Les Détachés de presse – № 8

Excuses bidons, déclarations laconiques et autres coquilles vide de sens, la 8e édition des Détachés de Presse s’est concentrée sur certaines déclarations à chaud qui ont fait souffler le froid. Toi aussi cher lecteur, n’hésites pas à transmettre tes trouvailles à la rédaction de CartonRouge.ch !

Parfois, le quotidien 24 Heures parvient à montrer un coté obscur pour le moins éblouissant en hockey sur glace en mentionnant «une action qui vient de mettre le feu à la glace.» Et après, on s’étonne que le jeu ait considérablement ralenti à la suite de cette occasion.

✽ ✽ ✽

L’indétrônable Gary Sheehan, auteur d’une splendide série de défaites avec son club de la Chaux-de-Fonds, tente d’expliquer dans le 20 Minutes la raison d’une disette jamais observée sous son règne: «Il faut aussi relever que l’on a perdu pas mal de matchs avec un seul but d’écart. Mais ne prenez pas ça comme des excuses, je ne veux pas passer pour celui qui pleure ou qui se plaint.» Gary Sheehan, passer pour une pleureuse, jamais de la vie. Nous voilà pleinement rassurés. Cependant, accorder un point d’encouragement à toute équipe perdant d’un seul but pourrait être une solution pour remédier au problème.

✽ ✽ ✽

Victor Muñoz, nouveau futur-ex-coach du FC Sion, explique au Matin pourquoi son équipe ne partira pas sur les hauteurs valaisannes en stage d’oxygénation: «Le football, c’est sur le terrain que cela se passe. Pas dans la neige… Je veux connaître mes joueurs avec le ballon, pas avec des raquettes ou des skis de fond aux pieds! Sinon, pendant que l’on y est, pourquoi ne pas aller au cinéma ensemble?» Visiblement, il n’a pas compris qu’avec Christian Constantin, le cinéma c’est tous les jours dans le Matin.

✽ ✽ ✽

En dépit d’un contrat très lucratif avec les Devils du New Jersey qui viennent tout juste de rembourser leurs dettes, Ilya Kovalchuk a songé à rester au sein du SKA St-Petersbourg pour le reste de la saison alors même que le lock-out venait de prendre fin. A TVA Sports, le Québécois Kristopher Letang a donné une tendance claire au sujet des intentions de l’attaquant russe: «Je ne serais pas surpris qu’il revienne en Amérique du Nord, mais je ne serais pas non plus surpris qu’il reste en Russie.» Bien au contraire, l’opposé nous aurait étonné.

✽ ✽ ✽

Condamné à rester vautré chez lui tout en touchant un salaire de 3.2 millions de dollars d’ici l’été prochain, le branleur le plus riche du hockey Scott Gomez, cité par l’agence Associated Press, ne tarit pas d’éloges sur le gardien des Habs Carey Price: «Nous avons le meilleur gardien de but au monde. Ça part de là et il faut en tirer avantage.» Un portier qui, rappelons-le, a apporté toute sa contribution aux Canadiens afin de s’emparer brillamment de la 15e et dernière place de la Conférence Est la saison dernière. Encore une comme cela et Price subira le même sort que le meilleur attaquant du monde.


Pas certain que les clubs de Ligue Nationale soient particulièrement réceptifs

Suite à l’engagement de Marco Schällibaum au poste d’entraîneur de l’Impact de Montréal, lequel entamera sa deuxième saison en Major League Soccer, le président du club Joey Saputo s’est confié à La Presse Canadienne et ne doute pas de l’intégration du Suisse dans la cité anglophone: «Montréal est une ville au style européen!» Montréal, ses imposants gratte-ciels du centre-ville, ses rues conçues en damier, ses autoroutes à 4 pistes séparées par d’inextricables jonctions, ses gigantesques malls ouverts 24 heures sur 24; le portrait craché d’une cité pittoresque du Vieux Monde.

✽ ✽ ✽

Personne n’est passé à côté de cette brillante excuse invoquée par Gaël Monfils lors du tournoi ATP de Doha alors qu’on lui reprochait de mettre trop de temps entre ses mises en jeu: «Je transpire! Je suis noir, donc je transpire beaucoup». On comprend mieux pourquoi le Niger a récemment été la proie d’inondations sans précédent.

✽ ✽ ✽

C’est officiel: il n’y aura pas de Grand Prix F1 à Barcelone. Dans Le Matin, Bernie Ecclestone a invoqué le logement comme raison principale: «Pas assez d’hôtels, c’est le seul problème.» Organiser de gigantesques orgies sado-maso-nazies avec ses potes nécessite en effet une grande logistique que certaines villes ne peuvent offrir.

✽ ✽ ✽

Jugeant qu’être ridicule sur le plan sportif ne suffisait pas, Swiss Ski s’est également surpassé dans le domaine administratif en se mélangeant les spatules sur la sélection des géantistes helvétiques à Adelboden. Ecarté de la course à la suite d’un «oubli», la fédération suisse a bien tenté de bafouiller de plates excuses dans les colonnes d’Arcinfo: «L’erreur est extrêmement regrettable pour Vincent Gaspoz. Les responsables de l’équipe masculine se sont excusés tout en reconnaissant leur faute.» Ouiiiiii Vincent, OUIIIIIIII Vincent, NOOOOOOOON Vincent !

✽ ✽ ✽

Dans un communiqué paru par Sportinformation, l’agence peut aussi la jouer cynique: «L’entraîneur du FC Barcelone Tito Vilanova (42 ans), opéré en novembre 2011 d’une tumeur à une grande salivaire, a fait une rechute selon plusieurs médias sportifs espagnols.» Blonde, 1 mètre 80, on en bave déjà.

Écrit par Mathieu Nicolet

Commentaires Facebook

4 Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.