18 novembre 2000

Le 18 novembre 2000 est la date à laquelle le FC Sion s’est imposé pour la dernière fois face au FC Zurich. C’était dans l’ancien Letzigrund ! La malédiction continue et elle n’est probablement pas prête de s’arrêter…

Roussey, Challandes et les autres

Le changement d’entraîneur a une fois de plus résolu les problèmes valaisans. La difficulté à marquer des goals entrevue sous l’ère Challandes est définitivement classée et on peut affirmer que notre club est maintenant affûté offensivement. Mrdja, Prijovic, Chatton, Sio et autre Yoda ont fini par ajuster leur gâchette, c’est parti pour le titre !
Constantin avait donc raison. Son nouveau changement d’entraîneur a une fois de plus porté ses fruits. Quel festival ! 1-2 à GC, 2-0 contre GC puis 1-0 contre Saint-Gall, football champagne en veux-tu en voilà ! Face à des queues de classement, ça fait rêver. Ces scores fleuves témoignent une fois de plus de l’apport indéniable de ce changement réfléchi.
Et que dire de ce samedi ? On a de nouveau vu un formidable festival offensif ! Défaite 2-0 ! Certes, certains affirmeront que les occasions étaient là et que c’est le plus important. Ces mêmes occasions étaient aussi présentes sous l’ère Challandes, je vous rappelle simplement… L’issue est la même, Sion ne sait toujours pas marquer !

Efficacité zéro

C’était donc trop beau pour être vrai… Le changement d’entraîneur n’était pas la thérapie à observer et Roussey encore moins le médecin opportun. N’en déplaisent aux partisans du dictateur, ce dernier a de nouveau fait un coup dans l’eau. Il suffisait de le voir brasser de l’air en tribune à Zurich pour comprendre combien son équipe de pinces galvaudait des occasions.
Car des occasions, il y en a eu… Et comment ! Obradovic, Yoda, Prijovic ont tous buté sur un Leoni inspiré mais néanmoins ravi de constater combien les Sédunois pouvaient être maladroits. Il aura donc fallu une erreur individuelle d’Adailton puis un pénalty provoqué par Vanczak pour classer l’affaire côté zurichois, une fois de plus. Pourtant fortement diminuée offensivement, la bande à Urs Fischer a finalement appliqué le schéma habituel. Sion ne sait pas gagner face aux meilleurs et c’est bien ça qui les sépare des premières places.
Il faudra tout de même vaincre le syndrome d’ici peu car il se pourrait bien que l’équipe valaisanne soit en route pour un douzième trophée. Seul moyen de sauver une saison d’ores et déjà moisie, le club de Tourbillon pourrait agrémenter la légende à la fin mai. Mais pour cela, il faudra surmonter le complexe zurichois car c’est bien face à cette équipe que les marionnettes du dictateur risquent de se retrouver à Bâle dans deux mois et demi. Et je préfère vous dire que ce jour-là, Obradovic ne manquera pas son lob. J’ai par contre plus de souci pour les un contre un de Prijovic ou les shoots de Mrdja…

FC Zurich – FC Sion 2-0 (0-0) 

Letzigrund, 8’800 spectateurs.
Arbitre : M. Hänni.
Buts : 60e Chermiti 1-0. 71e Margairaz (pénalty) 2-0.
FC Zurich : Leoni; Philippe Koch, Teixeira, Raphael Koch, Magnin; Schönbächler, Aegerter, Margairaz (79e Zouaghi), Kukuruzovic (67e Nikci); Mehmedi (89e Buff), Chermiti.
FC Sion : Vanins; Vanczak, Adailton (66e Sio), Dingsdag, Bühler; Sauthier, Rodrigo; Ogararu, Obradovic, Yoda; Mrdja (9e Prijovic; 75e Serey Die).
Cartons jaunes : 25e Sauthier, 33e Ogararu, 45e Magnin, 63e Chermiti, 70e Obradovic, 89e Aegerter.
Carton rouge : 70e Vanczak.

Écrit par Ernest Shackleton

Commentaires Facebook

6 Commentaires

  1. Mrdja blessé…….. a priori une bonne nouvelle sauf à dire qu’y a personne pour le remplacer……. quelle joyeuse bande de loosers ces attaquants! faut qu’on engage Bob Mongrain à Sion 😉

  2. Football
    Les organisations Européennes pour BDS mènent une campagne pour donner un carton rouge à Israel.

    La mission déclarée de la FIFA et de l’UEFA d’utiliser le football pour entrainer «un monde meilleur» exige que des signaux clairs soient donné à l’État d’apartheid, Israël. Nous appelons la FIFA et l’UEFA à montrer à Israël qu’il est hors jeu et à lui donner un carton rouge pour la Coupe du Monde et la Coupe d’Europe.

    Trois joueurs de football Palestiniens de l’équipe nationale ont été tué durant les opérations militaires israéliennes dans la Bande de Gaza cette année. A cause du blocus israélien et des restrictions de déplacements, l’équipe nationale Palestinienne ne peut pas s’entrainer avec ses coéquipiers en Cisjordanie sur sa terre natale. Ils peuvent seulement et rarement participer aux compétitions internationales.

    Les athlètes palestiniens souffrent constamment de discriminations et de violents assauts. Cela fait partie des longues décennies de refus israéliens de garantir le droit, la liberté, la dignité et l’intégrité physique et spirituel des palestiniens.

    Cette politique peut s’appeler l’apartheid. Ce n’est pas seulement la violation des lois internationales, mais aussi des règlements de la FIFA et de l’UEFA contre les discriminations, et de la charte olympique.

    L’expulsion de l’Afrique du Sud de la communauté internationale sportive jusqu’en 1991 aida à faire tomber la séparation raciale dans le pays. Aujourd’hui 20 ans plus tard, la Coupe du Monde va être accueilli par l’Afrique du sud en 2010.

    La décence, la dignité et le fair play envers l’hôte et les équipes participantes exige qu’Israël soit soumis aux mêmes sanctions. Un grand nombre d’organisations et de personnalités en Israël et dans le monde entier espère que la pression augmentant contre Israël lui obligera de respecter le droit des Palestiniens. C’est un pré requis à la paix.

    Nous défions la FIFA et l’UEFA de tenir leur promesse dans l’esprit de leurs statuts et de se saisir de cette opportunité pour prouver au monde que la FIFA et l’UEFA souhaitent entrainer un monde plus juste en envoyant une menace claire d’exclusion à Israël. Ce sera une importante victoire pour les droits humains, pas seulement pour le peuple Palestinien, mais aussi pour la communauté internationale de football.

    Envoyez cette lettre pour demander l’exclusion d’Israel de la FIFA et de l’UEFA!
    Contacts:FIFA-Strasse 20, P.O. Box 8044 Zurich, Switzerland Tel : +41-(0)43 222 7777
    UEFA, Route de Genève 46, Case postale, CH-1260 Nyon 2 Suisse Tel: +41 (0) 848 00 2727

  3. J’espère que le dernier commentaire (avec le mien) sera effacé au plus vite. Les débats politiques, surtout sur des sujets si susceptibles d’heurter la sensibilité des uns et des autres, virent systématiquement au dialogue de sourd. Merci d’utiliser d’autres sites comme tribunes, de commenter le sujet de l’article, et de ne pas créer de fâcheux précédent.

  4. Ceci dit, il me semble un peu prématuré de dire que le changement n’était pas opportun à la première défaite en 4 matchs. Je dirais plutôt que c’est maintenant que les choses sérieuses commencent, et qu’il ne sera possible de juger vraiment Roussey qu’à la fin de la saison.

  5. A nos lecteurs :

    Le commentaire de Clubber Lang à propos d’Israël a été retiré car il était hors-sujet.

    Toutefois, si Clubber Lang désire écrire un article sur le sujet, qu’il nous contacte sur info@cartonrouge.ch, on serait intéressés de le lire et de le publier !

    Sportivement,
    La rédac

  6. Roussey, tout comme Challandes, n’y est pour rien. Les occases et le fond de jeu était bien là. Malheureusement avec nos bras cassés en attaque et nos ballerines on peut jouer des lustres sans marquer. Ce n’est pas la pive à Mrdja et ses buts de raccroc qui y changeraient quoi que ce soit au tableau.

    Le pire, c’est de se dire qu’un des goalies les plus surcottés, le limité Léoni, celui dont personne n’a voulu à l’étranger, arrive à se faire passer pour un héros grâce à ses nullités d’attaquants. Ça m’échauffe sérieusement le bonnet.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.