L’insidieuse omerta imposée par le GSHC à ses fans

Le Genève-Servette Hockey Club a supprimé le forum de son site officiel. En cliquant sur l’onglet laissé en place, l’énervant message «Un tout nouveau forum sera disponible prochainement pour tous les fans… Restez connecté !!!» apparaît depuis maintenant trois mois ! Cet immobilisme, soi-disant justifié par le lancement d’une nouvelle version de son portail internet, fait en vérité bien les affaires d’un club qui s’épargne ainsi les critiques des fans pour son début de saison calamiteux.

Le Genève-Servette version Quennec-McSorley a fait du contrôle de l’information une priorité absolue. La sempiternelle question du budget en est un exemple éloquent, puisqu’il aura fallu que les autorités exigent la transparence comme condition sine qua non pour une entrée en matière sur la subvention du mouvement Genève Futur Hockey et la construction d’une nouvelle patinoire pour que le club daigne changer son attitude. Jusqu’au printemps 2010 et la publication des résultats d’un audit révélant les pertes abyssales que l’organisation essuyait chaque saison, ses dirigeants se refusaient de communiquer le moindre chiffre, répétant inlassablement à quel point leur budget comptait parmi les plus petits de la ligue. Un tel discours leur permettait de justifier une politique de transferts discutable tout en focalisant les débats sur la construction d’une nouvelle patinoire, grotesquement présentée comme le remède de tous les maux.

La propension du club à tenir un discours monolithique bien ficelé ne s’arrête cependant pas à des sujets susceptibles de faire la une des journaux de notre région. De façon bien plus insidieuse, il se fait un devoir de caresser ses supporters dans le sens du poil à travers un outil redoutable : son site internet. Désormais, après chaque match disputé aux Vernets, nous avons droit à une galerie de photos où s’amoncellent les sourires béats des badauds satisfaits d’avoir pu s’immortaliser avec Calvin et Calvina. Dans la même veine, pas une seule interview de joueur publiée sur le site ne se finit sur une question du genre «Comment trouves-tu nos incroyables supporters ?», à laquelle l’incriminé ne manquera pas de renchérir sur tout le bien qu’il en pense. Si l’on rajoute au tableau les nombreuses vidéos faisant l’apologie de ceux qui savent comme personne mettre une ambiance de feu dans l’antique amphithéâtre, on obtient un mélange homogène d’informations n’ayant comme but que de flatter l’ego du supporter, et accessoirement lui donner envie de revenir dépenser à nouveau son argent. Les rares réponses des dirigeants aux questions dénuées de tout sens critique posées par les «journalistes» du site achèvent de nous convaincre de la pauvreté de l’information diffusée par le site internet du GSHC.

De mal en pis…

Si l’absence de débat sur un portail officiel d’un club n’est finalement pas si originale que ça – quoiqu’on aura apprécié l’impertinence des questions posées à Majid Pishyar dans une récente interview postée sur le site officiel du Servette FC –, le problème est que cette situation s’aggrave. Déjà, vous aurez peut-être remarqué que le GSHC n’a pas communiqué le nombre d’abonnements vendus pour la saison 2011-2012. Cela laisse penser que le chiffre se situe en-deçà de ce qui avait été réalisé l’année passée. Ensuite et surtout, le club a fermé son forum de discussion il y a trois mois, à la suite du lancement d’une nouvelle version de son site web. Comme un ami informaticien m’a encore confirmé qu’installer ce genre de forum ne devrait pas prendre plus d’une demi-journée à un webmaster amateur, on peut en conclure que l’excuse du nouveau site encore en rodage n’est qu’un faux-fuyant. Ainsi, en refusant de la sorte de maintenir cet espace d’échange démocratique d’opinions, le GSHC a envoyé un message clair : les sujets qui fâchent ne sont plus les bienvenus sur son portail.
Que l’on s’entende bien : ce n’est pas comme si la philosophie des ZETOR KOMETA ou autres gilles74chablais manquaient cruellement à mon quotidien. Mais il faut quand même reconnaître que ce forum, qui a généré 13’500 sujets et plus de 180’000 commentaires à ce jour (car il est en fait toujours actif), était une institution pour les fans du club. De notoriété publique, certains joueurs le consultaient, alors que des chats en direct y étaient même parfois organisés. Bref, c’était une véritable plateforme de discussion qui a – d’accord, c’était rare mais quand même – généré des débats constructifs et élaborés sur des sujets brûlants, qui ont eux-mêmes parfois donné naissance à des projets concrets comme ce fut le cas pour la nouvelle patinoire. Le fait que le club soutenait ce genre d’activités en hébergeant ce forum sur son site internet officiel était un signe fort de sa volonté de maintenir le dialogue avec des fans qu’il dit tant chérir.

Mais cela fait maintenant trois mois que, lorsque l’on clique sur l’onglet «forum» en haut de la page d’accueil du site, on se voit redirigés vers le message «Un tout nouveau forum sera disponible prochainement pour tous les fans… Restez connecté !!!». La vérité, c’est que le GSHC ne l’a pas remis car il n’a pas envie de s’encombrer de certaines réactions qui viendraient faire tache dans le paysage idyllique qu’il s’efforce de créer sur son site. Parce que force est de constater qu’il y en a, des mares dans lesquels lancer des pavés en ce moment. Entre le début de saison de l’équipe complètement manqué, les grandes déclarations de Chris McSorley sur le «style de jeu implacable» d’une formation qui allait «harceler [son] adversaire sur le moindre centimètre carré de glace», la pléthore de blessés venant remettre en question la préparation physique estivale ou encore une campagne de recrutement qui a touché le fond avec le transfert de Miroslav Horava et la gestion du cas Adrian Brunner, il y a de quoi faire jaser dans les chaumières.
Parmi les aficionados, la rumeur faisant état de la volonté du club de se débarrasser du forum pour des raisons budgétaires a parfois fait surface. Néanmoins, le GSHC ayant encore récemment réaffirmé qu’il comptait bien en mettre un nouveau en ligne, on peut imaginer qu’il va finir par tenir parole. Gageons que si l’équipe continue sur la lancée de son weekend tessinois pour redevenir un candidat crédible à une place en play-off, le forum fera très rapidement sa réapparition. Pour le plus grand bonheur de ses mythiques intervenants ou des gens comme moi qui, plus discrètement, ne pouvaient s’empêcher d’y jeter chaque jour un coup d’œil.
Photos Pascal Muller, copyright www.mediasports.ch

Écrit par Marc Baertschi

Commentaires Facebook

18 Commentaires

  1. Je crois surtout que comme d’autres le font déjà ils ne veulent pas s’embarrasser de devoir gérer/modérer un forum de supporters (donc de chiards) et c’est du coup probablement un coup de pouce pour 1905.ch qui s’est comme par hasard ouvert a peu prêt au même moment 🙂

    En plus l’ancien forum, si il n’est plus accessible via un lien direct est toujours accessible via

    http://www.geneva-hockey.ch/Forum/Forum_topic.php?type_categorie=1&start=0&page_dep=1&tab_trans_pos=1

    Il aurait été facile de le couper complètement 🙂

    Alors ouais je sais, c’est du CR donc ça se veut de mauvaise foi taquine, et c’est d’ailleurs plutôt marrant (ça et la rubrique LNB) mais ça méritait quand même d’être dis!

  2. A part ça je me réjouis déjà de voir le GSHC finir le championnat en trombe, accrocher la 7-8ème place et infliger une nouvelle désillusion en play-off à un Gotteron qui s’effondrera face à la pression et au souvenir de leur dernière confrontations en play-off contre les valeureux aigles Genevois! Regardez le classement et le retour en forme des Genevois en parallèle à l’infirmerie qui se vide, le scénario est déjà entrain de s’écrire! Pavel s’en remettra jamais et CR aura assez de matériel pour troller le dzodzet pour les 10 saisons à venir!

    Rhâââ vivement.

  3. N’en voulez pas à mon mari Pavel. Il est crétin, mais il mord pas. Mon mari a une énorme frustration de toutes ces années ou servette était plus fort que fribourg. Je vous raconte pas ses tentatives de suicide lors des 2 playoff gshc-fg. Alors cette saison, il profite qu enfin ses dragons milionaires soient devant. Il devient plus passionné par les défaites genevoises que les victoires de ces dragons.Tiens, il bouge mème de temps en temps à geneve…Ca m’arrange j’en profite aussi pour me faire secouer par tous les males du village.

  4. @ Pavela
    il est bien dommage que ton ‘mari’ ne t’aie pas inculqué un peu de son talent càd, être drole en ne pondant qu’une seule ligne de commentaire…

  5. @CC
    C’est pas comme ca que vous arriverez à me sauter!

    PS: Oui c’est vraiment trés drole son commentaire. Il faut des années et des années de travail pour en arriver à faire un commenatire drole comme le sien.

  6. De toute façon Servette est monté frauduleusement en LNA grâce à Shawn Heaphy qu’ils avaient lâchement piqué à Bienne.

    On se réjouit déjà du derby lémanique lors du tour de promotion-relégation!

  7. et si on parlait de l’article? Vous, Genevois, pensez-vous que la direction de GSHC « musèle » ses supporters. Votre avis m’intéresse.

  8. @ frib

    Réponse: non.

    Aux dernières nouvelles, tout le monde a le droit de penser et de dire ce qu’il veut sur Mc Sorley à Genève. Le Steakhouse a pas été remplaçé par un goulag.

    Sérieux, un article pour chouiner sur le fait que le forum n’est plus accessible directement depuis le site du GSHC c’est pathétique. Après, cette saison est pas la meilleure, mais autant je pensais que c’était cuit pour les plays-offs il y a quelques semaines, autant là je pense que cela va passer, et que l’équipe qui prendra le GSHC avec Vampola, Salmeinen, Pothier et Kolnik risque de ne pas s’amuser.

  9. Si le plan forum n’est pas forcément le point le plus problématique, il s’ajoute effectivement à la mise en place d’une communication baveuse et sans intérêt.

    Il n’y a plus de passion dans les news, plus de fond, on dirait dorénavant une campagne présidentiel Américaine, un ramassai de conneries bien emballées.

    C’est actuellement imbuvable et dans cette optique, cet article est le bien venu, car personne dans les médias « commun » n’en parlent.

  10. Pis pour une fois qu’on a autre chose qu’un article qui ne sert qu’à attiser la haine entre supporters de différentes factions !!

    Moi je dis Bravo !

  11. « Chewbacca (Email) 05.12.2011 22:37
    De toute façon Servette est monté frauduleusement en LNA grâce à Shawn Heaphy qu’ils avaient lâchement piqué à Bienne.  »

    Merci pour ce moment de joie intense.

    (c’était pas plutôt Andrusak, pour la montée, pendant qu’on y est ?)

  12. PS: je ne vous le cache pas, Zetor, gilles74 et moi aimerions vraiment faire trembler Quennec et McSorley dans leurs bottes au travers de notre forum. Mais c’est vraiment la Russie, ici.

    Nous sommes réduits au silence alors que nous nous apprêtions à faire fuir tous les sponsors du club.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.