Barça 4 – Arsenal 0, le choc vu par Loïc Favre

Un vieux lundi soir. La Migros des Bergières. La corvée des courses. Un téléphone. Une place s’est libérée pour LE match. 30 min plus tard, voilà deux places réservées dans une compagnie low cost.
Le ticket magique est offert par Loïc Favre, fils de Lulu et recruteur pour des clubs du monde entier. L’occasion rêvée de parler foot, du vrai, de celui qui nous fait vibrer.

Genève. Un aéroport. Un avion kaputt. Un retard de 2 heures. Classique. Loïc Favre, sa présentation.

Loïc FavreLoïc Favre c’est plus de 100 matchs officiels en Ligue Nationale, une finale de Coupe de Suisse, une carrière courte mais honorable ; ce qui est bien mais pas top. Des douleurs chroniques à la tête dues en partie aux chocs du foot; appelé syndrome du Zizou dans la jargon médical, l’obligent à ranger ses crampons à 21 ans.
Aujourd’hui, il répond au titre un peu bling-bling de « Director of Swiss Football » pour la compagnie de Management Sportif « Wasserman Media Group LLC » (WMG – aucun lien, fils unique…non parce que Warner Music Group…aucun lien, fils unique) à savoir responsable de l’antenne WMG pour la Suisse et l’Europe centrale.
Il insiste, il n’est pas agent de joueur, son travail consiste à détecter les meilleurs talents possibles. Il intervient fréquemment dans le recrutement des clubs. Certains clubs dans le monde ont confiance en ses recommandations et s’adressent à lui quand ils ont des besoins spécifiques. Il est notamment à l’origine des transferts de : Chiumiento, Rochat, Hassli, Varela en MLS et Zoua, Inkoom, Brown, Dampha et Raffael en ASL.

L’avant-match : Un taxi. Un bar à tapas avec vue sur stade. Des bières. Des tapas et des anglais.

As-tu un favori pour cette rencontre ? Un pronostic ?

Le Barça, sans hésiter, 4 à 1 je dirais (ndlr : Loïc a vu juste le Barça ayant bien inscrit 4 buts)

Peut-on en conclure que tu tiens pour le Barça ?

Je trouve juste que le Barça est de loin l’équipe la plus forte au monde aujourd’hui et la plus belle à voir jouer. Ils ont de meilleures armes pour battre Arsenal ce soir surtout sur un terrain aussi large que le Camp Nou. Arsenal va souffrir dans la possession de balle c’est certain.

Sonny Anderson a joué sous les couleurs du Servette FC lors de la saison 92-93, puis au F.C. Barcelone de 97 à 99, y a-t-il d’autres joueurs évoluant en Suisse qui pourraient jouer au Barça ces prochaines années ?

Difficile à dire, mais au jour d’aujourd’hui, je ne vois que deux joueurs ayant un potentiel vraiment exceptionnel en Suisse : Samuel Inkoom; même s’il a quitté récemment le FC Bâle, et Emmanuel Mayuka de Young Boys. Je ne peux, évidemment, pas affirmer qu’ils joueront un jour au Barça, mais je suis quasi certain qu’ils joueront un jour sous les couleurs d’un grand d’Europe.

Emmanuel Mayuka ? Peux-tu nous en dire plus sur ce joueur ?

C’est un joueur que j’avais détecté en même temps que Ideye Brown à la Coupe du Monde M20 au Canada il y a déjà 4 ans. Avec mes contacts en Afrique, je l’avais amené à l’essai au Hertha Berlin que mon père entraînait, du haut de ses 18 ans. Emmanuel avait passé 7 jours en Allemagne mais au final Lucien ne pensait pas pouvoir l’aligner régulièrement en Championnat de Bundesliga. Et comme la DFB interdit aux clubs allemands de faire évoluer en championnat de réserve des jeunes joueurs Africains, il semblait dès lors inopportun d’engager Mayuka à ce moment-là, ce qui aurait peut-être été un frein dans ce moment-clé de la carrière d’un joueur qui nécessite un maximum de temps de jeu. Ensuite, je n’ai personnellement pas suivi minutieusement le parcours d’Emmanuel, mais je savais qu’il avait signé en Israël, où il a explosé, sans grande surprise. Puis d’Israël, le voilà à YB. Emmanuel est un attaquant moderne, fort en 1 contre 1, très explosif, très précis dans la finition (rare pour un Africain), créatif et surtout qui court beaucoup et offre de la profondeur à ses coéquipiers, de l’espace et des solutions d’appui. Il est hyper complet et a une excellente mentalité de winner. Il ira loin.
Sans tes problèmes de santé, aurais-tu pu aussi un jour prétendre à jouer pour un de ces clubs ?
Au niveau technique et de sens du jeu, peut-être oui, si j’étais tombé dans la bonne équipe rapidement qui jouait bien au foot et un entraîneur qui m’aurait fait confiance tout en prônant le beau jeu, celui qui m’aurait fait être bon. Car un joueur tout seul ne peut rien faire. Mettez pour un match Xavi au Heart of Midlothian en Écosse, je doute qu’il sorte du lot et que les spectateurs se rendent compte qu’il s’agit de Xavi ! Il a besoin des autres du Barça pour être fort. Je pense qu’au niveau mental et discipline, je n’étais largement pas assez fort. J’ai tout de suite compris que j’aimais trop les bonnes choses de la vie pour m’imaginer passer les plus belles années de ma vie dans un vestiaire ou dans des chambres d’hôtel à boire de l’eau toute la journée et des spaghettis tomate sans goût !

Y a-t-il actuellement des joueurs ayant un potentiel équivalent ou supérieur à un Lionel Messi ?

On m’a parlé de Neimar comme d’un joueur hors-norme, mais je l’ai trop peu vu pour juger efficacement. Pour l’heure, il n’y a à ma connaissance, pas plus fort que Leo. Il est unique. C’est personnellement le plus beau et le plus fort joueur que j’aie vu jouer dans ma vie.

Le jeu de passe du Barça ennuie passablement de footeux et de journalistes amateurs dans notre coin de pays, qu’en penses-tu ?

Le jeu du Barça est simplement la manière la plus rationnelle et durable de jouer au football et gagner des matches. Le Barça a peut-être 20 ans d’avance sur tous les autres clubs. Je ne plaisante pas. En regardant l’équipe pro évoluer, il est fascinant de constater l’entente quasi paranormale de tous ses joueurs. On sent facilement que ses joueurs ont été éduqués de la même façon, qu’ils jouent ensemble depuis l’enfance qu’il y a la derrière des heures et des heures d’entraînement à peaufiner le geste technique, la passe, la vitesse du mouvement collectif, les automatismes. C’est en ce sens, que le modèle Barça à 20 ans d’avance sur les autres. Ce n’est pas un mix des meilleurs joueurs du monde trouvés sur le marché des transferts, c’est une machine, une institution, trop bien rodée pour être égalée aujourd’hui. Mourinho et ses stars pourront vous en parler mieux que moi !

Le jeu du Barça est beau dans le sens que fondamentalement, il est le plus simple… Si vous possédez plus le ballon que l’adversaire, vous le fatiguez à défendre, vous le frustrez, vous l’empêchez de prendre confiance pendant le match. C’est le foot total. Regardez le pressing que les joueurs du Barça font pour récupérer le ballon sitôt qu’ils le perdent. C’est exceptionnel. Ils étouffent l’adversaire et même quand d’autres équipes tentent de les bousculer athlétiquement, elles n’y parviennent que trop rarement car au duel, le Barça y est très peu souvent, tant le ballon circule vite. Tous les joueurs du Barça ont un temps d’avance sur leurs adversaires, pour la simple raison qu’ils voient, lisent le jeu avant de recevoir le ballon, parfois 2 ou même 3 stations en avance. C’est phénoménal et seules les heures de travail ont permis d’arriver à ce beau produit fini, qu’est le Barça de 2011.
Donc ceux qui critiquent ce jeu aujourd’hui, sont soit anti-Barça, soit anti-foot tout simplement. Ou alors ils n’ont jamais joué et ne savent pas ce que c’est un match où vous courez dans le vide pendant 90 min ou presque !

De même, le Barça est souvent taxé d’arrogance, de mépris et de dédain vis-à-vis de ses adversaires ?

C’est faux, c’est une stratégie de jeu qui a comme simple but : la victoire. C’est tout. Les joueurs du Barça ne méprisent personne, ils jouent leur jeu et prennent du plaisir à le faire. Voilà leur force. Je doute même qu’en pleine action, ils aient connaissance des joueurs d’en face tant le rythme imposé au match est énorme et leur concentration sur le jeu incessante, pour dès lors avoir l’occasion d’être arrogant envers l’adversaire.

Que penses-tu du niveau du championnat espagnol par rapport aux autres grands championnats d’Europe ?

Je pense qu’il est le plus technique de tous les championnats. En même temps il n’est pas le plus physique, ni le plus tactique, ni le plus attractif du moment en termes d’engouement.

On retrouve années après années le même duo qui écrase tout sur son passage en championnat d’Espagne, est-ce juste une question de budget ou un complexe d’infériorité ? Comment expliques-tu qu’il n’y ait pas plus de concurrence pour le Barça et le Real en championnat ?

Il n’y a pas plus de concurrence en Espagne qu’il n’y en a dans le monde aujourd’hui pour cette équipe. Pour le Real, c’est évidemment les moyens financiers et les transferts mirobolants qui ont don de leur faire surpasser la concurrence espagnole. Les autres équipes d’Espagne sont souvent très bonnes dans le jeu, mais j’ai remarqué qu’elles s’effaçaient au fil de la saison et n’étaient que rarement menaçantes lors des matches importants de la saison.

Arsène Wenger a dit de Messi qu’il jouait comme un joueur de Playstation. Si tu avais trois transferts possibles à faire au FC Barcelone et à Arsenal quels seraient-ils et pourquoi ?

Question difficile. A Barcelone : Koscielny, Pastore et Lavezzi. A Arsenal : Neuer, Inler et Cavani.
Inler à Arsenal ? Et pourquoi pas Alex Frei à Manchester United ?
Inler est un grand joueur. Il n’y a qu’à le voir avec l’Udinese. Il peine avec la Nati pour la simple raison qu’il n’est pas entouré d’aussi bons joueurs qu’à l’Udinese et qui valorisent, voire subliment son jeu. Quand un excellent joueur joue avec des joueurs moyens, il est souvent plus mauvais que les joueurs moyens tant il peine à s’exprimer et à trouver des repères qu’il a habituellement. C’est l’exemple de Xavi, à une autre échelle bien sûr. Et non, ManU n’est pas prêt pour Alex Frei.

On t’as vu très actif sur les transferts en MLS, mise à part les avantages pécuniaires, qu’est-ce qui motive les joueurs de Super League à s’exiler là-bas ?

Ce n’est justement pas une question d’argent puisque le salaire moyen de MLS est largement en-dessous de celui de la Super League, dû au Salary Cap. Ce qui motive les joueurs Européens aujourd’hui est simplement de réaliser un rêve, le rêve américain. Ce phénomène ne cesse de prendre de l’ampleur, et comme la MLS ne cesse de s’améliorer dans tous les domaines, je ne serais pas surpris que dans 10 ans, un joueur de 22 ans hésite entre Brest et Los Angeles Galaxy par exemple. La MLS est une des seules ligues au monde en pleine croissance.

Pour en revenir au match du soir, le Barça est présent sur toutes les compétitions et va souvent jusqu’au bout, que penses-tu des suspicions de dopage ?

Leur jeu est basé sur d’autres aspects que la présence physique et athlétique. Il n’y a qu’à regarder les gabarits des joueurs du Barça, ce n’est certainement pas eux les premiers que je soupçonnerais de dopage !

As-tu, dans ta carrière de joueur et maintenant de scout, été tenté par le dopage ? Est-ce qu’on t’a déjà proposé quelque chose pour améliorer tes performances ?

Non. Ca ne m’intéressait pas. Je sais que certains joueurs s’infiltraient des concentrés de vitamines avant les matches mais personnellement, Berocca effervescent est le seul produit dopant que j’aie connu !

L’après-match : Un métro. 100’000 personnes. Une hymne dans la tête. Un bar branché.

Ta vie rime avec football depuis toujours. De passionné à joueur puis maintenant scout, avec quels yeux as-tu regardé ce match ?

Avec les trois en fait. Je ne peux m’empêcher d’être émerveillé par une telle affiche. Et j’aimerais naturellement pouvoir être sur la pelouse et jouer ce match. Avec le Barça car je n’aime pas vraiment courir après le ballon ! Et en même temps, je garde un esprit d’analyse, défaut professionnel.

En parlant d’analyse, quel est selon toi le geste parfait du match ?

Le but de Messi évidemment et l’action supersonique menant au penalty du 3-1.

Le geste pourri du match ?

Busacca qui sort le rouge. Il a tué Arsenal et un peu le match aussi.

Le moment-clé ?

Le 2-1 de Xavi.

L’homme du match ?

Trop de joueurs au Barça, même si certains semblaient fatigués et pas dans leur forme optimale pour n’en citer qu’un. Mais s’il faut en sortir un, je dirais Pedro pour avoir été décisif et avoir couru 3 marathons !

Le loser du match ?

Busacca. Fabregas a été transparent également. A ne pas oublier Bendtner qui croque le 3-2 car il loupe son contrôle en voulant amortir du pied droit au lieu du gauche sur un ballon qui venait de la droite en pleine course. Incroyable à ce niveau ?!

M. Busacca a un peu pourri le match avec cette expulsion, certes réglementaire mais pas dans l’esprit du jeu, que penses-tu de son travail ce soir ?

Globalement il a été correct. C’est un arbitre que j’apprécie, que je rencontrais souvent au café du coin quand j’évoluais en tant que joueur au Tessin. Sur le double-avertissement de Van Persie par contre, il a manqué d’un peu de compréhension et a fait son « vieil arbitre » qui applique le règlement à la lettre. On aurait pu cautionner qu’il donne jaune à Van Persie si ça avait été son premier, mais pas dans cette situation. C’était une mauvaise décision, clairement.

Van Persie était l’attaquant de pointe d’Arsenal, au final ça ne change pas grand-chose à la défense d’Arsenal, est-ce que selon toi Arsenal serait passé sans cet événement ?

Non pas avec leurs malheureuses 200 passes contre environ 700 pour le Barça. Arsenal n’a pas joué au foot et je trouve dommage qu’ils n’aient pas simplement cherché à évoluer plus haut dans le terrain. Ils ont été acculés pendant tout le match. Avec ou sans Van Persie, ils avaient déjà perdu le match avant de l’avoir joué selon moi. Ils ont choisi d’attendre le Barça dans leur camp en serrant la ligne médiane sur la défense. Si tu choisis d’attendre contre le Barça, tu es mort. Et encore plus sur le Camp Nou.

Par le passé, certains clubs ont déjà réussi à influencer l’arbitre de manière plus ou moins directe, penses-tu que ça été le cas ce soir ? Au-delà de cette expulsion, est-ce que Busacca a été impartial selon toi ?

Selon moi il était impartial. Je pense que Busacca est beaucoup trop pro et peut-être trop Suisse pour être tenté.

Son père. La Nati. Le Borussia Mönchengladbach

Quand même une question sur ton père, il n’a pas accepté l’offre de job la plus alléchante au monde. Penses-tu qu’avec le contingent et les moyens du club il puisse garder le club en Bundesliga ?

Sans Camargo, blessé, ça s’annonce très difficile. Si Borussia avait le meilleur contingent de Bundesliga, il ne se trouverait pas en 18ème position c’est sûr. Mais si je connais une personne capable de tirer plus que le 100% d’une équipe, c’est bien mon père. Alors oui, c’est malgré tout possible même si l’éventualité de reconstruire l’année prochaine en 2ème Bundesliga me paraît l’hypothèse la plus prudente aujourd’hui.

Si tu devais lui proposer 3 joueurs, potentiellement recrutable pour améliorer son contingent, qui seraient-ils ?

Joker !

L’équipe de Suisse est clairement en régression et la Fédération vient de prolonger le contrat de Gottmar alors que son bilan ne fait pas rêver, qu’en penses-tu ?

Je suis surpris de cette prolongation de contrat. Au même titre que beaucoup d’autres. A la décharge d’Ottmar qui reste un grand entraîneur à mes yeux malgré nos tristes performances, je pense qu’il a la malchance d’être entre deux générations : une vieillissante qui n’a manifestement plus le niveau international et dont il faudrait penser à se séparer définitivement aujourd’hui et une autre, jeune et inexpérimentée mais prometteuse et à qui il faut dès aujourd’hui donner plus de responsabilités étant donné qu’on ne peut à mon sens, plus rien tirer de la génération vieillissante ! Le grand travail du sélectionneur Suisse aujourd’hui est justement d’avoir le courage de tout reconstruire avec nos jeunes, quitte à connaître quelques désillusions mais pour au moins être prêt pour les prochaines qualifications car je doute fortement que nous serons présents et qualifiés pour le prochain Euro.

Ton père semble un futur candidat idéal pour l’équipe de Suisse, il a les deux langues, de bonnes références, il sait comment intégrer des jeunes, est-ce que c’est un de ses objectifs de carrière ? S’il avait une offre sur la table à la fin de la saison, accepterait-il ?

Je sais que mon père aime son pays et son football. Je ne sais pas quand et s’il entraînera un jour notre Nati, mais comme toi, je trouve qu’il serait idéal pour cette mission.

Le retour : Un avion à l’heure. Un vol plein. Un Philippe Von Bürg. Le retour à la réalité.

Un mot pour la fin aux lecteurs de CartonRouge.ch ?

Votre site est bluffant ! Bravo à tous pour le travail remarquable accompli !

Écrit par Julien Ballis

Commentaires Facebook

20 Commentaires

  1. Enfin un bon article dans Carton Rouge. Ça fait sacrément longtemps que ça n’était pas arrivé. Merci, Julien Ballis, qui que vous soyez. Et faites-en d’autres, ça nous changera…

  2. 100% d’accord avec Dumdum! Enfin un bon article de carton rouge. Cela nous change des articles de l’autre incompetent anti-Barca Julien Mouquin. Merci beaucoup de relever le niveau Julien Ballis.

  3. Pas d’accord avec les deux commentaire du haut.

    Je suis un énorme fan du Barça depuis ma tendre enfance, je suis totalement d’accord avec cet entretien, et je trouve que les propos de Julien Mouquin sur le Barça sont risibles voir pathétiques.

    Néanmoins ses articles sur la Bundesliga et Dortmund sont très intéressants et bien écrits, soyons objectifs ! Il faut juste qu’il laisse le foot espagnol, qu’il déteste tant, tranquille et s’occupe uniquement du foot allemand, ce qu’il fait brillamment.

  4. Koscielny à Barcelone ???

    C’est ironique ? Allez dites-moi que c’est ironique…

    Je pense qu’un retour à Lorient serait plus réaliste…

  5. Busaca n’y est pour rien si RvP avait déjà un jaune.

    C’est le problème du joueur, sa responsabilité. Peut-être sont-ils trop materné pour être responsable…

    Baby gunners..

  6. Pas de dopage au Barça ?
    Ouais d’accord…à l’US Postal non plus on a pas condamné un coureur pour dopage hein !

    La femme du docteur Fuentes a dit: « Je suis une boite de Pandore, si je venais à m’ouvrir, je mettrais le sport espagnol à genoux. »
    ou
    « Si je venais à parler, on pourrait dire adieu à l’Euro et à la CdM. »

    Venez pas me dire qu’étant donné que la majorité des joueurs de l’équipe nationale sont du Barça, c’est les joueurs de Valence ou Villareal qui doivent se doper pour « rattrape » l’avance des joueurs du Barça…

    Ceci pour dire que ca n’a rien contre les joueurs du Barça en particulier, mais qu’on arrête une fois pour toute de protéger le sport le plus populaire du monde avec les vieilles rangaines, comme quoi des type qui jouent 60matchs par saisons de prennent que « des compléments alimentaire à base de vitamines » (évidemment intraveineux ou intramusculaire par le biais d’un médecin honnête et intègre…)…

  7. Football
    Les organisations Européennes pour BDS mènent une campagne pour donner un carton rouge à Israel.

    La mission déclarée de la FIFA et de l’UEFA d’utiliser le football pour entrainer «un monde meilleur» exige que des signaux clairs soient donné à l’État d’apartheid, Israël. Nous appelons la FIFA et l’UEFA à montrer à Israël qu’il est hors jeu et à lui donner un carton rouge pour la Coupe du Monde et la Coupe d’Europe.

    Trois joueurs de football Palestiniens de l’équipe nationale ont été tué durant les opérations militaires israéliennes dans la Bande de Gaza cette année. A cause du blocus israélien et des restrictions de déplacements, l’équipe nationale Palestinienne ne peut pas s’entrainer avec ses coéquipiers en Cisjordanie sur sa terre natale. Ils peuvent seulement et rarement participer aux compétitions internationales.

    Les athlètes palestiniens souffrent constamment de discriminations et de violents assauts. Cela fait partie des longues décennies de refus israéliens de garantir le droit, la liberté, la dignité et l’intégrité physique et spirituel des palestiniens.

    Cette politique peut s’appeler l’apartheid. Ce n’est pas seulement la violation des lois internationales, mais aussi des règlements de la FIFA et de l’UEFA contre les discriminations, et de la charte olympique.

    L’expulsion de l’Afrique du Sud de la communauté internationale sportive jusqu’en 1991 aida à faire tomber la séparation raciale dans le pays. Aujourd’hui 20 ans plus tard, la Coupe du Monde va être accueilli par l’Afrique du sud en 2010.

    La décence, la dignité et le fair play envers l’hôte et les équipes participantes exige qu’Israël soit soumis aux mêmes sanctions. Un grand nombre d’organisations et de personnalités en Israël et dans le monde entier espère que la pression augmentant contre Israël lui obligera de respecter le droit des Palestiniens. C’est un pré requis à la paix.

    Nous défions la FIFA et l’UEFA de tenir leur promesse dans l’esprit de leurs statuts et de se saisir de cette opportunité pour prouver au monde que la FIFA et l’UEFA souhaitent entrainer un monde plus juste en envoyant une menace claire d’exclusion à Israël. Ce sera une importante victoire pour les droits humains, pas seulement pour le peuple Palestinien, mais aussi pour la communauté internationale de football.

    Envoyez cette lettre pour demander l’exclusion d’Israel de la FIFA et de l’UEFA!
    Contacts:FIFA-Strasse 20, P.O. Box 8044 Zurich, Switzerland Tel : +41-(0)43 222 7777
    UEFA, Route de Genève 46, Case postale, CH-1260 Nyon 2 Suisse Tel: +41 (0) 848 00 2727

  8. @ D.S
    Pour l’histoire des vitamines, il fait référence à son expérience dans sa carrière de joueur et non au Barça.

    Maintenant, je veux bien concevoir que des joueurs du Barça soient dopés. Quoiqu’il en soit les Messi, Iniesta et Xavi je ne vois pas en quoi le dopage te permet d’être visionnaire, ou plus doué techniquement, ou faire de meilleur passe. On est pas dans Matrix 🙂

    Le dopage n’est pas réservé aux riches, donc à mon avis si le Barça avait recours à ce genre de pratique, Valence, Villarel, etc… peuvent aussi y avoir recours. Je pense pas que le Barça soit en avance sur ce sujet.

    Es-tu un sportif professionnel qui joue 60 matchs par année ? Selon quels critères penses-tu que c’est physiologiquement pas possible sans être dopé ?

  9. J aimerai bien qu on m explique ce que le dopage peut ameliorer dans le jeu du Barca? La technique individuelle…non, les passes…non plus. Donc, cela ameliore les performances physiques, mais les joueurs du Barca n ont pas besoin de courir plus vite ou plus longtemps…car c est les autres equipes qui courent derriere le ballon. ABE

  10. @Djulinho et Dan

    Vous êtes exactement les 2 prototypes de pigeons qui pensent que le dopage dans le football est inexistant ou inutile…

    Vous avez bien un siècle (oui un siècle car le dopage n’est pas apparu avec l’affaire Festina ou Puerto…).

    Prenez la peine de vous documenter correctement avant d’avance les plus belles inepties du style: « le dopage est inutile au Barça car c’est les autres qui courent et pas eux » ou « il est inutile de se doper pour faire des passes » !

    Vous êtes aveuglés par les dirigeants ou médecins officiels de la FIFA ou les entraîneurs de joueurs incriminés (tellement rares qu’ils passent pour de gros débiles…) qui avance les excuses du genre: « le dopage est inutile dans le football » ou « le cannabis a un effet inverse sur la perf' », etc…

    Premièrement, pour tenir 60 matchs par année (Champ., Coupes (2 ou 3x), LdC, équipes nat., matchs amicaux,…), il faut être capable de récupérer vite et bien. Il faut être endurent sur la durée, explosif sur un court instant, alerte pour gérer le stress des grands matchs et garder la lucidité nécessaire,…

    Deuxièmement, lié à cela, il est stupide de se fier à la « culture populaire » (les 2 sens du terme…) pour évacuer l’utilité du cannabis comme produit dopant (produit dopant, je le rappelle = produit améliorant la performance). Ayant un rôle inhibiteur, il est diablement utile pour faire le vide et réussir des gestes que le stress peut faire rater, etc…

    Finalement, l’excuse des nombreux contrôles est risible de la part des hautes instances « dirigeantes » de la FIFA car ils avancent des chiffres impressionnant, mais ce qu’ils ne disent pas c’est qu’il font les contrôles dans des périodes où il n’y a aucune chance de choper un joueur (à moins qu’il soit éminemment stupide) !
    Pour terminer sur les contrôles de la FIFA, les nombres de ces contrôles par rapport au nombres d’équipes et de joueurs (disons de 1ère division) est risibles par rapport au cyclisme p.ex. où le ratio des contrôles est infiniment plus élevé que dans le football.

    Ajouté à cela l’omerta des dirigeants et même gouvernements (suivez mon regard…), vous avez un sport ( des sports) prétendu(s) propre(s), pourris jusqu’à l’os…

    ABE

  11. L’éffet le plus criant est de voir les joueurs finir les matchs sans transpirer et courir aussi vite à la 90eme qu’à la 1ere minute . est-ce possible ? Donc le dopage est bien généralisé et pas seulement l’affaire d’un pays.
    Et que deviendrait le sport sans des « supers sportifs » qui font rêver comme Contador , federer , usain bolt , messi etc..?

  12. Il est clair que le foot (le tennis aussi d’ailleurs) sont des sports que le beaucoup de monde croit exempt de dopages. Des sports comme le cyclisme ou l’athlétisme sont vu comme des sports ou « il n’y a que des dopés ». Cela est dû au fait que ce sont des extrêmement contrôlés! Les coureurs cyclistes sont des sportifs qui subissent des nombres faramineux de contrôles, et c’est pour cela qu’on en pince autant.

    Malheureusement le football, désireux de garder son image proprette en surface. Mais il est malheureusement rongé par de nombreux fléaux, dont le dopage et la corruption font partie.

    Ensuite de là à dire que tous les footballeurs sont dopés serait de l’exagération. Mais il y en certainement un nombre assez considérable, dans de nombreuses équipe et le barça n’en est certainement pas exempt…

  13. @ Gildou

    Mais oublie…c’est d’la poudre aux yeux de dire qu’il y a des tricheurs mais que certains sont propres…

    Y a qu’a lire de nombreux ouvrages sur le sujet pour être convaincu qu’il y a ptet 5% de sportifs pros PAS dopés…

    Dans L.A. Confidential, les médecins de l’US Postal qui témoignent précisent que chaque coureur qui veux rester blanc, soit se fait virer direct car il n’obéit pas, soit se fait virer…car il n’obtient aucun résultat.

    Philippe Gaumont également cite un seul coureur du peloton qu’il pense propre car il ne l’a jamais vu se doper (Moncoutié en l’occurence).

    Ou alors dans les vestiaires de l’OM où il est marqué sur le tableau « Aujourd’hui piqure pour tout le monde. Sauf Cantona ! » (ca c’est lui-même qui était allé le noté…lol), comme le relate Edeylie dans ces bouquins.

    Pfff…la politique, le sport, même la lutte pour l’environnement doit être corrompue et pourri…pessimiste diront les…bisounours…réaliste diront ceux qui prennent la peine de s’informer.

  14. A nos lecteurs :

    Le commentaire de Clubber Lang à propos d’Israël a été retiré car il était hors-sujet.

    Toutefois, si Clubber Lang désire écrire un article sur le sujet, qu’il nous contacte sur info@cartonrouge.ch, on serait intéressés de le lire et de le publier !

    Sportivement,
    La rédac

  15. Waaah y’a du dopage dans le foot, quelle nouvelle.

    Maintenant croire que ce dopage se limite à quelques équipe c’est très naïf à mon sens.
    Le foot est totalement mondialisé, les informations et les produits circulent, donc si dopage il y a (ce que je pense), dopage il y a pour tout le monde.

    Pour moi tous les clubs de première division des principaux championnats européens sont concernés, on s’en rend compte rien qu’en regardant les calendrier. La Liga c’est démentiel, mais que dire de la PL qui enchaine une coupe en plus et ne fait pas de trêve à Noël, sachant qu’il est en plus de notoriété publique que les entraineurs anglais sont moins regardant que les autres sur les questions d’alimentation et d’hygiène de vie, et constatant qu’un joueur qui débarque en PL prend généralement 15kg de muscles en 2 semaines, je me demande bien comment il tiennent sans produits.
    Mais les anglais ne sont certainement pas les seuls concernés, le Barça l’est certainement également, et bien que grand fan je le reconnais sans soucis, tout comme le Real (CR qui se tape des traversées de terrain à 30km/h après avoir couru 90 minutes, et qui te balance encore une frappe à + de 100km/h à la fin de sa course, c’est quand même assez suspect) et les autres clubs.

    Maintenant je ne pense pas qu’il s’agisse de dopage comme on en voit au cyclisme, à coup de seringues et de transfusion sanguines, c’est surtout des trucs pour développer la musculature et l’endurance sous forme d’hormones ou je ne sais quoi (pas spécialiste).

  16. @Telex

    Le début de ton post me plaisais (au moins rejoignait le mien).
    Mais ton dernier paragraphe c’est un peu le jour et la nuit…

    Les transfusions sont généralisées.

    Même Beckenbauer l’a dit publiquement (va chercher si tu veux). Tout comme Johnny qui a balancé involontairement Zidane en disant lors d’une interview qu’ils fréquentait le même centre en altitude en Suisse (ou France je sais plus ou) comme le font les cyclistes.

    De toute facon la logique te le prouvent puisque tu dis avant cela que CR p.ex. est bien trop endurant pour être honnête et récupère après chaque match comme si de rien était (comme en cyclisme)…donc les produits sont similaires (sauf que le cannabis en cyclisme ne sert pas vraiment par rapport au foot…)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.