre est le minimum tant ils foutent le dawa à chaque fois quils viennent (1 supporter à lhôpital quand même, ok faut être 2 pour se battre).
    Fallait les voir se déchâiner contre une simple grille pour tenter daller casser la tronche des Fribourgeois. Ils sont mauvais et faudra pas sétonner si ça tourne vraiment mal un de ces 4…

  4. Bravo à Sprunger pour son pénalty transformé de manière magistrale au moment crucial.

    M. Baudry fait à nouveau preuve dune belle mauvaise foi, en relevant la charge, certes fautive, de Gamache, mais en oubliant lodieux coup de genou (la faute la plus lâche du hockey sur glace) qui a mis Philippe Furrer à lhôpital et le coup de canne de Bommer (lancé comme un coup droit de tennis) atteignant Baertschi en plein visage (qui sen sort chanceusement avec une légère coupure au visage), qui méritait 5 plus méconduite match. Je nose imaginer les insultes (à limage de larticle du premier match) si cétaient des Bernois qui avaient été les victimes de ses agressions.

    Si les Bernois veulent passer le piège fribourgeois, il faudra quils soient plus disciplinés que samedi; en particulier, la faute inutile de Ziegler a une minute de la fin du match leur a coûté légalisation et la victoire.

    Et il faut aussi relever lincroyable présence de Gil Montandon, après plus de 1000 matchs en ligue A; a-t-il perdu un engagement hier soir ? un tout grand monsieur du hockey sur glace suisse, toujours présent dans les moments importants.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.