Lausanne fait honneur à Friedo !

Alors que le Lausanne HC recevait hier soir le EHC Viège dans le choc au sommet de cette 47ème journée, le directoire vaudois en a profité pour rendre un hommage mérité à Claude Friederich (57 ans). Son fameux numéro 16 flotte désormais au dessus de la glace au côté des deux autres légendes du LHC : Gérard Dubi et Beat Kindler.

Les Lausannois, en nette reprise, ont fait honneur à Friedo en remportant une victoire collective prometteuse face à un des candidats au titre de LNB. La solidarité et la solidité défensive retrouvées sont les points positifs de la soirée.

Une solide performance défensive

Face à un adversaire qui n’a connu qu’une seule défaite durant ce mois de janvier et qui restait sur une série impressionnante de huit victoires consécutives, les pensionnaires de Malley ont particulièrement bien négocié cette rencontre au sommet. S’appuyant sur une discipline de fer (une seule pénalité mineure lors de cette rencontre !), puisant sa force dans un collectif solidaire et arborant une assurance défensive surprenante, le LHC a amplement mérité sa victoire.
Empoignant la partie à bras le corps, les Lausannois ont réalisé une performance défensive de choix qui leur a permis de mettre en confiance un Tobler quelque peu fébrile en début de partie. Cette assise défensive particulièrement au point, avec un Lardi exceptionnel (le faire signer est une priorité), contrastait avec l’inefficacité des attaquants vaudois devant le but.


Lardi, une assurance tous risques

A 2-0, les Lions ont eu à maintes fois l’occasion de plier l’affaire par l’intermédiaire de Lussy (tir sur la latte), Gailland, Baumann et Villa mais échouèrent soit par maladresse soit par précipitation. Heureusement pour la formation lausannoise, les joueurs de John Fust furent spécialement maladroits lorsqu’il fallut mettre le puck au fond malgré des occasions en or de revenir dans la partie. On pense notamment à Furrer (31e) ou au Casque d’or viègeois qui par deux fois manqua la cible dans une position favorable (44e et 51e). Tobler a ensuite mis son veto avec aplomb sur certaines actions chaudes. 

Un duo de choc

Alors que l’équipe vaudoise dans son ensemble est à créditer d’un excellent match, deux individualités offensives sont sorties du lot : Bernie Sigrist, encore lui, et André Baumann. Alors que le premier cité est constamment sur les tabelles des pointeurs depuis ce début d’année 2008, le second impressionne par son travail de sape, sa conservation de puck et son intelligence de jeu.
Complétée par Tognini, en l’absence de Staudenmann, cette triplette a véritablement fait déjouer la ligne de parade adverse. Mieux : par sa technique et sa rapidité, Bernie Sigrist a par moment donné le tournis à une défense valaisanne quelque peu groggy en ce mardi soir. L’ancien Ajoulot a d’ailleurs ouvert la marque (9e) suite à une action d’école avec à la base un travail de récupération en zone médiane de Tognini puis une ouverture tout en simplicité d’André «Bulldozer» Baumann sur Bernie «un but par match» Sigrist.
La première ligne a ensuite complété le travail grâce à un slap anodin d’Himelfarb (10e) qui permit à Hequet de se trouer, et à Pecker, bien servi par son compère canadien (56e).

Juniors at work

Auparavant, un but contre son camp plein de réussite (elle est de retour !) sur une passe au centre de Lötscher enfonçait quasi définitivement le clou (51e). A noter également que Paulin Bordeleau a aligné une 4ème ligne de «juniors» (à partir du 2-0), complétée en tournus par Lussy, Himelfarb et Pecker, qui a véritablement tiré son épingle du jeu. Neil Walsky et Antoine Chabloz, combatifs et véloces, ont parfaitement accompli leur mission et ont même eu le toupet de tourner autour du 1er bloc valaisan lors d’un shift au dernier tiers !


Villa sort la tête de l’eau !

Himel’ or not Himel’ ?

Singulièrement critiqué ces derniers temps au vu de ses prestations indignes de son rang, Eric Himelfarb n’a très certainement pas fait taire ses détracteurs hier soir. Le Canadien a pourtant affiché un état d’esprit plus conforme aux attentes portées en lui. La confiance n’est pas totalement retrouvée et on l’a senti par moments vite agacé, peu en verve et en réussite (notamment sur des dribbles ou autres contrôles). Il n’empêche que sa démonstration de joie plutôt rarissime et les félicitations administrées auprès de ses coéquipiers à la fin du match est un signe qui ne trompe pas. Il est et reste toujours impliqué au sein du club et il faudra très certainement compter sur lui lors des séries. Alors que Pecker a retrouvé son allant et sa motivation, il ne reste plus qu’à Himelfarb d’exploiter au maximum son potentiel pour que la route des séries s’éclaircisse davantage. Réjouissant avant la venue de Langenthal vendredi à Malley.
Photos copyright www.mediasports.ch – Pascal Muller

LHC – Viège 4-0 (2-0 0-0 2-0)

Malley : 3408 spectateurs.
Arbitre : M. Eichmann.
Buts : 9e Sigrist (Baumann) 1-0, 10e Himelfarb (Morandi) 2-0, 51e
Lötscher 3-0, 56e Pecker (Himelfarb, Gailland) 4-0.
Pénalités : 1×2’+ 10′ (Himelfarb) contre LHC et 1×2’+ 5′ pénalité
de match (Brechbühl) contre Viège.
Lausanne HC : Tobler; Lardi, Grieder; Bernasconi, Schäublin; Morandi, Merz; Villa; Sigrist, Tognini, Baumann; Gailland, Himelfarb, Pecker; Lötscher, Lüssy, Bodemann; Chabloz, Walski.
EHC Viège : Hecquet; Heldstab, Portner; Heynen, Page; Summermatter, Anthamatten; Brechbühl, Mc Convey, Hogeboom; Wüst, Triulzi, Brunold; Furrer, Bühlmann, Bruderer; Wyer.

Écrit par Daniel Corthésy

Commentaires Facebook

3 Commentaires

  1. Enfin un bon match! Ca faisait longtemps! Un joli cadeau pour lanniversaire de Paulin Bordeleau!

    Est-ce larrivée de Jinman et Brulé qui lont motivé??? En tous cas, Himelfarb a semblé beaucoup plus impliqué que lors des derniers matchs!

    Si nos étrangers carburent à nouveau et que la ligne des 747 fonctionne toujours aussi bien, les playoffs seront intéressants!

    A part ça, la pseudo cérémonie pour Friederich était franchement nulle!!! A peine cinq minutes pour retirer un numéro… On aurais pu sattendre à mieux.

  2. Je trouve quun passage ne reflète pas la réalité

    « Cette assise défensive particulièrement au point […] contrastait avec l’inefficacité des attaquants vaudois devant le but. »

    Il faut tout de même avouer que le gardien de Viège a fait des arrêts… époustouflants! Admettons le! Cest pas faute davoir essayer de la mettre au fond…

  3. Bel article.
    Il est un fait, lengagement de Jinman et Brulé a sûrement mis la pression sur Himelfarb.
    Pour un pro, cest quand même limite comme attitude.
    Il est un fait, si Himelfarb navait pas fait un bon match, il naurait plus griffé la glace de Malley.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.