Renens se fait surprendre

Pour le FC Champvent, ce déplacement à Renens pouvait être, déjà, le tournant d’une saison à peine consommée. Cette partie, forcément délicate au vu du potentiel hallucinant du FC Renens, n’était à gâcher sous aucun prétexte. C’était même un match charnière de premier ordre, une rencontre à négocier sans tergiverser, sous peine d’être distancé en championnat, et reluqué comme étant une équipe essoufflée qui a passé sa première partie de championnat en outsider redouté, avant de s’écrouler.

Dans le football, tout peut aller très vite

Le FC Renens, qui fêtera son 100e anniversaire en 2012, s’était fixé un objectif relativement clair, mais ô combien ambitieux : retrouver la 1ère ligue pour célébrer magnifiquement ce centenaire.
Pour atteindre pareille sommité en réminiscence de son glorieux passé, il fallait enchaîner deux promotions dans les deux saisons à venir. Ambitieux dites-vous ? Peut-être, mais le club lausannois s’est donné les moyens de son rêve, en enrôlant A. Keita, S. Margairaz, R. Rocha et Corcetto notamment. Ambitieux, soit.

Champvent s’adapte au style de Renens

Mais une équipe avertie en vaut deux. Jean-Daniel Tharin et Florian Simonin avaient, pour l’occasion, converti leur 4-4-2 traditionnel en un 4-5-1 beaucoup plus robuste, plus solide, plus homogène.
Champvent avait clairement décidé de laisser le ballon aux Lausannois et de procéder par des contre-attaques que l’on imaginait rares, donc à gérer avec parcimonie, avec une concentration toute particulière. Aussi, l’organisation chanvannaise avait choisi de pousser les individualités adverses dans un entonnoir dans l’axe du terrain, là où une forte concentration de joueurs attendrait de pied ferme.
Le plan de match était bien établi, la tactique bien belle. Encore fallait-il tenir le choc sur le terrain, là où les vérités se distillent. Encore fallait-il passer des paroles aux actes.

Le ballon pour Renens, les occasions pour Champvent

Autant le préciser, Champvent a fait mieux que se défendre. Car si la possession de balle a évidemment été pour les locaux, les plus grosses occasions du match sont à mettre au crédit du FC Champvent. Après l’ouverture du score de Clément (9e), les hommes de Tonton Tharin se procurèrent plusieurs grosses occasions en première période par Clément (20e), Brunet (32e) et Ramèche (44e), tandis que Renato Rocha voyait son but annulé pour l’une des rares occasions de son équipe.

Si Renens s’était montré dissipé en première période – la faute à un FC Champvent irréprochable tactiquement et impressionnant défensivement – il reviendra en seconde période dans d’autres dispositions, poussant avec davantage d’insistance envers le but d’Olivier Glauser.
Sans les quelques impeccables interventions de Bonzon, Favre ou Beso, Renens aurait pu – dû ? – obtenir une égalisation. Mais Champvent a prouvé que les vertus de solidarité, d’entraide et du don de soi sont toujours les valeurs faisant la fierté des Chanvannais, tout en se procurant quelques incroyables balles de break par Brunet encore (56e), l’inévitable Al. Bencivenga (64e), Lauper (69e) ou Pipic (86e).

De retour en haut du tableau

En cas de défaite à Renens, Champvent aurait été recalé en milieu de tableau ; les objectifs du club auraient, par la force des choses, suivi une tendance similaire, parallèlement décevante.
Mais à la place, et c’est ce qui fait le charme du football, Champvent peut redevenir leader du championnat s’il s’impose face à Chile samedi prochain (19h30) et que Renens gagne son derby à Prilly le lendemain.
Certes, cela fait beaucoup de «si». Mais cela prouve surtout que dans le football, tout peut aller très vite…
Photo Pascal Muller, copyright www.mediasports.ch

Renens – Champvent 0-1 (0-1)

Censuy, 200 spectateurs.
But : 9e Clément 0-1
Champvent : O.Glauser; Bonzon, Beso, Favre, Schmidli; Munos, Rameche, Lauper (83e Siragusa), Brunet (60e Rodriguez), Clément; Al.Bencivenga (74e Pipic)

Écrit par Sacha Clément

Commentaires Facebook

8 Commentaires

  1. Très bon article, cependant une question à carton rouge.Depuis le début de saison 2010-2011 vous avez consacré 5 articles à la 2ème ligue régionale mais à chaque fois sur le FC Champvent, les autres club vous en faites quoi? A moins qu’il y a que le FC Champvent qui compte pour vous?

  2. Et je trouve ( mais je l’ai déjà signalé ! ) que notre camarade-rédacteur-joueur du FC Champvent pourrait avoir la politesse de mettre la composition d’équipe de leurs adversaires…

  3. J’allais faire les mêmes remarques. Bien sûr que cela fait plaisir de voir des articles sur les ligues amateurs mais si il y avait un peu plus de disparité cela ferait pas de mal..Surtout que le rédacteur est joueur dans cette équipe.

  4. Chers lecteurs,

    Merci pour vos commentaires.

    On l’a déjà dit maintes fois, nous sommes constamment à la recherche de volontaires prêts à nous envoyer des articles sur les matches de leur club préféré. Si vous êtes motivés ou si vous connaissez des personnes susceptibles de l’être, il vous suffit de nous contacter sur info@cartonrouge.ch.

    Au plaisir de vous accueillir,
    La rédac

  5. C’est pas faute d’avoir essayé, je suis allé faire l’article sur Thierrens – Payerne samedi mais le brouillard a arrêté le match…

  6. Hola ! Merci beaucoup Aure9lien de nous faire partegar ton expe9rience en direct de Colombie Pour moi, l’expe9rience du blogging a de9marre9 il y a 8 mois et c’est vraiment ge9nial ! Apre8s, par rapport au fait d’en vivre, il faut, comme tu le dit ne pas prendre de de9cisions pre9cipite9es et savoir, en fonction de ses priorite9s, de sa vision de la vie, de ses valeurs voir si cela peu cadrer.Le blogging, ce n’est pas du business c’est avant tout e9crire (sur le long terme), partegar etc si les articles ne sont pas de qualite9s et ne tournent pas tous autour de je veux faire de l’argent avec mon blog mais apportent un plus au lecteur, tant mieux sinon cela n’est pas viable.et puis, on ne peut pas perpe9tuellement faire des articles invite9s pour meubler (je ne vise personne !!)donc il faut aimer e9crire et eatre passionne9(e) des sujets qu l’on traiteJe lirai avec attention ton livre, encore merci Aure9lien,Hasta luego,Isabelle

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.