Chavannes-le-Chêne, la surprise de l’année ?

Cela faisait 13 ans que le FC Chavannes-le-Chêne attendait de rejouer en 3ème ligue et il faut bien avouer que les retrouvailles se déroulent plutôt bien pour l’instant ! Les Tsavannais comptent en effet 6 points en deux matchs et ne doivent qu’à la différence de buts d’être devancés par le FC Ependes de Yann Rouilly, le FC Grandson de Philippe Ehrensperger et le FC Bosna Yverdon d’Isudin Talovic, tous trois également auteurs d’un carton plein en ce début de championnat.

CartonRouge.ch se déplaçait pour la première fois de sa jeune existence à Chavannes-le-Chêne pour y assister à ce match inaugural à domicile des hommes de Patrice Gaillard et il faut bien avouer que l’on n’a pas été déçu ! Le terrain, en bordure de forêt, se trouve en contre-bas de la buvette, ce qui permet aux habitués de ne même pas avoir à se déplacer pour commander leur consommation, livrée en terrasse, avec vue sur l’entier du terrain. Les hors-jeux sont peut-être un peu délicats à juger depuis cette position, ce qui n’empêche bien évidemment pas l’arbitre de se tromper à chaque fois ou presque, à en croire les réactions outrées fusant depuis la butte ! Autre élément non négligeable de l’atmosphère sympathique régnant à Chavannes, il faut bien avouer que les spectatrices doivent compter parmi les plus jolies du canton, ce qui n’est pas fait pour déplaire à ton envoyé spécial préféré, fin de l’aparté, retour au jeu !

Chavannes est une équipe donc complètement inexpérimentée à ce niveau, ayant conservé son ossature d’il y a quelques mois, Patrice Gaillard ne souhaitant pas chambouler une équipe ayant brillamment obtenu sa montée en 3ème ligue. Au rayon des arrivées, notons simplement celles de Romain Gavillet et de son superbe pied droit, celle de Dimitri Durussel en provenance du Stade Payerne, ainsi que celle du jeune Gallandat, dont j’ai oublié le prénom, il m’en voudra peut-être, mais j’aurai l’occasion de me rattraper et de parler de son prochain hat-trick (pas face à Ependes, merci). La deuxième garniture d’Epalinges possède elle peut-être un côté un peu plus roublard et dominait complètement le début de partie, se créant de multiples occasions notamment par son avant-centre Muhuttin Bas, lequel échouait à deux reprises devant Julien Stampfli.
Le ballon circulait donc bien mieux du côté des Palinzards en début de match et c’est très logiquement que ceux-ci pouvaient ouvrir la marque grâce à un splendide coup-franc de Tchamse Aharrh, botté de 30 mètres en pleine lucarne ! Chavannes-le-Chêne réagissait alors et Claude-Pascal Thuillard (à noter que Chavannes se présentait avec les trois frères Thuillard au coup d’envoi, à savoir Nicolas en libéro, Gilles et Claude-Pascal au milieu de terrain) pouvait expédier le ballon dans les filets d’Anthony Guex suite à un joli coup de coin de Romain « Milou » Gavillet. Un Claude-Pascal apparemment bien remis de sa « fracture » du nez survenue lors d’un match amical disputé quelques semaines plus tôt à Farvagny puisqu’il a littéralement catapulté ce ballon du crâne !
1-1 à la mi-temps, donc. On pouvait alors légitimement craindre le pire pour les visiteurs, lesquels se déplaçaient à 12…en comptant Aldo De Francesco, entraîneur de l’équipe seniors, rentré en cours de jeu, et dont l’année de naissance évoque une année faste pour le Bourgogne (demandez aux spécialistes) ainsi qu’une superbe Coupe du Monde. Bref, on sentait Epalinges, pourtant dominateur en première période, on l’a vu, sur le point de craquer face à la jeunesse et la furia des joueurs locaux et on ne s’y est pas trompé, merci Cédric, t’avais vu juste une fois de plus. Antoine Chevalley, pourtant bien maladroit devant le but samedi soir, donnait en effet l’avantage aux « Violet » d’une jolie frappe suite à un cafouillage avant que Jean-Luc Schneider ne convertisse un très joli centre de Streit en but d’une splendide reprise de volée du gauche. Jean-Luc Schneider, un nom à retenir absolument pour tous les défenseurs et gardiens de ce groupe 3 de 3ème ligue ! Demandez aux derniers remparts de 4ème ligue de l’année passée qui ont dû aller chercher plus de 30 fois le ballon au fond de leur cage…
Epalinges avait beau tenter de recoller au score, revenant deux fois à une longueur des locaux grâce à un doublé de Bakoyene, Schneider frappait à chaque fois pour redonner deux longueurs d’avance à ses couleurs. 2ème match et 2ème victoire pour Chavannes-le-Chêne, qui s’annonce redoutable cette saison vu l’état d’esprit démontré et la combativité affichée. Patrice Gaillard est lui en tout cas un entraîneur comblé : « Notre groupe est très solide et très volontaire. Nous étions 18 à l’entraînement mardi et jeudi, j’ai dû faire des choix, mais mes joueurs les acceptent et donnent tout sur le terrain. C’est un plaisir d’entraîner cette équipe ». Chavannes-le-Chêne ne possède peut-être pas un jeu collectif de qualité supérieure ou la capacité de dominer techniquement un adversaire, mais ces lacunes sont très largement compensées par une volonté à toute épreuve et un engagement impressionnant. Combien de ballons ont-ils été récupérés à force de harcèlement et de pressing, même de la part des attaquants ? Impossible à dire, mais largement au-dessus de la moyenne observée week-end après week-end sur les terrains de 3ème ligue ! En ce qui concerne Epalinges, son fond de jeu est plus qu’intéressant, mais cela n’a pas suffi face à la grinta des locaux. Reste que les Lausannois valent bien mieux que la place qu’ils occupent actuellement. Le match à venir face à Granges-Marnand promet déjà beaucoup.

Les hommes du match, comme d’habitude, pour clore ce compte-rendu ! Pour les visiteurs, relevons les provocations balle au pied de Ridi Bakoyene, impressionnant d’aisance sur son côté droit. Mention bien également à Denis Stolfo qui aura eu le mérite de toujours rester lucide et d’y croire jusqu’au bout. En ce qui concerne Chavannes, impossible de passer sous silence la prestation de Jean-Luc Schneider : deux buts du gauche, dont un absolument sublime, un but du droit et une activité de tous les instants, tacklant encore le latéral palinzard dans les arrêts de jeu. Relevons également l’excellente partie livrée par Claude-Pascal Thuillard, lequel aura fait beaucoup plus qu’inscrire le but égalisateur, percutant souvent à bon escient sur le côté droit.

Chavannes-le-Chêne-Epalinges II 5-3 (1-1)

Buts: 21’Ahharr 0-1, 25’Thuillard C-P 1-1, 52’Chevalley 2-1, 54’Schneider 3-1, 60’Bakoyene (penalty) 3-2, 68’Schneider 4-2, 74’Bakoyene 4-3, 81’Schneider 5-3

Chavannes : Stampfli ; Pochon, Thuillard N., Streit, Vuillemin ; Durussel, Thuillard G., Gavillet (85’Antoniazza), Thuillard C-P. (84’Rapo); Chevalley (71’Gudit), Schneider
Epalinges : Guex; Pernet, Rey, Pinol, Lasseb; Aharrh, Lala (77’De Francesco), Stolfo, Arzani, Bakoyene; Bas

Arbitre : M. Keskin
Notes : 70 spectateurs environ, avertissement à Pernet (69′, jeu dur), Bakoyene (71′, jeu dur) et Durussel (78′, jeu dur)

Commentaires Facebook

16 Commentaires

  1. hello amis sportifs, je confirme que cette équipe de Chavannes ma impressionné par son état desprit et bien sûr par son **FANS CLUB**. Félicitations pour cette victoire et bon vent à ce sacré envoyé spécial :-)…..Jai pas bien vu le classement cest juste….cest qui en tête.

  2. Ce qui fait toute la différence, cest que cest une équipe de potes, qui se connaissent depuis toujours ou presque avec un ou deux renforts de la région et bien choisis… En tout cas, cest un plaisir den faire partie (ou presque)…

  3. héhé, merci Tim comme toujours un superbe résumé du match, on sy crois vraiment. Même le public tarrive à nous le faire deviner… Un pro jusquau bout des ongles. Encore bravo pour ton joli but dimanche.

    baaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaahhhhhh

  4. Comme dit Nonet, avec un tel état desprit dans léquipe et avec des supporters toujours aussi fidèles et chaleureux le foot à chavannes devient plus quune passion, cest un vrai bohneur de se retrouver chaques week end !!

    Encore bravo pour larticle et surtout …
    HOP CHAVANNES !!

  5. yh yh merci ridi d.avoi donné de point a ton équipe et nous sommes tous content dentendre le news on espère que tu feras encore de plus que ca.je sais que tes fou du foot et tu iras de lavant, chavannes sera toujours plus haut pck t es là et ils sont là aussi. cest vraiment un bonheur pour nous de t entendre marquer un but. ok. ridi u R the best. FROM UR COUSIN

  6. CC, à Chavannes-le-Chêne, pas à Epalinges !

    Et hop, grâce à moi, Chavannes va gagner 100 spectateurs à chaque match…dont un petit aux oreilles pointues (jme comprends).

  7. Vivement le 08.09 et son choc au sommet, et un litre de sang de boeuf par grenouille histoire davoir (encore) plus la rage…. Faudra 3 points, y a pas a dire elle est vachement meilleure la bière après

  8. Que du bonheur ce FC Chavannes-le-Chêne!!

    BRAVO pour ces 2 magnifiques victoires, cest à chaque fois le top de venir vous voir jouer!!
    Sympa ce petit article, ça ressume super bien ce dernier match!!

    VIVA FC CHAVANNES!!et les supportrices…

  9. Bravo à toute léquipe! On a toujours un énorme plaisir à venir vous voir! Continuer comme ça!

    Larticle est super!

    A tt bientôt! ^^

  10. arreté de parler de Chavannes a cause de vous y perdent tous 2matchs 6 avant larticle7matchs 7 apres larticle , vous avez lair malin maintenant et en plus y doivent se taper les terreurs de F Monge-Donneloye ce week end les pauvres……PS ca fait beaucoup le Hertha,le LS, Chavannes surtout parler pas dEpendes Pouvez pas faire un article sur Bosna…..

  11. Passionné de foot « de talus » Je me déplace souvent dans le canton pour voir des matchs de ligues « inférieures ».Très rarement, des articles de ces parties figurent dans les médias et, quand il y en à, j’ai plaisir à les lire, en particulier quand ils reflètent les mêmes remarques que les miennes ce qui en général est le cas.
    Très souvent sur votre site, j’aime lire vos commentaires qui sont toujours très intéressant, mais je suis déçu de ne plus retrouver les articles de Timothée Guillemin.
    J’ai toujours eu un énorme plaisir avec ses descriptions, son analyse, et son humour.
    Lors d’un match de 3em ligue (Chavannes Epalinges) j’ai eu la chance de la voir dans son travail, et j’ai été très surpris par son professionnalisme, une saucisse dans une main, l’appareil de photo dans l’autre lors de l’interview d’un entraîneur à la pause.
    Son article qui a suivi m’a fait beaucoup de bien, car franchement nous n’avons pas vu le même match. Moi, de cette partie, je n’ai remarqué que le négatif et elle le positif, en fait, le même match mais pas avec les mêmes yeux. Elle à 100% raison de plus ce match dans ce cadre sympa et bucolique prêtait plus à rire que à s’énerver.
    Timothée, revient vite, on à besoin de toi.

  12. Bonjour Christian et merci beaucoup pour tes remarques. Ce nétait malheureusement pas moi que tu as vu mais très certainement Muriel, la photographe qui maccompagnait. Ne ten fais pas, je vais continuer à écrire, mais cest vrai que certains commentaires lus sur ce site ont eu tendance à me décourager un peu. Je vois toujours autant de matchs et je vais me remettre aux article, merci en tout cas beaucoup pour ce commentaire qui me fait chaud au coeur.

    A bientôt au bord dun terrain !

    Tim

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.