Appel au boycott du FC Sion !

La mesure est radicale, j’en ai bien conscience. Pourtant, aux grands maux les grands moyens. Dimanche, le FC Sion recevra Neuchâtel Xamax pour un derby romand qui sentira la poudre, eu égard au très bon classement des deux clubs en championnat.

Il y a eu des banderoles – très pertinentes, bravo les gars –, des voix se sont élevées, le dictateur a été pointé du doigt, des têtes sont tombées. Mais rien n’y fait. Et si on boycottait Tourbillon ce week-end ?Premièrement parce que Tintin d’Octodure pense d’abord gros sous avant tout le reste. C’est un entrepreneur, un mec qui n’hésite pas à se taper un vol éclair en Egypte pour simplement acheter les droits d’un joueur qui ne portera jamais le maillot sédunois et le revendre – avec bénéfice, il va sans dire – à une formation plus huppée. Les gradins côté Nord vides contre Xamax ? Quelle belle image aux yeux des sponsors actuels et potentiels…
Ce serait aussi un moyen de crier la colère qui habite un public valaisan qui se sent, au fil des frasques présidentielles, de plus en plus incompris et négligé. Messieurs, réveillez-vous !!! Le FC Sion vous remercie, vous félicite, explique à qui veut l’entendre que vous êtes le meilleur public de Suisse. Mais il n’en a rien à foutre. Pour lui, vous n’êtes que des vaches à abonnements.

Enfin, je dis pour LUI en parlant du club. Mais je devrais dire pour eux, en parlant plutôt des dirigeants. Alors je ne vous demande qu’une seule chose. Réfléchissez à ma proposition de boycott. Histoire que le dictateur comprenne que le FC Sion ne lui appartient pas totalement, que le club dépasse sa petite personne, qu’il y a eu un avant et qu’il y aura un après Constantin.
Pour ma part, je commence mon boycott en taisant les tristes événements de dimanche dernier au Stade de Suisse. Un petit pas pour l’homme…

Écrit par Psyko Franco

Commentaires Facebook

32 Commentaires

  1. Pour ma part, mon abonnement au stade de Tourbillon part aujourdhui même en courier A, à lhôtel du dictateur. Quils en fassent ce quils veulent, moi jen veux plus!!!

  2. A mourir de rire, plus crétin tu meurs. Si les cons volaient il y aurait plus que des chefs descadrille que de pilotes.

    Au contraire tous à Tourbillon pour soutenir le FC Sion qui a besoin de tout le monde. Je soutiens un club par un président quel quil soit.

  3. Bien que soutenant Xamax et riant (ou pleurant) du comportement du dictateur, je me permettrai de dire ceci : boycotter son équipe alors quelle a plus que besoin du soutien de ses supporter nest pas vraiment une bonne solution. Exprimez votre mécontentement, mais soutenez vos joueurs !!!

  4. Oui je trouve aussi la solution du boycott ridicule. Probablement peu efficace mais surtout indigne de lamour et du sentiment dappartenance que lon peut érpuver à légard de son club.

  5. @Tous: Je pense que vos gentils messages me sont adressés.

    Avant de critiquer, il vaudrait peut-être bien que vous sachiez à qui vous avez à faire.

    Qui dentre vous peut me dire quil était là, un soir de 2003, lorsque 700 spectateurs garnissaient les travées de Tourbillon?

    Jy étais, comme jai également fais tout les matchs de 2003 à 2005, tant à lextérieur quà la maison.

    Jai aussi gueulé à mes nombreux détracteurs, que ce nétait pas pour le président, que jallais au stade, mais pour cet écusson, cousu sur ce maillot rouge et blanc.

    Et bien un jour, on en a marre de se faire avoir, par un président qui, soit disant pour le bien du club (laissez-moi rire, le bien de son porte-monnaie surtout), fait tel ou tel changements.

    Tourbillon pour moi cest fini, tant que ce dictateur omnipotent sera au commande du club de mon coeur.

    Et je vais enfin avoir le temps, daller voir jouer nos jeunes, au bord des terrains de 1ère ligue.

  6. Jy était aussi et dautres fois encore et ceci depuis 1958 alors stp donne pas de leçon et fais ce quil te plait mais laisse les autres en dehors de ça.
    Si le foot des talus tintéresse, libre à toi mais pas pour moi.

  7. Leternel debat…Je penche nettement du cote de Dan, a un moment donne quand lequipe de son coeur nest plus que le jouet dun megalomane, il faut savoir se faire violence. La docilite et la fidelite de Labrador qui restera au pied de son maitre malgre toutes les sevices nest pas la solution.

    Cest un peu comme si ta femme, que tu as connu depuis des annees, une fille sympa du village, sans grande pretention se met soudainement a se saper comme une catin, maquillage a outrance et offre des petites gateries aux notables pour se faire remarquer. Elle veut meme plus se faire appeler par son vrai nom et elle passe son temps a rever de partir pour aller vivre dans une maison de luxe que vous ne pouvez pas vous permettre. Tu fais quoi, tu restes en esperant que ca lui passe ou tu la laisses a ces follies, en esperant quelle finira pas morte dans une gouttiere de rue crasse….?

    Le supporter de football est, ne machons pas les mots, un abruti a la base, qui se fait vendre de la poudre aux yeux par des marchands dillusions qui ont besoin de ces creatures dociles pour acheter son produit. Il est temps de se reveiller…

  8. Indépendamment du débat autour de Christian Constantin et de la pertinence ou non de boycotter Tourbillon dimanche pour la venue de Xamax, je voudrais réagir à laffirmation ci-dessus qui présente le supporter de foot comme un abruti bercé par des illusions dont il devrait se défaire. Nest-ce pas précisément le rôle du football que dapporter à ceux qui le suivent son lot de rêves, denthousiasme naïf et de croyances folles? Doit-on réellement se réveiller? Le sport-spectacle nest-il précisément pas là pour nous aider à sortir du quotidien parfois si pénible?Il me semble que parfois la naïveté a du bon, elle soulage.

  9. « Panem et circem » etait la formule des despotes de Rome du temps de lEmpire, on endort la populace en lui remplissant lestomac et en la divertissant.

    Non, cest au contraire a la vigilance quun supporter devrait sastreindre, a ne pas laisser les megalomanes et les marchands dillusions sapproprier leur club et leur vendre des chateaux en Espagne en jouant sur leurs emotions et leur attachement. Cela dit, si la relation avec le club ne va pas au dela dune simple envie de divertissement, quelque soit le cout economique et moral, autant aller sextasier au stade et oublier la realite. Dans ce cas, le terme « consommateur » semble plus approprier que « supporter » car le premier devoir de ce dernier est de veiller que lesprit de son club ne soit pas corrompu. Si le quotidien est si penible, il faut saffairer a la changer, pas laccepter et essayer de loublier au stade ou dans les substances psychotropes…

    Moi, jai chois une autre solution, je laisse derriere moi toute cette misere et je vais me ballader dans les landes et les collines de la region. Remarques, je suis toujours entoure de moutons…

  10. Dans le fond, cest bien une réaction suisse, que de suivre, comme des moutons, à tout ce que nos « dirigeants », dans un sens large du terme, nous dictent.

    Libre à vous daller à Tourbillon.

    Ce qui métonne, cher Osiris, cest que des gens comme vous, qui ont certainement apprécié le FC Sion, pour ce quil fut (époque Luisier etc…), continue dapprouver les méthodes de Constantin.

    Car pour moi, aller au match, cest bel et bien approuver ce que fais Constantin.

  11. @Dan
    Je te rejoins tout à fait. Quand tu vois ton club de coeur partir en lambeau, à la dérive, en raison du comportement dune personne, même si cest mal fait pour les joueurs, je respecte totalement ton opinion et la partage, moi qui ai suivi + ou – la même trajectoire que toi!
    Quant à ta prochaine escapade footbalistique avec la 2, je pense quà moyen terme, tu seras rejoint par plusieurs dépités et cela démontre bien ton attachement au club de ton coeur, alors grand respect!!
    Mais je serais au match dimanche, car jaime lambiance de larène et ses jeux malgré lempereur. Libre à nous de le huer.

  12. Sil faisait tout pour le fric, il se serait lancé dans autre chose que le foot, en Valais!!!! Y a tellement dautres moyens, bien meilleur que le commerce du football, où lon peut se faire des tunes. Les vrais supporters seront là dimanche, les autres faux supporters qui sont là quand Sion est 3e , ils nont quà plus revenir au stade, ça fera du bien.! COME ON SION!!!!! Forza Vailati, Gonzalez et lautre.

  13. Tous à Tourbillon dimanche !
    Pour le club, pour les joueurs, pour le derby.
    Tintin, on sen bats les c…
    On y va pour voir du foot et soutenir nos couleurs.
    Tintin, on la pas choisi et on doit faire avec.
    Le club est plus important que le président.
    Hop Sion !

  14. « Sil faisait tout pour le fric, il se serait lancé dans autre chose que le foot, en Valais!!!! »

    Il fait ca pour asseoir sa position de notable dans un canton quand meme assez connu pour son cote souple quand cest un notable qui trafficote de linfluence. Il fait ca en se demontrant un parfait « esclavagiste » qui plus est. Se dire que quil est sans importance et que seul le club compte est quand meme du voilage de face de chez…

  15. petit rappel hockeyistique une fois toute la section ouest de la patinoire de Malley est restée déserte durant le 1er tiers du match sauf erreur avec pour seule précence une banderole marquée non à la fusion (entre genève et lausanne)
    la fusion navait pas été faite à cette époque. Alors sédunois prenez en exemple et déserté votre kop pour une partie du match en essayant de faire passer votre message

  16. Le QI de la majorité des supporters de foot est vraiment inversément proportionnel à lego botoxé du président. CC a encore de belles années devant lui!

  17. Si tu aimes le foot… tu y vas ! Non ? Ton équipe, cest un choix que tu as fait … aussi tu devrais la supporter dans les bons et les mauvais moments… cest un peu comme le mariage…!

  18. assez daccord que le nerf de la guerre pour CC cest le blé alors le seul moyen pour quil daigne sapercevoir du problème quil inflige a son club, cest non seulement le boycott des fans mais également celui des sponsors. Plus facile a dire qua faire car en Valais, beaucoup dentreprises sont en affaire directement et indirectement avec CC, donc prisonière du système mis en place par notre pigeon dOr 2007. ..et pas dit que ses starlettes facent un plus mauvais match sans leur public…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.