Le HCC finira-t-il premier ou deuxième ?

Avec 15 points en jeu et 11 points d’avance sur la 3ème place occupée actuellement par le LHC, et 2 matchs à domicile contre Thurgau et GCK, j’imagine mal le HCC exploser avant les play-offs et terminer à une troisième place synonyme d’échec au vu des prestations chaux-de-fonnières cette saison.

Si certains préfèrent payer un abonnement des centaines de francs, alors que la «vraie saison» n’est que partiellement comprise dans le prix, c’est leur affaire. Dans nos contrées paysannes, on sait compter et un sou est un sou. Alors un abonnement doit être rentabilisé, non seulement sur le plan de la présence au match, mais aussi de la satisfaction du jeu présenté. Sur ce plan, les abonnés du HCC ont été gâtés, car ils étaient peu nombreux ceux qui pensaient voir cette équipe à une autre place que dans le ventre mou de la LNB avec 2 jeunôts (Erb et Jaquet) pour renforcer une défense que d’aucun considérait comme «indigne» de la petite ligue qui est si nulle.

C’était mon introduction «digne de Dreier», mais vous m’excuserez de goûter au plaisir de supporter une équipe (car oui je soutiens le HCC effectivement) qui contrarie bien du monde et des pronostics, y compris les miens.

1. Le journal de Gary

Dimanche : non content d’avoir battu ceux qui m’ont foutu à la porte, j’avais demandé à mon équipe de lever le pied pour qu’Ajoie se rapproche un peu de Lausanne et leur mette un peu de pression avant leur duel de mardi. S’il y en a qui me demandent comment on a pu le laisser battre, je leur dirai que c’est par solidarité entre Ch’tis. Pour m’assurer de la chose, j’avais mis dans les goals Tobler qui était encore tout fébrile après les 7 buts qu’il avait encaissés à Sierre. Mais il ne fallait pas pousser non plus. Les ajoulots ont gagné le premier tiers, puis on a fait match nul les 2 autres. J’en ai d’ailleurs profité pour peaufiner mon alignement en prévision du match contre Langenthal.

Mercredi : c’était l’anniversaire de Heinz Ehlers hier. J’ai donc dit à mes gars de faire la fête à son équipe. 3 buts en contre pour commencer, à 5-0 on les laisse marquer un but histoire de pas trop les humilier et qu’ils reviennent à leurs premières amours, le bûcheronnage, puis on enfonce le clou pour la plus large victoire de l’exercice. Les souriceaux d’Olten sont avertis ; vendredi pour le match au sommet, mes artificiers sont prêts à faire parler la poudre.  

2. Le fait saillant de la semaine

N’ajoutant pas les actes à la parole, Gary Sheehan pourtant peu favorable à la formule qui permet l’engagement de joueurs pour les play-offs, a engagé Fabian Ganz en provenance de Thurgau. Celui-ci sera appelé à remplacer Danick Daucourt, out pour le reste de la saison. On remplace un blessé et aucun joueur ayant participé à la saison de qualification ne sera surnuméraire. A noter que jeune homme n’a pas encore de contrat pour la saison prochaine. Un bon test en perspective pour celui qui a évolué à Young-Sprinter. Mais est-ce une référence ?

3. Les gestes de la semaine

On sait finir une charge au HCC, voilà une chose à laquelle ont n’était peu habitué, sauf si Morant est sur la glace. Celle de Dubois sur Lüthi a donné lieu à quelques discussions nourries et le HC Ajoie a envoyé les images à la ligue. Le juge inique pourra peut-être traiter enfin la charge de Ruhnke sur Stephan lors du match précédent. Dans les 2 cas, les joueurs chargés ont été commotionnés. Match nul partout…

4. L’abruti de la semaine

Je vais me faire des copains chez les Ajoulots, mais je décerne ce titre après consultation avec moi-même, à Stéphane Roy, top-scorer et capitaine du HC Ajoie. Après la charge de Dubois et l’évacuation de Lüthi sur une civière, celui qui devrait montrer l’exemple a d’abord failli en venir aux mains avec Alexis Vacheron, capitaine du HCC, et le tout devant l’arrondi réservé aux arbitres.

Plus soucieux de vouloir venger son collègue de jeu, le canadien a réservé ses 2 charges suivantes à Arnaud Jaquet, qui doit faire une tête de moins. Pas jolies les 2 charges en question et c’est pas bien de s’en prendre à plus petit que soit. Pas les couilles d’affronter Morant ?

Quand tu écoutes ses propos après le match contre Lausanne, les pleureuses et les frustrés sont un peu plus au nord. Remarquez que j’aurais pu mettre les abrutis, en pensant aux 3 hurluberlus alcoolisés qui ont pénétré sur la glace ajoulote samedi. Ils avaient plus envie de voir de hockey cette saison ?

5. L’anecdote

A défaut d’annoncer des nouveaux joueurs, le HCC continue de prolonger les contrats des anciens. Julien Türler pour 2 ans et Régis Fuchs pour une saison. On devrait bientôt arriver au bout des renouvellements. Quid de Todeschini, Tobler, Conte, Spolidoro, Baur, Daucourt ? Il y aura finalement peu de changement la saison prochaine Ou comment appliquer l’adage «on ne change pas une équipe qui gagne».

6. La minute du speaker de Langenthal

Je ne sais pas pourquoi Ajoie a tant marqué le club de Haute-Argovie. Après le message «HC Ajoie, nein danke, raus !», une semaine plus tôt, le speaker du lieu annonce les top-scorer : «pour le HC Ajoie, Benoit Mondou». C’est vraiment un provocateur celui-là. Nous confondre avec le HCA. C’est quoi ces insultes ?

7. La rétrospective de la semaine

Vendredi, c’est match au sommet entre les 2 premiers de la catégorie. Il y aura donc foule aux Mélèzes. Dimanche, on devrait aller bouffer les läckerlis à la Sankt-Jakob Arena.

2 victoires et on peut ensuite distribuer des bons points aux autres équipes. Par contre si c’est 2 défaites, on pourrait arranger Sierre en devant battre GCK à l’occasion de la dernière ronde.
Photos Pascal Muller, copyright www.mediasports.ch

Écrit par Jean Dreier

Commentaires Facebook

31 Commentaires

  1. Pas besoin de lire l’article pour savoir qu’un Ultra scribouillard est le pléonasme de bêtise inutile !

    ON S’EN FOU DE TON HCC !

  2. Pas besoin de lire l’article pour savoir qu’un Ultra scribouillard est le pléonasme de bêtise inutile !

    ON S’EN FOUT DE TON HCC !

  3. Pas besoin de lire ton intervention pour savoir que ton commentaire sera nul, le pseudo suffisait !

    ON S’EN FOUT DE TON AVIS ! et de ton lhc aussi en passant

  4. @ONsENfou
    En même temps si tu prends la peine de lire un article dont le titre significatif est « Le HCC finira-t-il premier ou deuxième ? » et que tu ajoute « ON S’EN FOUT DE TON HCC ! » a la fin de ton message dupliqué c’est que soit tu est un débile frustré soit… tu veux juste foutre la merde après un bel article de notre ami !
    A la revoyure.
    PS : Merci Dreier pour tes articles même si j’avoue en avoir lu des plus marrant !!

  5. Ce qui n’empêche pas que cet article (après lecture) est digne d’un gamin forumeur. Sans consistance et dont la forme n’a forme que dans la non-utilisation du mot cul (pour une fois). Toujours rien à foutre de ton HCC Dreier et de tes collines ouvrières. Et quand à la frustration, je laisse ça à vos concitoyens (avec compréhension) et ces insupportables supporters du HCA.
    Léman for ever 🙂

  6. Dreier n’a jamais eu le moindre « esprit carton rouge ». Il continue à écrire parce que son club fait la course en tête (il aurait arrêté depuis longtemps s’ils étaient 6 ou 7èmes). Il est incapable de pondre un article critique ou drôle sur son HCC, ça se limite à de l’autosatisfaction. Je ne parle même pas de deuxième degré, but illusoire et définitivement inatteignable pour Dreier.

    Déjà que le premier degré ou la syntaxe la plus élémentaire lui resteront des mystères insondables :

    « ont n’était peu habitué »
    « plus petit que soit »
    « peu de changement »
    « les top-scorer »

  7. Il y en a apparemment, leurs raisons de vivre est de mettre des commentaires vraiment stupides… (Bon d’accord…dont moi puisque je perds mon temps…) Tout cas c’est bien réussit.

    Mise à part ça, bon petit moment de rire, merci pour l’article.

  8. Petit moment de rire ???

    Comme dirait l’autre.. L’auto-satisfaction quand tu me tiens !

    J’étais à La chaux-de-fonds l’autre soir pour voir mon équipe à l’entrainement.

    Le choc des cultures

    Alors que partout ailleurs, on sentait l’hiver s’essouffler, on sort du tunnel de la Vue des Alpes (chercher l’erreur!) la neige, le froid glacial. Autour de leur hangar, des jeunes qui balbutiait un français incompréhensible.
    Les caisses visiteurs svp ? Euh..et biéin j’sé pâ… Y en â pas…âhâhâh… Y a des cons partout vous me direz…

    Pas mal de monde quand même. Une bonne ambiance en perspective pensais-je. Résultat : record d’affluence de la saison et une ambiance d’enterrement alors que l’équipe locale jouait plutôt bien (elle n’était pas à l’entrainement, elle)

    Le kop du HCC ressemblait à une garderie d’enfants avec des drapeaux M-Budget. Je les ai plaint, je vous l’avoue. Je rajouterai que les capos du LHC n’étaient pas meilleurs cette fois. Vite arrivé, vite parti… Rien mais alors rien ne m’a retenu malgré leur fierté placardée avec empressement que la ville est nominée à l’ Unesco (triste et aberrante constatation)

    Le lendemain et à la lecture des commentaires d’après match : Ambiance supéér, c’était formidâble et le Dreier aux anges avec ses jeux de mots à la con (surtout insignifiant)

    Je ne veux pas mettre de l’huile sur le feu mais…
    Se rendent-ils seulement comptes qu’ils doivent changer d’attitude ?

  9. J’y étais aussi !
    Même constatation.
    Je comprends un peu mieux leurs multiples frustrations.
    PS: pour l’entrainement du LHC , je suis assez d’accord avec toi ;-p

  10. @Triste: ah les tchauxois devraient être coincés et imbus d’eux mêmes comme les Lausannois?

    Il y en a qui vivent sur la planète connerie

  11. @ TRISTE

    Merci.

    Merci pour cette brillante illustration du complexe de supériorité « à la lausannoise ».

    Quand on ne sait même pas pourquoi ce tunnel s’appelle « Tunnel de la Vue des Alpes », on se renseigne avant de faire le « sarcastique », parce-que quand on ne le fait pas on a un peu l’air c..

  12. un complexe de supériorité ??? Tes neurones sont au chômage de longue durée 😀 ?

    Pour ta gouverne, je demandais de « chercher l’erreur » dans le nom du Tunnel de la Vue des Alpes…et non le pourquoi du comment… Je ne voulais pas en rajouter plus, mais si tu insistes, il ne m’est pas difficile d’énoncer d’autres énormes aberrations de vos élus (élus par qui ??)
    – 40 ans pour se décider à faire un tunnel – Lorsqu’il est enfin fait – il s’avère qu’il n’est déjà plus aux normes – Dernière place au classement européens – Il t’en faut plus ?

    BOUGEZ VOUS LES NEUCHETTES (si vous voulez qu’on arrête de vous traiter de pleureuses et de derniers de la classe, certes le bonnet d’âne reste pour les jurassiens mais quand même, vous avez une Uni dans le cantons et impossible de vous démarquer)

    C’est Triste

  13. @JK
    Je te trouve bien dur avec l’ami Dreier…tout le monde ne peut / doit pas pondre des articles au 2eme degré…mais il a fait son boulot avec des passages parfois droles et un bon résumé sur le HCC pour ceux qui suivent cette équipe de loin.
    De plus, ce ne sont pas vraiment des fautes de syntaxe que tu relèves mais tout betement des fautes d’orthographes. Vu que tu excèles en la matière, n’hésite pas à proposer tes services a CR (site amateur donc n’ayant pas les resources de controler tous les textes dans le détail)….

  14. @Triste:

    Je ne suis pas Chauxois. Insulter un endroit de ton pays de la sort n’est pas admissible, surtout que ce coin représente un fleuron de l’économie Suisse. Inculte et débile, tu n’as vraiment que des tares.

    a+ sous le bus champion

  15. L’article est pas trop mal, mais ce qui vaut vraiment le coup, c’est les commentaires.

    ça démarre très fort, avec un troll loz, qui assouvit pathétiquement son besoin de reconnaissance avec quelque chose qui sens fort le « hé, j’existe ». Il cherche la merde en tentant de faire de l’esprit, se risque à utiliser « pléonasme », pour ensuite trébucher sur « on s’en fouT ».

    La suite immédiate n’est que feu croisé entre trolls, frustrés de tous bord (rive nord surtout), un Ajoulot qui s’en mêlent…

    Un extrait particulièrement goûteux d’un intervenant dont le club au budget démesuré, candidat obligatoire au titre et à la promotion est à 11 pts du premier : « la frustration, je laisse ça à vos concitoyens avec compréhension (!!!) et ces insupportables supporters du HCA. Toujours rien à foutre de ton HCC Dreier et de tes collines ouvrières. » Terrible. Il a vraiment l’air de s’en foutre grave.

    Puis s’en mêle TRISTE. Un grand esprit, à coup sûr. Un génie. Ou quand l’un des rois de l’humilité appelle les premiers du classement, qu’il voyait lutter pour un ticket en play-off, à moins « ‘d’auto-satisfaction ». C’est clair que ces temps, c’est assez rare par là-bas, la satisfaction. Puis une splendide attaque sur le climat chauxois. Le pauvre devait encore avoir ses pneus d’été (vaudois, prononcez peneus, sinon vous risqueriez de ne pas comprendre, comme l’autre soir pendant l’entrainement public). Bref, on sent que le pauvre ne s’est pas remis du « froid glacial » et du « français incompréhensible » pratiqué là-haut. « Y a des cons partout vous me direz ». Juste. Comme ceux qui montent dans une ville affreuse et glaciale pour voir une équipe « à l’entrainement » dans une grange. Encore une petite pique sur l’unesco, visiblement perçue par certains esprits simples comme une liste de jolies choses. Pour conclure, une invitation à changer d’attitude. C’est beau. Si tu ne supporte pas la Chaux-de-Fonds et son froid, je t’invite à ne plus changer d’altitude.

    Les autres trolls acquiescent, de nouveau le même bal de rationnels, allumeurs, frustrés, etc. A noter, la performance de… TRISTE (tiens!), qui parvient à nous sortir le classement des tunnels européens pour son argumentaire. Big up.

    Merci à tous pour la poillade. Je vous aiment les gars.

  16. Encore un qui se regarde écrire le Xavier… (comme d’habitude du reste)
    « Un article pas trop mal » ça commence bien, dans le genre je ne vais pas critiquer le miens quand mééme…
    Pour le reste j’ai bien lu et bein je peux vous dire que c’est tous des frustrés. Ici y fait froid et pis c’est supéér,on s’amuse comme des fous..Surtout quand vous restez chez vous pour ne pas avoir l’occasion de nous prouver le contraire.
    Merci de ta perspicacité ptit gars.
    Comme dirait la chaux-de-fonnière au journaliste de la TSR lors de la nomination de sa ville à l’unesco: « au moins on a quelqchose que les lausannois n’ont pas »
    Et bien toi le Xavier, c’est indéniable, tu as quelqchose que les autres frustrés n’ont pas: L’amour
    Et c’est bien connu, ça rapporte et ça réchauffe 🙂

  17. Il persiste et signe le petit Triste!

    En fait ton pseudo reflète le sentiment général à ton encontre tant tu verse dans le sordide!
    T’as été visionnaire sur ce coup là chapeau!!
    Au CHUV ils ont tout une unité spécialisée pour les cas dans ton genre ( pratique en plus ça doit être près de chez toi), ou alors moi même je suis prêt à y aller de ma poche pour te payer les services de Dignitas. Parce que là, écrire des choses pareilles ressemble fortement aux dernières volontés de quelqu’un de mourant!
    Je sais pas comment tu es dans le civil, force est de constater que derrière un pseudo tu as tout d’un grand homme (ou femme, les règles seraient un début d’explication pour tes propos). Merci( sincèrement) encore de ce témoignage qui prouve que sur cette Terre, contrairement à la variole, les cas graves dans ton genre existent encore, et grâce à toi la science progresse!
    Repose toi bien jusqu’au prochain article, ça risque de durer!
    Bisous tout doux

  18. Pour ceux qui critique la Chaux-de-Fonds de paysan etc etc…
    Balayer devant votre porte car la seule ville en Suisse qui ressemble le moins à Heidi et compagnie c’est Genève et Zürich. Et encore …

    Parlons de Lausanne du canton des vauds. Votre ville est sur une pente. Pas besoin d’aller en montagne on y est déjà.

    Pour une ville qui compte à peine 100 000 habitants vous vous rabaissez en vous comparant à Ajoie ou autre ?

    Vous avez pas honte?

    Sérieux les mecs si le HCC à un hangar c’est la faute à qui?

    Aux habitants?

    Pourquoi l’ambiance au HCC est pourri?
    Peux-être que le public Chaux-de-Fonniers est moins émotifs que vous dans une NLB à se faire chier.

    Etre premier en NLB et savoir qu’on pourra pas accéder en NLA a cause des infrastructures il y a de quoi ne pas s’enthousiasmer non?

    Franchement Lausanne ne dois rien prouver. C’est un grand club en affluence est en grande gueule.lol

    Pour être franc j’apprécie le LHC car c’est un club qui apporte quelque chose au hockey Suisse. Une bonne influence avec une bonne ambiance et une patinoire correct de 10 000 places. 3ème plus grande patinoire quand même. Maintenant question infrastructure votre patinoire vieilli aussi. Je sais pas ce que c’est les tuyauteries qui se croise au plafond de Malley mais dans notre époque ce n’est plus de la modernité. Maintenant si Lausanne veux être une vrai ville citadine il faut une nouvelle enceinte car le bois sa craint quand même. On est pas à Davos.

    Bref pour vous dire que chaque clubs est critiquable et on en fini plus les mecs. On est en Suisse réveillez vous.

    Berne c’est pareil avec une moyenne de 16 000 spectateurs ils sont même pas foutu de faire une nouvelle enceinte. Ils ont eu droit à une rénovation à deux balles afin de ne pas trop dépenser des sous.

    Le seul club qui mérite respect dans ce pays c’est celui qui commence par respecter les autres.

    Je préfère regarder un match dans une grotte avec une ambiance chaleureuse que de suivre un match dans un amphithéâtre bourrés de racistes.

    Le monde est déjà assez pourri comme sa. C’est dommage que sa infecte aussi les divertissements de notre quotidien.

    Dsl pour les fautes d’orthographes. Prenez autre chose cette fois si.

  19. Franchement Triste, je suis supporter lausannois et tu me fais honte…

    Ça sert à quoi de venir lancer des piques ! La-Chaux-de-Fonds mérite sa première place car cette équipe présente un jeu rapide, simple et agréable à regarder. Les playoffs seront une autre affaire bien évidemment !

    Après, je suis le premier à m’insurger face à ceux qui prétendent avoir le monopole du coeur, de l’intégrité et de la passion… Des passionnés il y en a partout, des cons et des frustrés aussi… Il n’empêche que c’est avant tout le respect qui doit dicter notre attitude envers l’adversaire même si les émotions peuvent bien sûr prendre le pas sur celui-ci.

    Bonne chance donc à La-Tchaux et qu’on cesse de nous rabattre les oreilles avec les sempiternels discours sur le « coeur », l’argent, la ville vs les campagnes, parce que ce ne sont que des lieux communs stupides et sans fondement ! On veut juste du beau hockey et que nos équipes respectives aillent le plus loin !

    ALLEZ LHC !

  20. @Triste « Ha si vous saviez les gars », et si l’on savait quoi ?

    Que ton LHC plein de fric avec son super public n’arrive pas à monter en LNA ?

    Mais si, ça on le sait; on en rigole suffisamment à chaque fin de saison…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.