Comme d’habitude

Plutôt que de se perdre dans des analyses dithyrambiques sur le résultat et la performance de la Suisse lors de ce quart de finale, revisitons la célèbre chanson de Claude François transposée à cette équipe et à cette rencontre qui fut particulièrement électrique.

Je me lève
Et je te visionne
Tu ne marques pas
Comme d’habitudeSur toi
J’espère l’exploit
J’ai peur que tu ne défendes pas
Comme d’habitude
Ma main
Caresse ta croix
Presque malgré moi
Comme d’habitude
Mais toi
Tu me laisses pantois
Comme d’habitude
Alors
Je me lasse très vite
Je sors du salon
Comme d’habitude
Tout seul
Je bois ma bière
Je suis en pétard
Comme d’habitude
Sans bruit
Je quitte le bar
Tout est flou dehors
Comme d’habitude
J’ai froid
Je me relève du sol
Comme d’habitude

Comme d’habitude
Toute la soirée
Je vais te regarder
A faire des dégagements
Comme d’habitude
Je vais souffrir
Comme d’habitude
Je vais même périr
Comme d’habitude
Enfin je vais partir
Comme d’habitude
Et puis
La nuit s’en ira
Moi je te soutiendrai
Comme d’habitude
Toi
Tu seras sortie
Encore avant les demis
Comme d’habitude
Tout seul
J’irai cuver
Dans mon grand lit froid
Comme d’habitude
Mon vomi
Je le retiendrai
Comme d’habitude
Mais comme d’habitude
Même la nuit
Je vais mater
Ces foutus quarts
Comme d’habitude
On t’éliminera
Comme d’habitude
J’espérerai
Comme d’habitude
Tu me décevras
Comme d’habitude

Suisse – États-Unis 0-2 (0-0 0-0 0-2)

Canada Hockey Place, 17’320 spectateurs.
Arbitres : MM. Devorski (Can), Orszag (Svk) ; Heyer (Usa !!!) et Oskirko (Ger).
Buts : 43e Parise (Rafalski, P.Šťastny/5c4) 0-1, 60e Parise (cage vide) 0-2.
Pénalités : 4 x 2′ contre la Suisse  ; 3 x 2′ contre les États-Unis.
Tirs cadrés : 19-44 (4-18 4-14 11-12)
Suisse : Hiller; Y.Weber, Streit; Blindenbacher, Sbisa; Seger, P.Furrer; Diaz, von Gunten; Paterlini, M.Plüss, Rüthemann; R.Lemm, Jeannin, Wick; Sprunger, Sannitz, Domenichelli; Déruns, Ambühl, Monnet.
États-Unis : Miller; Rafalski, Suter; E.Johnson, Whitney; J.Johnson, Orpik; Gleason; Langenbrunner, Kesler, Brown; Kane, P.Šťastny, Parise; Kessel, Pavelski, Malone; Ryan, Backes, Callahan; Drury.

Écrit par Mathieu Nicolet

Commentaires Facebook

19 Commentaires

  1. vivement que krueger débarasse le plancher à vouloir tout miser sur la défense . c’est le fight spirit qu’il faut enseigner aux joueurs ,pas la peur et le repli , quand la suisse attaquait on sentait que les usa étaient déstabilisés . il suffit de voir le nombre de buts marqués lors des grands rendez vous et comparer aux autres équipes …et pourtant on a les joueurs pour le faire .

  2. Et si les Etats-Unis étaient tout simplement plus fort que la Suisse? Avec ou sans un autre entraineur, avec ou sans Von Arx et compagnie?

  3. @EDLT

    La fameuse rengaine habituelle : Krueger est nul, l’équipe joue trop défensive et gna gna gna… S’il on fait son bilan objectivement, en 13 ans, il a fait faire un bon énorme à l’équipe nationale !!! On a battu la Russie à St-Petersbourg, on a battu le Canada et la Rep. Tchèque à Turin et l’écart entre la Suisse et les toutes grandes nations s’est considérablement réduit ! Moi, je lui dis un grand bravo et merci pour le job…. Effectivement, on stagne depuis quelques années et il est bien de mettre une nouvelle personne en place mais un GRAND MERCI RALPH !!

    En ce qui concerne ta phrase « et pourtant on a les joueurs pour le faire » (jouer offensif et mettre des buts),j’ai beau me gratter la tête mais j’arrive pas à savoir de qui tu parles…. Si on avait ouvert le jeu, on se serait pris à mon avis un énorme rouleau…..

    ABE

  4. @xyz
    La bonne surprise à l’avenir s’appelle peut-être Nino Niederreiter. Il n’était pas encore prêt pour ces JO mais il rejoindra très vite la nati. Par contre il en faudrait plusieurs comme lui, et c’est là qu’on se heurte à notre petit bassin de joueurs.

    Donc le système de base à la Krueger oui, c’est notre seul salut à long terme. Par contre je suis convaincu qu’on peut y ajouter plus de créativité offensive. Parce qu’avec 19 tirs dont peut-être 8 sérieux, on ne gagne pas de match.

  5. N’empêche que je préfèrerais prendre un énorme rouleau en jouant offensif et en ouvrant le jeu, que perdre de toute façon, en jouant ultra défensif.

    Si le but d’atteindre les quarts a été atteint, pourquoi ne pas prendre des risques supplémentaires, quitte à prendre une raclée?

    Mais ça n’est qu’un avis personnel…

  6. Moui, la Suisse a encore du chemin à faire pour rejoindre les grandes nations.
    Et peut-être que le prochain match contre les USA, il faudra aller un peu plus au contact…
    Enfin, merci à Ralph pour tout ce qu’il a pu apporter à l’équipe de Suisse en 13 ans.
    Et bonne chance à Sean.

  7. « notre petit bassin de joueurs… »

    Comment expliquer la Suède et la Finlande alors?
    Respectivement 9 mio et 5.5 mio d’habitants, comparé à la suisse et ses 7 mio d’habitants.

    Et quand je parle de la suède, je peux mentionner l’équipe de foot aussi etc…

    Enfin, moi je dis ça…

  8. Ha pis quand je dis etc… je parle par seulement de sport, car à part être des gros vicking barbu sur la glace, ben ils font de la musique nos amis suédois..

    3ème plus grand exportateur de musique au monde derrière les U$A et l’Angleterre…

    (et les suédoises alors?)

  9. @bof

    Oui, j’ai bien dit « petit bassin de joueurs », sans parler de la population.

    Explication chiffres à l’appui :

    Finlande 63’000 licenciés
    Suède 62’000
    et en Suisse : 11’400…

    Donc oui je le maintiens, petit bassin de joueurs.

  10. Et sans compter les différences au niveau structurel et de la formation, où la Suisse est un véritable pays du Tiers Monde par rapport aux Scandinaves.

    Tant qu’il n’y aura pas au minimum un bloc complet évoluant en NHL, elle ne pourra pas prétendre à mieux. Il y aussi la mentalité à changer: les jeunes préférant se la couler douce en Suisse avec un gros salaire plutôt que d’aller se faire mal en Amérique du Nord pour des clopinettes.

  11. Je plussoie Krimine. Toutes les bonnes ont leur majorité de joueur en NHL. Pourquoi? Parce que les meilleurs joueurs sont là-bas(ou KHL à la rigueur). Donc c’est pas avec un défenseur et un gardien qu’on monte une équipe compétitive pour les derniers tours.

  12. Je serais plutôt pour que le niveau du championnat de Suisse remonte.

    Les Canadiens adorent le hockey, mais ils sont faiblement instruits et brutaux. Laisser nos jeunes aller moisir dans un bled durant deux ans pour faire leur junior en OHL ou WHL ou pire au Québec, c’est pas peu pénible pour leur cervelle qui en plus de se faire ramollir est soumise à la rude épreuve de coudes baladeurs.

    Pas la peine de participer à cette immense blague d’Américains qui n’est qu’une adulation de la violence gratuite pour gros lard. Vive les patinoires réduites qui permettent aux sacs sans talent de s’illustrer à leur manière!

    Soutenir la NHL et ses ligues satellites, c’est comme défendre le dopage: soutenir le sport dans ce qu’il a de plus crasseux et débile. Enfin, il y a un public visiblement…

  13. Moi j’ai trouvé les Suisses très vaillants. Ils ne sont pas passés loin du tout. Alors, comme d’habitude?

    Non, vraiment pas au niveau de l’attitude. Parce que d’habitude, on comprend après 5 minutes que le match est joué, parce que les Helvètes n’y sont pas vraiment: ils sont en quart, ils ont atteint leur objectif, ils ont envie de rentrer à la maison, et puis de toute manière à quoi bon, l’adversaire est supérieur.

    Mais mercredi, rien de tout cela: ils ont foutu leurs tripes sur la glace, ils ont donné le maximum, ils y croyaient et ont très longtemps tutoyer l’exploit. Etant inférieur à leur adversaire, pour passer, il leur fallait un peu de chance; ils ont en eu un bon moment (2 ou 3 poteaux US, le but annulé pour 1/10ème de seconde)… mais juste pas suffisamment puisqu’ils encaissent un but malheureux et ont été à qq millimètres de l’égalisation par Jeannin. Ce qui leur a manqué, c’est ce rien de chance supplémentaire. Mais l’équipe que j’ai vu jouer l’autre jour a assurément un grand avenir.

  14. On dit que l’attaque permet de gagner un match, mais que la défense permet de gagner des championnats. Soit.

    Le problème, c’est que le but de la Suisse, ce n’est pas le titre, mais d’arriver au moins en 1/4. Donc une fois arrivé, on pourrait espérer un peu plus de culot et, quitte à perdre en ayant pris 6 goals, on aura au moins essayé d’en marquer quelques-uns.

    Oui, la Suisse a été vaillante et n’est pas passée loin d’un exploit, mais une fois de plus, il me reste un goût d’inachevé dans la bouche après de 1/4.

    Certes, Krueger a amené de la stabilité à cette équipe et a été très (trop) régulier durant ces 13 ans, mais il est vraiment temps de changer pour amener du sang neuf et, je l’espère, une autre vision qu’un jeu ultra-défensif.

    Quant à Simpson, on verra son style. Mais on surtout lui laisser passer 2 championnats du monde avant de le juger et de le descendre en flammes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.