C’est l’Ajoie à la première place

Pour la première fois depuis de nombreuses saisons, le HC Ajoie caracole en tête du championnat de Ligue nationale B après le premier tour. Plus que les résultats satisfaisants des Jurassiens, la double confrontation contre le rival chaux-de-fonnier a tenu toutes ses promesses.

1. Le résumé hebdomadaire.  En trois matches, le HC Ajoie a démontré qu’il avait enfin le calibre d’un «gros» de LNB. 6-1 contre le Viège de Real «e-Banking» Paiement et deux victoires aux tirs aux buts contre le HCC ont propulsé Desmarais et consorts en tête du championnat. Evidemment, c’est un peu la St-Martin anticipée dans ce coin de pays qui a plus souvent l’habitude de s’enflammer grâce aux cailloux lancés contre les cars biennois que de l’allure presque jouissive de la page 243 du Télétext, que chaque bourré qui se respecte analyse intensément le samedi soir vers 4h du matin.
2. Le fait saillant de la semaine.
Le si emmerdant calendrier de la National League a offert à l’arc jurassien une double confrontation entre les deux premiers de LNB samedi et mardi soir. En quelques accélérations, Ajoie a prouvé être d’un calibre supérieur aux joueurs de Gary Sheehan, l’homme dont les polos lui offriraient à coup sûr un job de figurant dans la série Derrick.

3. Le bon, la brute et le truand.
Le bon : sans hésiter, le gardien ajoulot Simon Rytz, en état de grâce pendant 130 minutes et surtout en mode extraterrestre lors des deux séries de tirs aux buts. S’il fallait un numéro deux, Benoît Mondou a aussi été impressionnant.
La brute : en raison du fair-play presque vénérable qui a empreint ces deux derbies jurassiens, nous ne citerons que le coup de coude du bourré cis à côté de moi dans le kop ajoulot du Voyeboeuf, qui lui a valu maladroitement une brûlure au second degré à la main à coup de vin chaud et surtout, l’absence dudit vin dans mon verre, absence qui fut plus regrettable lors d’un troisième tiers-temps de mardi beaucoup trop défensif.
Le truand : sans hésiter Michael Neininger. Pour la barbe.
4. La rumeur à la con.
Mathieu Tschantré est intelligent.
5. Le geste de la semaine.
Le 1-0, mardi soir, de James Desmarais. Ajoie à 5 contre 4, perte de puck, contre chaux-de-fonnier, retour de Desmarais alors que le Neuchâtelois affronte Rytz, récupération du puck, traversée de la patinoire, entrée de zone en dribblant, élimination d’un deuxième défenseur et rondelle dans la lucarne de Tobler. Amen.
6. La déclaration de la semaine.
Les buts ajoulots offerts par les candidats au gouvernement jurassien. C’est affreux, ça n’a rien à faire dans une patinoire et s’avère être de l’opportunisme à deux balles pour des gens qui feraient mieux de se coltiner des imbuvables Ajoie – GCK Lions un sombre mardi de novembre au lieu de jouer aux beaux lors des soirées de grands matches.
7. L’ultra-minute.
Deux rencontres sans insultes (du moins pas des méchantes) et sans incidents, alors pour une fois l’ultra-minute sera consacrée à dire merci aux ultras et supporters qui ont aussi contribué à la beauté de ce double-derby. Sinon, l’ambiance aux Mélèzes est nulle.

8. L’anecdote.
Paraît-il, les résultats ajoulots iraient de pair avec une ambiance digne de l’entrée d’un 105 F dans la maison de Secret Story. Une ambiance inhérente au départ cet été d’un élément détesté de l’ensemble du collectif jurassien. On ne citera pas de nom, à vous de trouver.
9. La minute Eric Willemin.
«Une saison se joue jusqu’en février» (en avril pour le HC Bienne). Qui tiendra la route face au plus que probable retour de cylindrées telles que Lausanne ou Viège ?
10. La rétrospective de la prochaine semaine.
Apprenant qu’il s’est passé quelque chose dans les montagnes, Massimo Lorenzi va lui même établir un classement des plus belles chaussettes dans le panier à linge sale des deux vestiaires. C’est le mag de la rédaction des sports de la TSR, à voir dans Sport Dimanche dans trois semaines.
Photos Pascal Muller, copyright www.mediasports.ch

Écrit par Yannick Lapierre

Commentaires Facebook

35 Commentaires

  1. Alors là cé vrémin pas juste… Snif…
    On été bien mélleûr hier et on a denouvot pérdû aux pénots… snif
    Pourtin on a l’hâbitud depuis le début dsaison, snif, Mé on é quind mém incapable de gagner…ca fait droit chié la caque vrémin. snif…
    Surtout qu’on jouait presque à la méson, je feu dire par là qu’il y a une autr patinoîre aussi pourrie que la notr…snif Les Ajoulots ils sont vrémin méchin, démarais il es insuporrtable, heureusmin que Toblér leur a rindu l’apparéill… snif…
    Mé bon, on é 2éme et le LHC é toujours dériér :-)…
    Faut profité parce que ca va pas dûré longtin… On va geintiment réprindre notr place en fin de classmin et pi Ajoie va finir par nous tourner autour (dans le classmin:)
    Et pi j’comprin pas pourquoi Carton rouch dit qu’â la Chot de Fond y a pas d’imbience… Pourtin on fait vrémin le maximoum…snif
    Allez La Tchaude d’piss… et bastard

  2. « la page 243 du Télétext, que chaque bourré qui se respecte analyse intensément le samedi soir vers 4h du matin.  »

    Superbe!! et tellement vrai..

  3. Morrues ?

    Pourtant ça a toujours été les clubs copîn-copîn !

    Une ptite crise de famille entre ces clubs de coeur ?

    Ou peut-être les prémices d’une mort annoncée pour le hockey mono-ligne ?

    Trop de points d’interrogation dont la réponse est déjà connue pourtant…

    Mais c’est bien, ils se sentent exister pour une fois 🙂

  4. J’vois pas l’intérêt ou le rapport de foutre des pics contre le HC Bienne dans ton article la…

    Tu sais qu’ils jouent plus dans la même ligue…. ou t’as loupé quelque chose ?

    Vaudrait voir pour vous renouveler sur les « taunts » pourris du genre… C’est à croire que vous avez vraiment, vraiment pas d’imagination.

  5. @ rv

    1- Tu te trompes de site mon vieux 🙂

    2- Le problème n’est même pas la ligue dans laquelle joue ton club ou même CR mais l’intérêt que la Suisse (romande et alémanique) porte pour ton club.

    3- Tu es con ou tu fais semblant ??

    4- Depuis des lustres le HCB et son publique ne sont respectés et appréciés que par les biennois.

    5- c’est comme ça et cela le restera !

  6. @ ndlr

    Ok, rv est tombé dans le panneau et c’est ce que voulait l’auteur avec sa provocation.

    Je tiens cependant à faire une petite précision concernant le public du HCB qui semble si à chier. Je pense pas qu’un public de merde aurait scander « Berra » après ses deux magnifiques relances contre Rappi. C’est Genève, le public qui quitte la patinoire avant la fin du match et siffle son équipe. Merci de ne pas tout confondre.

    Maintenant, c’est vrai que les jurassiens savent plus trop sur qui taper pour oublier leur condition sans Bienne dans leur ligue. Essayez Langenthal, c’est aussi dans le canton de Berne.

  7. Oui maintenant en ligue A c’est facile de dire que vous encouragez vos joueurs quoiqu’il arrive..

    Suite à une défaite face à Ajoie, je me rappelle des sifflets et des huées énormes des supporters biennois envers leur équipe.. J’ai jamais vu ça ailleurs..

    Normalement les sifflets viennent de quelques pseudos fans, la cétait tout le kop. Cela m’a marqué..

    Donc cela me fait bien rire quon souligne l’attitude parfaite des fans biennois..

  8. Oui les Biennois, vous avez des fans magnifiques parce que vous avez chanté « Berra » après 2 rouleaux… Ce qu’il ne faut pas lire.
    Et arrêter de parler des autres publics en fonction de ce que vous lisez dans le Matin.

    La seule vérité sur Bienne, c’est que vous n’intéressez personne, à témoin les commentaires sur les articles du Matin par exemple, ni en Suisse Romande, ni en Suisse Allemande. Et niveau supporters, j’en connais pas beaucoup qui caillaissent leur équipe et qui ont eu autant de problème que chez vous, alors venir faire les beaux pour des applaudissements au mois d’octobre, laisse moi rire.

    Par contre, voir un Ajoulot se foutre de la gueule de comment les Biennois sont perçus dans la Suisse, c’est quand même le sommet! Parce que s’il y a bien une région qui n’intéresse vraiment mais vraiment personne, c’est le Jura! Et votre club monoligne, qui commet coup de pute sur coup de pute, il va rapidement exploser comme prévu. C’est une honte au hockey sur glace. Et si un mec pouvait faire un genou à ce tricheur de Desmarais un jour, on en trouverait pas beaucoup pour pleurer.

  9. @ Roger

    Réponse typiquement lémanique ou toute la frustration citadine rejailli par rapport au calme, à la tranquillité et à la qualité de vie de notre chère campagne qui n’intéresse personne… Heureusement sinon les gens tels que toi infesterait notre région !!!

  10. Mon cher jurassien qui n’intéresse personne parce qu’il ne sait même pas de quoi il parle… Avant d’écrire des absurdités pareilles, quitte parfois ta campagne et tu remarqueras que l’atout principal de l’arc lémanique c’est justement son calme et sa qualité de vie, à la différence près de ton Jura consanguin, il y a ici absolument tout et ceci sans exception aucune pour vaquer avec aise et modernité à tes occupations favorites…Pas besoin ici de sortir du village en catimini pour rencontrer secrètement la cousine du frère de ton cousin germain marié avec la soeur du fils de ton oncle, pour avoir l’espoir d’enfin tirer un coup !

  11. J’ai rien contre une bonne d’ose d’ironie et quelques piques reçues de la part de mes chers compatriotes romands….mais des commentaires tel que celui de « C’estpaslajoie » sont juste inadmissibles! Y’a quand même des propos tenus que je juge assez graves et je trouve dommage que le site les cautionne en ne les supprimant pas!

  12. Il est toujours surprenant de voir les réactions qu’engendre le Jura (de consanguins selon les têtes pensantes). Un Bâlois, un Zurichois, les gens des grandes villes de France voisine, à Berne (et même à Genève), tous ces gens ont compris qu’il s’agissait d’un petit paradis de tranquilité, de beauté et de charme.

    Le Lausannois, envenimé dans son complexe de grande ville qui sert à rien et dont tout le monde se fout ne peux tolérer ce qui lui semble plus petit et qui surtout, souffre des mêmes caractéristiques dont lui même complexe (petitesse, inutilité), à d’autres échelles bien sûr.

    Messieurs les Lausannois, nous, nous savons d’où nous venons, nous avons dû nous battre pour ce que nous avons, alors allez d’abord voua acheter une identité et arrêtez de faire chier TOUT ce qu’il y a autour de vous, de Genève au Jura.

  13. On est plus au 18e, les gens circulent. Quand on habite dans le Jura, c’est qu’on a choisi d’y habiter.
    Alors traiter les Jurassiens de consanguins, seul peuple suisse qui a les couilles de tout casser pour s’auto-déterminer, c’est un peu fort quand même…

  14. Oui c’est vrai.. ça valait la peine d’emmerder tout le monde avec vos conneries pour quelques années plus tard se vendre aux bernois de Biou pour quelques joueurs !!
    Sans parler de vos quémendations financières au canton de Berne pour votre centre culturel, Ils n’y ont pas répondu avec raison!
    Y a pas à dire on fait part d’un logique imparable dans votre coin de pays 🙂

  15. @ Rayman
    Tu as raison.. Y a de plus en plus de lausannois commencent à en avoir raz les burnes de voir débarquer des cons de Genève, enfin de toute la Romandie et de France voisine dès que le soleil se couche… Enfin, y a du bien pour du mal, ils viennent vider leurs poches dans nos caisses 🙂

  16. L’histoire de quoi ?? Le projet ne sera même pas fait ou peut être dans la grange du coin…
    Mais tout va mieux, je vous l’accorde… vous avez l’autoroute maitenin, donc le CREA et une nouvelle patinoire sera fin prête pour vos petits enfants 🙂

  17. les commentsaires de certains me font honte!
    ca doit etre des gamins de 15 ans c’est pas possible. je suis fan du LHC et pourtant je trouve la region du Jura magnifique , tout comme celle de la chaux-de fonds. il y a des cons partout et voilà. et sachez encore que plus du 70% des fans du LHC viennent du gros de vaud et du nord vaudois. des petits villages tout comme on en trouve en Ajoie et autour de la Chaux de fonds.

  18. bref le LHC n’a rien a faire dans cet article d’ailleurs. et pour ma part je félicite Ajoie et la Tchaux pour leur bon début de saison. il n’y a rien d’autre à ajouter.

  19. Encore un fûf fût du LHC qui a tout compris 🙂

    Mais qu’est ce qu’on se marre ici !

    A part ça c’est vrai, BRAVO aux club de mono-ligne pour leur début de saison…

    Le problème est juste le suivant :

    Il faut être bon en fin de championnat mais pas au début

    ABE 🙂

  20. Hey petit la monoligne te salue bien bas.

    A la vue de tes commentaires je pense que tu doit bien connaitre le fait d’avoir une seule chose sur laquelle te reposer.

    Un mononeurone (sais-tu juste qu’est-ce qu’un neurone?)

    Cette année si tu vois les stats on a bien plus qu’une ligne (d’ailleurs mardi 50% des buts arrivent de la 4e ligne) et je peux te dire que les joueurs meuqueux l’ont bien vu cette ligne! Contre Visp le a 1e et 2e ligne n’est pas entrée en jeu lors des 6 dernières minutes!

    Renseigne toi avant de parler ça t’évitera de t’avancer dans ce que tu ne connais pas.

    Et viens une fois ici pour te ressourcer tu verras ça relax le(S) neurone(S).

    Sur ce Forza HCA

  21. Ouh la la, mais comme il est énervé le monsieur 🙂

    Effectivement en regardant les stats je remarque que
    le LHC a foutu la pâtée aux quatre lignes c’est vrai 🙂

    Mais comme elle a dû faire mal celle la…

    Et comment qu’il était le retour de vos supporters dans votre joli petit coin de pays ce soir là… hein ?

    Mais qu’est ce qu’on se marre ici 😀

  22. @ Mick

    Merci pour le soutien, toute la Suisse romande est une belle région il n’y a aucune raison de jouer au plus con

    @c’estpaslajoie

    Franchement, un des caractéristique de ce site, soit l’amour, est en parfaite corrélation avec l’intelligence et la finesse, deux traits qui te sont complètement méconnus. Alors tire-toi, va polluer ailleurs.

  23. Je crois que l’énergumène de Jurassic park à pas très bien compris ce que c’était que ce site mais ce n’est pas très grave… à défaut du fait qu’il le soit !

    Par contre le visiteur d’un jour devrait se méfier… Si déjà le 2ème degré, aussi virulent soit-il, n’est pas dans ses cordes, je ne vais pas le lui expliquer… Inutile de dire que le troisième, volontairement assez primitif et régional – il faut le savoir – est tout à fait hors de sa portée…

    Ce que je remarque par contre et cela se voit aussi sur la glace , les jurassiens ont une forte tendance, lorsqu’ils ne trouvent plus, le geste ou les mots justes, pointus, pertinents ou même impertinents, ils s’en remettent délibérément à la violence ou la plainte, pourtant caractérisée ici sur CR par nos amis de la Tchot…

    Alors demander à un valeureux adversaire de se tirer alors qu’il est avec ce site sur ces terres est tout à fait détestable, Inutile de dire qu’il a encore perdu une bataille, et ne va provoquer qu’une adversité aussi intellectuelle que déchaînée dont la victoire sera cinglante !

    Malheureusement, bon nombre de jurassiens nous ont habitué à cette violence, à ce mépris des traditions et même si politique n’équivaut pas toujours à correction elle n’en est pas moins pieds et mains liées au discours et non à l’acte… Ils ne l’ont pas compris en Ajoie !

    Pour terminer, lorsque l’on remarque que l’adversité est inculte et ne comprend pas ce qu’il y a derrière les mots, derrière les pensées… Il ne reste plus qu’à l’achever et d’allez baiser sa femme aussi consanguine soit-elle
    :-I

  24. @C’estpaslajoie

    « […] et ne va provoquer qu’une adversité aussi intellectuelle que déchaînée dont la victoire sera cinglante ! […]
    Pour terminer, lorsque l’on remarque que l’adversité est inculte et ne comprend pas ce qu’il y a derrière les mots, derrière les pensées… Il ne reste plus qu’à l’achever et d’allez baiser sa femme aussi consanguine soit-elle »

    Avant de faire l’érudit et de nous inonder de textes pseudo bien léchés, faudrait que tu regardes la définition d’adversité dans un dictionnaire, parce que utilisé comme ça, ça veut juste rien dire du tout.

    Bon, c’est pas tout, mais les jeudis soirs lausannois m’attendent, je vais de ce pas vider mes poches dans vos caisses et mes couilles dans vos soeurs.

    a+

  25. C’est en lisant vos commentaires qu’on se rend compte à quel point les gens sont cons. C’est merveilleux 🙂

    C’est beau de voir ces liens entre les différentes régions de notre merveilleux pays, faut pas s’étonner de pourquoi le monde ne tourne pas rond, suffit de vous lire.

    @ndlr

    Mais tant mieux que notre club, public et région n’intéresse personne, ça m’arrange, ça nous arrange tous dans le Seeland primitif 😉

    Vu qu’on intéresse personne, j’espère bien que c’est la dernière fois qu’on lit quelque chose sur le HCB ici 🙂

    Et toi, j’te retourne la question, t’es con ou…. ?

  26. @ Xavier
    Pour ta gouverne, l’adversité est un état, rien n’empêche qu’il soit intellectuel ou déchaîné !
    Inonde, inonde , elles aiment ça 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.