FC Sion : et le respect dans tout ça ?

Je sais, vous allez me dire que c’est du réchauffé. Seulement l’éviction de Vailati par le bon dictateur Constantin est une preuve de plus – pas nécessaire – d’une part de la constante ingérence présidentielle dans la marche de l’équipe, d’autre part de son manque de respect total pour les gens qu’il emploie et qui sont, faut-il le rappeler, des êtres humains au même titre que lui, le surhomme de Martigny.

D’accord, le portier tessinois a commis une énorme erreur, dont il ne cherche d’ailleurs pas à se dédouaner si l’on se réfère à ses déclarations dans la presse de mardi. Une sanction sportive est peut-être méritée. Mais, dans ce cas-là, je ne pense pas qu’elle doive émaner du président du club, mais plutôt de l’entraîneur. Or, comme ce cher FC Sion en possède deux, d’entraîneurs, il y avait suffisamment de personnes pour décider du sort de Germano.Car, que l’on m’arrête si je me trompe, mais ce type de punition – effectuer un changement de no 1 dans les buts – doit être le fait du patron SPORTIF de l’équipe. En l’occurrence, cela aurait dû être au Penseur ou à son sac à dos transalpin de dire : «Bon, Germano, t’es à la rue en ce moment, alors on va lancer Gonzalez. Mais rien n’est fermé et tu peux à tous moments regagner ta place.» Au lieu de cela, le dictateur se tire en Egypte en douce, sans prévenir personne, et reviens – peut-être – avec, dans ses bagages, un gardien d’une part plus tout jeune, d’autre part pas encore libéré par son employeur actuel. Il l’impose au duo Roessli/Jacobacci et le balance à la face de Vailati avec, comme il se doit, l’appui de médias toujours très preneurs de ce genre de coup fourré.


Une image qui appartient au passé…

En résumé, Tintin d’Octodure ne respecte rien ni personne. Comme d’habitude, me direz-vous. Oui, comme d’habitude. Il se fiche pas mal du travail de son staff, de ses entraîneurs, puisque de toutes façons, il est le seul garant de la vérité absolue. Il sait tout et a toujours réponse à tout. Réveillez-vous Monsieur le président. Quel est votre bilan en plus de 10 ans à la tête du club ? Deux titres et cinq Coupes, me répondra-t-il. Certes. Mais j’ajouterai une faillite, une relégation, une perte d’identité et des conneries à profusion !
Comme dans l’affaire Chedli, le Pigeon d’Or 2007 a fait preuve de son irrespect pour un de ses joueurs. «Cette bande de blaireaux que je paie et qui, de ce fait, sont totalement à mon service. Que je peux prendre et jeter à ma guise. Que je peux insulter. Que je peux discréditer aux yeux de tous dans les médias», semble-t-il penser. Et lui de se gausser régulièrement sur les valeurs qu’il dit être les siennes et celles de tout le canton : travail, humilité, rigueur, honnêteté. Tu parles !


Ah, il l’a bien mérité celui-là…

A force de traiter les gens comme de la merdre, pas étonnant que Sion soit devenu une équipe de… merde. Vous verrez, le dictateur ne s’arrêtera pas là. Un jour, à cause de son âge et d’une forme moins bonne, Goran Obradovic sera lui aussi l’objet des foudres présidentielles. Tintin le traitera de tous les noms avant de le jeter à la poubelle. Quoi de plus mérité pour un joueur tel que lui ?

Écrit par Psyko Franco

Commentaires Facebook

20 Commentaires

  1. tout juste, si la faute nest pas aux entraineurs cest aux attaquants, sinon à la défense ou encore au gardien, les seuls qui ne sont pas inquiétés sont les dirigeants…

  2. juste, pertinent et tellement vrai. Cela étant, lorsquon accepte de jouer dans un club conduit par un ayatollah qui est au football ce que le bostryche est à la forêt, on accepte les règles du jeu. Si le Pharaon du FC Sion pousse la galanterie jusquà payer ses laquais, il ne faut tout de même pas penser quil peut encore leur accorder de limportance.

  3. Bien vu ce papier !

    Avec une politique pareille, il ne serait pas étonnant que le FC Sion finisse sous la barre. Ambiance pourrie dans le vestiaire, entraîneurs qui apprennent à se connaître, poisse sur le terrain, un président qui déraille, joueurs sous pression : le tableau est assez noir pour terminer la saison derrière St-Gall… voire Thoune !

    Xamax ? Ils seront LOIN devant nous car cest une équipe, une vraie, nen déplaise à Psyko 😉

  4. Christian Constantin mériterait tous les pigeons dor des 100 prochaines années et rétrospectivement tous ceux des 100 dernières années… LA-MEN-TA-BLE!!!!

  5. 100% daccord, psyko. CC, tes à la gare. « Celui qui paie commande », ça ne donne pas le droit à Constantin de traiter joueurs et entraîneurs comme des paillassons. Jamais les qualificatifs de Carton Rouge nont été aussi justes : « les jouets du dictateur ». Il y a dautres clubs où le président joue un rôle très important dans le fonctionnement de léquipe (Bâle, Xamax) : cherchez la différence…

  6. Les attaquants qui loupent des goals tout fait dans les 16m, on les vire? Non.

    Si on avait lâché Zubi après, disons ses 10 premières boulettes notables, il serait à la retraite depuis 10 ans.

  7. Faut pas pousser non plus… Vailati nest pas aussi mauvais que Zubi, cest juste que nos grands copains de la TSR nous lont vendu comme un grand gardien, alors quil avait juste la frite une série…

  8. Euh les grands vilains de la TSR nont fait que répéter ce que CC et les gradins sédunois hurlaient.

    Quant à Zubi il na pas encaissé la moitié des buts gags de Vailati, Wolfli ou Coltorti cette saison. Mais bon, les mythes on la vie dure.

  9. Bon article, jaimerais tant que le dictateur doctodure le lise.
    Dites, pour lan prochain, le pigeon dor, vous ne pouvez pas lui donner la tête de CC? Parce que le pigeon dor, cest lui en fait! ce nest personne dautre.
    Vivement la prochaine défaite du FC Sion que CC renouvelle sa confiance à ses entraineurs ;o)

  10. Daccord notamment avec Paul Emique: Gentiment, faudra que les joueurs et les agents de joueurs se rendent compte de la personnalité de Constantin. Si ce n est déjà fait. Donc à eux de savoir ce quils font quand il sengage avec le FC Sion. Ils sont certainement mieux payés quà Xamax, ils connaissent les règles du jeu… que Vailati vienne pas me dire quil est déçu de lattitude de Constantin… comme si les joueurs ne savaient pas ce qui peut leur arriver à tout moment…

  11. Tintin est comme il est, il ne repecte personne. Cela nempêchera pas le club de se relever et de rester dans lélite du foot suisse.
    Certains clubs nont pas le public quil mériteraient, tel le LS; dautres nont pas lambition que leur histoire mériterait, tel le SFC; dautres ont des présidents peu recomandables, tel Sion ou YS.
    Je préfèrerai toujours un président peu recommandable sur le plan moral mais très ambitieux sur le plan sportif à linverse.

  12. @ Roby

    Entièrement daccord avec toi, en Suisse on est pas gâté au niveau des gardiens, comparé à nos voisins français…

    Par contre, ne va pas me dire quune bonne partie des journalistes de la TSR a toujours adoré le FC Sion et les frasques de son président…parfois on a limpression quil ny a que Sion en Superleague… Cest vrai que « Neuenburg Xamax » ça fait pas trop romand…Lol

  13. @zuper machin truc : « Je préfèrerai toujours un président peu recommandable sur le plan moral mais très ambitieux sur le plan sportif à linverse. »…. Jespère que Sion ne va pas finir comme le LS après le passage de Monsieur Kita ou Servette après Marc Roger!!! Eux aussi étaient ambitieux, mais peu recommandable sur le plan moral!!!

  14. Me réjoui de voir Sion jouer contre le 2ème de Ligue B en barrage car il faut pas rêver St-Gall ne sera pas dans les 2 derniers et Xamax non plus! Et les autres sont déjà quasiment sauvés! Me réjoui de voir le pharaon en prendre un sous le ventre au prochain match! Pis si jamais ils savent pas qui engager, il faudrait déjà engagé un jardinier et quil mettre du gazon sur le terrain! Un terrain lamentable pour de la ligue A. Les valaisans narrêtent pas de nous bassiner comme quoi il fait toujours beau au Valais mais pour information lherbe cest vert et pas jaune!

  15. @ Ripolin…

    on dit: il fait toujours beau EN valais… et pas AU Valais…

    et je vois pas trop le rapport avec larticle au-dessus…

    pour Germano, cest triste pour lui, mais cest la comme ça…

    quil continue à bosser, et il sera à nouveau titulaire… cette hisoire lui fera peut-être que du bien !!!

  16. « Je préfèrerai toujours un président peu recommandable sur le plan moral mais très ambitieux sur le plan sportif à linverse »

    Encore un qui fait souci. Tu cautionnes donc la magouille et les matches truqués genre lOM qui gagne en achetant des matches (comme la Ligue des Champions) pour ne citer que ça…

    Fuck le foot business et ses mecs qui pètent plus haut que leur cul pour la gloriole, ca fout la gerbe!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.