Djoko: de zéro à héros

Les années se suivent, mais ne se ressemblent pas pour Novak Djokovic, alors qu’il ne remportait aucun match, pire: aucun set aux Masters de l’année passée, le jeune Serbe a enlevé, ce dimanche à Shanghai, son second tournoi majeur de l’année. Mieux encore, il termine l’année à dix petits points de Rodg’, autant dire que, si certains en doutaient encore, la saison 2009 sera explosive.

Djoko aura donc terminé sa saison comme il l’avait commencé: en champion, Nadal KO, Federer sur les rotules, on n’en attendait pas moins du numéro trois mondial. Dans un groupe largement à sa portée, force est de constater qu’il ne s’y est pas imposé avec l’aisance que l’on aurait pu penser. Après un petit tour de chauffe face à un Del Potro jouant sur un pied et ayant l’esprit tourné en direction de Mar del Plata, le Serbe a tout de même dû sortir le grand jeu face à un Davydenko en état de grâce durant cette semaine chinoise et qui lui a infligé la cinquième roue de vélo de sa jeune carrière, on avait alors du mal à croire que c’était le même joueur qui avait frisé le code face à Tsonga.Après avoir offert un point à un Tsonga déjà hors course lors du dernier match de poule, Djoko retrouvait l’autre Français de l’épreuve dans une demi-finale où tout paraissait possible. Malheureusement pour le Neuchâtelois d’adoption, le match s’est uniquement joué à l’expérience, dommage, car on ne peut pas dire qu’il n’aurait pas mérité de se retrouver en finale sur l’ensemble de son tournoi. Une finale Djoko-Davydenko, même si sur le papier tout semblait joué d’avance, la forme du Russe pouvait laisser présager une belle foire d’empoigne.
Si jusque-là, on ne peut pas parler de surprise, il n’en a rien été dans le groupe rouge. On se disait bien que Federer aurait un rôle majeur à jouer dans ce tournoi, au final, ce ne sera pas celui que l’on pensait. En poussant Murray, pourtant déjà qualifié, dans ses derniers retranchements pour ne pas avoir à affronter Djokovic en demi-finale, le Suisse a probablement éliminé le plus sérieux prétendant au titre. Après trois heures de combat et une petite nuit de sommeil, l’Ecossais était bien incapable de tenir son rang lors de sa demi-finale face à Davydenko.
La fatigue aura donc été, comme cela d’ailleurs été le cas pour toute la fin de cette saison, le principal acteur de Masters qui n’auront au final pas été le reflet de la saison exceptionnelle qui vient de se terminer. Rendez-vous compte: on n’est pas passé loin d’une finale Simon-Davydenko, deux joueurs dont le palmarès est bien moindre que les précédents vainqueurs (en trente-neuf éditions, seuls deux vainqueurs n’ont pas gagné de Grand Chelem: Nalbandian et Corretja, qui avaient tout de même au moins atteint une finale). Cette édition a également vu entrer en lice le joueur le moins bien classé depuis la création du tournoi: Stepanek, 27e ATP.
Parmis les Newbies de l’épreuve, il y a eu du bon, mais aussi du bien mauvais. Del Potro était en mode Djoko 2007, tandis que Tsonga peut remercier Novak de lui avoir permis de sauver l’honneur. Si on arrive à comprendre la prestation de l’Argentin, on avait placé de grands espoirs sur Cassius qui devra travailler son mental dans les deux décisifs (trois perdus sur quatre). Bon, je pense que vous avez compris quel raison on peut invoquer…
Roger n’est donc pas parvenu à empocher une cinquième victoire aux Masters, mais il faut bien avouer qu’on ne peut pas lui reprocher grand chose, ou presque. Malade mardi, le dos en compote lors du plus beau match du tournoi, il aura tout donné face à Murray pour tenter de se qualifier pour le dernier carré, une partie qui ressemble d’ailleurs beaucoup à la finale de 2006. Il paraissait pourtant si près, particulièrement contre Simon alors qu’il menait d’un break dans la seconde manche, même chose lorsqu’il est revenu face à Murray, de 2-5 à 6-5 dans le second set puis de 0-3 à 4-3 dans le dernier.
Les vacances semblent donc bienvenues pour l’ex-numéro un mondial. Vacances ? Pas vraiment, malgré un dos en compote, le Maître a décidé de jouer une exhibition avec McEnroe, Borg et Blake… Voilà qui a de quoi surprendre après avoir été au bord de la rupture, mais Federer a promis que ce serait la dernière fois qu’il se plierait à de telles exigences, il a désormais un objectif: la place de numéro un mondial.

Écrit par Nicolas Jayet

Commentaires Facebook

13 Commentaires

  1. Je pense que federer se serait bien passé de ces exhibitions.. il a surement pas décidé samedi matin d’y participer.
    mais le fait qu’il dise que c’est la dernière fois montre peut-être qu’il a aussi remarqué lui-même, ce qui lui était reproché il y a quelques temps: il doit se concentrer sur son tennis et pas faire 1000 trucs à côté.

    en espérant qu’il revienne au top en 2009

  2. J’aimerais bien retrouver l’article de CR qui faisait les previsions pour cette saison ou il me semble, on pouvait y lire que Djoko serait number one. Or, on en est loin malgre son succes.

  3. Avant de redevenir le Number One, il faudra qu’il évite de devenir le … no 3 car Djokobite n’est plus qu’à 10 misérables points et s’il fait aussi bien au prochain Open d’Australie que cette année (vainqueur), Roger devra cravacher ferme en 2009. Donc wait and see et hop Roger !

  4. @ Winston: je crois que c’est Gary Romain qui avait fait un pari comme quoi Djoko était number one en fin de saison, tandis que l’article sur les prévisions de la saison disait que fed allait tout gagner… bah c’est raté pour les deux!

  5. Mais que va foutre Roger dans une exhibition alors qu’il était carbo et avait mal partout à la fin du Masters et de cette saison!!!!??? Là franchement, je comprend pas… ce serait pas plus intelligent de ne se reposer!? J’y croyais presque pas quand j’ai vu l’info. Même si c’était prévu de longue date, une blessure au dos c’est quand même un prétexte suffisant pour annuler non!? Si quelqu’un a une explication, je suis preneur…

  6. J’y croyais pas trop non plus mais je ne vois pas d’autres raisons… les pesetas ne sont pas tombés comme les autres années alors il faut bien arrondir les fins de mois…lol… non je plaisante mais il me faisait tellement pitié à voir au Masters couché par terre et ensuite le visage blanc comme un linge….je suis quand même perplexe sur son choix!! Mais je pense qu’il a pris sa décision en ayant toutes les cartes en main..en tout cas vivement 2009!! Roger ur the best !!

  7. On gros, il semble qu’il n’y ait que l’argent comme raison valable, alors qu’il s’agit du joueur qui a gagné le plus de fric dans l’histoire de ce sport… c’est quand même incroyable…

  8. Euh, c’est pas parce qu’on s’appelle Roger Federer qu’on peut se payer la tête de ses sponsors.

    A mon avis, il n’a pas eu trop le choix quant à ce tournoi. Ces exhibitions, c’est juste des vitrines pour les sponsors, rien d’autres.

    Je pense pas que Federer soit aussi vénal que vous semblez le croire… sinon, il aurait déjà quitté la Suisse ^^’

  9. « J’aimerais bien retrouver l’article de CR qui faisait les previsions pour cette saison ou il me semble, on pouvait y lire que Djoko serait number one. Or, on en est loin malgre son succes. »

    Djoko numéro 1, c’est peut-être pour dans pas si longtemps que ça hein… ce qui le sépare des deux premiers pour l’instant, c’est plutôt un peu de constance, comme le montre par exemple son élimination précoce à Wimbledon alors que Federer et Nadal vont toujours au moins en demi-finale de chaque grand chelem…

    Mais si Djoko gagne en constance et arrive à garder une motivation maximale toute la saison, je pense qu’il a les qualités pour venir titiller les deux premiers…

    Ce qui ne veut pas dire que je souhaite qu’il y arrive, car son manque de fair-play a tendance à m’énerver. Raz-le -bol des temps morts médicaux qui durent trois heures, en plus souvent à des moments clé, et en plus je ne sais pas si vous avez remarqué, mais plus le point est important, plus il fait rebondir la balle avant de servir… sur que sous ses airs de mec marrant et sympathique, il n’hésite pas à utiliser tous les coups bas pour gagner.

  10. il est clair que Rodg participe à ces exhibitions juste par ce qu’il y est obligé par ses sponsors. Mais il a dit (lu sur le teletext) que l’année prochaine, il ne fera plus d’exhibition trop contraignantes !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.