Lyon – Saint-Etienne, le duel – Les Verts piétinent, Lyon s’enfonce

Alors que Saint-Etienne peine à confirmer ses bonnes dispositions des deux premières journées, le champion est battu à Lorient et présente pour la première fois depuis des lustres un bilan négatif après 3 journées. Le derby du week-end prochain s’annonce explosif.

Alors que Lyon profitait du match de Lens en UEFA pour se reposer, c’est un périlleux déplacement en Bretagne qui attendait les Verts en ce milieu de semaine. Après un début de saison raté, les Rennais comptaient bien se refaire une santé contre la troupe de Lolo Roussey.Ce dernier surprit d’ailleurs tout son monde, en alignant une équipe que l’on pourrait qualifier de «bis», ne voulant pas griller ses meilleurs atouts avant la venue de Bordeaux samedi. Le pari était osé, et on comprit vite qu’il serait perdu.
Il fallut moins de 3 minutes aux Rennais pour ouvrir le score, par l’intermédiaire de son géant suédois Hannson, sur une grossière faute de marquage de l’arrière-garde stéphanoise. Ensuite, on eut droit à un désormais classique du championnat français, à savoir que l’équipe qui mène confond foot et handball, se regroupant à 9 autour de la surface de réparation, laissant le soin à l’excellent Jimmy Briand de jouer à l’essuie-glace devant. L’équipe menée a évidemment toutes les peines du monde à contourner ce bloc, et malgré les entrées conjuguées de Feindouno et Gomis, rien n’y fera. Les Verts ont dominé durant 87 minutes, mais en ne se créant que deux occasions franches, cela est bien trop peu pour espérer revenir dans le match.

Première défaite de la saison donc pour l’ASSE, qui espère que la venue de Bordeaux leur redonnera quelques couleurs après cette bien terne prestation, à l’image du ciel breton en ce mercredi du 15 août.
Notons aussi que le jeune Julian Esteban, énorme espoir du football suisse, est à nouveau resté scotché sur le banc durant 90 minutes. On se demande pourquoi Rennes l’a fait venir, surtout quand on sait que le club cherche encore 2 attaquants d’ici le 31 août (Wiltord ?).
Laurent Blanc, tout fraîchement nommé entraîneur de Bordeaux, revenait dans un stade où personne ne l’a oublié avec la ferme intention de se rassurer après la défaite à domicile des siens face au Mans, en ayant évolué durant 60 minutes à 10 contre 11. Cela promettait donc du spectacle comme on a trop l’habitude d’en voir chez nos voisins français, «se rassurer» signifiant «ne pas encaisser de buts» en langage bordelais.
Autant vous dire tout de suite que ce match aurait pu s’arrêter à la 45e, ça aurait été pareil, tant la 2ème mi-temps fit office de remplissage, entre une équipe ne voulant pas attaquer et une autre ne pouvant visiblement plus, ou pas assez bien.


Laurent Blanc de retour au Chaudron

Comme à Rennes, c’est les Verts qui dominèrent la 1ère période, mais dominer n’est évidemment pas gagner. Et c’est même Bordeaux qui, sur sa seule occasion de la première mi-temps, faillit ouvrir le score, deux attaquants se gênant devant le but vide.
Vous l’aurez donc compris, c’est sur un bon 0-0 des familles que les deux équipes se quittèrent, apparemment à la plus grande satisfaction des acteurs, tant mieux pour eux, mais nous on s’est fait chier !
Une banderole sera déployée par le Kop Sud, en prévision du derby : «Une bonne saison commence par une victoire à Lyon», au moment de l’annonce de la défaite Aulasienne à Lorient, provoquant la joie de tout le stade… Ici comme ailleurs, on se console comme on peut…
Car oui, Lyon est tombé de haut à Lorient. Les Merlus, étonnants leaders du championnat, se sont permis le luxe de donner une leçon de football collectif aux sextuples champions de France. Prestation d’ailleurs complétée par deux superbes buts de Marama Vahirua, le pagayeur fou, qui après avoir coulé le PSG au Parc, a remis ça face à la bande à Juninho. Faudrait peut-être penser à lui faire une statue au Tahitien, en attendant qu’il en fasse de même contre l’OM…


Marama Vahirua et Lorient, tombeur du PSG et de l’OL

Karim Benzema s’est bien chargé de remettre l’OL dans le droit chemin en égalisant de fort belle manière, cela ne suffira pas aux joueurs d’Alain Perrin. Des choix tactiques contestables et contestés de la part de l’ancien entraîneur sochalien, ajoutés à la blessure (une de plus !) de Ben Arfa, Lyon ne se présente pas dans les meilleures dispositions pour le derby de dimanche prochain.
Des tensions perceptibles sur le terrain, des joueurs en manque de confiance, deux défaites consécutives, voilà tant de choses auxquelles on n’était pas habitués sur les bords du Rhône. Et nul doute qu’une défaite lors du derby serait très peu du goût des spectateurs de Ger(b)land…
Jean-Miguel déclare vouloir recruter un attaquant de classe mondiale (Gudjohnsen ? Mouarf !) et un défenseur capable de remplacer Cris (Boumsong ? MDR !). Gageons qu’il lui faudra encore plus d’une semaine pour réaliser ses souhaits….
3ème journée
Rennes – Saint-Etienne 1-0
Lyon – Lens  repoussé
4ème journée
Lorient – Lyon 2-1
Saint-Etienne – Bordeaux 0-0
Classement après la 4ème journée :
1. Sainté 4 1 2 1 4-3 5
2. Lyon 3 1 0 2 3-3 3

Écrit par Bretzeli

Commentaires Facebook

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.