22, v’là une Long Rifle !

Comme vous le savez, les Jeux Olympiques sont l’occasion de s’enflammer pour des sports à la con. Le fait d’avoir un compatriote qui s’illustre dans une discipline précise – ou du moins essaie – aide. Remarquez, si vous êtes binational vous augmentez vos chances de vibrer, enfin sauf si vous êtes de Guinée-Bissau, du Yémen ou de Haïti (encore que…)

Après la médaille d’or de Simon Ammann, il faut admettre que la motivation pour suivre du Biathlon s’était quelque peu étiolée en ce samedi soir. Sitôt quelques renseignements stratégiques pris, il s’avérera que l’Allemande Magdalena Neuner figure parmi les concurrentes. En tout bien tout honneur, il fallait donc se résoudre à se laisser tenter par ce sport où Américains, Russes et Chinois et prochainement Iraniens sont les mieux armés pour vaincre. Enfin si j’ai bien compris…

Pour ce premier compte-rendu en l’honneur de ce sport formidable, place aux femmes pour la première compétition de biathlon de ces JO : le 7.5 km sprint. Mais tout d’abord, un bref rappel pour les nuls. Cette course comporte deux sessions de tirs : la première en position couchée et la seconde debout. Chaque cible manquée équivaut à un tour de pénalité de 150 mètres environ à effectuer à la sortie de l’aire de tir. Autant dire que sur une épreuve aussi courte, chaque erreur peut se payer cash.
Pourtant, le résultat final va contredire ce principe. Seulement 22e après le tir couché, la Slovaque Anastázia Kuzmina coiffera la belle Neuner sur le poteau pour 1.5 secondes seulement. Les deux premières de cette course auront aussi été les seules à commettre une erreur au tir sur les 8 premières du classement final. Notons aussi le tout premier Cocorico de ces Jeux avec l’extraordinaire breloque bronzée obtenue par Marie Dorin qui l’était tout autant – une belle marque de lunettes à la clé. Bon, c’est toujours mieux que la belle moustache arborée par l’Italienne Michela Ponza.
Parmi les favorites se trouvaient deux Suédoises répondant aux noms d’Helena Jonsson et Anna Carin Olofsson-Zidek. Mais à défaut de ne pas avoir commis de grossières erreurs au tir, elles se sont tout de même retrouvées avec du plomb dans les fesses en terminant respectivement à la 12e et à la 20e place. Côté suisse, signalons la prodigieuse performance de Selina Gasparin, brillante 56e sur 88 coureuses classés. Dommage, le diplôme olympique n’était pourtant pas si loin.

«Mais tiiiiiiire !»

Chez les hommes, la parité des sexes n’est pas encore à l’ordre du jour puisque ces derniers doivent scandaleusement parcourir 2.5 kilomètres de plus dans cette épreuve. Sur une piste toujours autant molle, les concurrents étaient soumis à des conditions particulièrement dures. Comme lors de la course féminine, il fallait figurer dans le premier groupe de coureurs pour espérer autre chose qu’une déconvenue. Pluie, puis neige, puis re-pluie ont créé une hécatombe parmi les favoris.
Ole Einar Bjørndalen fut l’une des principales victimes, s’étant raté trois fois sur le tir couché ! Le Norvégien finira à une piteuse 17e place. Les frères Martin et Simon Fourcade se sont aussi magistralement viandés, de même que Vincent Defrasne, terrible 53e ce dimanche. En dépit de cette déconfiture tricolore, Vincent Jay – affublé d’un petit dossard (6) – a rattrapé le coup dans son camp et créé une demi-surprise en s’adjugeant le titre olympique. Côté helvète, Thomas Frei a terminé à une bonne 13e place alors que Simon Hallenbarter a fini à une encourageante 16e position. Cette course aura au moins eu le mérite de montrer aux téléspectateurs qu’il existe bel et bien des biathlètes suisses.

Résultats – épreuves de sprint

Femmes (7.5 km)

1. Anastázia Kuzmina (SVK) – 19’55"6
2. Magdalena Neuner (GER) – à 1"5
3. Marie Dorin (FRA) – à 10"9

Hommes (10 km)

1. Vincent Jay (FRA) – 24’07"8
2. Emil H. Svensden (NOR) – à 12"2
3. Jakov Fak (SLO) – à 14"0

Écrit par Mathieu Nicolet

Commentaires Facebook

1 Commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.