Wenger encore en échec

Il n’y aura finalement pas eu de surprise lors des quarts de finale de la Ligue des Champions. Manchester United a sorti une Roma trop tendre, Chelsea a fait parler sa puissance pour mettre un terme au rêve de Fenerbahçe, Barcelone est passé sans briller face à Schalke et Liverpool a une fois de plus renvoyé Arsenal et «n’est-ce pas Arsène ?» à leurs études.

Liverpool – Arsenal 4-2. Quel match ! Quelle intensité ! J’avoue d’emblée mes limites. Après des séances de Sion – Aarau, Xamax – St-Gall et autre Bâle – Bellinzone, je ne me souvenais plus que le football pouvait aller si vite. Que les gestes techniques pouvaient être aussi parfaits. Qu’une rencontre pouvait être autant haletante. Résultat des comptes, j’ai facilement manqué les 35 premières minutes, plus habitué à un tel niveau.Heureusement que Philippe Senderos avait le format d’un joueur de Super League, mardi soir à Anfield. Il fut sans conteste mon point de repère, celui sur qui je pouvais m’appuyer, celui qui me rassurait grâce à ses gestes ratés, ses fautes grossières, ses erreurs de placement et sa lourdeur dans les déplacements. Sinon, j’aurais été totalement perdu.

Quoi qu’il en soit, Arsenal s’est une fois de plus fait sortir de la Ligue des Champions. C’est presque comme si leur parcours jusqu’en finale en 2006 fut une exception. Malgré les «n’est-ce pas Arsène ?» lancés amoureusement par les commentateurs de TF1 à longueur d’année, je me demande si l’Alsacien possède véritablement le talent pour décupler les forces de ses troupes. Car, finalement, les titres que les Gunners ont remportés sous l’égide du Français, ils l’ont fait à chaque fois avec une très grosse équipe. Dès que le contingent est un peu plus limité, Wenger n’arrive pas à grand-chose. Contrairement à son homologue Benitez à la tête d’un Liverpool dont l’équipe, sur le papier, n’a rien de si effrayant.
Chelsea – Fenerbahçe 4-2. Voilà, fin de l’aventure stambouliote. Logique, mais décevant quand même. Je vous rappelle que Chelsea est malheureusement mon favori pour le titre final. Et que j’y crois toujours.
Demi-finale : Liverpool – Chelsea. Finaliste de la compétition en 2007 et vainqueur en 2005, Liverpool semble être irrémédiablement lié à Chelsea. Les Reds n’ont-ils pas dû se défaire des Blues en demi-finale lors des deux dernières saisons où ils ont atteint la finale ? Avec 100% de réussite. On dit «jamais 2 sans 3». Mais aussi «2 c’est assez…» On verra bien quel adage l’emportera sur l’autre.
Barcelone – Schalke 1-0. Troublé par des problèmes internes, le FC Barcelone n’a pas vraiment brillé face à Schalke, qui tentait tant bien que mal de faire vivre l’illusion que le football allemand avait encore sa place dans le gotha européen.
Manchester United – AS Rome 1-0. De Rossi manque son penalty, les Romains auraient pu mener 1-0. Au lieu de cela, ils baissent légèrement de rythme, puis plient sous une action de Tevez. Sortie de la compétition, la Roma n’aura finalement impressionné que ses propres supporters, rendus quelque peu aveugles – comme toute personne qui soutient une équipe – par l’amour voué à leur club.
Demi-finale : Barcelone – Manchester United. Ça risque d’être pas mal, cette histoire. Parce que, même pas au mieux de sa forme, le Barça pratique de toute façon un football tourné vers l’avant. Et comme ManU se situe à l’opposé de l’attentisme, le spectacle devrait être plutôt intéressant.

En résumé, mon pronostic «Chelsea vainqueur» tient toujours, je demeure persuadé que la Roma n’est pas une très grande équipe sur le plan international, le parcours de Schalke n’est qu’un leurre (le football allemand étant mal en point) et ARSENAL NE GAGNERA JAMAIS LA LIGUE DES CHAMPIONS AVEC WENGER A SES COMMANDES. Bon, notez que j’affirmais que jamais Bienne ne remonterait et qu’il était impossible à un club de hockey de LNB d’être promu en LNA avec les règlements actuels. Alors vous savez, quand j’affirme des trucs…

Écrit par Psyko Franco

Commentaires Facebook

15 Commentaires

  1. Simplement débile ce commentaire sur Wenger, désolé.
    Il nest pas à mettre en cause sur la défaite de mardi…. la facon dont laquelle Arsenal a attaqué le match prouve que Wenger est un bon motivateur (qui plus est un technicien fabuleux pronant le beau jeu, ce qui est de plus en plus rare). Parce que démarrer un match comme ca, avec la pression dAnfield, je lai jamais vécu, mais jimagine quil faut pas y aller la queue entre les jambes…Mme Soleil revises tes jugements stp.

  2. Larticle est assez intéressant, mais il ne faut pas oublier que si Arsenal navait pas été volé dun penalty à laller et ne sen était pas vu sanctionner un injustement au retour, les choses auraient certainement été très différentes… Le succès ne tient souvent quà un fil.

  3. Incroyable cet article !
    même avis que guga concernant Wenger et pire cette phrase sur leffectif de Liverpool ?!?!
    Roma petite équipe (2x 1/4 league des champions) ???
    et puis critiquer le championnat Suisse en le comparant à un Liverpool-Arsenal; je pense que Torres équivaut au prix de lensemble des joueurs évoluant en Suisse donc…
    O !

  4. Et oui Nico… tout nest pas si facile tout ne tient quà un fil :-))

    Daccord au sujet du péno à laller, un peu moins daccord sur celui du retour à mon avis juste…en tout cas plus justifié que celui accordé à la Roma hier soir!

    Belles demi-finales en tout cas, je pense que le fait de jouer à Anfield à laller cette fois-ci va être préjudiciable à LFC but wait and see…

    En tout cas jespère une finale inédite: ManUTD-LFC!

  5. Je suis daccord avec Psyko sur un point : ce fantastique Liverpool-Arsenal de mardi ne peut pas etre comparé à un match de notre Super League. On évolue là tout simplement sur une autre planète. Je crois et je crains que le foot suisse naie malheureusement pris un retard colossal sur le haut niveau européen

  6. Arsène Wenger a quand meme réussi a monter Arsenal, qui produit lun des plus beau jeux du monde, et ce, avec des moyens considérablement moins élevés que des Manchester United ou autre Barcelone..Aucun transfert de plus de 20 mio deuros, une équipe formée presque entièrement de jeunes, ce nest quand même pas rien pour un manager.
    Arsenal prend des risques qui ne paient pas pour le moment, mais qui permettent dassister à des beaux matchs de foot, et non à un match fermé comme le sera surement la demi finale Liverpool-Chelsea

  7. Ouais, ouais, ouais!

    On connaît les Gunners avec leurs fameux « on joue quavec des jeunes », « on fait du beau foot ». Oui cest clair. Mais dune part, ces jeunes, Arsenal va les ponctionner dans les autres clubs européens et dautre part, il ne faut pas oublier que le but est validé si le ballon franchit la ligne, et ce, même si le joueur ne rentre pas dedans avec.

    Non, je suis un peu sévère parce que jaime bien la façon de jouer dArsenal, cest vrai que cest un plaisir de les voir à loeuvre.

    Quant à la remarque sur Wenger, Psyko a au moins raison sur un point, il nest pas irréprochable. Je trouve absurde de faire jouer Eboué match après match, alors quon a tous vu que Walcott est à un tout autre niveau. Cela dit, lAlsacien ne peut rien faire si son team passe de létat « qualifié » à « éliminé » en 2 minutes…

  8. comment veux tu éliminer Liverpool avec des arbitres pareils(le juge de touche pas net du tout…ça frise la magouille…) ….PS pire quà Lausanne….

  9. @Ludo
    Desole de te contredire, mais regarde ce qui sort aujourdhui concernant Arsenal et les contrats a 20 millions …

    Le tabloïd britannique The Sun indique vendredi que lattaquant international nigérian de Newcastle, Obafemi Martins, a refusé une offre de 20 millions deuros émanant dArsenal, lintéressé souhaitant aider les Magpies à renouer avec la Coupe dEurope.

  10. Allez, en tant que supporter dArsenal je suis cette fois un peu obligé de répondre 😉 Après les hallucinations de Mr Mouquin qui a qualifié de hold up une victoire 1-4 à lextérieur en décembre voilà que Psyko Franco y va de sa crise anti-Wenger… Cartonrouge.ch naime décidement pas Arsenal.

    Psyko, ton but étant depuis le début de tirer à boulets rouges sur tout le monde, il est logique que tu restes dans ta ligne de conduite. Au début on a rigolé un peu, ensuite un peu moins et là tu deviens presque pathétique. Certains sont fans, bien dautres ne le sont pas et jen fais largement partie. Dire que AW na pas le talent pour motiver ses troupes et quil nest capable de gagner des titres que quand il dipose dune très grande équipe est digne de toi.

    Mauvais perdant, polémiqueur, ok, cest bien connu. Mais dire quil narrive pas à décupler les forces de ses joueurs alors que les Gunners sortent de la CL avec une équipe de gamins dont le prix total des transferts ne doit pas arriver au prix du seul Torres, cest ridicule. Sans un arbitrage moyen et la blessure de Flamini, Arsenal aurait p-être passé et tu tenflammerais sur la qualité de Wenger. Cite moi une équipe qui a gagn^é des titres sans avoir une très grosse équipe ?? MU ? Chelsea ? Lyon ? Madrid ? Barca ? … allez, soyons sérieux, hormis un Stuttgart (dans la faible Bundesliga) par exemple, on ne devient plus champion sans une grosse équipe, tu le sais très bien…

    De plus, tu devais certainement faire partie de ceux qui voyaient Arsenal sortir du big four cette saison après le départ dHenry… maintenant quils ont fait une belle saison, cest scandaleux dêtre 3ème et de ne rien gagner.

    Il serait temps de te consacrer au FC Sion et à Gelson Fernandes, tu fatigues tout autant, mais au moins tu restes sur ce que tu connais.

    @ Pierral
    Les sources du Sun sont les meilleures !

  11. Alors toi t as rien compris au football d ou wenger et responsable des erreurs d arbitrage ce quart de finale a été faussé a l aller comme o retour un penalti non sifflé pour arsenal et o retour un penalti contre qui n existe pas il yas une faute certe mais de fabregas en dehors de la surface alors fo pas blamer wenger qui as mon avis et le meilleur entraineur a l heure actuelle avec une bande de gamins il reussi a faire du football comme on n en voit plus des tianles a une touche de balle et des mouvements et enchainement incroyable rien que dans le jeu il ont ridiculiser tous leur adversaires alors moi je dis respect pour cette jouerie signer Wenger c est trop la classe.

  12. Et mec j ai oublier ossi je cite tes propos  » Liverpool dont léquipe, sur le papier, na rien de si effrayant. » Alors toi franchement t y connais rien du tout si liverpool sur le papier n as rien d effrayant alors qu elle equipe est effrayante ah si yen as une c est: casillas ,maldini,rio ferdinand,puyol,sergio ramos,gerrard,makelele,messi,kaka,drogba,etoo j espere que celle la elle t effraie sur le papier mais elle existe pas tu me fais trop rire franchement

  13. @pierral
    Selon le Sun, Senderos serait en dépression et naurait pas donné de nouvelles a Wenger apres ce match… Il était pourtant sur le banc contre reading ce week end.
    Coté argent, à part pour payer ses joueurs (là, javoue,ils nont pas à se plaindre), ils en utilisent beaucoup moins que tous les autres ténors des championnats européens.

    Pour lanecdote, Arsenal avait recu 7mio deuros pour léchange Gallas-Cole (qui je pense a été très avantageux pour Wenger) et ils avaient signer rosicky gratuitement, car en fin de contrat.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.