Le championnat est un long fleuve tranquille

Comme d’habitude, les premiers se sont imposés au détriment des derniers et le championnat suise de basketball continue son (long) bonhomme de chemin en direction des play-off. Comme d’habitude, Fribourg Olympic s’est imposé et, comme d’habitude, Lugano et Birstal en ont fait de même. Voilà pour les «événements» du week-end. Baillement. Quoi, j’ai à peine commencé mon texte et tout est déjà dit ? Je ne sais pas trop quoi faire pour passer le temps…

Ha tiens je peux vous donner la recette de la tarte tatin par exemple. Pour faire une bonne tarte tatin pour 6 personnes :
 
150 g de beurre
125 g de sucre semoule
1 kg de pommes
1 pâte feuilletée
 
Prendre un moule à bords assez hauts (24 cm de diamètre). Le beurrer avec 150 g de bon beurre. Parsemer sur ce beurre 125 g de sucre semoule. Eplucher 1 kg de pommes. Couper celles-ci en gros quartiers, et les déposer sur la partie bombée, côte à côte, et remplir les intervalles avec de grosses tranches. Faire démarrer, sur feu doux 10 à 15 minutes, pour pouvoir surveiller le début de la caramélisation selon votre goût.
 
Enfourner, à four de 180 à 200°, environ 1/4 d’heure. Sortir et déposer un fond de pâte feuilletée ou brisée, légèrement plus grand que le diamètre du moule, remettre au four environ 1/4 d’heure. Sortir, une fois la cuisson finie, et laisser reposer quelques minutes. Poser un plat de service sur votre moule et retourner le tout vivement. Il ne vous reste plus qu’à servir tel quel, sans rien d’autre.

Grâce à ce mode de préparation, les pommes imprégnées du caramel naturel résultant de la combinaison de la cuisson du sucre, du beurre et de leur propre jus, acquièrent ce moelleux et cette saveur exceptionnels qui caractérisent la véritable tarte tatin. Dans ces conditions, toute adjonction de crème ou tout flambage à l’alcool au moment du service, apporteraient une altération de cette saveur unique : ils doivent donc être proscrits. En cas de fabrication antérieure, réchauffer à feu doux pendant une dizaine de minutes avant de servir.
 
Il y a une deuxième école pour la fabrication de la tarte tatin, qui veut que la tarte soit complètement cuite, au four sans passer par la première étape de la recette du Grand Maître du Secret. Cette façon de faire est risquée car on n’a pas la possibilité de surveiller la caramélisation et donc d’intervenir.
 
J’ai l’impression que ce texte n’est pas suffisamment long par rapport aux autres rédacteurs prolifiques de CartonRouge.ch. Poursuivons avec des idées sorties.
 
12.12.07 : Monkey 3 + Leech / Usine, Genève
12.12.07 : Alela Diane (folk-USA) / Usine, Genève
12.12.07 : Raphelson / Bleu Lézard, Lausanne
13.12.07 : Sarah Bettens / D!Club, Lausanne
13.12.07 : Alela Diane (folk-USA) / Bad Bonn, Dudingen
13.12.07 : Sven Väth / MAD / Loz
13.12.07 : Jesu + Fear Falls Burning / Romandie, Lausanne
13.12.07 : Son of Dave / Caves du Manoir, Martigny
14.12.07 : Charles Aznavour / Arena, Geneve
14.12.07 : MiNa / Amalgame, Yverdon
14.12.07 : The Herbaliser (Dj Set) / Rocking Chair, Vevey
14.12.07 : Shai Hulud + Winds of Plague + Dead Hearts / Romandie, Lausanne
15.12.07 : IAM / Arena, genève
15.12.07 : Klub Des Loosers / Ebullition, Bulle
15.12.07 : Tinariwen / Usine, Genève
15.12.07 : Sarah Bettens / Usine à Gaz, Nyon
15.12.07 : Young Gods / Fri-son, Fribourg
16.12.07 : Luke / Docks, Lausanne
16.12.07 : Shining + Hellsaw / Romandie, Lausanne
17.12.07 : Maroon 5 / Hallenstadion, Zurich
19.12.07 : MC Solaar / Auditorium Stravinski, Montreux
19.12.07 : Pamelia Kurstin & The Squirrel Thieves / Bourg, Lausanne
20.12.07 : James Taylor Quartet / D!Club, Lausanne
20.12.07 : Kenny Eustache / Vème, Vevey
21.12.07 : Magicrays + Featuring Jim / Ebullition, Bulle
21.12.07 : Justice / D! Club, Lausanne
22.12.07 : Les Dassins Brothers / CPO, Lausanne
22.12.07 : Honey for Petzi + Round Table Knights / Romandie, Lausanne
22.12.07 : Favez / Nouveau Monde, Fribourg
23.12.07 : Favez / ISC, Berne
27.12.07 : DJ Food / Dachstock, Berne
28.12.07 : Dj Food + DK / Bikini test, Chaux de fonds
28.12.07 : Amos, The imperator of Pop / Romandie, Lausanne
30.12.07 : Raphelson (bandes musicales) / Bourg, Lausanne
31.12.07 : Märtini Brös / Via Felsenau Bern

J’espère que les organisateurs me remercieront pour cette publicité… Au cas où, une place pour DJ Food ne serait pas de refus. Merci d’avance.
 
Revenons quelque peu au ballon orange. Fribourg Olympic est une machine imbattable. Avec six joueurs à plus de dix points, ils possèdent – à une ou l’autre exception près – le meilleur joueur poste par poste de la ligue. McCurry ou Alston peuvent également prétendre à ce rôle, soit dit en passant. Birstal, même dans une situation calamiteuse, est parvenu à s’en sortir grâce, justement, à McCurry toujours aussi hallucinant. Heureux hasard du sort, ces deux équipes se rencontreront en quart de finale de la Coupe de Suisse pour, espérons-le, un peu de passion dans le petit monde du basket helvétique.
PS : merci au site www.750g.com pour la recette de la tarte tatin.

Écrit par George Baudry

Commentaires Facebook

11 Commentaires

  1. Cher Georges,

    peux tu continuer a publier des recettes de cuisines et lagenda des concerts en Suisse Romande, car a vrai dire, le basket suisse, ca nous passionne presquautant que les CD de Laurence Revey..merci…

  2. « a vrai dire, le basket suisse, ca nous passionne presquautant que les CD de Laurence Revey..merci… »

    Merci de penser a ceux qui suivent le basket suisse et qui ameraient avoir des articles bien faits!!! Mais quel égoïsme… 🙁

  3. Bonjour Monsieur,

    Jai aucun talent décrivain ou journaliste, mais pour le coup, je me permets quand même de juger votre, soit-disant, article.

    Je trouve un tel texte tout simplement désolant. Êtes-vous un amateur de basket ? Je crois pas, car sinon vous trouveriez bien assez de sujets à couvrir plutôt que de nous faire perdre notre temps avec des recettes ou dates de concerts !

    Il vaut mieux sabstenir parfois, plutôt que décrire pour écrire. Carton rouge à … carton rouge et je supprime ce site de la liste de mes favoris… aucun interêt !

    Bonnes salutations,
    Jimmy

  4. Cher rédacteur en chef,

    Oui Fribourg est fort, très fort. Oui Lugano et Birstal le sont également, et après ? Ny a-t-il pas dautres sujets à traiter ? Le renouveau de Nyon et larrivée de Gino ? Le renouveau de Vevey ? Lénième fiasco de Hérens ?

    Et puis, les Fribourgeois ont beau être les premiers, ils ont la mémoire courte. Pendant combien dannées ont-ils connu un passage à vide ou on ne les voyaient plus en finale de Coupe ou de championnat ? Ou Lugano Monthey et Genève trustaient les premières places ? Ils fanfaronnaient moins ces immenses crickets.

    Enfin bref, à force de conférer à Fribourg cette atitude hautaine, qui nest pas la sienne puisque les joueurs redoublent defforts à chaque match, vous ne servez pas limage de ce formidable club de Suisse.

    Honte à vous le journaliste, honte à vous le cuisinier ou ce que vous soyez, honte à vous le le supporter éphémère qui na du basket que la passion de la critique. Vous êtes la preuve vivante que ce nest pas parce quon sauto-proclame rédacteur dun très bon site que lon est un très bon journaliste !

  5. Nan, mais tes malade toi mon gars !?!?!
    Tes vraiment un blaireau de douze qui y connaît rien ou bien ? Oui Fribourg domine, cest incontestable ! Mais les autres, tu peux pas nier quil se passe quand même des choses non ?

    Sa fout la haine des bouffons pareils…

    Allé Joyeux Noel, achète toi une crédibilité parce que ten as plus du tout… ++

  6. Lol. Cest joli ça…
    Tu sais, on peut supporter un club sans forcément cautionner la mascarade qui va avec (je parle pas que de Fribourg Olympic, mais en général).
    Cest vrai que Fribourg domine depuis 2 saisons. Cest pas pour autant quil faut arrêter le championnat non plus hein…
    Cest vrai quil y a à dire (Fiasco Geneva Devils, faillite évitée à Boncourt, budget doublé à Nyon et résultats décevants, Monthey toujours présents, Tessinois très forts…).
    Le déficit dimage du basket suisse est terrible. Cest pas prêt de changer malheureusement!

  7. Faut avouer que le « journaliste » aurai pu trouver mieux… franchement ça apporte quoi?? Et ne dit-on pas quen sport jamais nest rien joué tant que le match (dans ce cas le championnat) nest pas terminé?? 😉

  8. P.S. Jaurai mieux fait de pas écrire à la rédac pour relancer le sujet Basket… une semaine après mon mail sort larticle « Lausanne cette équipe de Clown » puis ce machin la haut… Déçu…

  9. Certes, larticle manque un peu de respect envers les sportifs (pas ceux dOlympic) qui sacrifient beaucoup de temps pour quelques cacahuètes sur leur compte salaire.
    Mais la recette de la tarte Tatin, cest fort! Tout ça pour dire que les basketteurs suisses sont des pommes? Heureusement quon a Thabo et Harold! Petit bémol tout de même, la pâte, fais-là toi même plutôt que lacheter tout prête!! Non mais des fois, dessert à limage de larticle; baché!
    Ah joubliais. Ouais, cest vrai, Olympic domine depuis 2 ans. Le budget y est certainement pour quelque chose mais jinvite les ignares à consulter lhistoire du club et de vérifier depuis combien dannées ils sont en ligue A. Cest ça qui force le respect et non le triplé de lannée passée…et de cette année 🙂 !!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.