Le début de la fin

Le FC Sion semble avoir perdu plus qu’un match samedi soir à Tourbillon. La défaite face à Saint-Gall sonne la cloche d’une nouvelle époque à Sion, une époque qu’on connaît trop bien, celle de l’incertitude, de l’instabilité et du licenciement pendant.

Trois dans les dents

Je ne suis certes pas connu pour posséder un optimisme légendaire mais je ne peux m’empêcher de voir un tournant dans la défaite de samedi… Et un tournant plutôt négatif ! Les Valaisans n’ont rien produit. Ils ont uniquement subi et attendu patiemment la fin de la partie comme si la révolte n’était pas au programme de l’après-midi.

Ce qui alerte, c’est que ça sentait clairement le souffre du côté de Tourbillon… Comme si certains joueurs ne voulaient pas forcément remonter ce score déficitaire et conforter Fournier dans son siège d’entraîneur. Je pense notamment à Darragi dont la prestation a été misérable par rapport aux matchs pré-Zurich. Remis à l’ordre dans la semaine (comme Adao et Manset), le joueur tunisien ne semblait pas vouloir apporter son coup de patte magique et a d’ailleurs été sorti à la 66ème  au profit de Marques alors que le score était déficitaire et encore remontable. L’arrière-garde, de manière générale, a également montré des largesses très inquiétantes et inhabituelles. Les défenseurs ont fait preuve d’un immobilisme presque exagéré sur la première réussite notamment. Ils ont également laissé le navire couler à pic alors que le match était clairement à la portée de l’équipe.

Même si ma théorie est peut-être fumeuse, je ne peux pas voir cette équipe jouer si mal, cette assise défensive être si précaire et ce collectif si improductif sans penser qu’il y a quelques tricheurs au sein de nos propres rangs.

Pétage de plombs à l’ancienne

Selon la presse dominicale, Fournier aurait pété les plombs dans les coulisses sédunoises à la fin de la partie. Tout aussi affligé que les 13’800 spectateurs par la prestation valaisanne, il aurait crié des noms d’oiseaux à ses propres joueurs. Probablement pas anodin, ce pétage de plombs à l’ancienne soulève un certain malaise.

Alors que Fournier semblait intouchable après 6 matchs presque tous victorieux, il est aujourd’hui attaqué et remis en question par beaucoup, joueurs compris selon moi. Son renvoi est même évoqué alors qu’il était porté en triomphe il y a deux semaines à peine. C’est le régime sédunois, dur et rattaché au Totomat et au Totomat uniquement…

Car ne nous voilons pas la face ! Depuis le début de la saison, la jouerie valaisanne n’a jamais été flamboyante. Elle était certes efficace mais il ne faisait en rien rêver. Mais Sion gagnait alors les gens voulaient bien attendre pour le reste… Aujourd’hui Sion ne gagne plus, son jeu est pauvre, sans idées et sans élan. Les phases de jeu sont stériles et les actions de buts extrêmement rares.

Murat Yakin ?

Dans ces conditions, certains pensent déjà à la relève de l’entraineur valaisan. Alors qu’il  a signé un contrat d’une année uniquement, son licenciement ne coûterait presque rien à CC et on connaît la gâchette facile de l’architecte martignerain. On n’en est heureusement pas encore là mais l’ambiance délétère et la dégradation du niveau de jeu (déjà bien pauvre) mènent à penser que la pause internationale va permettre un recadrage nécessaire. Si celui-ci ne s’avère pas concluant, alors je ne donnerai pas cher de la peau de notre brave Sébastien Fournier…

Je terminerai par féliciter le cerveau qui a réussi à balancer un fumigène à quelques mètres de Lopar en fin de match. Ce geste, d’une débilité rare, a failli blesser l’excellent portier saint-gallois et interrompre la partie. En même temps, l’individu avait déjà été interdit de stade et avait quand même 2,61 pour mille dans le sang. On comprend mieux mais cela n’excuse en rien son attitude. A quand de vrais contrôles et de vraies sanctions ? En Suisse, on n’est visiblement pas prêts à éradiquer ce genre d’individus… Bien dommage !

FC Sion – FC St. Gall 0-3 (0-2)

Tourbillon, 13’800 spectateurs.
Arbitre : M. Amhof.
Buts : 12e Mathys 0-1, 43e Mathys 0-2, 93e Scarione.
FC Sion : Vanins; Vanczak, Aislan (46e Sauthier), Dingsdag, Bühler; Serey Die, Gattuso; Lafferty, Darragi (66e Marques), Crettenand (57e Wüthrich); Leo.
FC St. Gall : Lopar; Mutsch, Montandon (4e Besle), Stocklasa, Pa; Mathys, Nater, Schönenberger, Regazzoni (91e Sutter); Scarione, Cavusevic (79e Abegglen).
Cartons jaunes : 22e Regazzoni, 25e Leo, 47e Gattuso.

Écrit par Ernest Shackleton

Commentaires Facebook

8 Commentaires

  1. J’étais au match, tribune nord.

    Le match était mauvais, mais St-Gall a joué juste et mérité sa victoire, sans discussion possible.

    Par contre l’imbécile qui lance la fusée, je peux vous garantir que ça n’a plu à personne (sauf, p-e, à quelques handicapés de la matière grise qui étaient avec lui), et qu’une bagarre générale était pas loin d’éclater.

    Outre les failles de sécurité criardes à Tourbillon, à quand un coup de vis. Ce genre de conn*rd devrait aller faire quelques mois en taule, se choper une amende salée, et, surtout, avoir l’obligation de pointer au commissariat lors de chaque match, et à vie!

    Après cet évènement, la fin de match fut anecdotique, l’ambiance a changé.

  2. Ce matche ne fait que confirmer l’indigence affichée une semaine plus tôt à Zürich qui, lui, ne faisait que confirmer l’absence totale de jouerie, d’idée et de système offensif.

    Pour ceux qui parlaient d’accident après Zürich, il suffit de se remémorer les performances affligeants contre GC, le LS ou encore Servette. Performances masquées par une réussite maximale soutenue par une défense appliquée et une maladresse crasse en face.

    Sion est en train de retrouver le rang qui lui est dû, eu égard à son faible niveau de jeu. Si l’on ajoute à cela les éternelles lacunes affichées depuis des lustres, on se dit que c’est la routine.

    Bref, rien de nouveau sous le soleil du Vieux-Pays.

  3. – Il y a quelques années, Fournier (qui jouait à Servette à l’époque) avait traité Thiaw (joueur de lausanne) de sale negro. C’est évidemment ce dernier qui lui avait répondu en balançant une tarte au crétin des Alpes qui fut suspendu. Conclusion: en quelques années, Fournier a considérablement amélioré son vocabulaire.
    – Gattuso (vendeur à la Placette) écoule beaucoup de t-shirts mais ne sait plus jouer au foot. Sa responsabilité est engagé sur deux buts sur trois. Conclusion: Gattuze est cuit comme joueur mais pas encore pour la vente de coton..
    – Sion a eu beaucoup de chance (à Lausanne par exemple) mais sans bien jouer. Les crétins plumitifs du Matin appellent ça la réussite des grandes équipes.. Conclusion: Bâle sera champion…

  4. …Ah oui, une chose encore: tout le monde sait que sur le terrain et sur le vestiaire, joueurs et entraîneurs se lancent des injures sanglantes…Un peu hypocrite de s’en prendre à Fournier-crétin-des-Alpres qui a certes crié trop fort mais qui a fait comme tout le monde…
    Autre chose: qui a dégonflé les 3 joueurs qui sont allé faire la fête à Zurich? Pas beau tout ça…

  5. @ Sarko,

    Ton FCB chéri est tellement flamboyant que même GC l’a envoyé paître alors que les Zürichois avaient une offre de 4 millions pour Salatic sur la table….

  6. Cool je commene7ais a de9sespe9rer! les snof la suite enfin ma patcneie a e9tait mise a rude e9preuve. Sinon pour les appleseed XIII les e9pisode sorte tous les combien de temps environ? On a vu le 1 mais le 2 se fait de9sirer xDSinon en dehors des animes Dungeon defenders est bien je suppose? j’he9site a me le prendre depuis quelque temps.et merci pour les nouvelles !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.