Un point c’est tout !

Alors que l’Espagne a le Clásico opposant le Real au Barça, la Suisse romande a le Lémanico opposant Servette au Lausanne-Sport. Avec deux formations romandes relativement en forme même si l’une est encore sans licence, on était en droit de voir un match de bon niveau pour cette fin de saison.

Il fallait entendre les supporters servettiens prophétiser cette semaine à l’occasion de ce derby lémanique. On allait voir ce qu’on allait voir, les Lausannois n’avaient même pas besoin de faire le déplacement vu que les Grenat allaient de toute façon s’imposer sur le score de 3-0. Alors que ce Servette sans peur et sans reproche (et surtout sans licence) se préparait à aligner une troisième victoire de suite, les hommes de Martin Rueda se sont contentés d’admirer leur licence pour la saison 2012-2013 en Super League et de préparer leur intersaison.

Et en effet, devant plus de 10’000 spectateurs réunis dimanche à la Praille, on a vu… pas grand-chose, à part un match se terminant sur le score nul de 0 à 0. Les seuls fait dignes d’intérêt se trouvant être la blessure de Matt Moussilou, la titularisation de Salim Khelifi, la non-convocation de Junior Negrao et l’absence total de buts dans un derby pas trop folichon à regarder et qui a laissé ses spectateurs un peu sur leur faim et presque assez désespérés pour lorgner sur leur portable le match opposant Sion à GC, histoire de voir un ballon rentrer dans les filets.

La première mi-temps n’a pas été en mesure de déterminer quelle équipe était la meilleure avec un Servette relativement timoré et maladroit à 30 mètres de buts vaudois et un Lausanne-Sport libéré de la pression des barrages et proposant un jeu très décontracté, pour ne pas dire en vacances. L’événement le plus marquant de cette mi-temps, puisqu’il faut bien parler de quelque chose histoire de remplir ce papier, restera la blessure sans conséquence qu’Anthony Favre s’infligera à lui-même à la 19e minute ou le changement à la 26e minute de Karanovic sur blessure pour Mouthino. A part ça… pas grand-chose de plus à dire.

Rien de nouveau sous le soleil

La seconde mi-temps a vu un Servette un brin plus conquérant face à un Lausanne-Sport appliquant sa tactique habituelle d’attaques en contre mais contraint de passer en mode défense suite au remplacement de Sébastien Meoli par Marko Muslin à la mi-temps. Un changement qui illustre à lui tout seul le principal problème des Vaudois cette saison, à savoir le manque de solutions de rechanges valables dans tous les secteurs en cas de blessures ou de suspensions. C’est donc virtuellement réduit à 10 que les hommes de Martin Rueda se sont battus pour conserver un point face à un Servette un poil plus actif que lors de la première mi-temps, mais pas franchement inspiré au moment de conclure.

Histoire de parler de quelque chose, on peut évoquer la bonne tentative de Bah à la 84e minute au ras du poteau qui obligera Gonzalez à se détendre ou l’essai manqué d’Avanzini à la 90e alors qu’il se trouvait à 5 mètres de Gonzalez. A part ça, la bière servie à la Praille est toujours sans alcool et il fallait recommencer le boulot lundi. Pour avoir de telles pensées, on peut se dire que le match a été à la hauteur du résultat.

En conclusion, l’Association des Têtes à claques à l’assistance sociale récolte un point qui lui permet de garder l’illusion qu’elle sera en Super League et en Europa League la saison prochaine à condition de décrocher sa licence en remboursant la majorité de ses dettes. Quant au Lausanne-Sport, il repart de la frontière française avec un point et un rang de gagné en passant devant GC en attendant les six points que l’ASF devrait lui rétrocéder sur décision du TAS, vu le rejet du dernier protêt déposé contre Sion lors du dernier déplacement vaudois en Valais.
Photos Pascal Muller, copyright www.mediasports.ch

Servette – Lausanne-Sport 0-0

Stade de Genève, 10’543 spectateurs.

Arbitre : M. Zimmermann.

Servette : Gonzalez; Routis (46e Pont), Roderick, Schneider, Rüfli; Kouassi, Pizzinat (46e Nater); Yartey, De Azevedo, Moubandje; Karanovic (25e Moutinho).

Lausanne-Sport : Favre; Chakhsi, Katz, Meoli (46e Muslin), Sonnerat (46e Sanogo); Pasche, Bah; Avanzini, Khelifi (68e Marazzi), Lang; Roux.

Notes : Servette sans Baumann, Diallo, Esteban, Saleiro et Schlauri (blessés). Lausanne sans Tall (suspendu), Coltorti et Moussilou (blessés).

Cartons jaunes : 16e Kouassi. 34e Chakhsi. 74e Avanzini.

Commentaires Facebook

22 Commentaires

  1. Faut vraiment être un imbécile de vaudois/frustré pour écrire un article aussi stupide!

    Merci Sion et Xamax au passage pour la maintien… club de looser

  2. Rarement vu un article aussi pitoyable! continuer à fêter votre maintien comme un titre et regardez nous jouer l’europe la saison prochaine!!! Club de pêcheurs!!!

  3. Mouais, article pauvre comme le match… le dernier paragraphe est plus qu’inutile et débile. Enfin à l’image de la saison du LS finalement

  4. pathétique l’article… à l’image du LS, de ses pleureuses, la jocelyne en tête, dire que le mec a failli croire que le SFC l’embaucherai cet hiver

  5. Les genevois, vous avez autant d’humour que votre mur des réformateurs.
    Le Lac Léman reste la la Léman, et votre Grand Genève vous pouvez vous le mettre où je pense.

  6. à Marlon:

    Très pertinent ton commentaire, bravo.
    On dirait plûtot que celui qui est frustré par sa vie sans relief, c’est bien toi.
    Et même sans l’aide de Sion et Xamax, on serait barragiste et pas relegué

  7. Il est vrai que c’est beaucoup plus malin de risquer la faillite en étant financièrement au-dessus de ses moyens pour jouer l’Europe enfin le tour préliminaire de la prestigieuse Europa League que d’étaler son budget (dont les recettes de l’Europe l’année passée) sur plusieurs années en étant conscient d’etre une équipe du bas de classement.

  8. Ce qui est quand même drôle dans toutes les bêtises monumentales des genevois, c’est de dire que sans Sion on serait rélégué ou barragiste. Vous croyez que si vous décrochez l’Europe faudra dire merci à qui ?
    Traitez-nous de tout ce que vous voulez en attendant vous avez fait une seul fois la différence contre nous et ça prétend vouloir être européen…

  9. Tout ce que je constate personnellement, c’est que le LS a 27 pts et Servette en a 42. A votre place je ferais profil bas. Après c’est nous qu’on traite de grandes gueules, laissez-moi rire.

    Sinon l’article est pathétique, si c’était un article papier je me torcherais avec.

  10. Faire profil bas ? Nous on s’en fout quoiqu’il arrive on sera en SL l’année prochaine. Vous, c’est pas encore acquis même avec vos 15 pts d’avance sur nous.
    Tout ce que je constate personnellement, c’est que n’importe qui préférerait être dans notre situation en étant sauvé, en ayant notre licence pour l’année qui vient et n’ayant pas à l’horizon le spectre d’une nouvelle faillite.
    Vous pouvez nous traiter de tout ce que vous voulez la réalité est ainsi et à moi ainsi qu’à bon nombre supporteur, elle convient parfaitement et donc aucune frustration.
    Bonne suite et (peut-être) à l’année prochaine.

  11. Merci à Sion et Xamax pour le maintiens, certes, mais je tiens juste à rappeler que pour l’instant le LS est devant GC.

  12. Le dernier paragraphe est juste magique, et les commentaires ici bas le rendent encore plus magistral! Il suffit de les titiller ces frontaliers et bam le tour est joué; prévisible, mais amusant!!

  13. hmmm, un « article » qui aurait sa place au milieu d’un forum sur un site de supporteur de bas niveau, bref, rien a faire sur carton rouge.

    A quand le pigeon d’or pour l’article le plus pourri de l’année?

  14. Excellent l’article. Le match était merdique, c’est juste. Mais LS est s’est sauvé en jouant bien au foot malgré plusieurs transferts calamiteux au début de saison. Servette à fait une incroyable première saison en SL, et même si ils sont des mauvais payeurs, ils ont trouvés des investisseurs pour la saison prochaine. Neuchâtel connait à son tour une faillite, assez peu prévisible et méritée avec Bulat, mais la remontée sera belle ami de Neuch. Et Sion va finir dans le mur parce qu’ils ont oubliés que le foot était aussi un jeu. La vie est belle en Suisse Romande, pourquoi tant de haine.

  15. Non Marlon. Les soirs de relégation, on est 7 à la Pontaise. C’est les soirs de Coupe d’Europe qu’on est 12.

  16. Si j’ai bien compris, il faut 6 millions à Servette pour éviter la faillite.
    Dés lors, pour la saison prochaine et ceci en partant du principe qu’il seront en SFL, je ne vois pas comment ils pourraient réunir un budjet superieur à Lausanne.
    Conclusion: bien venu chez les pauvres et l’avenir dira si Servette fera mieux que LS.

  17. Marrant, surtout le dernier paragraphe, vivement la suite. qu’il y est un peu de baston, parce que sur le terrrain, ça craint

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.