On a aimé être champion du monde !

L’équipe de Suisse M17 remporte la compétition mondiale après avoir magnifiquement géré les assauts nigérians lors de cette finale. Une victoire historique pour le football et le sport suisse !

C’est la première fois de l’Histoire qu’une équipe suisse remporte un tournoi FIFA toutes compétitions confondues. C’est peut-être même le premier titre mondial, tous sports collectifs suisses réunis, si l’on excepte le curling, le tchoukball, le hornuss, voire la pétanque et le calage de bières par équipe, malheureusement mes connaissances sont limitées dans les mondiaux de ces deux dernières disciplines.Encore une fois, nous avons vu lors de cette finale à Abuja une équipe de Suisse animée par la volonté de bien faire, qui a su patiemment freiner les ardeurs nigérianes de début et de fin de match, et qui a su attendre son heure pour marquer l’unique but de la rencontre suffisant à remporter cette Coupe du Monde. Une génération dorée pour le football suisse, qui ne demande qu’à progresser et de rejoindre progressivement l’élite de nos clubs suisses avant, éventuellement, un départ à l’étranger. Afin de montrer nos gratitudes à ces jeunes qui nous ont fait rêver l’espace de trois semaines (ou depuis quatre jours pour certains), nous avons énuméré tous les points positifs de cette campagne mondiale, ainsi que les probable futurs avantages acquis après cette victoire.

On a aimé :

– Voir jouer une Nati multiculturelle, ayant la culture de la gagne, du beau jeu, heureuse d’être là et de porter les couleurs de la Suisse, et ce sentiment d’invincibilité qui y régnait.
– La formidable gestion de groupe et de la compétition de Ryser qui a su créer une équipe soudée et non un amalgame de jeunes stars aux talents individuels précoces. De plus ce n’est pas forcément facile de devoir s’occuper d’une vingtaine d’ados en «vacances» au Nigeria.
– La solidarité de cette équipe de Suisse, avec des joueurs qui se battent les uns pour les autres, comme en attestent les 20 sauvetages sur la ligne durant l’ensemble de la compétition.
– Ce potentiel offensif avec Xhaka – Seferovic – Ben Khalifa, capable de scorer à tout moment, de mettre une défense hors position en trois passes et de garder le ballon lorsqu’il le faut.
– Eliminer des grandes nations du football comme le Brésil, l’Allemagne et l’Italie.
– Battre le Nigeria en finale malgré que cette équipe soit tenante du titre, qu’elle joue à domicile et soutenue par 60’000 fans, qu’elle délègue des marabouts pour nous venir à bout, ou qu’elle utilise des joueurs ayant 24 ans de moyenne d’âge.
– Jouer comme la Grèce en 2004 lors de cette finale
– Que Siegrist soit élu meilleur gardien du tournoi, et Ben Khalifa élu ballon d’argent de la compétition, même s’il méritait amplement l’or.
– Lorsque Veseli a arraché la Coupe du Monde à Blatter qui ne voulait pas lâcher le trophée. Sepp, ce sont les gamins qui ont gagné, pas toi !
– Les commentateurs d’Eurosport qui se sont pris d’affection pour notre jeune Nati, et leur fameuse réplique de la 89e minute : «C’est bien la première fois que l’on va voir des Suisses tuer une montre».
– Que ces jeunes aient, sûrement, fini avinés dimanche soir, mais pas trop, mercredi, il y a école le matin et entraînement l’après-midi.
– L’engouement populaire qui a augmenté au fil de la compétition, on a même eu droit à quelques coups de klaxons à St-François.
– Que la Suisse soit CHAMPIONNE DU MONDE !

On va aimer :

– De voir ces jeunes joueurs progresser, cependant il ne faut pas qu’ils se prennent la tête avec ce titre mondial et se retrouvent à la merci d’agents scrupuleux qui vont gâcher leurs carrières.
– De voir évoluer Ben Khalifa en équipe de Suisse A, et pourquoi pas à la Coupe du Monde en Afrique du Sud ! Rooney n’avait que 17 ans lorsqu’il joua pour la première fois en équipe d’Angleterre et Vonlanthen que 18 lorsqu’il devint le plus jeune buteur d’un Euro.
– Voir prochainement Zurich, Bâle et GC de faire confiance à ces gamins sur les terrains de Super League.
– Que ces jeunes joueurs à double nationalité choisissent de défendre les couleurs de la Nati, selon leurs «accords» oraux passés à Abuja avant la finale.
– Que d’ici 4 à 5 ans, voire avant selon les circonstances, Huggel, Frei et autre Magnin soient remerciés pour service rendu à la nation et remplacés par Kasami, Rodriguez et Seferovic.
– Les moins bons ou les moins bien conseillés finissent par jouer à Sion dans 6 ans après être passé par le centre de formation de la Juventus ou du Bayern, d’avoir tenté leur chance en 3. Bundesliga ou en Série C italienne. Constantin, d’ici là, sera toujours à la recherche de Suisses à mettre sur le terrain.
– Que PAD se vante d’avoir commenté le premier titre mondial d’une équipe suisse de football, même s’il a appris le déroulement de la compétition il y a de cela une dizaine de jours
– Voir la tête de Freysinger – lui aussi binational – lorsque l’équipe de Suisse se présentera à l’Euro 2016 avec pas moins de 15 binationaux.
– Dire que NOUS sommes champions du monde, c’est assez rare, alors profitons-en.
– Que la Suisse soit à nouveau CHAPIONNE DU MONDE, et pourquoi pas dès la semaine prochaine lors des mondiaux de Beach-Soccer ?

Suisse – Nigéria 1-0 (0-0)

National Stadium, Abuja, 60’000 spectateurs.
Arbitre : M. Vazquez (Uru).
Buts : 63e Seferovic 1-0.
Suisse : Siegrist ; Martignoni (65e Gonçalves), Chappuis, Veseli (78e Hajrovic), Rodriguez; Kasami, Buff, Xhaka (92e Nimeley), Kamber ; Seferovic, Ben Khalifa.
Nigéria : Paul ; Oliha, Omeruo, Chukwudi, Aliyu; Azeez, Egbedi (71e Kayode), Ekoro, Envoh ; Ajagun, Emmanuel (77e Otubanjo).

Écrit par Johan Tachet

Commentaires Facebook

43 Commentaires

  1. A part ça, dans presque n’importe quel autre pays, il y aurait eu une célébration spontanée le soir même et en Suisse rien…quelques klaxons…wouah!

  2. Et bien, pour une fois qu’on parle de la Suisse sur le plan international pour autre chose que nos banques, nos affiches UDC et autres, ça fait plaisir!!!

    Bravo à tous ces « petits jeunes » qui, grâce à cette victoire, sont projetés dans l’univers des « grands sportifs ».

    Bien sûr, il aurait été bon d’avoir une bonne couverture médiatique mais on ne peut pas tout faire à la fois.

    PAD: c’est un signe, les jeunes deviennent champion du monde… tu peux partir à la retraite maintenant!

    T

  3. magnifique, j’espère que les autres junior, M21 etc.., vont aussi faire des bons résultats ces prochains temps (cf victoire des M21 en Turquie) pour qu’on soit capable de construire une belle équipe A d’ici qq années

    Je propose la création de l’autruche, du pélican ou du ptérodactile d’or-ou mieux, donnez vos propositions – pour PAD, le pigeon, c’est trop modeste

    merci Eurosport

  4. Même si le match contre le Nigeria était bien moins enthousiasmant que celui contre l’Allemagne, par exemple, on peut tirer plein d’enseignements de ce titre mondial.

    1. Les M17 savent tirer des penalties dans les moments cruciaux (cf la bombe de Ben Khalifa contre la Colombie). Remplacez Streller et Barnetta de l’équipe A.

    2. Les attaquants M17 savent jouer collectivement et en mouvement (ne pas juste se référer au match contre le Nigeria mais à l’ensemble du tournoi). Débarrassez-nous du statisme de N’Kufo et de l’égocentrisme de Frei qui en plus loupe une passe sur deux en milieu de terrain.

    3) Les M17 ont envie de jouer et les yeux qui brillent. Pas comme l’âme en peine et les yeux de chiens battus de Derdiyok, mal intégré au groupe, et de Barnetta qui ne marque pas depuis plus de deux ans

    4) Les M17 sont binationaux, et alors ? Arrêtons de faire des cacas nerveux sur ce qu’il pourraient bien faire dans quatre ans. Aujourd’hui, ils sont bons. Intégrons les meilleurs (Seferovic et Ben Khalifa) dans l’équipe A . Mais non, ce n’est pas trop rapide. Rooney a commencé dans l’équipe A à 17 ans, Vonlanthen a marqué son premier but contre l’Angleterre à 18 ans. S’ils sont intégrés tout de suite, non seulement on arrêtera de s’ennuyer à mourir en regardant les matches de l’équipe A, mais en plus, on résoudra le problème de « mais est-ce qu’ils vont encore aimer la Suisse dans quatre ans ».

    Et puis, encore juste une chose : MERCI pour le plaisir que vous nous avez donné durant tout ce tournoi, les gars. MERCI, merci, merci. Et bravo.

  5. étonnant tout ce tralala autour des binationalités de ces jeunes gens. Je pense que le « choc » de voir Petric – Racitic-… ne pas choisir de jouer pour la nati à frustrer bcp de monde. Juste pour rappel qu’avant eux il y avaient déjà des binationaux dans l’équipe suisse et qu’il y avait pas autant de blaba sur l’origine (es-ce que la victoire déclanche automatiquement des théories sur les orgines??).
    Bref bravo les jeunes mais hop on retourne à l’entrainement et vite!!

  6. Bravo les rougets!!! c’est magnifique et je crois que puisque nous avons gagné une première coupe du monde je pense que l’on peut également élever le niveau et offrir un premier aigle-royal d’or à notre PAD national

  7. Que du bonheur!! Incroyable, jouer devant 60’000 personnes à 17 ans, wow!, ça va bien les aider à gérer la pression dans le futur.

    Bonne chance à tous ces jeunes pour leur avenir, en Suisse ou ailleurs, et merci!

  8. EX-TRA-OR-DI-NAI-RE !!!
    Et si ces petits là savent se rappeler que c’est là la victoire d’un collectif, d’une équipe, d’un état d’esprit avant d’être la performance de quelques talents, alors le sport suisse aura fait un très grand pas en avant !
    Chapeau de « gosses » !

  9. c’est pas beau ça? c’est pas beau c’est pas beau c’est pas BEAUUUUUUUU???????? XD XD XD XD

    depuis ce matin, on vit dans la peau de champions du monde!!!!! BRAVO LES GARS!!!!! YAAAAAH TAIAUUUUUUT!…. -_-‘ c’est bon je sors!

  10. A part ça, parmi les Suisses vantant la multiculturalité de cette équipe, je me demande combien s’étaient étranglés devant les origines non-françaises de certains Bleus lors de leur sacre de 1998…

  11. Extraordinaire! J’ai des frissons à chaque ligne que je lis sur ces p’tits jeunes! Quelle performence! Quelle envie! Ces ados ont montré et démontré ce que c’était le foot, le vrai, envie, talent, intelligence de jeu mais surtout solidarité! Je n’ai pas assez de mot pour dire à quel point ils font plaisir à voir et tout le rêve qu’ils nous ont offert!

    Merci les ptits gars!

  12. On notera pour les anti-ritals primaires du site que ce fut une belle victoire a l’italienne hier, personne pour se plaindre du style de jeu aujourd’hui, mmmm ;-0

    Un grand bravo aux gamins en tout cas, la solidarite de ce groupe aux originines disparates mais tous unis sous les couleurs suisses est une bonne claque a certaines idees fielleuses devenues trop populaire dans notre pays…

  13. ON EST LES CHAMPIONS ! ON EST LES CHAMPIONS ! ON EST, ON EST, ON EST LES CHAMPIONS!!!!!!

    WOUHOU ! ça, c’est fait! on est venu, on a vu on a vaincu!!!

    On devrait tous avoir congé mardi matin pour les accueillir à l’aéroport! ça fait plaisir de voir des Suisses qui gagnent, qui n’ont pas eu peur malgré qu’ils ont dû jouer les grandes nations du foot mondial! Ces gamins, c’est pas des « fonctionnaires du sports » (le faux Marc Rosset dans un post du milieu d’année)!!! Ils vont aller loin, surtout Siegrist dont on parle trop peu à mon avis, qui peut prendre la place à Benaglio demain!

    Allez encore une fois, c’est trop bon:

    ON EST LES CHAMPIONS ! ON EST LES CHAMPIONS ! ON EST, ON EST, ON EST LES CHAMPIONS!!!!!!

  14. Bravo à eux, c’était magnifique…. dommage que PAD soit passé par là….la fameuse réplique de la fin de match….
    – regardez les nigérians, quelle tristesse
    – non Pierre-Alain, c’est le gardien remplaçant suisse et il pleure de joie…..
    mythique…..un deuxième pigeon d’or…….

  15. Chaaaaammmppppppiooooonnnn!

    Bon sinon les commentaires sur Eurosport étaient excellent hier soir, comme ceux des auters matches de la Suisse. Et ça change de la médiocrité de PAD.

    A relever aussi que les commentateurs ont du cité une bonne 15aines de fois La Vallée de Joux dans les 15 dernières minutes.
    😉

    r.

  16. si y’avait une justice, PAD serait re-pigeon d’orisé sur le champ..
    je crois faut faire un prix spécial pour le clown de la grande tour.

    bravo aux jeunes mais bon de là à les glisser directement dans l’équipe A…laisser les vivre un poil encore, y’à aucun avantage à les griller à 18ans (je crois..comme c’était d’ailleurs joliment évoquer dans cet article)

  17. j’éspère que les « A » on regardé et qu’il on compris les termes envie et solidatité ! et bravos les petits comme aurait dit
    Roger Couderc

  18. Par contre, Pierre-Alain Dupuis n’est pas un champion du monde. Il pensait que c’était le gardien du Nigéria qui pleurait alors que c’était notre gardien remplaçant

  19. Si gagner un championnat du monde en remportant tout les matchs et en ayant la meilleure attaque c’est gagner à l’italienne, j’ai du rater un châpitre…

    Ils ont parfaitement maîtrisé la 1ère mi-temps. Les nigérians avaient déjà commencé comme des avions contre l’Espagne. Ils ont beaucoup tiré de loin (normal avec la blessure à Siegrist) et ont été parfaitement égoïste sur leur plus belle action (merci Emmanuel). La seconde mi-temps, la Suisse a bien géré, marqué et eu quelques autres occases. Les nigérians ont continué à bombarder de loin un gardien de 1m94 et ont continuellement fait les mauvais choix en attaque sauf sur l’occasion de la barre transversale.

    Sur eurosport j’ai bien aimé aussi leur « traduction » des propos de Ryser. C’est sur que traduire du suisse-allemand c’est pas évident. leur allusion au Mont-d’Or était à mourir de rire!

  20. Je me lève ce matin du 17 novembre 2009 et la Suisse est toujours championne du monde!

    C’est la fête! les gars vont arriver, c’est la grande bandade nationale! Les suisses, les bosniaques, les portugais, les italiens, les chiliens, les tunisiens, …peuvent partager ce même bonheur ensemble.

    On deviens petit à petit une nation multiculturelle, que cela vous plaise ou pas.

  21. Et dire que des officiels allemands (Sammer) ont déclaré que ce tournoi ne valait rien vu que les joueurs avaient reçu des vaccins contre la malaria et avaient du coup été très affaiblis…
    => L’ancien international allemand Matthias Sammer, directeur sportif de la Fédération allemande (DFB), très sceptique: «Ce tournoi n’avait pas de grande valeur sportive», estime-t-il. Selon Sammer, de nombreux joueurs n’ont pas pu être au top en raison des vaccins (malaria…) qui leur ont été administrés… » (www.rsrinfo.ch)

    Que des petites équipes fassent se genre de déclaration, c’est de bonne guerre, mais pas les allemands !!!

    Bravo encore à la mini Nati !!!

  22. Sammer ne dirait pas la même chose si l’Allemagne avait gagné la finale…en plus c’est vexant pour un allemand d’être battu par la Suisse.

  23. Félicitations au Suisses et profitez de fêter votre titre, c’est tellement exceptionnel !

    Savourez-le ! Vous le méritez… Et retournez à l’entraînement la semaine prochaine des suvenirs plein la tête et avec la même motivation que vous avez eue durant ce tournoi.

    Pour PAD, pourquoi ne pas renommer le pigeon d’or, le PAD d’or pour l’ensemble de son oeuvre ? Je pense que cela ne serait qu’un juste retour des choses pour cet être si exceptionnel… 🙂 avis à la rédac…

  24. Pardon pour la faute d’orthographe « Bravo auX Suisses » bien sûr, mais ça ne fait pas de mal de le dire et de le redire… (sOuvenirs aussi…désolé…)

  25. Pourquoi ne pas créer un PAD d’or où on pourrait voter sur les meilleures citations ou phrases entendues chaque mois, en plus du pigeon d’or ?
    Bien évidemment, PAD serait hors-concours, étant déjà le maître incontesté et incontestable en la matière. Lui il pourrait avoir sa revue de presse mensuelle… Même si je l’accorde, c’est pas un cadeau pour le rédacteur de devoir se taper tous ses commentaires…

    Sinon… Je crois que tout a déjà été dit sur le magnifique sacre de nos M17…
    Juste… BRAVO et MERCI !

  26. Bravo au rougets, magnigique!!!!!
    @Bora
    Avec des attaquants exceptionnels tels Seferovic et Ben Khalifa tu peux finir avec la meilleure attaque malgré qu’en effet l’équipe de Suisse a joué un football attentiste durant le tournoi, à l’Italienne!!!!! N’en déplaise à certains.

  27. Tout a fait Jay, c’etait assez flagrant contre l’Italie aussi (ce qui est quand meme assez drole) mais bon, c’est la Suisse, dans ce cas c’est pas de l’anti-fooball des horribles ritals, juste de la solidite et savoir choisir ces moments.

    Moi en tout cas, ca ne me derange nullement, tant mieux si ce style, dont on est les pionniers en Suisse (le fameux verrou de Rappan) nous offre du succes…

  28. l’öquipe suisse é jouer de cette manière contre le Mexique, le Japon, l’Allemagne ou la Colombie???
    Ils ne sont pas livrés comme des andouilles face au Brésil, à l’Italie ou le Nigéria et c’était normal non? Surtout que le Brésil ne s’était pas gêné pour dous-estimé la Suisse…

    M’enfin bon…Perso je n’ai jamais critiqué l’Italie ces dernières années ou alors il faudra me démontrer quand!

  29. Purée mon orttograffe…Désolé!

    Donc: la Suisse n’a pas joué offensif contre le Mexique, le Japon, l’Allemagne ou la Colombie?

    Nous n’avons vraiment pas les mêmes notions de foot…

  30. Pour les origines des bi-nationaux (au contraire des « étrangers » de l’équipe de france)

    Eux ont grandi en suisse, et sont surement de 2ème – 3ème génération.

    Ils ne viennent pas de colonies eux…

    bref, c’était une précision. BRAVO AUX ROUGETS

  31. vous etes des fous s enflammer pour des gamins jusqu a claxonner dans la rue wha c koi ce delires meme l arabie saoudite la gagner cette coupe du monde moins de 17 ya pas de quoi faire les coqs mais bon jcomprend un peu vu que vous gagner jamais rien!!!

  32. Ils se sentent bien les frustrés? Hé oui on s’enflamme on s’enflamme pour des gamins on klaxonne et alors? Y faut pas être tout frustré parce que la france a pas gagné

  33. c’est n’importe quoi vos commentaires, on connait tous assez les italiens que vous la ramèneriez au moins autant si vous aviez gagné cette coupe

  34. et puis là on parle d’une coupe gagnée cette semaine, pas d’une qui date de 2006 et qui changera de mains cet été

    en même temps t’as raison d’en profiter 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.