Portugal – Autriche : Grosse Portugalère pour Cristiano

Ronaldo, Ronaldo et encore Ronaldo. Décidément dans ce match il n’y en avait que pour la star du Real Madrid. Retour sur une soirée où le natif de Madère devait en être le héros mais où il a en réalité figuré en zéro.

Le résumé

L’affiche était séduisante sur le papier entre deux équipes qui n’avaient pas vraiment le droit à l’erreur. Une rencontre qui n’a pourtant pas tenu toutes ses promesses, loin de là. Les Lusitaniens emmenés par leur star ont assez nettement dominé les débats et auraient dû l’emporter. L’Autriche m’a personnellement déçu et a montré qu’elle pétait clairement plus haut que son cul : deux ou trois actions tout au plus c’est peu pour des mecs qui ambitionnaient les quarts en début de tournoi. Au final pas un horrible 0-0, mais un match sans but tout de même qui laisse des chances de qualification aux deux équipes.

L’homme du match

Côté portugais João Moutinho et Raphaël Guerreiro ont livré une honnête prestation. De l’autre côté Julian Baumgartlinger ou encore Marko Arnautovic ont tout donné. Mais c’est bien le discret Robert Almer, auteur de quelques parades de grande classe sur les tirs du Jealous Messi qui a finalement pesé sur l’issue de ce match. Par contre les relances restent à travailler pour le portier de l’Austria Vienne.

La buse du match

Bien sûr on aurait pu mentionner CR7 mais on se fout déjà assez de sa gueule dans ce résumé. Alors ce sera le capitaine autrichien David Alaba qui est sans doute mal utilisé par Marcel Koller. Très décevante, la star du Bayern n’a – semble-t-il – pas l’étoffe d’un meneur de jeu. A nouveau transparent, il est même sorti en cours de deuxième mi-temps. Alaba qui mène à la baguette et ça part en sucette !

POR AIT

Le tournant du match

Si tirer un pénalty sur le poteau à dix minutes de la fin alors que le score est de 0-0 n’est pas un tournant dans un match alors je n’y comprends plus rien. Pendant ce temps Messi se laisse pousser la barbe et s’éclate à la Copa America avec l’Argentine.

Le geste technique du match

Les applaudissements et remerciements au coup de sifflet final de Mister Slip envers le nombreux public portugais présent au Parc des Princes. Son sourire, sa disponibilité générale à la fin du match. A voir son attitude au terme de la rencontre contre l’Islande, cela s’apparente à un véritable geste technique plus difficile à réaliser qu’un triple passement de jambes.

Le geste pourri du match

Le supporter qui berne le dispositif de sécurité (encore une fois de plus) et qui vient faire un selfie avec Ronaldo à la fin du match. Le genre de truc qui va probablement encore augmenter le melon du mec.

Ce match m’a fait penser à …

Kim Jong-Un. Oui le capitaine du Portugal fait de plus en plus office de despote tout puissant au sein de son équipe. Il est très fort d’accord, mais peut-être que laisser un coéquipier tirer une fois au but pourrait s’avérer bénéfique pour l’équipe.

L’anecdote

Avec ce Portugal-Autriche, sa seigneurie Christian Ronald dépasse Luis Figo au nombre de matchs disputés avec la sélection. Rien de tel que de manquer un pénalty décisif pour fêter l’occasion.

La minute Pierre-Alain Dupuis

« Quaresma va sortir, il va être remplacé par Romario (João Mario) ! » et Arnautovic par Klinsmann ?

Le tweet à la con

#EuroCR  Ronaldo : un homme à l’Almer

POR AUT 1

La rétrospective du prochain match

Soyons fou ! Le Portugal accroche un miteux 0-0 face à la Hongrie et la personnalité préférée des Portugais quitte pour la première fois un grand tournoi sans marquer le moindre but. Dans le même temps l’Autriche et l’Islande se séparent sur le même score et l’équipe de Marcel Koller quitte également la compétition sans marquer le moindre but mais ça nous surprend moins. Qui l’eût cru, Islandais et Hongrois se retrouvent en huitièmes !

A propos Olivier Di Lello 141 Articles
...

Commentaires Facebook