En attendant d’éventuels Expos

Les mauvaises langues diront que le baseball est un sport royalement chiant. Au fond, on ne peut pas leur donner tort au sujet d’un sport qui est pourtant une véritable institution sur le continent américain. Et comme on était en pleine série mondiale, c’était le moment parfait pour en parler.

Après une petite saison régulière d’à peine 162 matchs, la grande finale de la MLB a opposé cette année les grands favoris des Cardinals de St-Louis aux Red Sox de Boston pourtant promis à la dernière place au classement. Après avoir suivi des sports aussi populaires et captivants que la voile ou le dressage, Cartonrouge.ch s’est donc penché sur cette curiosité qu’est le baseball. Si vous n’y connaissez strictement rien, les parties de balle brûlée faites lors des cours de gym à l’école primaire peuvent vous mettre un peu sur la voie. Pour les règles qui prévalent dans la ligue du baseball majeur, c’est un poil différent et avouons qu’on a pas tout pigé. Histoire de pimenter le tout, cette dernière partie de la série mondiale à été suivie sur RDS, en québécois dans le texte ! La serviette blanche, le tonneau de pop-corn et les gallons de Coca sont prêts, c’est parti ! 21:12 – C’est un double vol pour les Cards. C’est vraiment un gros vol de buts et on enlève la chance d’un double jeu.
21:13 – Boston est l’une des pires équipes lors de courses sur les sentiers.
21:21 – On avait une cible sur le coin extérieur, mais la balle est revenue dans le coin intérieur. Tous les buts sont remplis !
21:22 – Il y a peu de but sur balle en séries, mais ils coûtent très cher.
21:27 – Quel mauvais relais au troisième coussin avec un ballon sacrifice. Les Red Sox reprennent les devants. Il ne fallait pas chercher le 3e retrait sur les sentiers !
21:31 – John Lackey ne sera pas le lanceur de décision, mais cela reste encore à confirmer.
21:33 – Belle balle frappée d’amplomb au champ droit, mais c’est capté par le maraudeur.
21:36 – Carlos Beltran va chercher son deuxième coup sûr, ce dernier est très important car il permet de produire un point.
21:37 – Le faible roulant de Molina permet à Beltran de croiser le marbre.
21:42 – Les deux équipes s’en vont avec leur personnel de releveurs. Il sera donc intéressant de voir comment les Red Sox vont répliquer.
21:43 – A noter que hier, on avait frappé la balle d’aplomb contre Martinez.
21:45 – Jusque-là, Wacka avait donné 3 coups sûrs et 2 points mérités tout en retirant 4 frappeurs sur des prises.
21:47 – C’était risqué d’y aller à mains nues, car la balle était proche du coussin.
21:51 – Il a compté un point sur un faible roulant, mais quand-même !
21:52 – Voilà la cassante de Workman, mais la balle rate complètement.
21:54 – On a donné une erreur, mais il faudrait revoir la reprise pour voir où étaient les coureurs.
21:58 – Balle frappée en lieu sûr, aucune chance pour Pedroia.
22:10 – Et voici le troisième retrait sur élan. Les Cards laissent un coureur sur les sentiers.
22:13 – Ça va commencer à bouger au monticule d’exercice avec un gaucher et un droitier.
22:18 – Erreur de Carpenter ! Le bâton est fracassé et la balle à fait un drôle de bond, mais il aurait dû capter cette balle.
22:21 – La rapide sur élan, Martinez prend les devants 0 et 2.
22:22 – Troisième prise sur décision ! Il a tenté d’influencer l’officiel, mais quel tir avec ce changement de vitesse.
22:25 – Fausse balle, mais aucune tentative au premier but. La présence de Molina semble enlever la possibilité d’un jeu de course.
22:28 – Deux retraits au bâton avec soudainement une balle à 83 milles à l’heure sur celui-ci.
22:30 – La balle fronde ou la balle courbe de Wacka peut aussi affecter le frappeur japonais.
22:35 – Balle frappée au relais court sur la rapide de Uehara, la balle avait beaucoup d’effet.
22:36 – La balle est frappée chez les spectateurs, du côté droit.
22:40 – Il fait froid, et là on te demande de frapper contre une recrue qui lance à 98 milles à l’heure. C’est tout un défi !
22:42 – On sent de l’anxiété chez les Cards dans le rectangle des frappeurs. C’est la deuxième fois que Molina frappe des balles en flèche.
22:43 – Chez les Cardinals, la moyenne des points mérités des partants s’élève désormais à 4.09.
22:45 – Ortiz croyait avoir retenu son élan, mais c’est un ricochet sur la deuxième prise. C’est finalement une longue flèche au champ centre qui donne un autre simple pour Ortiz sur la défensive spéciale.
22:47 – Fausse balle, mais on attaque Lester sur des tirs. On ne cherche pas à le faire frapper, mais juste à faire des bons tirs.
22:48 – C’est un changement de vitesse à 73 milles à l’heure. Vous avez vu comment il était en avance ?
22:49 – Lorsque tu ne frappes pas à 100%, tu ne peux pas argumenter toutes les décisions des officiels.
22:51 – Va-t-on demander 5 retraits à Uehara ? On attend de voir ce que vont décider les instructeurs dans le cercle des lanceurs.
22:52 – La rapide d’Uehara n’est pas très rapide, mais c’est sa balle fronde qui fait tout le travail.
22:53 – Deuxième retrait au bâton. Peut-être que Beltran ne va même pas se présenter, mais s’il y a des coureurs sur les buts, c’est certain que l’on va voir Beltran au bâton.
22:55 – Pas question de figer alors que le compte est de 2 et 2. On pensait à la balle fronde, c’est clair !
22:58 – Tu ne peux pas marquer un circuit de 2 points alors qu’aucun coureur n’est sur les sentiers. Il faut que tu trouver le moyen d’être sur les buts, l’idéal étant bien entendu de réaliser un grand chelem.
Bref, tout ça pour dire que c’est Boston l’underdog qui a remporté ce dernier match et ce sont Les Red Sox l’ont finalement emporté 4-2 dans la série. On a toujours pas bien compris où les joueurs et les commentateurs voulaient en venir, mais cela a au moins permis de découvrir une autre culture. Disons cela comme ça, hein…

Écrit par Mathieu Nicolet

Commentaires Facebook

1 Commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.